Je vous invite à découvrir le Maroc Pinacoladada · 21 septembre 2018 à 12:13 · 18 photos 779 messages · 49 participants · 56 248 affichages | | | | À: Pinacoladada · 23 septembre 2018 à 15:14 · Modifié le 30 oct. 2018 à 13:11 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 41 de 779 · Page 3 de 39 · 1 700 affichages · Partager PONT DE DIEU - AKCHOUR
Coordonnées GPS: 35.228376, -5.175503 Durée: 02h30
Le Pont de Dieu est une gigantesque arche naturelle située à une hauteur de 25 mètres au-dessus de la rivière.
La randonnée vers le Pont de Dieu débute par le petit passage situé sur la rive droite de la rivière.
Nous avons décidé de nous y rendre seuls tous les deux sans aucun guide, ce que nous avions fait également pour la randonnée vers les cascades.
Dès le début de notre randonnée, nous découvrons qu'il existe plusieurs petites cascades ainsi que des bassins où les gens peuvent se baigner. L'eau est d'une limpidité incroyable.
Nous poursuivons notre chemin, mais au lieu de nous rapprocher de la rivière, nous montons vers le sommet de la montagne, obtenant ainsi des vues panoramiques du secteur.
Nous rencontrons une jeune fille qui nous informe que ce sentier mène vers le sommet du Pont de Dieu.
Donc, si nous poursuivons notre route vers le sommet, nous passerons donc par dessus l'arche qui sert de pont entre les deux côtés de la gorge.
Ce n'est pas notre but puisque nous désirons plutôt nous rendre à la base de l'arche.
Nous rebroussons donc chemin et découvrons un petit passage étroit qui mène vers la rivière.
Nous voilà rendus en bordure de la rivière et c'est là que le parcours sportif commence. Il n'y a aucun sentier établi. Nous déambulons à travers de gros rochers. Il faut être prudent car il s'avère que certains de ces rochers sont très glissants.
A un moment donné, il faut carrément traverser la rivière sur un rondin de bois. En ce qui me concerne, j'ai préféré traverser à gué la rivière plutôt que de me retrouver assis dans le fond de l'eau avec tout mon matériel électronique.
Nous traversons d'une rive à l'autre à l'aide de petits ponts érigés au-dessus de l'eau. Le paysage est toujours aussi magnifique. Cascades, bassins et petits restaurants se succèdent.
Nous nous sommes sérieusement questionnés sur le chemin à prendre lorsque nous sommes arrivés devant un immense rocher entouré de petites cascades. Heureusement, de jeunes hommes sont arrivés et nous ont indiqué le chemin à prendre.
Il faut vraiment escalader ce rocher et descendre par l'autre côté. C'est assez rocambolesque car il n'y a pas vraiment de point d'appui. Heureusement, j'ai obtenu de l'aide pour y arriver.
Après tous ces efforts soutenus pour arriver au Pont de Dieu, je dois vous avouer que j'étais bien contente d'apercevoir le haut de l'arche.
Le site est réellement exceptionnel. La rivière aux eaux turquoises serpente au milieu de hautes gorges et se faufile sous cette immense arche.
Nous nous sentons si petits au pied de cette merveille de la nature. Nous prenons le temps de contempler tout ce qui nous entoure.
Et là, le réveil brutal. Il faudra bien que l'on refasse le même chemin pour retourner à notre point de départ.
Au retour, nous rencontrons un groupe de jeunes marocains de Casablanca. Un de ceux-ci nous approche et il entame la conversation avec nous. Il semble très intéressé d'en savoir un peu plus sur nous les canadiens.
Alors, nous poursuivons notre chemin avec lui. C'est le seul du groupe qui parle couramment le français. Nous échangeons donc de l'information sur nos cultures respectives. Nous passerons un excellent moment avec ce jeune homme.
Nous étions cependant bien contents de rejoindre le stationnement après tout ce temps passé dans cet amas de pierres.
Mais ça valait vraiment le coup! Voyez par vous-même!
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 23 septembre 2018 à 16:25 · Modifié le 30 oct. 2018 à 13:12 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 42 de 779 · Page 3 de 39 · 1 691 affichages · Partager HOTEL ZOUAR - CHEFCHAOUENgoo.gl/maps/6KH2KjxJoPT2 Coordonnées GPS: 35.176631, -5.273320 30,2 km - 00h45
Nous avons donc quitté Akchour pour nous diriger vers l'hôtel Zouar à Chefchaouen où nous passerons la nuit.
Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel, une dame était présente à la réception. Cependant, elle nous a mentionné que le propriétaire s'était absenté et qu'il devait revenir dans une quinzaine de minutes.
Quelques tables sont installées sur le trottoir à l'entrée de l'hôtel. Nous avons donc pris place autour d'une de ces tables pour l'attendre.
Tel que mentionné, il est arrivé dans les délais prévus et nous a attribué notre chambre. Très petite et sans aucune climatisation. Nous avons cependant une salle de bain privée.
Je tente de vérifier notre réservation par internet, mais je n'arrive pas à me connecter pour le moment.
La fenêtre est grande. Nous nous disons que nous la laisserons ouverte pendant la nuit. Le vent est présent. L'air frais s'infiltrera certainement dans notre chambre.
Le souper est offert à cet hôtel. Le propriétaire nous présente verbalement un bon choix de menu. Cependant, lorsque vient le temps de choisir, il n 'y a que la tajine qui est offerte.
Nous hésitons un moment, mais décidons finalement de nous rendre plutôt en ville afin de trouver un restaurant.
Nous rencontrons un homme en bordure de la route et lui demandons s'il peut nous recommander un bon restaurant.
Il est d'une extrême amabilité et il nous invite à le suivre. Nous sommes encore à une bonne distance du centre-ville. Chemin allant, nous avons une belle discussion avec lui.
Il nous amène au Café Buena Vista sur l'avenue Hassan II et repart aussitôt après que nous l'ayons chaudement remercié.
La terrasse extérieure est bondée de monde. Heureusement, une table est disponible. Nous nous empressons de nous asseoir à cette table. Un serveur nous apporte le menu.
Notre choix s'arrêtera sur une tajine de crevettes ainsi qu'une pizza margarita. Une portion de frite est servie gratuitement avec la tajine.
Avant le repas, du pain et des olives sont servies également gratuitement. D'ailleurs, cela semble être la tradition dans la majorité des restaurants.
Malgré la foule, le délai d'attente n'a pas été trop long et nous avons bien apprécié notre repas. Nous avons eu un excellent serveur et les prix étaient vraiment raisonnables.
Comme il se faisait tard et que nous n'avions pas trop remarqué la route à prendre pour retourner à l'hôtel, nous avons pris un taxi.
Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel, un ami du propriétaire nous a offert un thé marocain. Nous avons accepté avec grand plaisir. C'était la première fois que nous y goûtions et nous l'avons tout simplement adoré. Chaud, très sucré, avec un goût de menthe très prononcé, un pur délice.
Finalement, nous sommes retournés à notre chambre. Malheureusement, nous avons été incommodés par le bruit. Un groupe de jeunes hommes s'était installé dans la rue et nous les avons entendu jusqu'aux petites heures du matin.
Probablement que si nous avions fermé la fenêtre, cela aurait atténué considérablement le bruit, mais la chaleur aurait été de la partie.
J'ai vraiment eu des problèmes à consulter mes courriels lors de notre séjour au Maroc. Le moteur de recherche tournait sans cesse sans jamais réussir à ouvrir un de ces courriels.
C'est une fois rendue à la maison que j'ai effectué une recherche sur cette réservation et que j'ai pu constater que la chambre qui nous avait été attribuée n'était pas celle que nous avions réservé.
La chambre que nous aurions dû avoir était beaucoup plus grande et elle aurait dû être climatisée. C'est maintenant chose du passé.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Elhine · 23 septembre 2018 à 17:04 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 43 de 779 · Page 3 de 39 · 1 677 affichages · Partager bonjour a tous ; Partout il y a des risques en voyage ;en Inde c'est catastrophique en Thaïlande c'est terrible.... J'ai aussi évité moult accidents par par ma faute car je ne conduis pas a l’étranger; et j'en suis revenue vivante ;a chacun sa destinée Bon ;ce n'est pas sur ce forum ;ni un concours d'accidents ;car en France les routes ne sont pas superbes Je préfère est de loin lire de beaux documentaires sur le Maroc ou d'autres pays du reste.. Oui ;je suis allée a Marrakech mais il y a de cela plus de 20 ans...
Ceci dit Elhine ;je vois que vous voulez aller en Iran n’hésitez pas ;allez y sans crainte les Iraniens sont d'une gentillesse dont je n'ai vu nulle part dans tous les pays que j'ai visité ;vous y êtes invité a tous les coins de rue. Voila pour la parenthèses ; maintenant j'attends la suite de notre Canadienne sur le Maroc. au plaisir de vous lire ; merci. Gmy | | | À: Pinacoladada · 23 septembre 2018 à 23:18 · Modifié le 30 oct. 2018 à 13:13 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 44 de 779 · Page 3 de 39 · 1 640 affichages · Partager JOUR 3
Distance: 261,4 km Temps sur la route: 05h15 Temps des activités: 06h15
CHEFCHAOUEN
goo.gl/maps/mykfsuUJCCC2 Coordonnées GPS: 35.170421, -5.256726 3,7 km - 00h12 - Durée: 03h00
La ville bleue de Chefchaouen a su nous ensorceler dès le premier regard. Nous ne sommes pas les seuls d'ailleurs car cette ville est un attrait touristique majeur au Maroc. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.
Nous sommes arrivés très tôt le matin et nous nous sommes stationnés en bordure de la route près de la source de Ras el-Ma.
La ville semble encore endormie. Nous en profitons donc pour monter les escaliers qui se trouvent à proximité, lesquels nous amènent à un sentier qui mène à la mosquée Bouzâafar (35.165762, -5.255522). La randonnée dure environ une vingtaine de minutes.
La montée est constante car la mosquée est située sur un promontoire faisant face à la ville de Chefchaouen.
C'est l'endroit idéal pour admirer la ville sous toutes ses coutures ainsi que les montagnes du Rif. La vue panoramique est vraiment éblouissante.
J'avais créé un petit circuit pédestre d'un peu plus de 3 km débutant à la Mosquée Bouzâafar et qui passait par la porte Bab Onsar, la rue Hassan I, la rue Moulay Ali Ibn Rachid, la Place Mohammed V ainsi que la Place Uta El Hammam.
Nous avons tenté de le suivre le plus fidèlement possible. Voici le plan: goo.gl/maps/hezXEirqwQu .
Nous sommes donc retournés en direction de la source de Ras el-Ma. Quelque femmes étaient déjà présentes et nettoyaient leurs tapis.
Tel que prévu, nous sommes entrés dans la médina par la porte Bab Onsar. Nous avons été immédiatement subjugués par la beauté des lieux. C'est indescriptible. Il faut le vivre pour le ressentir.
Les ruelles de la médina rivalisent de beauté. Les différentes tonalités de bleu nous éblouissent à chaque détour. Plusieurs dessins ornent les murs des résidences. Tout nous enchante.
Les habitants de Chefchaouen doivent être tellement fiers de leur ville.
Nous nous sommes dirigés vers la Place Mohammed V qui abrite un joli jardin et nous nous sommes arrêtés au café Buena Vista pour prendre le petit déjeuner. Il était copieux et délicieux: oeuf, fromage, charcuterie, croissant, pain jus d'orange frais et café.
Nous sommes retournés dans la médina et avons passé par la Place El Haouta au lieu de passer, tel que prévu, par la Place Uta El Hamam.
Cet endroit semble être une place fréquentée par les artistes. Lors de notre passage, il y en avait plusieurs qui dessinaient le décor environnant.
Chefchaouen est un endroit incontournable au Maroc. Tenez-vous le pour dit! 
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 24 septembre 2018 à 13:12 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 45 de 779 · Page 3 de 39 · 1 604 affichages · Partager Bonjour Absolument. Chefchaouen est incontournable. Merci pour les jolies photos. | | | À: Pinacoladada · 24 septembre 2018 à 23:24 · Modifié le 30 oct. 2018 à 13:14 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 46 de 779 · Page 3 de 39 · 1 545 affichages · Partager SUR LA ROUTE - CHEFCHAOUEN VERS EL JEBHA
Coordonnées GPS: 35.209795, -4.657724 goo.gl/maps/jPP7KpPBjvm
129 km - 02h35
Avant de publier les vidéos de notre parcours entre Chefchaouen et El Jebha, j'aimerais vous faire part de notre première expérience d'un poste de contrôle au Maroc.
Alain, mon conjoint, respecte toujours les limitations de vitesse affichées sur les routes, encore plus en pays étranger.
Nous arrivons donc au poste de contrôle, 60 - 40 -20, ces limites sont respectées, et nous nous arrêtons, le temps qu'un gendarme nous fasse signe d'avancer.
Le gendarme demande le permis de conduire et les papiers de la voiture, ce que nous nous empressons de lui donner.
Ah, vous êtes canadiens, ah vous avez une voiture de location. D'où venez-vous et ou allez-vous? On arrive de... on s'en va à...
Il nous informe que nous roulions à 90 km dans une zone de 60 km. Nous nous regardons tous les deux réellement surpris et nous restons sans voix.
Un camion nous avait dépassé juste avant d'arriver au poste de contrôle. Est-ce que cette vitesse aurait pu être la sienne? Aucune idée, ne sachant pas comment le radar fonctionne, si radar il y a.
Parle, parle, jase, jase, le gendarme finit par dire à mon conjoint: Monsieur Alain, nous vous donnons un avertissement. Respectez bien les limites de vitesse.
Nous l'avons regardé tous les deux droit dans les yeux, l'avons remercié et lui avons assuré que nous avions bien compris la leçon.
Ce fut le bon côté de la médaille. Mais comme une médaille à deux côtés, nous avons connu une toute expérience avec un autre gendarme dans le désert. A suivre...
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 25 septembre 2018 à 13:24 · Modifié le 30 oct. 2018 à 13:17 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 47 de 779 · Page 3 de 39 · 1 516 affichages · Partager SUR LA ROUTE - CHEFCHAOUEN VERS EL JEBHA - PART. 1
Coordonnées GPS: 35.209795, -4.657724 goo.gl/maps/UxNiiUx9sKq 129 km - 02h35
Nous venons de quitter Chefchaouen et nous nous dirigeons maintenant vers la plage de Maresmar, le joyau d'El Jebha.
J'étais en train de filmer notre parcours sur la route, lorsqu'Alain me dit: coudonc, je ne t'ai jamais vu prendre autant de vidéos lors de nos déplacements sur la route, vas-tu prendre des vidéos tout au long du voyage?
Je t'avoue honnêtement que les paysages sont tellement sensationnels que j'ai bien de la difficulté à m'arrêter, lui dis-je.
C'est pourquoi 7 vidéos ont été créées lors de notre parcours entre Chefchaouen et El Jebha.
Alors, vous comprendrez que lorsque je vous ai dit: je vous invite à découvrir le Maroc, et bien cela inclut également les routes que nous avons parcourues.
J'ai souvent lu des messages de gens qui demandaient l'état de certaines routes au Maroc, alors vous pourrez le constater de visu en regardant ces vidéos.
Bien sûr, l'état des routes peut changer rapidement pour différentes raisons puisqu'il est tributaire des caprices de Mère Nature (pluie, neige, érosion, glissement de terrain, etc.).
Il était prévu de prendre l'itinéraire suivant: goo.gl/maps/jPP7KpPBjvm . Cependant, en regardant les vidéos que j'ai prises, je me suis aperçue que nous avions pris un tout autre itinéraire ( goo.gl/maps/UxNiiUx9sKq ).
La première partie de notre parcours se déroule sur la route N2. La route se faufile en bordure d'une falaise escarpée.
Le massif montagneux dans lequel nous nous déplaçons présente une palette de couleurs sans pareil. La descente est assez abrupte et elle nous permet d'avoir une vue panoramique du secteur. On entrevoit plusieurs petits villages au pied des montagnes.
Nous traversons quelques villes dont celle de Bab Berred située au pied du mont Tiziran. Il semblerait que cette ville est réputée pour la culture du cannabis.
A cet effet, saviez-vous que le Canada légalisera sous peu le cannabis, et ce, à titre récréatif: www.canada.ca/...nabis/canadiens.html
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 25 septembre 2018 à 13:44 · Modifié le 25 sep. 2018 à 14:06 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 48 de 779 · Page 3 de 39 · 1 509 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Hannahannah le 11 novembre 2018 à 16:56.)
| | | À: Pinacoladada · 25 septembre 2018 à 14:16 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 49 de 779 · Page 3 de 39 · 1 602 affichages · Partager Super, merci pour le partage. Je suis impatient de lire la suite. | | | À: Aoreora · 25 septembre 2018 à 14:23 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 50 de 779 · Page 3 de 39 · 1 596 affichages · Partager Bonjour C' est la ville de Bab Berred, je pense. Est ce cela? | | | À: Hannahannah · 25 septembre 2018 à 15:47 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 51 de 779 · Page 3 de 39 · 1 587 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Ajft le 8 novembre 2018 à 7:05.)
| | | À: Hannahannah · 25 septembre 2018 à 16:34 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 52 de 779 · Page 3 de 39 · 1 573 affichages · Partager Bonjour Hannah,
J'aimerais apporter des précisions suite à lecture de vos commentaires sur la première vidéo du road trip entre Chefchaouen et la plage de Maresmar à El Jebha.
3 mn 23 de vidéo pour voir la traversée d'une ville tres banale...dont on ne sauras jamais le nom.....quel intérêt ?
Les voyageurs n'ont pas tous les mêmes intérêts lors d'un séjour en pays étranger. Certains, voient la route comme n'étant qu'une simple étape entre un point A et un point B. Ils sont pressés, prennent même l'autoroute.
En ce qui nous concerne, la route est une partie essentielle du voyage. Elle fait partie de l'aventure. Elle nous permet de découvrir de fantastiques paysages, et au Maroc, c'est bien le cas.
Lorsque l'on discute avec les gens du pays, ils ne voient pas la chose du même oeil. Vous savez, nous on habite ici, alors on voit cela d'une toute autre façon.
Nous, en tant que touristes, nous sommes en mode découverte, c'est la première fois et ce sera la seule fois où nous aurons accès à toutes ces beautés de la nature et nous savourons chaque moment.
Il y a temps d'endroits à découvrir que nous ne retournerons probablement pas au Maroc, même si nous avons adoré notre séjour dans ce pays.
En effet, la vidéo dure plus de 3 minutes, mais elle ne présente pas seulement la ville de Bab Barred. Celle-ci n'apparaît qu'à la toute fin de la vidéo.
De plus, si vous aviez lu le texte lié à cet vidéo, vous auriez su le nom de cette ville puisque j'y fais mention.
Les paysages ne vous impressionnent-ils plus après autant de visites au Maroc?
Cette vidéo et les vidéos qui vont suivre présentent le trajet que nous avons parcouru (road trip, balade, promenade, peu importe le terme) et la ville de Bab Barred fait partie de ce trajet.
Certes, elle ne peut concurrencer avec les villes impériales, mais c'est la réalité du Maroc, un village rural comme tant d'autres. C'est également ça le Maroc.
Autre remarque, l'intérêt des renseignements que l'on peut receuillr sur un carnet de voyage est de confronter la réalité ä ce que nous donne des sites comme Google maps par exemple en temps de trajet. Il semblerait que vous ayez juste recopié les donnees du site, 2h53 j'ai du mal à croire que l'on puisse avoir un oeil sur sa montre de façon aussi précise.[
Ce n'est pas le premier carnet que je rédige et j'ai toujours procédé de cette façon. L'itinéraire ainsi que le temps indiqués sont tous les deux des données de Google maps, ce n'est nullement un secret.
Nous avons toujours réussi à respecter le temps prévu sur la route. Il y a des sceptiques? Et bien, les sceptiques seront confondus.
Et même si le trajet avait pris 30 minutes de plus ou de moins, qu'est-ce que cela aurait changé, du moins pour les futurs voyageurs qui emprunteront un jour les routes du Maroc.
Les conditions qui prévalaient lors de notre séjour ne seront probablement pas les mêmes.
Nous avons été la majorité du temps très privilégiés sur les routes du Maroc, sauf évidemment dans les grandes villes.
Il y avait peu de circulation sur la route, l'état des routes était généralement très satisfaisant et les conditions météorologiques étaient excellentes.
Dans le cas contraire, j'en aurais fait mention.
Même dans le Haut Atlas où le taux de pluviométrie est semble-t-il élevé, nous avons eu une belle journée ensoleillée. Pourtant, de forts orages avaient sévi les jours précédant notre arrivée et lorsque nous l'avons quitté, un orage semblait se former derrière nous.
Google Maps est une application que je préconise dans l'élaboration d'un tracé et je peux vous assurer que cet outil m'a toujours été très utile. | | | À: Aoreora · 25 septembre 2018 à 16:38 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 53 de 779 · Page 3 de 39 · 1 569 affichages · Partager Bonjour Aoreora,
Oui c'est bien cette ville! | | | À: Lavitaebella · 25 septembre 2018 à 16:39 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 54 de 779 · Page 3 de 39 · 1 562 affichages · Partager Merci pour la visite. J'espère que vous apprécierez la suite! 
Bonne journée! | | | À: Ajft · 25 septembre 2018 à 16:47 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 55 de 779 · Page 3 de 39 · 1 557 affichages · Partager 3 mn 23 de vidéo pour voir la traversée d'une ville tres banale...dont on ne sauras jamais le nom.....quel intérêt ?
Poser la question, c'est y répondre. En ce qui concerne Hannah, elle semble dire qu'elle a trouvé son utilité (voir discussion précédente). | | | À: Pinacoladada · 25 septembre 2018 à 16:55 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 56 de 779 · Page 3 de 39 · 1 549 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Hannahannah le 11 novembre 2018 à 16:57.)
| | | À: Pinacoladada · 25 septembre 2018 à 16:57 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 57 de 779 · Page 3 de 39 · 1 543 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Ajft le 7 novembre 2018 à 19:56.)
| | | À: Hannahannah · 25 septembre 2018 à 17:05 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 58 de 779 · Page 3 de 39 · 1 534 affichages · Partager Hannah,
Il ne s'agit pas de savoir qui détient la vérité mais plutôt de parler de notre propre expérience. J'ai fait état que nous avions pu respecter le temps indiqué puisque pour nous les conditions étaient idéales.
Dans ce secteur, nous n'avons pas roulé dans des routes défoncées et nous n'avons pas roulé de nuit. Vous parlez de conditions extrêmes, lesquelles nous n'avons pas été confrontées. | | | À: Ajft · 25 septembre 2018 à 18:07 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 59 de 779 · Page 3 de 39 · 1 462 affichages · Partager Et encore plus atroce en ce moment... Puisque on est en plein boulot pour " l'or vert ".
J'avais voulu monté sur Lounane au nord de Bab Berred, même période pour voir comment fonctionne l'agriculture locale.
Assez facile vers Bab Taza... Super chaud sur Ketama. Un jeu d'enfant sur Zoumi. Un chemin de croix ici.🤕
Je sais me débrouiller avec les rabateurs et charlatans même de haut niveau mais quand la gendarmerie s'y met...😥
Mon dieu, serais-je en train de dire que la gendarmerie de Bab Berred trempe dans le traffic ? 🤔
Bah, présomption d'innocence. Je retire ce que j'ai dit. Ici les flics sont intègres...😏 | | | À: Pinacoladada · 25 septembre 2018 à 18:12 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 60 de 779 · Page 3 de 39 · 1 454 affichages · Partager  Faut pas aller en Turquie ou pire au Pakistan | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |