Je vous invite à découvrir le Maroc Pinacoladada · 21 septembre 2018 à 12:13 · 18 photos 779 messages · 49 participants · 56 254 affichages | | | | À: Pinacoladada · 29 septembre 2018 à 23:31 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 121 de 779 · Page 7 de 39 · 958 affichages · Partager Trop bien. Merci pour tout ce travail.Je suis en train de bien me former en Informatique pour essayer de faire comme vous. (essayer) C'est la lecture de la première page, je garde le reste pour demain Je vais préparer mon circuit avec cette base. Oublions un peu ces livres qui, nous poussent à faire tous les mêmes séjours. Merci! | | | À: Pinacoladada · 30 septembre 2018 à 1:16 · Modifié le 30 oct. 2018 à 13:39 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 122 de 779 · Page 7 de 39 · 954 affichages · Partager Corniche Morri-Viejo - Al Hoceima
Coordonnées GPS: 35.241167, -3.922167 Durée: 00h30
La corniche Morri-Viejo offre tout d'abord une superbe vue panoramique de la ville de Al Hoceima, son port ainsi que la plage Quemado.
La plage Quemado, occupée par un complexe touristique, est ceinturée par de hautes falaises.
Ses eaux turquoises et calmes sont propices à la baignade ainsi qu'aux sports nautiques.
Le port d' Al Hoceima est très animé, surtout en soirée puisque l'on y retrouve plusieurs cafés et restaurants. Un ferry y fait d'ailleurs la liaison vers Motril en Espagne.
Par la suite, nous avons descendu les marches menant à un autre belvédère situé à l'extrémité de la corniche.
Celui-ci offre entre autres une vue sur une île lointaine qui pique certainement la curiosité de tous les visiteurs.
En fait, il s'agit d'un immense rocher qui émerge de la mer. Quelques bâtiments ont été érigés sur ce rocher, formant un petit village qui semble protégé par des remparts.
Cet ilôt rocheux (le Peñón de Alhucemas) est également appelé l'île de Nekor par les habitants de cette région. Il appartient à l' Espagne. Il s'agit d'une zone militarisée et aucune visite n'y est autorisée.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Campingcar11 · 30 septembre 2018 à 1:18 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 123 de 779 · Page 7 de 39 · 1 219 affichages · Partager Trop bien. Merci pour tout ce travail.Je suis en train de bien me former en Informatique pour essayer de faire comme vous. (essayer) C'est la lecture de la première page, je garde le reste pour demain Je vais préparer mon circuit avec cette base. Oublions un peu ces livres qui, nous poussent à faire tous les mêmes séjours. Merci!
Merci beaucoup Noël!
J'espère que vous trouverez dans ce carnet une source d'inspiration pour votre prochain séjour au Maroc! | | | À: Cambrousse · 30 septembre 2018 à 9:40 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 124 de 779 · Page 7 de 39 · 1 191 affichages · Partager avis partagé | | | À: Lagardevicto · 30 septembre 2018 à 9:52 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 125 de 779 · Page 7 de 39 · 1 185 affichages · Partager Sur les lampadaires ? | | | À: Cambrousse · 30 septembre 2018 à 11:37 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 126 de 779 · Page 7 de 39 · 1 167 affichages · Partager m'enfin ! C'est exceptionnel des lampadaires au bord des routes à l'entrée de villes | | | À: Pinacoladada · 30 septembre 2018 à 13:50 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 127 de 779 · Page 7 de 39 · 1 142 affichages · Partager Bonjour, je vais tous les ans au maroc, generalement en voiture, les marocains ne respectent pas trop le code de la route, c'est souvent vrai, mais ou avez vous les chiffres officiels, nombre de morts sur la route, par rapport au nombre de vehicules en circulation, qui me parait tres faible, bon voyage a tous | | | À: Pinacoladada · 30 septembre 2018 à 14:16 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 128 de 779 · Page 7 de 39 · 1 130 affichages · Partager Bonjour Je crois bien que c' est la 1 ere fois sur ce forum que l' on fait état de ce rocher espagnol! Merci pour la découverte. | | | À: Zacfran · 30 septembre 2018 à 14:45 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 129 de 779 · Page 7 de 39 · 1 124 affichages · Partager Bonjour, je vais tous les ans au maroc, generalement en voiture, les marocains ne respectent pas trop le code de la route, c'est souvent vrai, mais ou avez vous les chiffres officiels, nombre de morts sur la route, par rapport au nombre de vehicules en circulation, qui me parait tres faible, bon voyage a tous
Bonjour Pat,
Les chiffres proviennent de l'OMS.
D'ailleurs, si vous faites une recherche sur le net, vous trouverez plusieurs articles sérieux sur le sujet.
Voici ce que Sissi57 a écrit sur ce sujet:
J'ai été un peu butiner sur la toile, pour voir les risques sur la route. J'ai trouvé une statistique intéressante, qui donne le nombre de décès par 100'000 véhicules Voici quelques chiffres: ( en.wikipedia.org/...c-related_death_rate )
En Amérique du N: USA 12.9 Canada 9.5 décès pour 100'000 véhicules
Europe: Suisse 3.6 Italie 7.3 France 7.8 Belgique 10.7
Afrique du N. Maroc 209
Afrique Sub saharienne... alors là ça se gâte, le record absolu c'est la Guinée soit 9462.5, les autres sont "moins pires" mais pas très rassurants non plus sur le plan de la sécurité routière
Thailande: 74.5
Bonne journée! | | | À: Cambrousse · 30 septembre 2018 à 15:39 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 130 de 779 · Page 7 de 39 · 1 109 affichages · Partager Je partage completement ton impression murielle. Sans ame. Ennuyeux a mourir. Je visionne pas mal de videos sur des voyages au Maroc lorsque je suis chez moi..rarement ete aussi etonnee de ce que degagent celles la. D habitude ca me donne des poussees d adrenaline...  Je pense que c est du a la prise de vue en gopro fixee je ne sais ou sur la voiture. Pas au manque de ressenti.personnel des voyageurs. Mais oui c est dommage.
Re Cambrousse. Avis partagé avec ce message ce message | | | À: Lagardevicto · 30 septembre 2018 à 15:49 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 131 de 779 · Page 7 de 39 · 1 104 affichages · Partager Je partage completement ton impression murielle. Sans ame. Ennuyeux a mourir. Je visionne pas mal de videos sur des voyages au Maroc lorsque je suis chez moi..rarement ete aussi etonnee de ce que degagent celles la. D habitude ca me donne des poussees d adrenaline...  Je pense que c est du a la prise de vue en gopro fixee je ne sais ou sur la voiture. Pas au manque de ressenti.personnel des voyageurs. Mais oui c est dommage.
Re Cambrousse. Avis partagé avec ce message ce message
Bonjour,
Je vous invite vous ainsi que vos amies... à ne pas perdre votre temps si précieux en émettant des commentaires désobligeants sur ce carnet de voyage.
Je vous invite... plutôt à émettre des commentaires positifs sur d'autres carnets que vous jugerez plus pertinents.
Je vous souhaite une très belle journée malgré tout! | | | À: Pinacoladada · 30 septembre 2018 à 15:56 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 132 de 779 · Page 7 de 39 · 1 098 affichages · Partager Ce ne sont en rien des commentaires désobligeants. Votre compte rendu de ce voyage est fort bien fait, détaillé et apportent des renseignements intéressants. C'est uniquement la forme qui n'est pas mon truc. Vous me permettrez quand même de dire que cette présentation, tout aussi instructive qu'elle soit, m'ennuie énormément. Rien de plus, et certainement pas désobligeant. | | | À: Pinacoladada · 30 septembre 2018 à 17:12 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 133 de 779 · Page 7 de 39 · 1 075 affichages · Partager Rebonjour, merci pour votre reponse, je suis assez étonné mais ces stats, doivent etre fiables.Je serai jeudi prochain a casa, et je cherche des personnes qui seraient intéréssées par la rando du toubkal autour du 12 octobre, nous sommes 2 pour l'instant, contactez moi pour randonner ensemble, bon maroc a tous. | | | À: Pinacoladada · 30 septembre 2018 à 17:32 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 134 de 779 · Page 7 de 39 · 1 263 affichages · Partager Bonjours Pinacoladada.
Perso, j' aime bien ton post parce qu' il respire l' honnêteté du ressenti. Je connais "un peu" le Maroc, j' y ai fait quelque virées, mais ce n' est pas le même Maroc. et je ne le reconnais pas dans ton post.
Pour moi, qui circule quasiment seul la majorité du temps, point de goudron, la piste quasi exclusivement. Point non plus d' itinéraire pré-établi; lorsque je démarre le matin, je ne sais jamais ou je vais coucher le soir. Il faut dire que je n' ai aucune date limite pour mon voyage, 1 mois ?, 45 jours ? + ? Un coin me plait, j' y reste 2 ou 3 jours, voir plus, ce n'est pas un Pb. L 'approche des locaux est totalement différente. Beaucoup plus authentique, Prendre un thé sous la "tente" avec un berger dans l' Atlas ou les Touareg dans le Reg, est une expérience inoubliable !!! Bien différente de celle de l' accueil dans un hôtel.
Du coup, je m' y suis fait quelques vrais amis. tous m' appellent le " Chabani ", le vieux, (mais avec une consonance respectueuse), à cause de mon age et de mes cheveux blancs.
Je m' égare. Pour en revenir à ton post, je le trouve sympa parce que vécu ! Quelque' en soit la manière. Continue comme çà, j' ai hâte de connaitre ton ressenti sur le Sud parce que c' est là que commence le "vrai" Maroc, à partir de l' Atlas. Le nord n' ayant à mon gout que peu d' intérêt... Par contre, fais un petit effort coté vidéo. Je n' ai rien d' un pro, et ne prétend nullement être un exemple, mais jette un œil sur mes vidéos de voyage: www.youtube.com/user/rcpilot84/videos Sur le Maroc, je n' ai pas tout posté, j' en ai réalisé quasi une par an depuis 1999.
Amicalement Georges | | | À: Icare19 · 30 septembre 2018 à 20:19 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 135 de 779 · Page 7 de 39 · 1 232 affichages · Partager Bonjours Pinacoladada.
Perso, j' aime bien ton post parce qu' il respire l' honnêteté du ressenti. Je connais "un peu" le Maroc, j' y ai fait quelque virées, mais ce n' est pas le même Maroc. et je ne le reconnais pas dans ton post.
Pour moi, qui circule quasiment seul la majorité du temps, point de goudron, la piste quasi exclusivement. Point non plus d' itinéraire pré-établi; lorsque je démarre le matin, je ne sais jamais ou je vais coucher le soir. Il faut dire que je n' ai aucune date limite pour mon voyage, 1 mois ?, 45 jours ? + ? Un coin me plait, j' y reste 2 ou 3 jours, voir plus, ce n'est pas un Pb. L 'approche des locaux est totalement différente. Beaucoup plus authentique, Prendre un thé sous la "tente" avec un berger dans l' Atlas ou les Touareg dans le Reg, est une expérience inoubliable !!! Bien différente de celle de l' accueil dans un hôtel.
Du coup, je m' y suis fait quelques vrais amis. tous m' appellent le " Chabani ", le vieux, (mais avec une consonance respectueuse), à cause de mon age et de mes cheveux blancs.
Je m' égare. Pour en revenir à ton post, je le trouve sympa parce que vécu ! Quelque' en soit la manière. Continue comme çà, j' ai hâte de connaitre ton ressenti sur le Sud parce que c' est là que commence le "vrai" Maroc, à partir de l' Atlas. Le nord n' ayant à mon gout que peu d' intérêt... Par contre, fais un petit effort coté vidéo. Je n' ai rien d' un pro, et ne prétend nullement être un exemple, mais jette un œil sur mes vidéos de voyage: www.youtube.com/user/rcpilot84/videos Sur le Maroc, je n' ai pas tout posté, j' en ai réalisé quasi une par an depuis 1999.
Amicalement Georges
Bonsoir Georges,
Je viens tout juste de visionner la vidéo 4x4 2017 et celle-ci m'a beaucoup plu. Ce genre de voyage me plaît assurément, mais, dans les circonstances, nous avons plutôt opté pour la facilité, étant donné la courte durée de notre séjour et surtout notre manque d'expérience sur les pistes.
Le Maroc que j'ai connu est effectivement totalement différent du Maroc que toi tu connais puisque nous ne fréquentons pas les mêmes routes! 
Nous avons également fait de belles rencontres avec les habitants du nord du Maroc. Je les trouve aimables et authentiques.
Difficile d'ailleurs de comparer un voyage à celui d'un autre puisque nous prenons des routes différentes, rencontrons des personnes différentes et chacun de nous a une perception différente de ce qu'est la notion du voyage.
Pour certains, c'est le désir de l'aventure et sortir des sentiers battus, d'autres, comme nous, désirons plutôt avoir une certaine liberté d'action mais qui demande une certaine planification et d'autres qui préfèrent plutôt faire partie d'un groupe organisé (circuit).
Chacune de ces personnes ne verra le Maroc sous le même angle et chacune de ces personnes n'aura la même discussion sur son expérience au Maroc.
Cependant, chacune de ces personnes peut apporter sa contribution et permettre ainsi aux autres de voir ce pays sous différents aspects.
Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite une très belle soirée!
Anne | | | À: Pinacoladada · 30 septembre 2018 à 20:42 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 136 de 779 · Page 7 de 39 · 1 221 affichages · Partager Re.
A chacun son voyage ! Il faut suivre son instinct. 
Puisque tu es du Canada, un de mes rêve, qui ne pourra plus se réaliser maintenant, était de faire Montréal Vancouver. Pas à la manière d' un touriste, mais en camion. (je suis ancien routier international à la retraite). Une belle virée, les grands espaces, mais plus de permis PL valide maintenant. Dommage !
Par contre, j' envisage un voyage de 2 mois coté ouest des US (camping car ?) Question finances, Il faut que je me trouve un équipier. 
Continue à voyager à ta manière.
A+ sur le forum | | | À: Icare19 · 30 septembre 2018 à 20:53 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 137 de 779 · Page 7 de 39 · 1 208 affichages · Partager Re.
A chacun son voyage ! Il faut suivre son instinct. 
Puisque tu es du Canada, un de mes rêve, qui ne pourra plus se réaliser maintenant, était de faire Montréal Vancouver. Pas à la manière d' un touriste, mais en camion. (je suis ancien routier international à la retraite). Une belle virée, les grands espaces, mais plus de permis PL valide maintenant. Dommage !
Par contre, j' envisage un voyage de 2 mois coté ouest des US (camping car ?) Question finances, Il faut que je me trouve un équipier. 
Continue à voyager à ta manière.
A+ sur le forum
Il faudrait que tu accompagnes un routier canadien. Alors, tu pourrais réaliser ce rêve... en étant cependant passager. 
Anne | | | À: Pinacoladada · 30 septembre 2018 à 20:55 · Modifié le 30 oct. 2018 à 13:40 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 138 de 779 · Page 7 de 39 · 1 205 affichages · Partager Corniche maritime de Sabadia - Al Hoceima
Coordonnées GPS: 35.244583, -3.965256 (stationnement entre les deux dernières plages) goo.gl/maps/RTCcceEQEh42 5 km - 00h15 - 00h15
Nous nous sommes rendus ensuite sur la corniche maritime de Sabadia, via la rue Tarik Ibn Ziyad (35.249677, -3.936253), nous permettant ainsi de la parcourir en son entier.
Nous sommes déjà en fin de journée et le soleil, qui descend tout doucement dans la mer, nous offre une douce lueur dorée.
La corniche, d'une longueur d'un peu plus de 2 km, en retrait de la ville, offre un excellent lieu de détente.
On y retrouve quelques plages dont celles de Izdhi et de Rmod situées à la fin de cette route.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 1 octobre 2018 à 9:16 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 139 de 779 · Page 7 de 39 · 1 164 affichages · Partager Bonjour Ayant vécu au Maroc pendant plus de 20 ans, je partage complètement vos commentaires, mais trouve quand même que votre périple, qui vous a fait visiter presque la totalité du Maroc est trop dense pour l'avoir réalisé en 15 jours. Mais c'est vrai que je réside dans le sud de la France et que Marrakech est à 2 H1/2 d'avion pour un prix inférieur à 150 € (A/R), ce qui me permet d'aller au Maroc 2 à 3 fois par an et toujours avec le même plaisir quel que soit l'endroit où je me rends. Certains endroits mentionnés auraient certainement mérité un peu plus de temps vous permettant d'apprécier non seulement la qualité des sites, mais aussi l'hospitalité et la gentillesse des habitants. Je pense tout particulièrement au sud marocain. Quant au problème de la circulation routière qui prend beaucoup de place dans votre récit et dans les réponses apportées, effectivement si les routes ne sont pas certainement les plus meurtrières du monde, la circulation est quand même excessivement dangereuse, d'une part par l'infrastructure du réseau secondaire, mais également par le manque de civilité En tout cas félicitations pour votre voyage et je vous souhaite de retourner au Maroc très bientôt Cordialement | | | À: Jac04 · 1 octobre 2018 à 12:53 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 140 de 779 · Page 7 de 39 · 1 128 affichages · Partager Bonjour Ayant vécu au Maroc pendant plus de 20 ans, je partage complètement vos commentaires, mais trouve quand même que votre périple, qui vous a fait visiter presque la totalité du Maroc est trop dense pour l'avoir réalisé en 15 jours. Mais c'est vrai que je réside dans le sud de la France et que Marrakech est à 2 H1/2 d'avion pour un prix inférieur à 150 € (A/R), ce qui me permet d'aller au Maroc 2 à 3 fois par an et toujours avec le même plaisir quel que soit l'endroit où je me rends. Certains endroits mentionnés auraient certainement mérité un peu plus de temps vous permettant d'apprécier non seulement la qualité des sites, mais aussi l'hospitalité et la gentillesse des habitants. Je pense tout particulièrement au sud marocain. Quant au problème de la circulation routière qui prend beaucoup de place dans votre récit et dans les réponses apportées, effectivement si les routes ne sont pas certainement les plus meurtrières du monde, la circulation est quand même excessivement dangereuse, d'une part par l'infrastructure du réseau secondaire, mais également par le manque de civilité En tout cas félicitations pour votre voyage et je vous souhaite de retourner au Maroc très bientôt Cordialement
Bonjour Jacques,
J'en conviens, l'itinéraire est très chargé. Il permet un survol du pays et d'en avoir une idée générale.
Cependant, il est certain que nous aurions préféré n'avoir aucune limite dans le temps et surtout aucune réservation d'hébergement, ce qui nous aurait permis une plus grande liberté.
Par contre, nous avons préféré réserver l'hébergement avant notre départ pour nous assurer d'avoir un endroit où dormir et également pour respecter notre budget. C'est pourquoi nous devions nous en tenir à notre itinéraire.
Il est vrai également que la route est une partie intégrante de ce récit. Il faut que je vous dise que comme bien d'autres participants de ce forum, j'ai effectué des recherches sur l'état des routes au Maroc et les réponses que je trouvais me faisaient réellement douter de la réalisation de notre projet dans les temps requis.
Une des principales causes était la détérioration des routes.
Notre périple est maintenant chose du passé et je dois sincèrement vous avouer que le réseau routier du Maroc a certainement beaucoup évolué puisque nous avons roulé sur un pavé généralement en très bon état, à quelques exceptions près. Evidemment, nous n'avons utilisé aucune piste.
Et comme vous l'avez constaté, le réseau routier est un sujet de conversation plutôt controversé.
C'est pourquoi j'ai décidé de démontrer, par le biais de la vidéo, l'environnement dans lequel nous nous sommes déplacés durant notre séjour et qui correspond exactement à ce que nous avons expérimenté.
Par le biais d'une vidéo, on peut se faire une excellente idée puisque la situation est imagée. Les mots n'en sont qu'une interprétation. Et surtout, une image vaut mille mots!
Pour les futurs visiteurs qui ne connaissent en rien le Maroc et qui désirent de l'information sur le réseau routier existant, cela pourra leur être utile, même si l'on sait que rien n'est immuable.
Pour certains, cela peut paraître futile. Cependant, c'est l'approche que j'utilise moi-même dans la planification d'un voyage.
Je vous souhaite une excellente journée!
Anne | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |