les tarifs et contrats des compagnies aériennes sont calculés souvent 1 an à l'avance pour permettre les préparations des brochures et des prix afin que ces brochures puissent sortir à chaque saison
le coût des carburants sont donc estimés avec une marge de sécurité en fonction du marché
si le coût des carburants (idem pompe essence ou mazout de chauffage) augmente et que cette marge est dépassée, les compagnies répercutent cette différence via les passagers
nous devons aussi "subir " ces hausses régulières au niveau domestique...
cette clause est bien définie dans les conditions générales / particulières des touropérateurs (bien lire ces clauses) et de plus se trouvent dans la partie avalisée par la commission des litiges = bien légal !
lorsque le prix du carburant passe du simple au double en qq années, les usagers continuent à rouler en voiture voire encore plus !!!
le kérosène des avions coute très cher et les suppléments de fuel (entre 10 et 40 euros selon la destination) semble logique et permettent aux compagnies d'amortir les coûts réels du transport
les compagnies ne font pas cela pour embêter les usagers car toutes les cies aériennes le font
de toute façon lorsque vous partez en vacances et que vous déboursez 1500 ou 3000 euros ce n'est pas 50 euros qui doivent vous freiner
c'est pour cela aussi que beaucoup de cies aériennes sont dans le rouge à cause d'appareils enciens qui consomment bcp de carburant
les nouveaux appareils new generation sont prévus pour consommer moins
ces hausses embêtantes ne sont pas toujours bien percues mais lorsque une compagnue de gaz iu d'électricité ou autre augmente ses tarifs pour diverses raisons nous sommes contraints aussi à les subir !
dans ce cas précis des voyages, c'est pour notre plaisir
n'oublions pas non plus que les compagnies d'autocars et de croisières ont eu aussi des hausses de carburant imposées à leur clientèle
tout le monde y passe même le budget des écoles pour leur mazout de chauffage et est ce que pour cela la direction demande 15 euros de participantion aux élèves ? non je penses alors relativisez ces eptites hausse
ES/ professionnel du tourisme
agent de voyages