Bonjour Lovenyc,
je suis un peu dans la même situation que la tienne, puisque je vais voyager seule pendant 6 mois en
Asie du Sud-Est +
Japon. Actuellement, je suis confrontée aux questions / réactions suivantes:
- Beaucoup de collègues / amis qui ne sont jamais partis en routard et encore moins seul(e)s avec leur sac s'inquiètent: ils me disent que je suis courageuse, que eux ne le feraient pas, certains me demandent si j'ai déjà tout réservé (!!), ils me demandent si ça ne me fait pas trop peur, etc... Bref, je pense qu'ils projettent leur propre peur sur moi. Sache que lorsque on envisage ce type de voyage, on a toujours ce genre de réactions. A mon avis, il ne faut pas trop prendre en compte ces remarques: discute plutôt avec des personnes qui te soutiennent et qui ont déjà tenté l'aventure / lis les messages sur le forum... De mon côté, au début, j'ai parlé de mon projet à des personnes de confiance (par ex, ma soeur qui a déjà fait un tour du monde de 4 mois), avant d'en parler aux personnes qui très probablement ne comprendraient pas.
- D'un point de vue matériel, le fait de voyager seule me pousse à mieux préparer le voyage que dans l'hypothèse d'un voyage à 2, et ce pour des questions de sécurité (ex de conseils: ne pas arriver tard le soir dans une nouvelle ville; faire attention lors des sorties à ce qu'on met dans ton verre; il faut juste garder en tête des règles de sécurité de base.).
- Enfin, il y a la peur du sentiment de solitude pendant le voyage: actuellement, je me pose d'ailleurs la question de savoir si je décolle juste avant le nouvel an, au risque de le passer seule à Bangkok...
Je comprends que ce ne sont pas les difficultés pratiques qui t'inquiètent, mais plutôt le fait de te retrouver seule avec toi-même...
J'ai déjà voyagé seule pendant un mois au
Chili il y a quelques années... Je crois que ça a été une de mes plus belles expériences: j'ai beaucoup appris sur moi, mes capacités à me débrouiller toute seule; bref, j'ai pris confiance en moi grâce à ce voyage! C'est ce qui me permet d'envisager sereinement mon prochain périple (entre temps j'ai pas mal voyagé sac au dos, mais toujours accompagnée).
C'est vrai que c'est un peu "angoissant" de se dire qu'on va se retrouver seule pendant si longtemps... En fait, si tu es ouverte et si tu parles un peu anglais, tu rencontreras plein de gens... Au
Chili, j'ai rarement été toute seule. j'ai fait des bouts de chemin avec gens, passer des soirées très sympas avec des inconnus; ça m'a permis de faire de belles rencontres. J'étais toujours dans des auberges de jeunesse, ce qui me permettait de discuter avec plein de gens qui faisaient le même genre de voyage. Il suffit de les aborder pour leur demander un renseignement sur ce qu'ils ont visité, etc., et tu verras bien si ça accroche ou pas. Un autre moyen pour rencontrer des personnes a été de m'inscrire à des tours (de toute façon, pour aller voir les geysers à 4.000 m à 6h00 du matin c'était difficile de ne pas passer par une agence!).
Bref, ne t'inquiète pas trop: tu vas forcément rencontrer des gens!
En revanche, ça n'enlève pas le fait qu'il y a des moments où on aimerait bien partager ce qu'on vit avec quelqu'un (ami(e), frère/soeur, etc.): que ce soit les bons moments, ou les moins bons quand on a un coup de blues. Mais dis-toi que c'est un sentiment qui passe et que tu es ta meilleure compagne de voyage!
Mon conseil est donc: ose partir! Ce serait vraiment dommage de renoncer à ce projet à cause de ça!! Je pense que tu en tireras beaucoup plus de choses positives que négatives. C'est une vraie école de vie.
J'espère que mon message pourra t'aider...
Bon voyage en tout cas!