salut,
alors pour te parler un peu d'ARCAS, c'est une asso qui recueille les animaux issus du trafic ou autres et en danger d'extinction.
Le travail des bénévoles consistent à préparer la nouriture des animaux, nettoyer les cages, participer à l'entretien du centre (qui est en plein coeur de la forêt au bord du lac
peten Itza)
je ne me souviens plus bien des heures, mais on commence tot le matin (nourrir et nettoyer), puis petit dej, divers travaux sur le centre. à 11h, on les nourris de nouveau, puis dejeuner et dernier passage pour nettoyer et nourrir. on a les après midi de libre pour se balader, se baigner, et 2 fois dans la semaine on se rend à flores (petite ville) pour faire 2 courses, internet, boire un verre...
Les benevoles sont logés dan sun grande maison, les chambres sont de 4pers. il y a pas mal de bénévoles d'un peu partout dans le monde. L'équipe sur place est très sympa et accueillante.
Comme tu as pu le voir, il y a beaucoup d'espèces différentes. A ton arrivée tu seras nommée responsable de 2 cages (en général je te dis ca) en binome. après quelques jours tu as la possibilité de changer. tout ca depend vraiment du nombre de bénévoles qu'il y a sur place.
Si je me rappelle bien, 1 semaine coute environ 100euros, logé et nourri et les aller-retour à flores en bateau.
C'est vraiment une chouette expérience et unique. je ne peux que t'encourager à leur rendre visite. car tu peux aussi visiter une partie du centre (normalement ut ne visites pas lapartie infirmerie ou les bénévoles travaillent, mais bon, tout est négociable!!), je crois que c'est 20 quetzal. tu te rends par tes propres moyens jusqu'au centre (en lancha)
Quand à l'école, elle se situe également au bord de ce même lac
je te mets le lien du site internet
www.ecoescuelaespanol.org/index.htm
le site à 1ere vue fait tres pro... c'est une petite ecole dans un village, sans touriste. le nombre d'élèves varient beaucoup. C'est toi qui choisis combien d'heure par jour tu veux étudier. moi je travaillais le matin et l'après midi avec l'école on faisait des visites. on est allé voir des sites mayas, une guérisseuse traditionnelle du village, participé au projet d'entretien d'une foret communale. Ils sont très portés sur l'environnement. Et encore plein d'autres choses. les cours se font en individuel, un élève-un prof. Les familles travaillent avec l'école depuis longtemps, et si tu rencontres un problème tu peux en parler à l'école et ils te changent de famille.
je garde aussi de supers souvenirs de ce temps là, une approche sympa pour entrer dans le pays et sa culture. Tu peux les contacter par mail, pour avoir d'autres info ou réserver. il me semble que le tarif est environ de 100euros la semaine...à vérifier car j'étais rester 3semaines, donc je crois que c'était dégressif.
Après concernant, les prix, si mes souvenirs sont exacts, je payais en gros pour un dortoir 50 quetzals. à
antigua un lieu sympa près des bus et du marché artisanal "a place to stay" j'y suis allée à plusieurs reprises, bonne ambiance; le "yellow house" est bien aussi mais completement fait pour les touristes.
A flores mon coup de coeur est pour l'"hospedaje dona goya 2", ce sont des chambres ind 80qtz, mais avec des hamacs sur le toit avec vue direct sur le lac et son coucher de soleil...magique. sinon tu as los amigos, le seul hostal de l'ile, il me semble, de grands dortoirs, beaucoup d'ambiance, un peu trop pour moi en fait ;)
a
livingston, j'étais à "la casa de la iguana", sympa, c'est fiesta et compagnie, dortoirs, par contre les murs sont pas épais du tout, et avec 2 couples au dessus et à cote de ma chambre....je te laisse imaginer.
A
Xela, "el gatto negro", très joli, hospedaje bien rodée, dortoir, resto occidental.
Pour les repas, hormis à
Flores où il est cher de manger, car purement touristique (sauf si tu manges dans la rue), en général les prix ne sont pas très élevés surtout si tu évites les resto touristiques. Il y a souvent une cuisine dispo dans les hostals ce qui est bien pratique pour faire des économies!!
Je te souhaite bien du courage pour choisir ce que tu vas faire ;)