| "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Charli120 · 15 mars 2017 à 14:09 · 2 photos 21 messages · 7 participants · 1 329 affichages | | | | 15 mars 2017 à 14:09 · Modifié le 15 mars 2017 à 15:32 "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 139 affichages · Partager « Burdett, c'est comme les gâteaux chinois à la noix de coco : impossible d'arrêter d'en manger avant de les avoir finis. » Patrick Besson
L'inspecteur Jitpleecheep se rend sur la scène d'un crime perpétré à deux pas du commissariat. La surprise qui l'attend est de taille : la victime, une adolescente, a été décapitée... à mains nues. Une inscription en lettres de sang a été laissée à son attention. Quelques jours plus tard, il est dépêché sur les rives d'un fleuve à l'extérieur de Bangkok, où il assiste à un double meurtre aussi révoltant qu'inexplicable. Les deux affaires l'entraînent au coeur de la jungle cambodgienne, à la recherche du Joker, un homme capable d'exploits physiques extraordinaires. Aidé par une nouvelle coéquipière aux méthodes très différentes des siennes, le célèbre flic bouddhiste remonte aux sources d'un complot mêlant la CIA et les gouvernements thaï et chinois, prêts à tout pour protéger leurs secrets.
« Dans les polars thaïlandais enfiévrés de John Burdett, les enquêtes policières ont tout d'un peep show psychédélique. Il écrit avec une maîtrise telle qu'on ne peut que saluer les multiples facettes de son univers. »
The New Yorker
www.pressesdelacite.com/...e-joker-john-burdett | | | À: Charli120 · 15 mars 2017 à 14:26 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager « Burdett, c'est comme les gâteaux chinois à la noix de coco : impossible d'arrêter d'en manger avant de les avoir...
Hello, paru en 2015. Traduction française now !
En screenshot le commentaire de l auteur sur l'adaptation surprenante de prime abord du titre original. ++ bonne lecture!
| | | À: Nato233 · 16 mars 2017 à 21:54 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager Merci pour cette belle suggestion. | | | À: Charli120 · 17 mars 2017 à 6:06 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 003 affichages · Partager ... la victime, une adolescente, a été décapitée... à mains nues. Quelques jours plus tard, il assiste à un double meurtre aussi révoltant qu'inexplicable....
John Burdett écrit ma foi très bien mais n'invente malheureusement rien. Il lui suffit de lire Thairath chaque matin pour en extraire les sujets de ses romans. Et il doit édulcorer sinon ses romans seraient interdits par la censure des pays où ils paraissent.
www.thairath.co.th/home
Il y a sur ce forum des membres habitant la Thaïlande depuis de nombreuses années et qui n’arrêtent pas de nous répéter qu'ils vivent au pays des bisounours. Il est certain qu'en se bouchant le nez et les oreilles et en fermant bien fort les yeux..ils peuvent continuer à s'imaginer être au pays de Lewis Carroll. | | | À: Franklenfant · 17 mars 2017 à 9:09 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager des membres habitant la Thaïlande depuis de nombreuses années et qui n’arrêtent pas de nous répéter qu'ils vivent au pays des bisounours.
Sans blague ?! Vas-y, Franky, balance des noms...Je ne me souviens pas avoir lu un seul membre recurrent dans la rubrique Thailande vanter le pays comme etant celui des oursons de couleurs flashantes.
L'imagination part souvent d'une observation, une experience ou de faits reels et Burdett me distrait avec des relents de Krung Thep. N'est ce pas ce que l'on attend generalement d'un roman policier ? Si tu as lu "derriere le miroir" de Lewis Carroll ou les Fables de La Fontaine, tu sais alors que la petite Alice ou la grenouille qui se voulait aussi grosse qu'un boeuf sont loin d'etre de simples comptines pour enfants. | | | À: Barefoot · 17 mars 2017 à 9:19 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager des membres habitant la Thaïlande depuis de nombreuses années et qui n’arrêtent pas de nous répéter qu'ils vivent au pays des bisounours.
Sans blague ?! Vas-y, Franky, balance des noms..
Nul besoin; ils se reconnaitront aisément et ne fais pas l’âne pour avoir du son..Tu sais très bien de qui je parle.
Je ne me souviens pas avoir lu un seul membre recurrent dans la rubrique Thailande vanter le pays comme etant celui des oursons de couleurs flashantes. 
Ça doit être la vieillerie... On perd la mémoire avec les années qui passent... Ta réponse nous conforte, GeorgesOZ ou moi quand nous écrivons que tout est loin d' être rose ici ; tu ne vas plus être copine avec Charlie qui lui ne voit le mal nulle part en Thaïlande. Charlie et quelques autres qui doivent habiter la même chocolaterie que lui. | | | À: Franklenfant · 17 mars 2017 à 9:27 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 960 affichages · Partager T'es en forme, gamin  mais tu sais pas lire et arrete de taper du pied comme un sale morveux qui a pas eu son joujou. Je suis, comme ceux que tu denonces, consciente que nous ne vivons pas dans un monde parfait mais aller cracher dans la soupe comme toi, c'est limite comme les bisounours : ecoeurant. T'inquiete pas, nos posts seront supprimes mais que ca ne nous empeche pas de rigoler un coup, hein ? | | | À: Barefoot · 17 mars 2017 à 9:34 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 954 affichages · Partager Si écrire ce qui est s'appelle cracher dans la soupe, on est bien mal barré.. Je lisais dernièrement un article de canard qui va tout à fait dans le même sens. Un canard de la toile, œuf course car dans ceux en papier tout juste bons à allumer le feu ou se torcher le luc, il n'a rien de rien; le vide absolu... Donc le titre:
" il faudra y réfléchir à deux fois avant d’affirmer qu’il fait jour à midi ! " | | | À: Franklenfant · 17 mars 2017 à 10:08 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 945 affichages · Partager Ecrire est un moyen de communication, une autre facon d'exposer ses pensees, de dire quelques verites, meme si - et tu as raison - elles ne sont pas bonnes a entendre, d'enjoliver ou de denigrer les choses. De raconter des histoires aussi, comme Burdett...ou de raconter sa life, comme tu le fais si bien ici. On n'a pas eleve les buffles ensemble et on ira sans doute jamais boire un chai yen ensemble mais si j'avais le privilege de pouvoir vivre correctement au PDS et surtout si c'est un choix personnel, je serai plutot reconnaissante envers ma terre d'accueil et je n'irai certainement pas ecrire sur un forum a qui veut bien l'entendre que mes voisins sont tous des imbeciles. Est ce que ta belle famille est au courant de tes ressentiments envers leurs semblables ? L'intelligence et la politesse ne sont pas une question de culture et tes propos sont loin d'etre aussi venerables et honorables que les kilometres que tu parcoures par jour/mois sur ton 2 roues a pedale. | | | À: Barefoot · 17 mars 2017 à 11:29 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 927 affichages · Partager Tu ne serais pas un peu, et même beaucoup manichéiste/kéenne madame pieds-nus ?
Chez toi tout est blanc ou noir, hein? Gris clair ou marron foncé, ça n'existe pas...
Je ne vois pas où se situe le privilège, comme tu l’écris, à vivre ici, en Thaïlande.. Privilège pourquoi ? pour qui ?
Dans ce cas, rester vivre sa vie en France ou ou on veut d'ailleurs est aussi un privilege, a mon sens, tout du moins..
Est-ce un privilège de payer le prix fort pour des matériels que je pourrais acheter parfois deux fois moins cher en France? Matériel photo, outils de qualité, pièces d' usure sur un VTT, etc... Ne me réponds pas, ben pourquoi tu ne retournes pas vivre en France?
J' ai quitté définitivement la France en septembre 2007 après avoir vécu de très longs mois consécutifs mais pas à l’année complète au Vietnam...de janvier 1991 à août 1996. Ça, c'est pour celui qui se reconnaitra et qui ne sait rien, ou si peu, de ma vie.
Je voulais vivre en Asie depuis si longtemps que Vietnam, Thaïlande, Laos, Cambodge, peu importe ; et peu importent les difficultés administratives dans ces différents pays, j'en aurai trouve un où le faire. J' avoue que je n' ai pas choisi le plus facile; ça aurait été bien plus simple au Vietnam, même il y a 10 ou 11 ans en arrière; mais les aléas de la vie ont fait que que je vis en Thaïlande. Je ne regrette absolument rien; je suis très bien dans le tout petit village où je vis au milieu de mes voisins qui sont, à te lire, tous des imbéciles; ce n'est pas moi qui le dis ou l’écris, mais bien toi; relis-toi.
Je ris en te relisant :
" Est ce que ta belle famille est au courant de tes ressentiments envers leurs semblables ? "
Ah ! Si tu savais...Je me fais souvent engueuler par mon beau père, 83 ans, parce que je n'ai pas été assez dur vis à vis d'un tel ou un(e) autre. Normal, me répond-t-il, tu ne peux pas tout savoir sur tous tes voisins, tu ne vis ici que depuis dix ans.
Je ne vois aucune raison d’être reconnaissant de quoi que ce soit vis à vis d'un pays d'accueil. | | | À: FranceDé · 17 mars 2017 à 12:32 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager Merci pour cette belle suggestion. 
Hello mais merci a Charlie ! ++ | | | À: Franklenfant · 17 mars 2017 à 12:47 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 907 affichages · Partager Et il doit édulcorer sinon ses romans seraient interdits par la censure des pays où ils paraissent.
Et je suis étonné qu il n ait jamais eu de problème ici. Bon il connait les grandes limites a ne pas depasser qui separent la mise en scene des deux pouvoirs armes de celles de spheres plus altieres. A noter que l auteur vit dans le sud de la France actuellement. Serait interessant de savoir s il a remis les pieds en thai et en est ressorti durant ces 3 dernieres annees. Pour les fans, comme moi, si vous avez fb, suivez le, il poste regulierement ! ++ | | | À: Franklenfant · 17 mars 2017 à 14:24 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 887 affichages · Partager Tu es excecrablement nombriliste mais je reconnais que tu sais noyer le poisson comme un vrai pecheur et tu me fais bien rire. C'est gris clair ou marron fonce comme reflexion ?  Juste m'excuser aupres de Charlie pour le ok coral a 2 bahts qui ne vaut pas un bon bouquin de Burdett et remercier Nato d'avoir recentrer le post sur le sujet initial. L'Asie, c'est comme un bon roman: sympa a vivre, chaque page amene son lot d' evenements insolites et on a hate d'en savoir plus. Quand on le referme, on regrette presque qu'il soit deja termine. | | | À: Barefoot · 17 mars 2017 à 14:36 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager L'Asie, c'est comme un bon roman: sympa a vivre, chaque page amene son lot d' evenements insolites et on a hate d'en savoir plus. Quand on le referme, on regrette presque qu'il soit deja termine.
++ niceEt chokdee a celles/ceux qui ont la chance / l envie de vivre dans un roman sans fin ! | | | À: Charli120 · 17 mars 2017 à 14:59 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager « Burdett, c'est comme les gâteaux chinois à la noix de coco : impossible d'arrêter d'en manger avant de les avoir finis. » Patrick Besson
Et le Come Baby de Besson est superbe.
www.lefigaro.fr/...-bas-les-masques.php | | | À: Nato233 · 17 mars 2017 à 19:39 · Modifié le 17 mars 2017 à 20:15 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager Merci pour cette belle suggestion. 
Hello mais merci a Charlie ! ++
Tant qu'à faire, merci à John Burdett himself...  un auteur qui a bien capté et retranscrit certaines dimensions de ce pays, même si je trouve personnellement que les aventures de Khun Sonchai sont de plus en plus tirées par les cheveux...mais le polar reste toujours une porte d'entrée ludique sur des univers mal connus. Et la ficelle du suspense convient très bien au lecteur paresseux.
Dans un autre style, je viens de terminer "Seule sous un ciel dément", de Saneh Sangsuk. J'aurais pu ouvrir une autre discussion, mais elle aurait sans doute été aussi rapidement saturée que celle-ci. Et quand je dis saturée... | | | À: Nato233 · 17 mars 2017 à 19:45 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 821 affichages · Partager Et je suis étonné qu il n ait jamais eu de problème ici
C'est simple, il refuse que ses romans soient traduits en thailandais... | | | À: Comtois · 20 mars 2017 à 12:26 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 750 affichages · Partager Il refuse ou plutôt il sait très bien qu'ils seraient interdit à la vente et lui sous le coup d'une interdiction longue de séjour ou pire une invitation à découvrir le Bangkok Hilton pour une durée plus ou moins longue.
David McMillan, l'anglais qui est le seul farang à s’être échappé du même endroit a pu le faire grâce à de multiples complicités mais surtout parce qu'il était blindé de pognon vu qu'il était trafiquant de drogues. Son roman " Escape " est interdit à la vente en Thaïlande. | | | À: Comtois · 20 mars 2017 à 13:19 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 745 affichages · Partager Et je suis étonné qu il n ait jamais eu de problème ici
C'est simple, il refuse que ses romans soient traduits en thailandais...
Tant que la junte ne sait pas lire l'anglais, Burdett peut séjourner en Thaïlande tant qu'il veut. | | | À: Charli120 · 20 mars 2017 à 14:56 Re: "Le Joker", nouveau polar de John Burdett, vient de paraître en français Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 733 affichages · Partager Et je suis étonné qu il n ait jamais eu de problème ici
C'est simple, il refuse que ses romans soient traduits en thailandais...
Tant que la junte ne sait pas lire l'anglais, Burdett peut séjourner en Thaïlande tant qu'il veut. 
Bonsoir Charlie !
Encore un commentaire "gratuit"... Pensez-vous que la Junte n'a pas les moyens de se payer une traduction de ce polar à deux bahts ? Pensez-vous que tous les gradés ou Thaïlandais sont des illettrés ?
Bonne continuation à Tous ! Image attachée: | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |