| Journal d'un menteur Sadim · 29 mai 2006 à 10:07 · 4 photos 180 messages · 29 participants · 21 711 affichages | | | | À: Sadim · 29 mai 2006 à 15:16 Re: Journal d'un menteur Message 21 de 180 · Page 2 de 9 · 3 002 affichages · Partager Une remarque, je ne suis jamais allé au Sidisthan, cependant, je me suis laissé dire par un voyageur confirmé à moins que je ne l'ai lu sur ce forum, qu'on reconnaît si un paysan va ou revient du marché vendre ses poules à la présence à ses coté des dits volatiles. Sinon une autre question peut se poser au voyageur curieux des usages locaux : est-ce que cet homme ne serait pas allé acheter des poules au marché ? question qui bien entendu change absolument tout quant aux habitudes et aux comportements des indigènes, tu le comprends bien.
Mais je vois à la lectures des nombreux post, que les fidèles intervenants du forum se posent de nombreuses questions sur cette contrée méconnue, tandis que Pondy, reprenant le clavier pour l'occasion, en profite pour divulguer des renseignements aux amateurs pour le cas où ton récit, servi par une écriture vivante, colorée bien que sans concession, donnerait l'envie à certains voyageurs, de se lancer à leur tour dans l'aventure. | | | À: Sadim · 29 mai 2006 à 15:29 Re: Journal d'un menteur Message 22 de 180 · Page 2 de 9 · 2 992 affichages · Partager Salut
Moi aussi j'attends la suite... | | | À: CatherineGil · 29 mai 2006 à 15:35 Re: Journal d'un menteur Message 23 de 180 · Page 2 de 9 · 2 990 affichages · Partager Que veux-tu Catherine, je ne peux m'empêcher d'intervenir, le Sidisthan étant un pays si méconnu. Moins couru que l' Iran, plus secret que le Bhoutan, tout proche du Bidulostan il gagne à être visité. Nous avons la chance de pouvoir lire un carnet riche en anecdotes et j'aime à penser que les membres du forum pourront choisir cette destination après ce témoignage passionnant qui nous est offert 
Dom. | | | À: CatherineGil · 29 mai 2006 à 15:37 Re: Journal d'un menteur Message 24 de 180 · Page 2 de 9 · 2 988 affichages · Partager Je te remercie de ces remarques pertinentes. Je ne suis pas (hélàs) un spécialiste du Sidisthan mais je crois savoir que la peur de la grippe aviaire est passée par là aussi. Il se peut que ce brave paysan soit allé au marché (avec ses gallinacés) ou en soit revenu (toujours avec) n'ayant pu les vendre. Je n'ai pu lire dans son regard le moindre indice pouvant m'éclairer. Si jamais je le revois d'ici mon départ (car je suis encore dans ce pays vous vous en doutez) je lui demanderai! Je sais que Pondy a des relations fortes dans ce maginfique pays et je la laisse répondre aux VFistes avides de renseignements culturels ou artistiques. Je ne suis qu'un étranger ici et mon regard candide ne peut quevvous transmettre de modestes impressions. Slimaniritch! Comme on dit ici! | | | À: Sadim · 29 mai 2006 à 15:37 Re: Journal d'un menteur Message 25 de 180 · Page 2 de 9 · 2 266 affichages · Partager Je viens de trouver sur le net que l'emblème du Sidisthan est le cyprès. Voilà une info factuelle! | | | À: Pondy · 29 mai 2006 à 15:39 Re: Journal d'un menteur Message 26 de 180 · Page 2 de 9 · 2 263 affichages · Partager "Offert" ? Tu t'avances un peu vite chère Pondy... | | | À: Choucarde · 29 mai 2006 à 15:43 Re: Journal d'un menteur Message 27 de 180 · Page 2 de 9 · 2 257 affichages · Partager Moi aussi j'attend la suite. En passant, vous écrivez bien et c'est un bonheur à lire. | | | À: Pataugas · 29 mai 2006 à 15:49 Re: Journal d'un menteur Message 28 de 180 · Page 2 de 9 · 2 251 affichages · Partager Bien vu Pataugas. Ce peuple a gardé l'emblème du cyprès et ce n'est pas anodin. Au XVe siècle l'empereur Vladimir, a eu conscience d'être siloin de tout qu'il a decidé que le cyprès vert et or deviendrait emblème de l'empire.
Dom. | | | À: Pondy · 29 mai 2006 à 15:55 Re: Journal d'un menteur Message 29 de 180 · Page 2 de 9 · 2 248 affichages · Partager Le cyprès, emblème du Sidisthan ? Je me permets d'émettre un doute : si l'on se réfère aux pays voisins, ce pourrait être le "pays" (sthan) des "seigneurs" (sidi)... et dans ce dernier cas, l'emblème serait un croissant de lune étoilé blanc sur fond émeraude...
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Sadim · 29 mai 2006 à 15:56 Re: Journal d'un menteur Message 30 de 180 · Page 2 de 9 · 2 246 affichages · Partager Je reprends donc... Devant moi trois paires d’yeux, soit environ six, m’observent en silence. Ils appartiennent à trois (ouf !) indigènes qui me fixent sans gène aucune. Car si le sidisthanais est fier, accueillant il est aussi sans gène, c’est connu. La curiosité n’est pas un vilain défaut ici. Je suis certainement l’un des rares occidentaux à être passé par cet hôtel depuis longtemps. Alors, tout naturellement, ils sont venus voir la bête. Je ne me sens pas très à l’aise. Mais au bout d’un moment, ils éclatent de rire et partent sans dire un mot. De toute façon, je n’aurais rien compris. Bien réveillé, je décide d’aller manger un morceau. Il est vrai que mon dernier repas date de l’avion et a été plutôt « light ». Je sors donc dans la rue et m’en vais chercher un restaurant. Si ce pays manque d’une chose, ce ne sont pas les restaurants ! Il y en a à chaque coin de rues. Et comme cette ville est pleine de rues... J’en choisi un au hasard. Heureux choix, je tombe certainement dans le seul restaurant tenu par un local ayant des bases de français. Il m’explique qu’il a une sœur ayant fait ses études à Amnéville-les-Thermes et qui en est revenue drôlement cultivée. Je dois avouer que ce destin me semble plus que douteux mais je fais mine d’y croire. Je préfère ne pas vexer cet homme en mettant sa parole en doute. Quoi qu’il en soit, il parle (plus ou moins) français avec un très bel accent lorrain. Il me propose alors de me faire un repas typiquement sidisthanais comprenant le plat national, le flamichja. Ce n’est qu’après en avoir repris deux fois, que je lui demandai (plus par politesse qu’autre chose) qu’était ce flamchja. Comment peut-on faire bouillir ces gentils animaux que sont les chiens de prairie ? Pour faire passer cette nourriture, nourrissante au demeurant, je dus vider une bouteille de Kingmeet, la bière locale. Ceci dit, je les préfère rôtis, c’est plus goûteux. | | | À: Sadim · 29 mai 2006 à 16:03 Re: Journal d'un menteur Message 31 de 180 · Page 2 de 9 · 2 279 affichages · Partager Je ne peux départager l'honorable aréopage de si éminents voyageurs et néanmoins spécialistes de l'héraldique sidisthanaise. Là où je suis maintenant, à environ 430 km à l'ouest de Trugzhu, il n'y a aucun drapeau ni emblème. J'en suis navré. Mais je veux bien me renseigner à l'office du tourisme. | | | À: Fabricia · 29 mai 2006 à 16:08 Re: Journal d'un menteur Message 32 de 180 · Page 2 de 9 · 2 273 affichages · Partager Fabricia, ta proposition est séduisante et parfaitement démontrée mais je puis t'assurer qu'historiquement il s'agit bien du cyprès.
La devise inscrite sous l'emblème est même d'origine latine : "ex falso sequitur quodlibet" traduction : du faux découle ce que l'on veut  
Dom. | | | À: Pondy · 29 mai 2006 à 16:16 Re: Journal d'un menteur Message 33 de 180 · Page 2 de 9 · 2 269 affichages · Partager Je vais devoir bientôt rentrer dans mon habitation locale. Je me suis levé très tard, et je veux passer une soirée avec mes hôtes. Ils se nomment eux-mêmes les « morsos ». J’ignore la signification de ce terme. Mais ils en sont fiers, ils se disent les seuls vrais « morsos » du pays ! Là aussi je préfère ne pas entrer les détails. Ce que je sais en revanche, c’est que ce peuple est d’une gentillesse incroyable. Les tentes d’ici me rappellent beaucoup celles de la Mongolie. C’est très beau et très spacieux.
Je dois vous laisser mais en dessert je vais prendre une yourte avec des vrais morsos dedans. (Oui, je sais, tout ça pour en arriver là  )
A demain pour la suite de cet extraordinaire carnet de voyage... | | | À: Pondy · 29 mai 2006 à 16:22 Re: Journal d'un menteur Message 34 de 180 · Page 2 de 9 · 2 267 affichages · Partager Chère Pondy, tu m'as convaincue (c'était pas très difficile  ) ! Il n'empêche que je me hâte d'enregistrer tout ce qui précède par crainte de ne point connaître la suite de ce carnet de voyage si original.
Bravo à toi, Sadim, infatigable conteur ! Quel estomac... | | | À: Fabricia · 29 mai 2006 à 16:25 Re: Journal d'un menteur Message 35 de 180 · Page 2 de 9 · 2 261 affichages · Partager Je vais faire derechef la même chose car nous savons tous que la kingmeet oblige à la modération  
Dom. | | | À: Sadim · 29 mai 2006 à 17:57 Re: Journal d'un menteur Message 36 de 180 · Page 2 de 9 · 2 243 affichages · Partager trés intéréssant le sidistan...en tant que pays terminant en "an" comme l' iran, le pakistan, l'afhanistan...le sidistan fait il parler de l'axe du mal ? je me suis renseignée sur internet le cypres était l'embleme du pays du temps des sovietiques, mais aujourd'hui effectivement c'est un lune avec une petite étoile... quelle bonne idée ce journal en direct du mytomistan (région englobant le siditan, le bidulistan et le paranomistan)... | | | À: Sadim · 29 mai 2006 à 23:07 Re: Journal d'un menteur Message 37 de 180 · Page 2 de 9 · 2 211 affichages · Partager tres interessante démarche  bravo Sadim pour cette belle originalité et cette belle ecriture... | | | À: Pondy · 29 mai 2006 à 23:28 Re: Journal d'un menteur Message 38 de 180 · Page 2 de 9 · 2 210 affichages · Partager A ce propos, s'agit-il d'une indiscrétion ou tout simplement d'une intox ? (chacun sait à quel point la graine de cyprès peut être létale) je me suis laissé dire par un proche de notre grand reporter au Sidistan, qu'il tenterait demain une plongée en apnée dans une mare d'environ 40 centimètres de profondeur moyenne. Imaginez l'exploit ! Aussi, je propose à l'assemblée des intervenants éblouis de décerner à notre correspondant du pays du "Cyprès Roi portant en son sommet Croissant de Lune sur fond d'or" la palme d'or de canne à l'issue de cette épreuve si réellement elle avait lieu.
Cependant, cette délicate question de volatiles où le palmipède le dispute au gallinacé, me ramène inexorablement à mon questionnement initial : l'élevage intensif des gallinacés au Sidistan. En effet, la Poule Rousse ayant été introduite au Sidistan à l'époque ancienne du tsar Piroot le Fou au IX° siècle, il est devenu une véritable industrie indigène (je rappelle aux âmes sensibles qui éprouvent autant de difficultés à utiliser ce mot que l'adjectif Nègre, qu'indigène est synonyme d'autochtone pas d'indigent, ni d'indigne) Industrie à l'origine d'un commerce intensif de transport de nids de poules, transport qui peut s'avérer extrêmement dangereux tel qu'en témoigne un routard dans l'un de ses carnets rédigé d'un seul doigt alors qu'il se remettait de ses nombreuses blessures sur son lit d'hôpital. Notre homme était sur le bord de la route, assis sur son sac Quechua, indiquant d'un index réservé mais néanmoins décidé la direction vers laquelle il voulait aller, lorsqu'un énorme truck caca d'oie, spécialisé dans le transport du nid de poule, s'arrêtât à sa hauteur. Bien qu'ayant remarqué que le camion, bien trop chargé, avait un de ces nids qui dépassait à l'arrière et parce que le soleil disparaissait sous l'horizon rougeoyante de l'immense steppe verdoyante où l'herbe ondulait telle une mer de graminées inconnues, il se hissa dans la cabine. le Chauffeur, un natif moustachu, lui souhaita la bienvenue dans le dialecte local et redémarra plein d'entrain. Il voulait lui aussi rejoindre dans les plus brefs délais son campement vaste et blanc si proche par son aspect, des yourtes lointaines, lorsque tout à coup un bruit cataclysmique se fit entendre à l'arrière. " @#K§%*¥ ! c'est ce %£^¨& de nid de poule qui dépassait à l'arrière qui est tombé " s'exclama le chauffeur ! Aussitôt, d'un geste mâle et héroïque avec un tel engin et un tel chargement, le voilà qui enclenche la marche arrière et qui recule à fond la caisse lorsque..... patratac...... il tombe, camion et corps et bien dans le nid de poule qu'il venait de perdre et n'avait pas aperçu. Là, black-out complet pour notre routard qui ne se souvient plus de rien si ce n'est de son réveil sur son lit de douleurs.
Souhaitons qu'un destin moins cruel n'éprouve notre cher intervenant au Sidistan et qu'il pourra dans la pleine possession de ses moyens venir recevoir la palme d'or de canne que, je n'en doutes pas un instant, vous vous ferrez une joie de lui remettre lors d'une grande cérémonie, rassemblant tous les VFistes du monde entier se donnant la main en chantant ses louanges et les louanges de tous ceux qui, se sacrifiant pour notre plus grand bonheur, partent aux quatre coins du monde, toujours prêts à nous conter leurs épreuves et leurs souffrances. | | | À: Sadim · 30 mai 2006 à 1:02 Re: Journal d'un menteur Message 39 de 180 · Page 2 de 9 · 2 202 affichages · Partager Tu as osé !!!! 
(mais ça vaut cent fois le verbiage d'un "capitaine Troy"  ) | | | À: Sadim · 30 mai 2006 à 4:03 Re: Journal d'un menteur Message 40 de 180 · Page 2 de 9 · 2 197 affichages · Partager Je ne suis jamais allé au Sidisthan, mais je dois avouer que c'est un pays qui me tente bien, et ta plume ne fait que donner des ailes à cette envie (puisqu'on est dans les phrases qui ne veulent rien dire, autant se lacher...)
J'ai d'ailleurs déjà parcouru le Routôt et le Crowded Planet sur ce pays (ou plutôt les quelques pages consacrées à ce pays dans les éditions sur cette partie du Monde) et y ai lu tout un tas d'anecdotes passionnantes sur ce qui peut attendre les voyageurs là-bas.
Puisque tu es sur place, tu pourras sûrement me dire ce que tu en penses. Est-il exact, par exemple, qu'il faut parfois payer le chauffeur du bus - en plus du prix normal du ticket - pour qu'il consente à s'arrêter là où tu veux? Est-il aussi exact qu'il faut faire chaque soir un rapport au commissariat de police du quartier où tu dors, pour leur dire exactement et dans les détails ce que tu vas faire le lendemain? Je trouve ça fou, je n'ai jamais entendu parler d'histoires comme ça dans un autre pays. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |