 |  |  |
 | | | | | Journal d'un menteur Sadim · 29 mai 2006 à 10:07 · 4 photos 180 messages · 29 participants · 21 717 affichages | | | | À: CatherineGil · 12 juin 2006 à 14:48 Re: Journal d'un menteur Message 81 de 180 · Page 5 de 9 · 1 692 affichages · Partager Pourquoi une motivation? Tu ne fais rien comme ça, par pur bonheur, l'acte gratuit? Dommage. Tu es perplexe? Tant pis. | | | À: Sadim · 12 juin 2006 à 15:23 Re: Journal d'un menteur Message 82 de 180 · Page 5 de 9 · 1 684 affichages · Partager Je reprends mon paquetage et me dirige vers le camp de base. Je commence à regretter de ne pas avoir recours aux porteurs. Jamais là quand on a besoin d’eux ! Je me rappelle ces panneaux incitant au recours à ces travailleurs de force. Il était écrit « If you need it, call porteurs ».  Je décide de m’installer entre deux bivouacs déjà présents. Cette situation stratégique m’a plus d’une fois sauvé la mise, notamment à Las Vegas. Je pose mon sac à terre et décide de monter sur le champ ma tente. L’expérience montre qu’il ne faut pas se laisser surprendre par la nuit. Ce qui me laisse un peu de marge, il n’est que 10h30 du matin. J’ai fini. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il me reste toujours des morceaux une fois terminé. Je jette un coup d’œil à ma montre. Zut ! Déjà 17h00. Je dois avouer que j’ai toujours quelques difficultés à monter cette habitation temporaire. On m’a conseillé un igloo, c’est stupide il aurait fondu !
Je vais enfin pouvoir partir explorer la zone environnante. Mais au moment où je m’apprête à partir en expédition, une silhouette inconnue se dirige vers moi. Non, elle se dirige vers une tente voisine. Je me dis que c’est ma chance d’entrer en contact avec la population locale. Je ne sais de quel sexe est cet individu. Il est couvert des pieds à la tête de terre. Ses pieds disparaissent dans une paire de bottes vertes et une chemise en piteux état recouvre le haut de son corps. Il enlève son couvre chef et à ma stupéfaction, je vois une masse de cheveux bruns (mais sales) encadrer un visage qui fut autrefois féminin. Peut-être le redeviendra-t-il après lavage, mais pour l’instant j’en doute. Je tente un timide « Bonjour ». Miracle, la femme semble m’avoir compris. Merci le CNED. J’entends un vague « haaaaa ?». Je suppose que cela veut dire quelque chose comme « Je vous souhaite aussi le bonjour. Je vois que vous venez d’arriver alors soyez le bienvenu ici ». Enfin, je suppose. Elle disparaît sous sa tente pour en ressortir armée d’une serviette et un savon. Je n’ose la suivre pour assister aux ablutions rituelles mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque. Une autre fois peut-être. | | | À: Sadim · 12 juin 2006 à 15:36 Re: Journal d'un menteur Message 83 de 180 · Page 5 de 9 · 1 678 affichages · Partager Il n' y a pas d'acte gratuit, ce n'est sans doute pas le lieu pour en discuter mais tout ce que l'on fait est motivé (s 'il n'y a rien qui nous pousse à nous mettre en mouvement - motivation - on reste inerte on ne bouge pas, que le motif soit conscient ou non)
J'ai bien entendu l'agressivité latente de ta question/réponse | | | À: CatherineGil · 12 juin 2006 à 15:48 Re: Journal d'un menteur Message 84 de 180 · Page 5 de 9 · 1 672 affichages · Partager Pardon, Oh Philosophe... (Mais l'inaction est aussi motivée).
Latente est bien le mot! | | | À: Sadim · 12 juin 2006 à 16:02 Re: Journal d'un menteur Message 85 de 180 · Page 5 de 9 · 1 663 affichages · Partager Pendant l’absence de cet être étrange, je décide de faire un tour du bivouac. Je vois avec stupéfaction que l’Occident a aussi frappé ici. Les rayons de la petite boutique locale regorgent de produits que je connais. C’est étrange cette sensation de proximité si loin de chez moi. Je fais quelques emplettes et retourne à mon abri. La créature est assise par terre devant le sien. Je n’en reviens pas, c’est bien une femme. Et de plus elle parle français. Une chance. A moins que... Non, je ne veux pas tomber dans un doute qui est infondé. Au cours de la conversation, cette femme m’apprend qu’elle est scientifique et qu’elle travaille temporairement dans la région. Je sens au creux de mon ventre ce doute remonter à la surface. Une scientifique, couverte de poussière et habillée comme ça ? Mon œil ! D’ailleurs ouvrons-le ! C’est quand elle se penche pour ramasser son briquet (car en plus elle fume, étrange, non ?) que mon coeur se glace d’effroi. Pendant un court instant, je peux observer un mystérieux signe alchimique tatoué sur son épaule droite. J’ai déjà vu ce signe, mais je ne sais plus où. Ce que je sais en tout cas, c’est qu’il n’y a ni hasard ni mouvement sans motivation. Mais ça c’est plus récent. 
(La suite demain, si je n’ai pas été dénoncé avant) | | | À: Sadim · 12 juin 2006 à 16:07 Re: Journal d'un menteur Message 86 de 180 · Page 5 de 9 · 1 654 affichages · Partager Petite histoire à méditer...
Deux collègues psychanalystes se croisent dans la rue. Ils se disent tous deux bonjour et passent leur chemin. Au bout de la rue, ils se posent tous deux la même question : "Mais qu’a-t-il voulu dire par là ?"Peut-être simplement "Bonjour"?... Il n'y a rien de caché dans ma paume, petit scarabée! | | | À: Sadim · 12 juin 2006 à 16:14 Re: Journal d'un menteur Message 87 de 180 · Page 5 de 9 · 1 647 affichages · Partager Moi, je me régale !  J'ai hâte d'être à demain pour la suite. ENCORE ! ENCORE ! ENCORE ! | | | À: Wapiti74 · 12 juin 2006 à 16:34 Re: Journal d'un menteur Message 88 de 180 · Page 5 de 9 · 1 640 affichages · Partager J'ai au moins un lecteur!  Encore un et je fonde un club! 
Bonne soirée à tous. | | | À: Sadim · 12 juin 2006 à 17:06 Re: Journal d'un menteur Message 89 de 180 · Page 5 de 9 · 1 632 affichages · Partager  ... Hello Sadim,
Ton fan-club, toujours attentif, ne se lasse pas de lire les aventures d'un menteur-errant ! Ne t'arrête pas en route, raconte-nous la soirée avec la voisine du camping, please | | | À: Sadim · 12 juin 2006 à 17:34 Re: Journal d'un menteur Message 90 de 180 · Page 5 de 9 · 1 629 affichages · Partager Donc, il n'y a pas d'acte gratuit 
Bon, mais avant qu'on en vienne à se tirer les cheveux, c'est ton titre qui me rend perplexe. Un menteur est quelqu'un qui désire délibérément tromper. Il ne me semble pas que celui qui raconte une histoire imaginée désire tromper qui que ce soit. | | | À: CatherineGil · 12 juin 2006 à 20:04 Re: Journal d'un menteur Message 91 de 180 · Page 5 de 9 · 1 604 affichages · Partager il y a des philosophes menteurs et des menteurs philosophes et c'est toujours la poule qui philosophe | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 6:15 Re: Journal d'un menteur Message 92 de 180 · Page 5 de 9 · 1 595 affichages · Partager Salut
Pourquoi Midas ?
Michel | | | À: CatherineGil · 13 juin 2006 à 8:27 Re: Journal d'un menteur Message 93 de 180 · Page 5 de 9 · 1 583 affichages · Partager Le titre fait référence au "journal d'un fou" de Gogol. J'ai trouvé le titre "journal d'un menteur" assez joli et parlant. Je ne voulais justement tromper personne et indiquer clairement que ce récit n'était qu'imagination. Je me moque, il est vrai, de ces "aventuriers" qui vivent toujours des choses extraordinaires et qui se prennent très au sérieux. Ce menteur se ment surtout à lui-même... | | | À: Michelde · 13 juin 2006 à 8:47 · Modifié le 13 juin 2006 à 9:04 Re: Journal d'un menteur Message 94 de 180 · Page 5 de 9 · 1 576 affichages · Partager Il faut lire tous mes messages, jeune padawan. Midas transformait tout ce qu'il touchait en or, moi c'est le contraire... | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 9:06 Re: Journal d'un menteur Message 95 de 180 · Page 5 de 9 · 1 571 affichages · Partager J'ai toujours pensé que tu te référais au "Journal d'un menteur" de Sacha Guitry! | | | À: Pataugas · 13 juin 2006 à 9:14 Re: Journal d'un menteur Message 96 de 180 · Page 5 de 9 · 1 567 affichages · Partager "Roman d'un menteur" et "journal d'un tricheur"... Cela aurait été une belle contraction en effet. | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 9:15 Re: Journal d'un menteur Message 97 de 180 · Page 5 de 9 · 1 565 affichages · Partager j'ai trouvé le titre très bien, et j'ai joué le jeu immédiatement, parceque le titre disait de suite ce qu'il en était très original et bravo pour l'idée | | | À: Elisec · 13 juin 2006 à 9:27 Re: Journal d'un menteur Message 98 de 180 · Page 5 de 9 · 1 562 affichages · Partager il y a des philosophes menteurs et des menteurs philosophes et c'est toujours la poule qui philosophe
hum... l'étude des motivations relève de la psychologie pas de la philosophe et ton intervention souligne bien ce que je ressens : ce titre est une manière de dérision à l'égard de ceux qui ont la gentillesse, la générosité, le courage et le talent, chacun dans son style, de nous faire partager leurs voyages dans " les carnets de voyages ".
Ce qui m'interroge ce n'est pas la surenchère imaginative, au contraire, elle est relativement plaisante. Ce qui m'interroge, c'est le titre . | | | À: CatherineGil · 13 juin 2006 à 9:37 Re: Journal d'un menteur Message 99 de 180 · Page 5 de 9 · 1 556 affichages · Partager ce titre est une manière de dérision à l'égard de ceux qui ont la gentillesse, la générosité, le courage et le talent, chacun dans son style, de nous faire partager leurs voyages dans " les carnets de voyages ".
Je ressens la même chose. | | | À: CatherineGil · 13 juin 2006 à 9:40 Re: Journal d'un menteur Message 100 de 180 · Page 5 de 9 · 1 554 affichages · Partager Je vais donc essayer d'écrire plus lentement. Je me moque un peu des voyageurs qui se prennent au sérieux mais en aucun cas je ne traite de menteurs tous les VFistes qui écrivent ici. Si j'ai écrit le mot menteur c'est pour indiquer clairement mes intentions, raconter un récit sorti de mon imagination. Voilà, c'est clair là? (Sinon, je peux aussi changer la casse  )
Dernière remarque, ce récit n'est pas dans "carnets de voyages" mais dans "divers". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 787 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |