 |  |  |
 | | | | | Journal d'un menteur Sadim · 29 mai 2006 à 10:07 · 4 photos 180 messages · 29 participants · 21 722 affichages | | | | À: CatherineGil · 13 juin 2006 à 9:54 Re: Journal d'un menteur Message 101 de 180 · Page 6 de 9 · 1 534 affichages · Partager il faut arreter de voir le mal partout!..ca s'appelle de la paranoia (comme on est ds la psychologie)!... tout le monde a vu que ce post etait base sur la derision!...et le gd message est d'arreter de se prendre trop au serieux et d'avoir le boulard!..car sinon l'ennuis va veritablement s'installer!..c'est l'ete, il fait chaud, ca sent les vacances!..alors laissons nous bercer et voyager a travers l'imagination de sadim!...revons et surtout ne cessons jamais sourire!...  vas y continues sadim!.. | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 9:58 Re: Journal d'un menteur Message 102 de 180 · Page 6 de 9 · 1 530 affichages · Partager Je me sens cloué au sol. Et ça fait mal sur cette terre aride. Et si tout cela n’était qu’un complot qui me visait. Cela expliquerait toutes ces coïncidences depuis mon départ, toutes ces impossibilités. Ce paysan dans le bus chargé de poules qu’il ne vend ni n’achète, cet employé de l’administration qui travaillait, ce train à l’heure, cette contractuelle aimable, ce supporter de foot pacifique, cet enseignant non grèviste... Maintenant, je vois bien que ces aberrations rencontrées comme par hasard ne sont pas naturelles, un vaste plan est en marche et c’est à moi de le déjouer. Je me propose donc d’observer d’un peu plus près ma voisine... Je vais tenter de passer ma soirée avec elle.
Explication de texte: je me moque ici de quelques clichés mais je n'ai rien contre les paysans (je vis à la campagne), les fonctionnaires et enseignants (je suis instit), les footeux (mon père était arbitre). Bon, il reste des contractuelles...à voir! J'ai même changé le titre! J'espère ne pas avoir de remarques de la part des voyageurs honnêtes et sincères qui se sentiraient blessés. S'il y en a, bien sûr... | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 10:05 Re: Journal d'un menteur Message 103 de 180 · Page 6 de 9 · 1 524 affichages · Partager Je me demande bien où tu vas aller avec ton histoire abracadabrante... Je suppose que tu n'en sais rien non plus et c'est bien ça qui est drôle  ! Et j'éclate de rire en lisant ton explication de texte, alors vive le soleil, l'été et la dérision  ...
Et il n'y a aucune once de complicité là-dedans  !!!
Dolma | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 10:08 Re: Journal d'un menteur Message 104 de 180 · Page 6 de 9 · 1 522 affichages · Partager  Merci d'avoir rectifié! | | | À: Pataugas · 13 juin 2006 à 10:12 Re: Journal d'un menteur Message 105 de 180 · Page 6 de 9 · 1 520 affichages · Partager De rien. Au fait, ça fait mal? | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 10:16 Re: Journal d'un menteur Message 106 de 180 · Page 6 de 9 · 1 520 affichages · Partager "Au fait, ça fait mal?"
D'avoir un pied en Australie et un autre en France? | | | À: Pataugas · 13 juin 2006 à 10:19 Re: Journal d'un menteur Message 107 de 180 · Page 6 de 9 · 1 514 affichages · Partager | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 10:33 Re: Journal d'un menteur Message 108 de 180 · Page 6 de 9 · 1 509 affichages · Partager Je tente une approche fine et délicate, masculine quoi ! « Salut ! Tu aimes le foot ? Tu crois que les français ont une chance ? » Ma voisine me regarde comme si je venais de mars. Je ne vois pas pourquoi. Tout le monde aime le foot, non ? Encore un point suspect... Je change subtilement de tactique. « Tout action est due à une motivation, non ? » tenté-je bravement. « Tu veux parler de la volition ? En effet, selon les philosophes indiens du VIème siècle, dont Siddhartha Gautama est un bon exemple, mais pas le seul, tout acte est le résultat d’une cause et l’origine d’une autre action. La cause peut être un acte physique ou simplement un acte volitionnel. Selon eux, il n’y a pas de réelle différence. Cela répond à ta question et à celle de Catherine ? » Et zut ! Je suis tombé sur une intello ! Encore un peu et elle va me parler de musique klezmer. Je préfère donc laisser tomber et parler d’elle. Les femmes adorent parler d’elles. Je l’ai appris en regardant les films d’espionnage. « Alors comme ça, tu es scientifique ? C’est pour rire ? » Au regard qu’elle me jette, je crois qu’elle est vraiment scientifique. Même son regard est particulier, comme si elle n’avait qu’une seule lentille de contact ! Encore une chose inhabituelle. Pourquoi une scientifique ferait-elle du camping dans cette partie du monde hostile et sauvage ? Quand elle se déplace, elle me rappelle Eric Von Stroheim. Elle me fait peur en fait. | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 10:43 Re: Journal d'un menteur Message 109 de 180 · Page 6 de 9 · 1 504 affichages · Partager Je vais donc essayer d'écrire plus lentement. Je me moque un peu des voyageurs qui se prennent au sérieux mais en aucun cas je ne traite de menteurs tous les VFistes qui écrivent ici. Si j'ai écrit le mot menteur c'est pour indiquer clairement mes intentions, raconter un récit sorti de mon imagination. Voilà, c'est clair là? (Sinon, je peux aussi changer la casse  )
Dernière remarque, ce récit n'est pas dans "carnets de voyages" mais dans "divers".
Et bien voilà 
Je concluerais donc en disant qu'autant l'auto dérision me semble sympathique autant la moquerie me paraît être motivée par quelque chose de plus aigre.
De la même façon, le récit en détail d'un voyage immobile c'est à dire tourné vers soi, vers sa propre imagination son propre rêve (c'est ainsi que commence un voyage non ?) aurait été plus sympathique de mon point de vue qu'une élaboration railleuse..... C'est toute la différence que je vois entre le post de Pondy " Kevin et Hubert " et le tien.
Je sais bien que l'humour est devenu avant tout se moquer de quelqu'un via les humoristes médiatiques, mais perso, ça me met mal à l'aise.  , bon, disons que je n'ai pas "l'humour trentenaire" ce qui, étant donné mon âge, n'a rien de surprenant.
 , j'en parle d'autant plus à l'aise que je n'ai pour ma part jamais eu ni le courage, ni la générosité de transcrire mes propres carnets, bien que je me régale de ceux des autres. | | | À: Gaelmartinez · 13 juin 2006 à 10:46 Re: Journal d'un menteur Message 110 de 180 · Page 6 de 9 · 1 502 affichages · Partager " Le mal " est un bien grand mot ! Quant à la "paranoïa" elle relève plus de la psychiatrie que de la psychologie | | | À: CatherineGil · 13 juin 2006 à 10:54 Re: Journal d'un menteur Message 111 de 180 · Page 6 de 9 · 1 486 affichages · Partager "Je concluerais" Voilà enfin une bonne nouvelle.  (Même si je n'y crois pas, c'est plus fort que toi!)
Tu préfères le post de Pondy (Moi aussi, soit dit en passant) alors lis-le. Tu n'aimes pas le mien? Ne le lis pas. C'est simple, la vie, non?  Et puis je crois avoir assez d'auto-dérision pour me permettre de me moquer gentiment des autres. Car la grande différence, chère polémiste, c'est la méchanceté. Or, je ne crois pas en mettre une once. PS:Je n'ai pas l'humour trentenaire, non plus. Hélas!
Jeme demande si je ne vais pas m'auto-dénoncer à François? Comme vilain chenapan? | | | À: CatherineGil · 13 juin 2006 à 10:56 Re: Journal d'un menteur Message 112 de 180 · Page 6 de 9 · 1 483 affichages · Partager pour moi l'essentiel c'est le rève, le plaisir de lire ces récits de voyage souvent très poetiques (cf le flanneur) quels talents en effet ces conteurs mais le rève n'a pas besoin d'être vrai, le voyage peut etre imaginaire ou vrai peut importe pour le lecteur que je suis ce qui m'importe c'est le plaisir de lire, de rire, de m'emerveiller avec le conteur et tant pis ou tant mieux si c'est un menteur (même s'il ne s'annonce pas, ce qui n'est pas le cas ici), | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 11:09 Re: Journal d'un menteur Message 113 de 180 · Page 6 de 9 · 1 475 affichages · Partager Etre méchant est très facile. J'aurais pu faire intervenir comme autre voisine une femme soixantenaire voyageant en stop et voulant toujours avoir raison. Cela aurait été, non de la moquerie, mais de la méchanceté. Je m'y refuse. Le personnage féminin est trop invraisemblable pour exister! Quoi que j'aimerais bien en connaître une comme ça... Cela doit être passionnant! 
Dernière chose pour mettre un terme à cette discussion qui m'agace un peu, je n'ai pas le talent de ces conteurs. Je le sais. Je ne sais pas faire rêver alors je fais sourire. Certains. | | | À: Elisec · 13 juin 2006 à 11:11 Re: Journal d'un menteur Message 114 de 180 · Page 6 de 9 · 1 473 affichages · Partager + 1  Dolma | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 11:16 Re: Journal d'un menteur Message 115 de 180 · Page 6 de 9 · 1 470 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi ton texte soulève tant de polémiques, t'aurais jamais du prendre Longwy...ça soulève des vagues.
je me suis bien amusée et espère pouvoir le faire encore, donc continue à nous faire voyager comme Pondy dans l'imaginaire
Et je ne pense pas qu'on ait besoin de s'allonger sur un divan lorsque l'on écrit un texte...y en marre de tout psychoter
Continue SADIM... | | | À: Elisec · 13 juin 2006 à 11:18 Re: Journal d'un menteur Message 116 de 180 · Page 6 de 9 · 1 471 affichages · Partager pour moi l'essentiel c'est le rève, le plaisir de lire ces récits de voyage souvent très poetiques (cf le flanneur) quels talents en effet ces conteurs mais le rève n'a pas besoin d'être vrai, le voyage peut etre imaginaire ou vrai peut importe pour le lecteur que je suis ce qui m'importe c'est le plaisir de lire, de rire, de m'emerveiller avec le conteur et tant pis ou tant mieux si c'est un menteur (même s'il ne s'annonce pas, ce qui n'est pas le cas ici),
Tout à fait d'accord avec toi "même s'il ne s'annonce pas".
Ce qui me gêne, mais ce n'est que de moi semble-t-il, c'est lorsque en " s'annonçant" il a pour objectif (motivation  ) de dénoncer en raillant.
Voilà pas plus. | | | À: Gildadesiles · 13 juin 2006 à 11:18 Re: Journal d'un menteur Message 117 de 180 · Page 6 de 9 · 1 469 affichages · Partager J'ai essayé de taper allongé sur un divan, mais le clavier tombe! | | | À: CatherineGil · 13 juin 2006 à 11:26 Re: Journal d'un menteur Message 118 de 180 · Page 6 de 9 · 1 467 affichages · Partager pourquoi chercher la polémique là où il n'y en a pas.... | | | À: Sadim · 13 juin 2006 à 11:27 Re: Journal d'un menteur Message 119 de 180 · Page 6 de 9 · 1 464 affichages · Partager | | | À: CatherineGil · 13 juin 2006 à 11:31 Re: Journal d'un menteur Message 120 de 180 · Page 6 de 9 · 1 463 affichages · Partager "il a pour objectif de dénoncer en raillant." Merci de me révéler mes intentions! Heureusement que tu penses à ma place... Fin de la discussion. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 236 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |