Le 16 novembre 2016 nous sommes allés visiter le village des Lolos noirs de l'émission télé avec Michalak, le rugbyman.
Le jeune manager de l'hôtel Duc Tai de Bao lac (trés bien entre parenthèses) nous a emmenés à 3 sur sa moto jusqu'à une intersection de routes à quelques kilomètres de Bao Lac. Là il nous a laissés et nous avons marché sur une route montant fortement sur 8 km jusqu'à un chemin abrupt descendant au village des lolos noirs. Très beaux paysages de montagnettes arrondies couvertes de jungle avec, de temps en temps, de plus en plus de zones à cultiver.
Le village est bien tenu et propre. Ce sont des maisons sur pilotis avec des murs de planches non jointives. Il y avait plein de petits enfants curieux et souriants. Quelques hommes accueillants et souriants. Mais les femmes étaient plutôt réservées et distantes. Elles étaient toutes au travail autour, dans et sous les maisons. Elles sont peut-être lasses de ces visites de touristes français qui "ne rapportent rien".
Il y avait plein d'animaux vivant en liberté dehors et sous les maisons. (chiens dont plein de chiots... cochons, canards, poules, veaux).
Nous avons pic-niqué sur les bancs de l'école un peu à l'écart du village, au milieu de nombreux enfants observant et imitant en riant nos manières de manger.
Puis nous sommes rentrés, à pied, par la route jusqu'à Bao Lac par un temps de plus en plus ensoleillé. De temps en temps au détour d'un virage des hommes, déjà bien pompette, nous invitaient à partager un verre d'alcool de riz avec eux. Ce que nous avons refusé, bien sûr...
Total de la rando : 20 km à pied. Belle journée !