Noël
Ni Ponga, ni Shankatri, ni Diwali aux mille bougies tremblotantes dans les ruelles et les maisons.
Noël.
Ainsi soit-il
Bousculades, énervements dans les boutiques, pietinement dans les rues éclairées de rubans clignotants. Effluves des marrons chauds, flon-flon noëlistique qui s'échappent des magasins. Les bonshommes de neige énormes de plastique blanc surveillent l'entrée des boutiques. Chaque vitrine s'enorgueillit et rivalise de féerie pour le regard des enfants émerveillés.
Ainsi soit-il
Un énorme père noël géant et ventru trône sur le trottoir devant une boutique. Assis, à ses côtés, un clochard, le bonnet enfonçé et l'écharpe enroulée autour de sa barbe hirsute attend. A ses pieds, un écriteau : une pièce s'il vous plait, j'ai faim. Si occupé et préoccupé à faire rougir sa carte bleue, nul ne prend le temps de rougir.
Ainsi soit-il
La famille arrive. C'est Noël.
Frères et soeurs, beaux-frères et belles soeurs, neveux et nièces, enfants gendres et belles-filles, et les vieux parents accompagnés de la tante rabougrie et ronchon s'engouffrent, s'installent pêle-mêle.
Le temps des agapes est arrivé. Pas de pot au feu ou de daube familiale, il s'agit bien de la Tradition. Huitres, saumon, poularde ou dinde au ventre gonflé de marron et la bûche ornée de son père noël en sucre tenant sa hache dorée. Ils veulent toujours le même menu. Leur voeu est exaucé;
Ainsi soit-il
La magie des feuilles chiffonnées encollées de jouets découpés dans les catalogues et adressées au cher père noël n'existe plus.
Le sapin harmonieux et élégant préside à la fête.
Les santons de plâtre peints par les mains malhabiles des petits d'avant résistent au temps.
Les bavardages et les rires cascadent, le vin délie les langues des plus timides. Les enfants chahutent. Le bébé pose la corolle de ses mains poisseuses enchocolatées sur le mur blanc. Les papiers enluminés et froissés, les boîtes éventrées, quelques verres qui se brisent, constellent la maison en un fouillis inextricable.
La vaisselle s'empile, chacun s'est empiffré. Tous sont ravis, la vieille tante rabougrie et ronchon ronchonne. Tout est dans l'ordre comme chaque année. On reviendra disent-ils.
Ainsi soit-il
Je rêve d'un Noël au fond d'un monastère enchassé dans une forêt touffue. Je rêve d'une cellule monacale emplie d'un lit immense à la couette duveteuse où je me blottirais contre l'homme aimé. Je rêve d'une longue table de bois patiné et ciré où frère Dougras nous servirait une garbure fumante. Je rêve du potager endormi de frère Clopclop où je pourrais fumer la mienne loin des sourcillements désapprobateurs.
Je rêve de prière, mécréante que je suis, dans la chapelle dépouillée. Je rêve de silence.
Mais c'est Noël et tout cet Amour m'entoure alors :
Ainsi soit-il