| JR Pass 2 ou 3 semaines? JayMo95 · 29 janvier 2019 à 10:19 19 messages · 6 participants · 721 affichages | | | | 29 janvier 2019 à 10:19 JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 1 de 19 · 721 affichages · Partager Bonjour a tous :)
Je pars au Japon du 30 avril (donc 1er mai sur place) au 24 mai (jour de départ en soirée) Je ne sais que choisir entre le JRPass 2 semaines ou 3 semaines, car il y a des zones qui ne seront desservies que par les bus sur mon itinéraire. Pourriez vous m'aider svp? Voici le plan prévu: 01/05 au 07/05 : Tokyo (besoin du métro évidemment) 08/05: Tokyo > Nikko > Tokyo09/05: Tokyo > Kamakura > Tokyo10/05: Tokyo > Hakone11/05: Hakone > Osaka12/05: Osaka > Koya-san > Osaka13/05: Osaka > Nara > Osaka14/05: Osaka > Kyoto15/05 au 17/05: je reste sur Kyoto18/05: Kyoto > Aroshiyama > Kyoto19/05: Kyoto > Kanazawa20/05: journée Kanazawa21/05: Kanazawa > Takayama22/05: journée Takayama23/05: Takayama > Magome 24/05: Magome > Tokyo
Je me demandais surtout si le pass était rentable pour les 8 dernier jours (en gros a partir du moment ou je suis sur Kyoto, car de ce que j'ai vu, tout se fait en bus hormis le trajet Magome> Tokyo avec bus+train)
Merci a tous, c'est mon premier voyage au Japon, je flippe a mort!! | | | À: JayMo95 · 29 janvier 2019 à 10:59 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 2 de 19 · 710 affichages · Partager Bonjour Vu ton itinéraire, je crains qu'aucun pass ne soit rentable. Financièrement parlant, les pass sont surtout intéressants sur les distances couvertes par les shinkansen. Par exemple: Pour un pass de 7 jours: un A-R entre Tokyo et OsakaPour un pas de 14 jours, rajouter un A-R entre Osaka et HiroshimaDans le cas présent, je ne vois rien de vraiment rentable par période de 7 ou 14 jours, quelque soir le jour d'activation du pass. De plus, certaines liaisons se font partiellement ou entièrement sur des lignes privées, donc hors JR pass. Nota: il y a une liaison ferroviaire entre Takayama et Nakatsugawa puis on fait les derniers kilomètres vers Magome en bus. Pour voir les tarifs des trains, le site Hyperdia.com est l'ami du voyageur... | | | À: Fuchan69 · 29 janvier 2019 à 11:49 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 3 de 19 · 707 affichages · Partager Merci pour ta réponse, y a-t-il une carte des lignes Shinkansen quelque part? Je n'ai trouvé qu'une carte du rail japonais mais sans précision s'il s'agit de Shinkansen ou non sur les lignes | | | À: Fuchan69 · 29 janvier 2019 à 12:23 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 4 de 19 · 703 affichages · Partager J'ai par contre une autre question, tu me dis qu'aucun JRP ne sera rentable, cela signifie que j'en aurais pour moins cher de tout prendre séparément? | | | À: JayMo95 · 29 janvier 2019 à 13:45 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 5 de 19 · 689 affichages · Partager J'ai relevé le prix des trajet sur Hyperdia:
4150 yens avec le " Nikko pass all area" de Tobu (ligne privée) On peut aussi y aller par JR, pour plus cher.
1840 yens (JR)
2160 yens (jusqu'à Gora) en prenant un train JR normal (+ 30 minutes) 670 yens de ligne privée.
13090 yens (de Gora à Osaka) Dont 670 yens de ligne privée
12/05: Osaka > Koya-san > Osaka
3400 yens (ligne privée Nankai) avec le "Koyasan world heritage ticket"
1600 yens par JR
560 yens (JR)
15/05 au 17/05: je reste sur Kyoto18/05: Kyoto > Aroshiyama > Kyoto19/05: Kyoto > Kanazawa
6700 yens (JR express thunderbird)
20/05: journée Kanazawa21/05: Kanazawa > Takayama22/05: journée Takayama23/05: Takayama > Magome
5500 yens (jusqu'à Nakatsugawa)
11440 yens (de Nakatsugawa)
Si on enlève le prix des lignes privées incontournables, le total est de 45700 yens. (J'ai laissé le prix du trajet vers Nikko car on peut aussi y aller par JR). Pour mémoire: JR pass de 7 jours = 29110 yens JR pass de 14 jours = 46390 yens JR pass de 21 jours = 59350 yens
Économiquement parlant, il vaut mieux prendre tes billets à l'unité. | | | À: Fuchan69 · 29 janvier 2019 à 14:25 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 6 de 19 · 686 affichages · Partager Si on enlève le prix des lignes privées incontournables, le total est de 45700 yens. (J'ai laissé le prix du trajet vers Nikko car on peut aussi y aller par JR). Pour mémoire: JR pass de 7 jours = 29110 yens JR pass de 14 jours = 46390 yens JR pass de 21 jours = 59350 yens
Économiquement parlant, il vaut mieux prendre tes billets à l'unité.
Pour la différence et compte tenu du confort offert par le railpass (possibilité de diverses excursions au gré des humeurs, entre autres), le pass de 14 jours vaut la peine, à mon avis... | | | À: CalamityGin · 29 janvier 2019 à 14:31 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 7 de 19 · 685 affichages · Partager Si on enlève le prix des lignes privées incontournables, le total est de 45700 yens. (J'ai laissé le prix du trajet vers Nikko car on peut aussi y aller par JR). Pour mémoire: JR pass de 7 jours = 29110 yens JR pass de 14 jours = 46390 yens JR pass de 21 jours = 59350 yens
Économiquement parlant, il vaut mieux prendre tes billets à l'unité.
Pour la différence et compte tenu du confort offert par le railpass (possibilité de diverses excursions au gré des humeurs, entre autres), le pass de 14 jours vaut la peine, à mon avis...
Un pass de 14 jours ne couvre pas tout le séjour. Au mieux, du 11 au 24 cela représente 38 000 yens de billets pour 46 000 de pass. Cela met le confort à 8000 yens. | | | À: Fuchan69 · 29 janvier 2019 à 15:11 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 8 de 19 · 683 affichages · Partager Merci à vous deux pour les infos!
Par Fuchan contre je vois que tu n'as pas compté les déplacements dans Tokyo les 7 premiers jours? Un collègue qui est parti plusieurs fois m'a dit que le métro était compris dans le JR Pass, et à ce moment là le JR Pass 3 semaines deviendrait interessant non? (j'ai lu sur des forums que pour 7 jours il fallait compter 115e environ, ça a peut etre augmenté depuis je ne sais pas) | | | À: JayMo95 · 29 janvier 2019 à 17:19 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 9 de 19 · 678 affichages · Partager Merci à vous deux pour les infos!
Par Fuchan contre je vois que tu n'as pas compté les déplacements dans Tokyo les 7 premiers jours? Un collègue qui est parti plusieurs fois m'a dit que le métro était compris dans le JR Pass, et à ce moment là le JR Pass 3 semaines deviendrait interessant non? (j'ai lu sur des forums que pour 7 jours il fallait compter 115e environ, ça a peut etre augmenté depuis je ne sais pas)
Non, le métro n'est pas couvert puisqu'il s'agit de compagnies autres que JR. Seules les lignes JR Yamanote (circulaire), Chuo (transversale) et le monorail vers Haneda sont comprises et ça ne suffit pas à rentabiliser le pass.
D'autre part, on prend rarement le métro plusieurs fois dans la journée car une fois arrivé dans un quartier, il y a beaucoup à visiter à pieds, voire en vélo de location (pas mal d'hôtels proposent d'ailleurs une location pour 300 yens/jour - idéal dans certaines zones comme Ueno, Asakusa, Akihabara, Ryogoku, ça permet de visiter les petites rues à l'intérieur des quartiers où se trouvent la plupart des choses vraiment intéressantes et moins orientées "touristes").
Il y a aussi plusieurs trajets de bus opérés par les divers arrondissements de Tokyo, qui desservent les principales attractions pour des prix dérisoires, voire gratuitement.
Bref, le railpass dans Tokyo ne vaut pas la peine. | | | À: CalamityGin · 29 janvier 2019 à 21:11 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 10 de 19 · 661 affichages · Partager Ca c'est une super info de savoir qu'on a pas besoin plus d'une fois (ou deux si on change de quartier) du métro si on peut faire un même quartier à pieds ou à vélo! Merci!
Du coup ça laisse la question du "est-ce qu'on se prends pas la tete et on prend le JR Pass pour 8000 yens de plus?" car ça fait quand même pas mal de tickets à acheter séparément et d'autant plus de chances de se planter quelque part 
Je demande juste votre opinion la-dessus, si vous deviez faire notre programme, vous feriez séparément ou pas de prise de tête? | | | À: JayMo95 · 29 janvier 2019 à 23:22 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 11 de 19 · 654 affichages · Partager De toute façon, faut oublier les déplacements à Tokyo puisque le JRP 14 jours devra être pris du 11 au 24.
Le JRP apporte un confort et une facilité indéniables. Après, pour 8 k¥ de plus, ça dépend de chacun. Moi, je crois que je le prendrais.
Au cas où Hiroshima remplacerait le Mont Koya, par exemple... | | | À: JayMo95 · 29 janvier 2019 à 23:31 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 12 de 19 · 652 affichages · Partager Je demande juste votre opinion la-dessus, si vous deviez faire notre programme, vous feriez séparément ou pas de prise de tête?
JRP 14 jours pour les "grands" déplacements inter-villes/régions et carte IC ( Suica ou Pasmo , c'est pareil et valide dans tout le pays) pour les transports urbains: métro, trains, bus, et toutes sortes de petits achats (épicerie, distributeurs, consignes automatiques,...) | | | À: CalamityGin · 30 janvier 2019 à 13:19 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 13 de 19 · 636 affichages · Partager Intéressants ces pass, un peu comme l'oyster card londonienne ça se prélève a chaque passage. Mais ça se passe comment? Genre si je prends la carte à 2000 yens et qu'il me reste par exemple 200 yens et que ça ne suffit pas pour un autre trajet, je peux recharger cette meme carte pour y ajouter de quoi faire le complément? Et dans la meme idée, s'il me reste 1000 yens au sortir de Tokyo, je peux utiliser la carte dans une autre ville comme Kyoto?
Merci a vous en tout cas, ça m'enleve un peu de pression ^^ | | | À: JayMo95 · 30 janvier 2019 à 13:50 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 14 de 19 · 632 affichages · Partager Si je prends la carte à 2000 yens et qu'il me reste par exemple 200 yens et que ça ne suffit pas pour un autre trajet, je peux recharger cette meme carte pour y ajouter de quoi faire le complément?
Oui, c'est une carte rechargeable mais uniquement en espèces. On peut aussi faire le rechargement en gare de sortie si le crédit était insuffisant pour couvrir le prix du trajet.
Et dans la meme idée, s'il me reste 1000 yens au sortir de Tokyo, je peux utiliser la carte dans une autre ville comme Kyoto?
Oui. Et en fin de séjour on peut se faire rembourser le solde restant sur la carte et environ 60% du prix de la carte. De plus, cette carte reste valide 10 ans sans rechargement. Donc si tu comptes retourner un jour au Japon, tu peux la garder... ou en souvenir. | | | À: JayMo95 · 31 janvier 2019 à 21:56 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 15 de 19 · 587 affichages · Partager Il est effectivement possible que, si on passe un temps précieux à ergoter sur le moindre km, que le JR Pass ne donne pas la rentabilité requise. Cependant, vu que la troisième semaine est à un prix particulièrement avantageux, il faut soupeser le confort que donne la possession d'un JR Pass pour l'ensemble de son voyage: ne pas devoir chaque fois quérir un billet pour n'importe quel trajet et même parfois utiliser son railpass pour traverser des zones réservées dans les gares (il m'est souvent arrivé de traverser les quais d'une gare ou une mezzanine shinkansen pour ne pas devoir faire le tour par la rue dans la pluie). | | | À: Clabin · 31 janvier 2019 à 22:48 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 16 de 19 · 584 affichages · Partager Et puis franchement vu le prix du voyage + hébergement + trains, je suis plus à 70euros près pour le confort ^^ | | | À: Masterpo · 1 février 2019 à 13:27 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 17 de 19 · 564 affichages · Partager De toute façon, faut oublier les déplacements à Tokyo puisque le JRP 14 jours devra être pris du 11 au 24.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Kanazawa > Takayama peut se faire en bus en passant la journée à Shirakawa-go par exemple. Le pass pourrait donc commencer plus tôt, le jour pour Nikkô par exemple, et s'arrêter le 20. (info : www.nouhibus.co.jp/english/highwaybus/ )
Généralement, il vaut mieux prévoir son itinéraire en fonction de la durée du pass et non essayer de faire rentrer son itinéraire dans un pass. Et puis en fonction des festivals aussi, comme le 18 mai à Nikko ( www.nikkocci.or.jp/...E/english/nikko.html ) ou Arashiyama le 3ème dimanche de mai...
Faut pas flipper JayMo95, c'est zen le Japon ;) | | | À: Rhaya · 2 février 2019 à 14:09 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 18 de 19 · 543 affichages · Partager Merci :) Oui effectivement pour Kanazawa- Takayama depuis le 1er message j'ai trouvé la solution du bus avec un arret a Shirakawa-go ça me botte bien :) et puis ça coupe les 4h de bus ^^ | | | À: JayMo95 · 2 février 2019 à 14:23 Re: JR Pass 2 ou 3 semaines? Message 19 de 19 · 542 affichages · Partager Cela dit, le seul intérêt du JR Pass, c'est le trajet Magome- Tokyo du 24. Si en plus, tu retires le trajet Kanazawa- Takayama, oublie le JR Pass. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 439 visiteurs en ligne depuis une heure! |