 |  |  |
 | | | | JR pass ou non pour le Japon? Lucataraaude · 10 mars 2014 à 12:10 39 messages · 10 participants · 5 642 affichages | | | | À: Fuchan69 · 11 mars 2014 à 8:45 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 208 affichages · Partager Bonjour,
Non seulement les japonais des campagnes ne parlent que le japonais, de plus leur culture n'est pas très "spontanément communicante" et enfin, ils ne sont globalement pas très avenants avec les occidentaux. Polis et souriants, prêts à aider, oui, mais cela n'ira jamais plus loin.
Chaque touriste est différent et est reçu différemment. La première fois que j'ai été au Japon j'avais eu cette discussion avec un autre jeune français qui s'étonnait de la froideur des japonais, pour moi c'était différent. Pour telle personne ça n'ira pas plus loin que la politesse de façade et pour d'autre ça ira plus loin fréquemment. Une expérience, aussi longue soit-elle, est unique. Que Lucataraaude garde espoir 
En résumé, avant de partir, je vous conseille d'oublier vos références touristiques avant d'entrer au Japon. Ce n'est pas un autre pays, c'est un autre monde.
Je suis bien d'accord 
Baptiste | | | À: Lucataraaude · 11 mars 2014 à 15:16 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 181 affichages · Partager Hormis que je suis d'accord avec Fuchan sur le contact avec les japonais, voila ce que je te propose comme voyage (sur la base de 12 jours sur place) :
Tokyo (nuit Tokyo) J1 - Arriver TokyoJ2 - TokyoActivation du JR Pass 7 jours le J4J3 - Nikko (pour le côté nature)
Kansai (nuit Kyoto) J4 - 5h06, Départ pour Kyoto (arriver 8h01) + KyotoJ5 - KyotoJ6 - NaraJ7 - Kyoto (avec Fushimi Inari) J8 - OsakaJ9 - Kyoto + retour à Tokyo (18h29 => 21h10) Fin du JR Pass 7 joursTokyo (nuit Tokyo) J10 - Tokyo (ou Hakone suivant météo) J11 - Hakone (ou Tokyo suivant météo) J12 - Tokyo + retour en France
Certaine trouveront mon choix de mettre un jour de JR PASS en dehors du kansai étrange. J'ai fais ça car pour un voyage si court, mettre 70% de journée peine dans le kansai contre 30% pour Tokyo me semble trop déséquilibré. Là, c'est 60% + 40%, c'est plus correcte.
Pas de Kinosaki qui est bien trop loin (beaucoup trop chronophage pour un voyage de 12 jours). Que 3 hôtels pour minimiser les chek-in/out Une journée à Tokyo au départ pour prendre ces marques dans le pays. | | | À: Andre1980 · 11 mars 2014 à 17:28 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 167 affichages · Partager Merci ! Cà me semble effectivement pas mal du tout ce programme. C'est quasiment ce que je voulais voir, mis à part qu'il manque kinosaki qu'on m'avait chaudement recommandé... Mais j'avais effectivement vu sur la carte que c'était assez loin du reste. Je pensais que les distances se parcouraient rapidememnt et que c'était quand même réalisable... Tant pis !! | | | À: Lucataraaude · 11 mars 2014 à 18:40 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 160 affichages · Partager Kinosaki, c’est à 2h40 de train de Kyoto. Si c'est juste pour faire un Onsen, ça fait beaucoup de temps (5h20 mini) pour une chose que tu peux faire à Hakone.
Imagine un parisien te dire qu'il veut aller à Lyon à la journée (4h de train aller-retour) pour juste aller dans un bain public. Tu te dirais qu'il a un pète dans le casque ?  Ben là, c'est pareille mais en pire car 5h20 au lieu de 4. | | | À: Andre1980 · 13 mars 2014 à 6:24 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 128 affichages · Partager Avec le programme que tu me proposes, tu es bien sûr que le JR PASS 7 jours sera amorti ? Lorsque je vais sur le site HYPERDIA et que je simule les différentes destinations voulues, il n'y a pas toujours la notion de "JR" à côté du nom des trains...??? Par exemple, pour aller de Tokyo à Nikko, le SHINKANSEN YAMABIKO fait partie du réseau JR PASS ??? Faut que je fasse le calcul pour savoir si oui ou non je prends ce pass. En fait, c'était à l'origine ma question sur ce forum... | | | À: Lucataraaude · 13 mars 2014 à 6:36 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 126 affichages · Partager Si il y a un A/R Tôkyô/Kyôto, le JR pass de 7 jours est amorti. Quant au shinkansen, ils sont tous JR donc aucun soucis.
Sur hyperdia, pour n'avoir que les trains JR, il suffit de décocher la case " Private Railway". Vous trouverez les exceptions sur ce site en milieu de page : www.japanrailpass.net/eng/en004.html | | | À: Lucataraaude · 13 mars 2014 à 7:17 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager Tous les shinkansen sont exploités par JR. Tous les trains JR sont couverts par le JR Pass. Sur hyperdia, la couleur du pictogramme donne le réseau du train: Vert pour JR, Rose pour les lignes privées. Si on décoche systématiquement la case "private railways" sur hyperdia, on peut penser que certaines destinations ne peuvent pas être reliées par le train. Pour aller à Nikko avec un JR Pass, il faut passer par Utsunomiya (en Shinkansen) et ensuite prendre la JR Nikko Tobu Line. C'est une ligne privée également utilisée par JR sur laquelle le JR pass est valide. Un détail important sur Nikko: Deux temples sont actuellement en cours de rénovation: Rinno-ji dont le bâtiment principal est recouvert d'une énorme structure métallique (mais on peut visiter l'intérieur). Tôshô-gû dont la porte principale (Yomeimon) restera invisible pendant encore 5 ans... | | | À: Fuchan69 · 22 janvier 2016 à 13:34 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 884 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de relancer la discussion car je me pose également la même question et les informations que j'ai trouvées ne sont pas très claires...
Nous partons 10 jours, arrivée Tokyo, départ Osaka. Notre séjour sera de quelques jours à Tokyo, puis trajet en train jusqu'à Kyoto pour y passer quelques jours, et départ Osaka. Avec probablement une journée à Nara (Aller retour dans la journée a priori). Pensez-vous qu'acheter le Pass est intéressant?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées. | | | À: Kylliane75 · 22 janvier 2016 à 15:24 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 874 affichages · Partager Ça ne peut pas être intéressant si tu t'en tiens à ce que tu as listé.
JRP 28400 ¥
Trajet Tokyo- Kyoto 14000 ¥ Kyoto- Nara A/R 2*710 ¥ Kyoto- Osaka 560 ¥ etc. | | | À: Masterpo · 22 janvier 2016 à 20:40 · Modifié le 22 jan. 2016 à 21:02 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 857 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse! Même en empruntant le métro à Tokyo? | | | À: Kylliane75 · 23 janvier 2016 à 8:08 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 843 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse! Même en empruntant le métro à Tokyo?
Le métro ne s'utilise pas avec le JR Pass, c'est un autre réseau.
Le JR Pass à Tokyo ne sert qu'avec les lignes JR, globalement essentiellement la Yamanote Line qui relie les principaux quartiers en boucle, mais que l'on n'utilise pas forcément très souvent et qui, de toute façon, est beaucoup trop bon marché pour être rentabilisée par un JR Pass. | | | À: Kujila · 23 janvier 2016 à 19:26 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 823 affichages · Partager Parfait, merci pour ces précisions! :) | | | À: Masterpo · 18 avril 2016 à 4:20 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 777 affichages · Partager Hello,
Je compte me rendre de Kyoto a Fukuoka pour un itineraire de 10 jours. De Fukuoka je prendrai un avion pour seoul. Voila mon itineraire: OsakaOsakaKoyaKoyaKyotoNara (1420 A/R) Kobe (1080) Hiroshima (5400) HiroshimaFukuoka (5080)
J'ai mis entre parentheses les prix que j'ai trouve sur Hyperdia. J'arrive a un total d'environ 13000 donc je ne pense pas prendre le JR Pass. Maintenant est ce que c'est facile de reserver un train a la gare vu que je ne parle pas un mot de japonais? Est ce que ce sont des prix fixes? | | | À: Blackmonkey · 18 avril 2016 à 6:22 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 774 affichages · Partager Kobe - Hiroshima, c'est 5400... + 4610 ! Ou + 4090 si tu prends un billet sans réservation. De même, Hiroshima - Hakata ( Fukuoka), c'est bien 5080, mais plus 3860 (ou 3340 sans réservation),
Du coup, rien que ces deux trajets représentent 19000 ¥.
Sinon, oui, c'est facile d'acheter un billet, et oui, ce sont des prix fixes (pas de prem's !). | | | À: Blackmonkey · 18 avril 2016 à 8:23 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 764 affichages · Partager J'ai mis entre parentheses les prix que j'ai trouve sur Hyperdia. J'arrive a un total d'environ 13000 donc je ne pense pas prendre le JR Pass. Maintenant est ce que c'est facile de reserver un train a la gare vu que je ne parle pas un mot de japonais? Est ce que ce sont des prix fixes?
Tu as visiblement oublié d'ajouter le "seat fee". | | | À: Kujila · 18 avril 2016 à 8:25 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 763 affichages · Partager haa effectivement j'avais pas tout vu! Merci Par contre ca devrait toujours me revenir moins cher en individuel qu'avec le JR Pass | | | À: Blackmonkey · 18 avril 2016 à 9:49 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 753 affichages · Partager haa effectivement j'avais pas tout vu! Merci Par contre ca devrait toujours me revenir moins cher en individuel qu'avec le JR Pass
Pas sûr si vous ajoutez quelques à côté. Le pass permet des trajets impromptus sans souci pour le budget... ( Himeji et son château, retour à Nara pour caresser les daims qu'on a frustrés la première fois, détour par Okayama et Kurashiki,...)... | | | À: CalamityGin · 18 avril 2016 à 12:57 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 743 affichages · Partager Sans parler du confort que le JRP procure... | | | À: CalamityGin · 8 mai 2016 à 4:52 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 706 affichages · Partager Est ce que qqn connait ce site www.westjr.co.jp/ J'ai vu que je peux y acheter un pass pour le Kansai, est ce que ce site est fiable? Le pass est-il a retirer a la gare une fois achete? | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 347 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |