Il faut voir l'âge du mineur aussi. Entre un mioche de 3 ans et un rebelle de 14 ans, votre voyage n'a pas les même contrainte.
En mode touriste, il est assez bon de marché un peu pour voir autre chose que les lieux touristique. Cela permet de voir les rues et des endroit plus "banal" pour un Japonais mais souvent "intéressent" pour un Français. Le nombre de petit temple au
Japon au détour d'une rue résidentiel est énorme. Ca permet aussi de voir un peu mieux architecture de ce pays.
Exemple à
Kyoto, je préfère prendre le train pour la gare la plus proche de mon but et de finir à pied. Le train vous coutera rien vu que vous aurez le JR Pass et marché 1km ou 2 permet de mieux visiter la ville. Bonus, vous serez comme ça pas serré comme des sardines dans les bus. Pour le passage à pied, il suffit d'imprimer des cartes de Google Map de la gare la plus proche au lieu final (coût : l'encre de l'imprimante).
Niveau coût (par pers), je dirais 1 000 yen par jour pour le transport (hors grande distance) et 2000 ~2500 yen pour la nourriture. Il est assez facile de baisser cette note en marchant et en choisissant des repas moins cher.
Pour moi, les repas d'une journée type :
- matin : 2 onigiri (boule de riz fourrer à quelque chose) à 120yen/pièce + eau (pris au robinet de l'hôtel pour ma gourde/bouteille vide)
- midi : repas pas cher (dans les 500~700yen). En général c'est Curry ou bol de riz avec viande + soupe
- soir : repas de "luxe" à 1000~1200 yen voir plus (exemple les repas sushi à 2000~2500 yen pour 15 à 20 assiette dans les kaitenzushi)
Bonus : je m’accorde en général 2 canette (entre 50 et 150 yen pièces) dans les distributeurs l'après-midi plus par gourmandise que d'envie réel de boire. Il y a tellement de goût différence que c'est dur de résister.

Suivant la journée, il m'arrive d'acheter des pique-nique (bento) la veille dans les kombini (superette) pour profiter des -30% voir -50% pour le repas du lendemain midi car je sais que je vais dans un lieu avec très peu de restaurent (petite marche à la journée)