JR pass ou non pour le Japon? Lucataraaude · 10 mars 2014 à 12:10 39 messages · 10 participants · 5 642 affichages | | | | 10 mars 2014 à 12:10 JR pass ou non pour le Japon? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 387 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons une douzaine de jours au Japon le mois prochain et je n'arrive vraiment pas à évaluer si, en fonction des trajets que nous comptons faire en train, le JR PASS est valable ou non..?? Car je crois bien qu'il n'est pas utilisable sur toutes les lignes alors si un "spécialiste" des endroints que nous voulons visiter pouvait me dire si je dois le prendre ou non..??!!!
Voici le programme, normalement dans cet ordre mais nous modulons toujours nos itinaires de voyages une fois arrivés sur place, selon nos envies ou rencontres... :
arrivée à TOKYO Haneda NIKKOKAMAKURAHAKONEKYOTOFUSHIMI-INARI NARAKINOSAKI KYOTOretour sur TOKYO Haneda
Je me demande s'il ne nous reviendrait pas moins cher de prendre les billets sur place, selon les trains possibles ou s'il est vraiment super intéressant d'avoir le JR Pass... Pouvez-vous me dire quels seraient les trajets sur mon programme ci-dessus que le JR Pass ne prendrait pas en considération, svp ?? Et du coup, quel seraient les montants en plus à prévoir ???
Un GRAND MERCI pour votre aide précieuse..... | | | À: Lucataraaude · 10 mars 2014 à 13:01 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager Bonjour,
Il faudrait donné votre programme avec des dates et des durées pour savoir quel JR Pass vous devriez acheté pour couvrir votre séjour, 14 jours ? 21 jours ?
Avec ces informations ce sera plus simple pour vous aider 
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 10 mars 2014 à 13:03 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 332 affichages · Partager Nous partons une douzaine de jours au Japon | | | À: BeneFukuoka · 10 mars 2014 à 13:12 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 322 affichages · Partager Bon j'avoue je suis fatigué, je n'avais pas vu 
Ceci dit restez vous longtemps à Tokyo, peut-être que vous pouvez vous en sortir avec un JR Pass 7 jours ?
Donc ma demande de précisions reste valable 
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 10 mars 2014 à 13:29 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 313 affichages · Partager Nous allons faire un séjour "express" car nous n'avons malheureusement pas pu prendre plus de jours... 3 jours sur Tokyo, 2 jours sur KYOTO puis 1 nuit et 1 journée sur les autres endroits cités car d'après ce que j'en ai compris, avec les trains plus que rapides au Japon, les distances peuvent être parcourues très vrapidement, donc gain de temps sur place... C'est nickel car çà rend possible le programme qu'on s'est fixé ! ET puis, si çà fait trop, on modulera l'itinéraire sur place... | | | À: Lucataraaude · 10 mars 2014 à 13:33 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 312 affichages · Partager Pour répondre à la question, un jr pass peut être rentable a condition de faire l'aller retour Tokyo en une semaine. Prendre un JR PASS de 7 jours et l'activer au départ de Tokyo vers kyoto. Dans les 7 jours vous devrez aller à Kinosaki, visiter le Kansai et revenir sur Tokyo. Cela dit, en 12 jours, je pense que vous faites beaucoup trop d'étapes ou alors vous connaissez déjà bien le Japon... Je vous conseille de rester 4 jours à Tokyo, en passant une journée a Nikko, de zapper Kamakura, de n'aller à Hakone que si il fait très beau. Ensuite allez à Kyoto pour quatre jours dont une journée a Nara. Kinosaki demande deux jours. Fushimi Inari fait partie de Kyoto, à visiter pendant les trois jours. Il vous restera juste le temps de rentrer sur Tokyo. Pour les tarifs des trajets en train, consultez le site Hyperdia.com | | | À: Fuchan69 · 10 mars 2014 à 13:44 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 307 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions et conseils avisés. Je suis consciente que c'est ambitieux de notre part toutes ces étapes mais, encore une fois, nous voyageons toujours ainsi, en faisant un fil conducteur avant de partir, tout en sachant que nous changerons certaines choses sur place selon la réalité des faits... | | | À: Lucataraaude · 10 mars 2014 à 13:50 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager Oui, il y a différentes façons de voyager. J'ai fait beaucoup d'étapes lors de mon premier voyage au Japon (6 étapes en 11 jours) et pourtant j'en garde un merveilleux souvenir et ne regrette absolument pas ! | | | À: Lucataraaude · 10 mars 2014 à 13:54 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager La raison principale qui fait que je vous conseille de vous baser dans une ville ( Tokyo et Kyoto) et rayonner autour dans la limite d'une journée est un peu mon expérience personnelle, bien sur et surtout le fait qu'il y a beaucoup de trains très frequents et plus rapides que le temps de faire un check-in / check-out dans un hôtel, trimballer toutes ses affaires tous les jours, chercher des consignes, qu'on peut partir tôt en excursion, rentrer tard.... Mais ce n'est que mon avis.. | | | À: BeneFukuoka · 10 mars 2014 à 15:05 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 290 affichages · Partager Et vu que je reste aussi peu de temps que vous lors de ce voyage de 11 jours, mon programme vous paraît-il réalisable, si vous connaissez les coins que j'ai choisis ? | | | À: Fuchan69 · 10 mars 2014 à 15:08 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 288 affichages · Partager C'est sûr que c'est sûrement moins embêtant que de rester aux mêmes hôtels mais je ne pense pas que je puisse aller de TOKYO à NIKKO et revenir dans la même journée...??? Et j'ai une copine qui m'a conseillé KAMAKURA et KINOSAKI. Ne pensant pas revenir au JAPON, j'aimerais vraiment essayer de voir tous ces endroits en un seul voyage. Du coup, ce sera un peu speed....mais faut que j'arrive à goupiller çà au mieux c'est pourquoi je regarde déjà un peu les trains... | | | À: Lucataraaude · 10 mars 2014 à 15:19 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 285 affichages · Partager C'est sûr que c'est sûrement moins embêtant que de rester aux mêmes hôtels mais je ne pense pas que je puisse aller de TOKYO à NIKKO et revenir dans la même journée...???
Si. Je l'ai fait avec ma mère qui a de la peine à marcher, nous sommes parties de Asakusa (compagnie Tobu) vers 9h le matin et sommes rentrées en soirée, nous avons pu confortablement faire le Toshogu, le lac Shuzenji et la cascade Kegon, un bon repas. Vous qui êtes plus jeunes devriez pouvoir en faire davantage en partant éventuellement plus tôt et rentrant plus tard.
Et j'ai une copine qui m'a conseillé KAMAKURA et KINOSAKI.
Sympa si on dispose de davantage de temps, mais pas du tout indispensable.
Ne pensant pas revenir au JAPON, j'aimerais vraiment essayer de voir tous ces endroits en un seul voyage. Du coup, ce sera un peu speed...
Pas la meilleure méthode pour vous imprégner du pays. Vous pourrez dire "j'ai été à..." mais pas "j'ai vu le Japon". Quant à décider si vous reviendrez au Japon ou non, attendez d'y être allé | | | À: Lucataraaude · 10 mars 2014 à 15:37 · Modifié le 10 mars 2014 à 15:58 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 279 affichages · Partager Pour info j'avais fait en gros : Jour 1 : Arrivée et Tôkyô Jour 2 : Nikkô Jour 3 : Tôkyô Jour 4 : Tôkyô Jour 5 : TakayamaJour 6 : Takayama/Shirakawago/ KanazawaJour 7 : Kanazawa/Kyôto Jour 8 : NaraJour 9 : Kyôto Jour 10 : Kyôto et retour par l'aéroport du Kansai
Sans savoir où vous passez les nuits, c'est difficile à dire. J'aurais tendance à enlever Kamakura (pas indispensable en cette saison) et Hakone ou Kinosaki (beaucoup de temps perdu dans les transports si c'est un A/R dans la journée).
Ne pensant pas revenir au JAPON, j'aimerais vraiment essayer de voir tous ces endroits en un seul voyage.
Ça me fait penser à une remarque que j'avais lu il y a quelques temps sur le blog d'un expatrié (ou sur un twitter, je ne sais plus) : "Pour moi, sur un voyage de 2 semaines, je trouve dommage de s'en tenir à Tôkyô/Kyôto. Il vaut mieux s'imprégner de pleins de différentes ambiances car le Japon ne se résume pas à ces deux villes". A voir au cas par cas suivant le type de voyage souhaité mais j'avais trouvé la dernière phrase pleine de bon sens. | | | À: Lucataraaude · 10 mars 2014 à 16:35 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 258 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions et conseils avisés. Je suis consciente que c'est ambitieux de notre part toutes ces étapes mais, encore une fois, nous voyageons toujours ainsi, en faisant un fil conducteur avant de partir, tout en sachant que nous changerons certaines choses sur place selon la réalité des faits...
Disons qu'ici, cela s'appelle du "tourisme à la japonaise"... Tu feras plein d'étapes et, finalement, tu n'auras rien vu du japon...
Tu feras partie de ceux qui disent "j'ai fait le Japon", mais tu n'en auras rien vu...
En 12 jours, Tokyo et Kyoto sont un strict maximum... Ou alors Tokyo et une ou deux étapes... Au-delà, ce n'est même pas du tourisme, c'est une accumulation d'étapes sans grand intérêt... Tu voyages peut-être toujours ainsi... alors tu n'as pas vu grand-chose de tes voyages.
Tu pourras faire en revanche un bon compte-rendu sur les trains et les trajets hôtels-gares  ... | | | À: Kujila · 10 mars 2014 à 22:03 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 237 affichages · Partager Nous partons en général minimum 17 jours mais cette fois, c'est nettement moins long car nous étions en novembre 23 jours au Pérou et en Bolivie où nous avons pleinement profité de tout ce que nous voulions voir, à notre rythme... Alors là nous n'avons effectivement que 12 jours à passer au Japon mais voulons quand même voir autre chose que des mégapoles... Alors pour info, même en bougeant beaucoup, on peut aussi s'imprégner du pays, même dans les transports ou les hébergements...C'est d'ailleurs là que l'on peut rencontrer des locaux intéressants et que les conversations se font facilement. Nous étions entre autres 3 fois en Inde ces 2 dernières années, toujours à voyager en trains ou bus locaux, et avons connus par cette occasion plein de gens intéressants avec qui nous avons pu discuter et lier connaissance... Ce n'est pas forcément en restant longtemps sur place qu'on apprend le mieux à connaître un pays. Je ne pense pas qu'on puisse dire que je n'ai rien vu des pays visités car le Vietnam, le Panama, l'Afrique su Sud,... nous les avons parcourus en logeant chez l'habitant, souvent sans eau ni électricité, alors je ne pense pas que quelqu'un puisse me donner ce genre de leçons sur le touriste de base.... | | | À: Lucataraaude · 10 mars 2014 à 22:34 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 233 affichages · Partager Je ne te fais pas la leçon... C'est juste que je connais quand même pas mal le Japon et qu'il est évident que ce que tu as prévu de faire ne te permettra pas de bien découvrir ce pays...
Si ton unique but est de rencontrer des gens, pourquoi pas... Même si tu en rencontreras tout autant en prenant ton temps à Tokyo qu'en multipliant les étapes à la campagne (où, au demeurant, il n'y aura pas réellement de communication possible puisque les gens ne parlent que japonais), mais tu n'iras pas au-delà de quelques clichés que les gens ont en tête à propos du Japon... Tu reviendras simplement avec ces clichés que tu auras "vérifiés", alors que prendre le temps de découvrir le Japon, c'est justement découvrir que ce pays est très loins des lieux communs qui le résument trop souvent...
Maintenant, c'est sûr, c'est ton voyage... | | | À: Lucataraaude · 11 mars 2014 à 0:15 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 228 affichages · Partager Alors pour info, même en bougeant beaucoup, on peut aussi s'imprégner du pays, même dans les transports ou les hébergements...C'est d'ailleurs là que l'on peut rencontrer des locaux intéressants et que les conversations se font facilement.
Pas au Japon, à moins de pratiquer un tantinet la langue. Le nombre de locuteurs de l'anglais suffisamment sûrs d'eux pour discuter autrement que très, très superficiellement avec un étranger de passage est déjà limité en ville, mais quasiment inexistant dans les campagnes et hors des circuits touristiques.
En fait, vous avez bien plus de chance d'entrer en contact avec des locaux dans les "mégalopoles", là où se concentrent ceux qui pratiquent les langues étrangères et ont l'habitude de rencontrer des estrangers-du-dehors (et de profiter de joindre l'utile - le dépannage du touriste paumé - à l'utilitaire - la pratique de la conversation en anglais-). Mais si vous ne faites qu'y passer en vitesse, vos chances d'en rencontrer seront minces.
... nous les avons parcourus en logeant chez l'habitant, souvent sans eau ni électricité,
Loger chez l'habitant, hors les quelques adeptes du couchsurfing ou une recommandation préalable par une personne de confiance, ne se fait tout simplement pas. Un Japonais à qui vous demandez un hébergement fera pour vous la réservation d'une piaule dans un "business hotel", vous y conduira et vous y laissera vous dépatouiller, tout content de s'être débarrassé du boulet qui s'imaginait pouvoir lui gâcher la soirée en s'invitant dans son troquet favori et en lui fichant la honte devant les collègues, sans parler de la tête de Madame si il ramenait à l'improviste un parfait étranger à la maison...
alors je ne pense pas que quelqu'un puisse me donner ce genre de leçons sur le touriste de base....
Sur le tourisme de base, sans doute. Sur le Japon, par contre... | | | À: Lucataraaude · 11 mars 2014 à 4:27 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager Bonjour,
Alors pour info, même en bougeant beaucoup, on peut aussi s'imprégner du pays, même dans les transports ou les hébergements...
Je suis bien d'accord avec vous.
La question du rythme de voyage est récurrente sur le forum Japon. C'est sûr que quand on reste plusieurs semaines (3-4), c'est bien de pouvoir consacré 1 semaine voir plus à Tokyo. Sur deux petites semaines, je comprends bien qu'on puisse vouloir voir autre chose que Tokyo- Kyoto.
"Bien découvrir le pays", pour moi c'est relatif et quand bien même un voyageur n'a pas bien découvert un pays, le but n'est pas de faire une thèse sur le Japon à son retour donc il ne devrait pas souffrir de cette carence. De même que je ne comprend pas qu'en restant 3 jours à Tokyo, on est sûr de revenir avec la confirmation de nos clichés mais qu'en restant 7 jours comme par magie les clichés s'évaporent au profit de la vérité. Même si un voyageur reste 1 jour à Tokyo, qu'il ne visite par exemple que Shibuya, cela ne veut pas dire que son voyage est dénué de sens, il aura découvert avec plaisir Shibuya et voilà 
Il faut aussi arrêter de croire que les voyageurs au rythme plus rapide que la moyenne font ça dans le but de dire "J'ai fais le Japon"...
Enfin, j'ajoute que ce sont des questions très personnelles et qu'il faut s'adapter au requérant, si l'objectif n'est pas de "bien découvrir Tokyo" de fond en comble (serait-ce possible ?), pas besoin d'une semaine. C'est mon avis.
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 11 mars 2014 à 4:49 · Modifié le 11 mars 2014 à 5:51 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 216 affichages · Partager De même que je ne comprend pas qu'en restant 3 jours à Tokyo, on est sûr de revenir avec la confirmation de nos clichés mais qu'en restant 7 jours comme par magie les clichés s'évaporent au profit de la vérité.
Exactement ! Les petits 3 jours que j'ai passé à Tôkyô en 2006 m'ont donné une idée de la ville que j'ai pu confirmer et voir que je ne me trompais pas en y passant plus de 3 mois les années suivantes. Court séjour ne veut absolument pas dire n'en voir que les clichés, ça dépend de ce qu'on en fait, de ces 3 jours (même si c'était le cas je ne vois trop où est le problème). Qui sait, il est même possible que ça donne envie d'y revenir plus longuement !
C'est d'ailleurs là que l'on peut rencontrer des locaux intéressants et que les conversations se font facilement.
Ça risque d'être compliqué au Japon. | | | À: Lucataraaude · 11 mars 2014 à 8:07 Re: JR pass ou non pour le Japon? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 202 affichages · Partager A la lecture de vos messages, j'ai l'impression que vous partez avec beaucoup de certitudes. Vous comptez sur l'expérience que vous avez acquise dans vos nombreux voyages pour réaliser les mêmes choses au Japon. Déjà que de sera une mission impossible d'y trouver une habitation sans eau ni électricité, pour ce qui est de vous y faire inviter pour la nuit, n'y comptez pas trop. Comme vous ne parlez pas la langue, "faire connaissance" dans les transports ou les hébergements sera pratiquement impossible. Non seulement les japonais des campagnes ne parlent que le japonais, de plus leur culture n'est pas très "spontanément communicante" et enfin, ils ne sont globalement pas très avenants avec les occidentaux. Polis et souriants, prêts à aider, oui, mais cela n'ira jamais plus loin. En résumé, avant de partir, je vous conseille d'oublier vos références touristiques avant d'entrer au Japon. Ce n'est pas un autre pays, c'est un autre monde. Cela fait 25 ans que j'y vais très régulièrement et c'est la réflexion que je me fais chaque fois... surtout en revenant. J'avoue même avoir parfois des difficultés à comprendre leurs mode de fonctionnement et leurs réactions et pourtant ma femme est japonaise... Je vous souhaite un très bon séjour au Japon. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |