|  |  |
 | | | | | Juillet dans les Alpes suisses en camping-car PureFreedom · 4 février 2019 à 15:17 16 messages · 10 participants · 1 803 affichages | | | | 4 février 2019 à 15:17 Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 1 de 16 · 1 803 affichages · Partager Bonjour, Je cherche des informations sur les facilités de voyage en camping-car dans les Alpes suisses. J'ai lu ici et là des commentaires disant que ce mode de voyage n'était pas très aisé en Suisse et assez onéreux. Ces commentaires datent d'il y a quelques années alors je ne sais pas si les mentalités ont évolué ? J'envisage un séjour/circuit plutôt au sud du Lac Léman et jusque dans les alpes italiennes en camping sauvage, en tout cas pas sur des parkings spéciaux camping-car... Je vous remercie pour votre aide | | | À: PureFreedom · 5 février 2019 à 11:08 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 2 de 16 · 1 783 affichages · Partager Bonjour Cela date de 2 et 4 ans, mais en étant très discret (pas de déballage ni de cale), du coté de Neufchatel dans le Jura ou du Simplon on arrive à se garer et à passer des nuits tranquilles. Les parkings de téléphériques ou des bas de pistes de ski sont aussi possibles. Mais mon expérience est en mai et juin, juillet je ne sais pas. Sinon, les campings sont chers et souvent résidentiels. Pour des info allez sur park4night ou campincar-info par exemple. Bonne préparation. | | | À: PureFreedom · 5 février 2019 à 16:47 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 3 de 16 · 1 771 affichages · Partager j'y suis allé l'été dernier, uniquement dans les endroits autorisés ; c'est cher !!! très cher. compter entre 30 et 50 € pour un camping tout à fait basique. et c'est souvent plein... côté camping sauvage, je ne peux pas dire, mais ce n'est pas trop dans l'esprit du pays, où tout est réglementé. mais c'est très beau ! | | | À: Bouaye · 6 février 2019 à 16:34 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 4 de 16 · 1 744 affichages · Partager Bonjour, Le camping sauvage est interdit en Suisse et ne vous attentez à aucune tolérance de la part de la police Suisse en juillet. Je confirme de la Suisse est un pays cher pour nous français.
Cdt | | | À: PureFreedom · 6 février 2019 à 22:23 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 5 de 16 · 1 735 affichages · Partager Merci pour vos réponses unanimes. Je ne ferai que passer en Suisse dans ce cas, voire même faire un détour ! Quels sont les endroits moins onéreux et tout aussi beaux dans cette partie des Alpes ? Que me conseilleriez-vous ? Merci ! | | | À: PureFreedom · 6 février 2019 à 22:35 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 6 de 16 · 1 732 affichages · Partager les dolomites, en Italie. c'est cher, mais moins qu'en Autriche et Suisse. c'est aussi très beau. | | | À: PureFreedom · 7 février 2019 à 2:32 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 7 de 16 · 1 715 affichages · Partager Bonsoir Réponses unanimes ? Non, pas moi.
En étant discret et très respectueux, ce que je fais partout lors de mes voyages on peut faire du campincar "sauvage" en Suisse. Je l'ai fait pendant deux voyages, Jura et liaison avec les lacs italiens. Attention, comme partout on a des restrictions sévères dans les parcs naturels. Les parkings de pistes de ski, pratiquement vides à cette saison... par exemple. Les campings de montagne sont plus chers que chez nous, (au moins 20€) mais magnifiques. Il y en a un auprès de Gstadt avec un restaurant sympa, et la nuit est à 20€, il est tout près du Glacier 2000. Donc, inutile de faire un détour, au contraire plongez dans le Valais... Voir aussi ce post: voyageforum.com/...lie-suisse-d8124917/ Pour les campings deux sites www.eurocampings.fr/suisse/ et www.archiescampings.eu/fra1/ et pour les bivouacs park4night.com/?langage=fr
Aller, courage.... | | | À: PureFreedom · 10 février 2019 à 8:52 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 8 de 16 · 1 694 affichages · Partager Bonjour, il y a une aire de service au col du Simplon, en 2017 nous y avons passé une bonne nuit, | | | À: PureFreedom · 11 février 2019 à 21:20 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 9 de 16 · 1 668 affichages · Partager Bonsoir,
Le conseil des parkings de remontée mécanique est très pertinent. Il y a effectivement beaucoup de lieux référencés sur park4night. Si vous restez discret, vous n'aurez pas de souci. Pour les achats de nourriture je suppose que vous aurez des stocks à bord. Pour le reste faites vos courses chez Aldi et Lidl, ils ont plusieurs succursales en Valais, si j'ai bien compris c'est surtout là que vous comptez vous diriger, mais ils ont des succursales dans toute la Suisse. Comme je fais une partie de mes courses en France, je connais bien les prix de l'alimentation des deux pays. Chez ces discounters, vous trouverez des fruits et légumes, du pain, et beaucoup de bons vins, au prix que vous trouvez en France. la viande sera un peu plus chère, mais pas autant que dans les supermarchés classiques. Coop est le plus cher, et souvent hélas un des plus présent dans les stations.Il y a aussi Migros, et ce magasin a une gamme de produits premier prix appelé M-Budget pour toutes les catégories de produits à prix presque comparables avec la France.Ils ont tous un site internet vous permettant de localiser leurs filiales. Faites l'essentiel de vos courses en plaine, avant de monter dans une vallée. Et méfiez vous des stands qui vendent à prix d'or des abricots valaisans, pas meilleurs que d'autres et.... qui viennent parfois d'ailleurs. | | | À: Sissi57 · 11 février 2019 à 22:13 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 10 de 16 · 1 664 affichages · Partager Je vous remercie pour toutes ces précisions ! | | | À: Bouaye · 12 février 2019 à 2:18 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 11 de 16 · 1 655 affichages · Partager En Suisse, ou du moins où je vis (région Lémanique), la loi autorise de dormir dans son véhicule une nuit par commune :-) | | | À: PureFreedom · 12 février 2019 à 2:22 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 12 de 16 · 1 653 affichages · Partager Et si vous désirez vous rendre au Tessin c'est assez dur de trouver des endroits où parquer son véhicule en mode sauvage parce que le canton souhaite préserver la nature et donc bloque les "places" en bordure de route. Mais avec mon compagnon nous avons réussi à dormir sans payer là-bas, principalement sur des parkings dans des villages. Mais généralement (comme je l'ai dit en réponse à un autre commentaire), en Suisse romande, il est autorisé de dormir une nuit par commune (nous avons demandé aux autorités où nous vivons car avec mon compagnon nous commençons gentiment à vivre dans un camping car). J'espère vous avoir aidé :-) | | | À: Leoonore · 12 février 2019 à 8:36 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 13 de 16 · 1 644 affichages · Partager Bonjour Leonore,
Ça semble une bonne nouvelle. J'avais cherché des infos en ligne récemment mais jamais vu cette règle. Au contraire, j'avais lu plutôt que chaque commune peut agir comme bon lui semble.
Auriez-vous des sources ou plus de détails concernant cette "bonne nouvelle"?
Merci | | | À: Prerna · 14 février 2019 à 3:03 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 14 de 16 · 1 616 affichages · Partager Non malheureusement je n'ai pas plus de détails ni de sources puisque c'était mon compagnon qui avait appelé le canton pour se renseigner. Du coup, au vu de ce que vous dites là c'est peut-être que chaque canton et ses communes font comme ils veulent... A vérifier. Je me renseignerai une fois de retour en Suisse. Ce serait intéressant de savoir à l'échelle nationale. J'appellerai une fois les autorités pour avoir plus de détails.
Désolée de ne pas pouvoir plus vous aider, mais j'espère que vos préparatifs se passent bien. Bonne continuation, à bientôt. | | | À: Leoonore · 14 février 2019 à 20:10 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 15 de 16 · 1 605 affichages · Partager En Suisse, à ce niveau là, c'est sûr que chaque commune aura son règlement. Je prendrais le parti de la discrétion, du respect et du bon sens et vous pourrez passer des nuits tranquilles. | | | À: PureFreedom · 8 juin 2019 à 22:13 Re: Juillet dans les Alpes suisses en camping-car Message 16 de 16 · 1 464 affichages · Partager Bonjour, Je cherche des informations sur les facilités de voyage en camping-car dans les Alpes suisses. J'ai lu ici et là des commentaires disant que ce mode de voyage n'était pas très aisé en Suisse et assez onéreux. Ces commentaires datent d'il y a quelques années alors je ne sais pas si les mentalités ont évolué ? J'envisage un séjour/circuit plutôt au sud du Lac Léman et jusque dans les alpes italiennes en camping sauvage, en tout cas pas sur des parkings spéciaux camping-car... Je vous remercie pour votre aide
Bonjour PureFreedom, Nous avons visité les cols suisses en camping car en 2017. C'était à la fin du mois de juin. Nous avons passé les cols du Grimsel, Nufenen, Susten et Gothard. Nous avons pu stationner partout (avec une seule exception) sans aucun problème et gratuitement. Notre seul souci a été à Meiringen qui se situe entre le Grimsel et le Nufenen. Il est clair que la petite ville ne veut pas de camping cars en dehors des campings ! Le seul petit souci en Suisse consiste à savoir comment se débarrasser de ses sacs poubelle. En Suisse, chaque canton (à l'exception de Genève) vend des sacs poubelle taxés. Aucune solution n'est prévue pour les gens qui traversent plusieurs cantons. Nous avons vu des containers fermés à clé au moyen d'une chaîne ! Nous avons choisi la solution de vider régulièrement de touts petits sacs dans les lieux publics (parcs publics, aires de stationnement d'autoroutes, etc) Nous avons aussi passé quelques nuits au pied du barrage de la Grande Dixence (en Valais). Le stationnement est gratuit. WC et poubelles a disposition. Belles randonnées. Bon voyage. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 836 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |