Comme pas mal de gens on avait entendu parler et vu ce temple dans un des docmentaires sur les chaine du cable.
Je rappel qu'au départ c'est un wat tout ce qu'il y a de plus banal, ce n'est que le jour ou des habitants du village d'a coté ont amenés aux moines deux bébés tigres dont les parents avaient été tué par les bracos que la destinée de ce temple à divergée des autres.
Les moines les ont recueilli et élevés avec du bon sens : jamais de viande rouge mais de la viande de volaille saignée et bouillie pour enlever au max le gout du sang et le plus important ne JAMAIS laisser le tigre s'apercevoir que c'est lui le chef en réalité toujours lui faire croire que l'Humain est plus puissant que lui.
Sauf qu'un tigre ça bouffe.
Deux encore plus.
Et que les habitants se sont mis ensuite à amener au wat tout les animaux abandonnés qu'ils trouvaient, (c'est pour ça qu'aujoud'hui le wat ressemble assez à une arche de Noé !) et que tout ça ça bouffe pas mal. (Il doit y avoir aujourd'hui une dizaine de tigres...)
Il fallait donc trouver de l'argent et encore une fois avec un certain bon sens les moines se sont dit qu'il n'y avait qu'a actionner la pompe à fric du tourisme. Surtout que le moine supérieur (
NB est ce que quelqu'un sait comment on appel le moine supérieur d'un Wat ? Le moine-chef ? ) à un projet : tailler un immense parc dans la jungle environnante afin que ses pensionnaires soit plus à l'aise que dans l'enceinte du temple actuelle. Mais ça aussi coute du fric. Un paquet de fric même...
On peut s'arrêter là et discuter du bien et du mal d'élever des tigres comme des chats... N'empêche dans les FAITS quels étaient les autres options ? Les renvoyer crever dans la jungle ? Les filer dans un zoo ? Comment auriez vous fait vous ? Et comment trouveriez vous du blé VOUS ? En demandant simplement au gens " On ne vous montre rien mais donnez de l'argent pour les tigres ? " Bien sur que personne n'aurait donné un radis !
Parmi ceux qui lisent ça et qui y sont allés combien ont filé de l'argent en PLUS, juste pour le projet ? Combien ont acheté des Tshirts, des trucs des bidules et laissé la monnaie dans l'urne à l'entrée juste pour dire qu'ils ont filé de l'argent pour le tigre, pourq'uils vicvent dans de meilleures conditions maintenant qu'on (l'éspèce humaine) leurs avaient bien pourri leur milieu de vie ancestral ??
Bref, donc comme je disais au débuit nous avions vu ce temple à la télé et ouvert de grand yeux, car pour des mortels communs (par opposition a des scientifiques qui ont des "possibilités " pour voir les animaux de près) qui aiment les animaux OU dans le monde peut on toucher de vrais tigres ?
A ma connaissance nul part ailleurs que dans ce temple et lors de notre second trip nous avons inclu
Kanchanaburi dans le programme au départ JUSTE pour les tigres (je dis au départ car la région s'est révélé superbe mais ce sont les Tigers qui nous y ont amenés)
On y est arivé en milieu d'après midi, il faisait beau et chaud, on a payé avec plaisir les 300 (
TROIS CENTS baths j'ai la photo du ticket si vous voulez)) on a trouvé la carrière ou, bien sur, les tigres dormaient car ça aussi ça fait partie de l'intelligence des moines : ils filent à manger aux tigres qui ensuite se mette à siester
comme ils font toujours dans leurs habitat naturel (z'avez jamais envie de dormir après un bon repas vous ?) et a ce moment la
et a ce moment la SEULEMENT (la carrière n'est ouverte au public que l'après midi) ils lachent les touristes.
Qui arrivent en parlant fort (comme tjs dés que le touriste est en groupe) qui se font prendre en photos avec les tigres et qui se cassent...
quelquefois en ralant que les tigres sont amorphes... D'après nos observations le temps moyen passé sur place par le farangs moyen n'excède pas 15 minutes...
Nous, nous y sommes restés jusqu'au soir, jusqu'a ce qu'il rentrent les tigres en fait. On fut tout d'abord stupéfait de voir la dizaine de tigres quasi en liberté devant nous, (ils sont attaché avec -chacun- un collier et une chaine de plusieurs mètres) qui dormaient, ignorant superbement cette masse de gens qui vient s'asseoir à coté d'eux...
Entre nous ils font bien, les tigres, d'ignorer les touristes, car pour un grand nombre de farangs le fait qu'ils soient dans un TEMPLE ou il y des MOINES ne provoque -évidement - aucunes considérations vestimentaires et ne les empéchent pas de se pointer accoutrés comme à la plage... Notament pour les filles il semble que la plupart pensent que mini short, mini jupe et T-shirts transparents soient les fringues les plus adaptés...
Bref, on a donc admiré les tigres puis ont est allé les toucher et se faire prendre en photos avec eux à un moment ou il y avait moins de monde.
Il suffit d'aller à l'entrée, un un des soigneurs (des jeunes de la ville d'a coté) vous prends gentiment par le bras et vous emmène aux tigres. Dans le même temps vous prétez votre appareil photo a une autre qui vous shoote sous toutes les coutures avec les tigres (et ils se débrouillent plutot bien avec les photos !)... Vous pouvez faire plusieurs fois le tour bien sur et caresser tous les gros chats... J'ai demandé (gentiment et avec le sourire as usual in
Thailande) a faire une photo avec le moine et le tigre et pas de soucis j'ai eu la photo avec le moine... Comme deux tigres jouaient au fond de la carrière dans la marre j'ai demandé a un des soigneurs de les prendre en photos, le public ne peut y aller mais lui il me l'a fait avec plaisir et j'ai
de zolis photos de tigres BIEN REVEILLES jouant dans l'eau... et même des gros plan ophtalmologique d'un tigre ! (Je vous dit que les jeunes d'éclatent avec les appareils photos !)
On a continué à les admirer et alors que le ciel se remplissait de gros nuage noir le moine a fait signe que c'était finit, qu'ils allaient rentrer les tigres.... Au même moment un groupe est arrivé. En quelque sorte pris au piège le moine à laissé les gens défiler à coté des tigres puis... la pluie s'est mis à tomber avec la violence habituel d'un orage tropical et quasi instantanément les tigres qui étaient jusqu'alors tout assoupis se sont reveillés et se sont mis à tourner, à virer, à jouer entre eux... Alors que les humains étaient tassés sous les parasols, trempés, les tigres eux, étaient bien reveillés,
ET EN PLEINE POSSESSION DE LEURS MOYENS ... Leur assoupisement de l'après midi n'est du qu'au respect de leur cycle de vie et au fait qu'ils soient habitués ET blindés aux humains...
Et a part les délires habituels et "n'impotequoiesque" des guide de voyage à propos de ce temple ou le " trop peu de temps passé sur place" des touristes
je ne vois pas ce qui peu pousser à penser que les tigres ne sont pas "en état normal "...
Autre chose à propos des qualificatifs "bizness" & " mercantilisme", j'ai lu/vu/entendu à propos du Tigers Temple, j'ai eu le temps d'observer le moine face à face avec "son" gros tigre et ce que j'ai vu de la part des deux était de l'amour et du respect réciproque. Ceux qui ont un chat ou un chien me comprendront...
Je ne peux m'empécher pour le plaisir de vous placer la fin de l'histoire. ont étaient donc là, comme des crétins sous la flotte quand d'un seul coup le moine part avec son tigre en laisse. Un des soigneurs nous fait signe de suivre. Je ne me pose pas de questions, je dis a ma fille de venir et j'emboite le pas au moine tandis que les autres touristes se demandent encore ce qui ce passe... Le moine se retourne et me file la chaine du tigre (AVEC le tigre au bout !!) tout en me disant " you do like with a dog " et voila que je me retrouve à marcher à coté du tigre en laisse avec ma file de l'autre coté... Pur moment de délire impossible ailleurs qu'en
Thailande...