|  |  |
 | | | | Fortini · 13 décembre 2006 à 10:21 · 4 photos 101 messages · 19 participants · 14 175 affichages | | | | alors là tu me plais beaucoup !!!!!!!! amitié | | | À: Fortini · 18 décembre 2006 à 11:39 · Modifié le 18 déc. 2006 à 12:09 Re: Kao I Dang en Thaïlande Message 62 de 101 · Page 4 de 6 · 1 516 affichages · Partager Je suis STUPIDE !!! POUR PREUVE: la solution etait à portée de clavier !
Du Mékong à la Seine Auteur: Trân Van Thêu Sous-Titre : Le prix de la liberté Prix : 15 € (98.4 FF) Département : Enfants du Fleuve Collection : Enfants du Fleuve Disponible L'exode qui pousse des centaines de milliers de réfugiés du Sud-Est asiatique hors de leur pays d'origine, est l'un des plus grands drames de notre siècle.Les premières victimes en sont, comme toujours, les jeunes. Thêu a été l'un de ceux-là. Son adolescence, il l'a vécue en une traque éperdue à travers frontières et camps de détention, au rythme d'aventures qui paraîtraient invraisemblables si des témoignages convergents ne venaient les authentifier. Il aura fallu toute la confiance de ceux qui l'ont rencontré par la suite et particulièrement celle de Louis Bocquenet, pour qu'il consente à livrer ces années douloureuses. Nous partageons avec lui son enfance, son adolescence, dans le climat pesant d'un Laos soumis au communisme, sa fuite à travers le Mékonq sa solitude dans la terreur des camps. Nous partageons aussi sa découverte de la vie et de l'amour... Peu de livres se lisent aussi facilement, tant le rythme des événements nous emporte d'un trait, sans que l'intérêt faiblisse un instant Thêu nous offre la un document capital sur les effets de l'idéologie et de la guerre, et nous en apprenons plus dans ces pages haletantes que dans bien des analyses sociologiques. Nous contacter Paru en : 1990 Numéro d'article :3582152 ISBN : 221302443X EAN : 9782213024431 | | | À: Fortini · 18 décembre 2006 à 15:00 Re: Kao I Dang en Thaïlande Message 64 de 101 · Page 4 de 6 · 1 502 affichages · Partager VIVRE ET REVIVRE AU CAMP DE KHAO I DANG - UNE PSYCHIATRIE HUMANITAIRE de : Jean-Pierre Hiegel - Bernard Kouchner (préface)
En fait, il y a pas mal de choses en recherchant sur un moteur ! Tant mieux, cela me semble important pour ceux qui ont vecu cela afin de pouvoir se l'approprier et peut etre trouver ainsi la force de la parole. | | | bernard kouchner, je ne sais les autres, mais moi j'ai une profonde admiration pour lui !!! | | | Bonsoir Philippes !
C'est bien que tu veuilles aller voir ce qui en reste de K.I.D. Plus tard, j'aimerai bien aussi refaire cette partie du voyage...Comme me dit très souvent un ami du Forum que je salue et qui se reconnaîtra " Le futur est dans ton passé ".
Je te souhaite un très bon voyage en ASE.
@+ | | | Bonsoir Neverland Tu as raison, on court toujours après son passé.Je te tiendrai au courant, dès mon retour. J-1  A+ | | | Ca sera un grand plaisir pour moi de te lire !!!
@bientôt donc ! | | | À: Fortini · 19 décembre 2006 à 6:10 Re: Kao I Dang en Thaïlande Message 69 de 101 · Page 4 de 6 · 1 474 affichages · Partager Bonjour fortini Merci pour les photos.Est-ce-que la première photo est l'entrée du camp? La route est goudronnée car, à l'intérieur du camp jusqu'à mon départ en 1984, aucune route ne l'était. A+ | | | oui c'est bien l'entrée du camp ! amitié | | | À: Fortini · 19 décembre 2006 à 7:40 Re: Kao I Dang en Thaïlande Message 71 de 101 · Page 4 de 6 · 1 466 affichages · Partager Bonjour fortini Merci pour la précision.A l'époque, il était impossible de s'approcher de l'entrée du camp, de l'intérieur bien sûr. Tous les réfugiés avaient un badge (sans photo) agraffé sur la chemise, à tout déplacement, et je peux te dire que les soldats thais n'étaient pas des tendres  Amitié également | | | Merci.... on se demande souvent, simples touristes, comment voyager moins bête (le mot est faible), comment avoir les yeux un peu plus ouverts que d'habitude sur l'ailleurs. Je pars au Cambodge dans 8 semaines. Au départ, simple voyage pour faire plaisir à quelqu'un.
Mais maintenant, avec vos échanges ce qui faisait partie pour moi juste de "l'Histoire" d'un peuple, trouve une autre réalité et devient ce qui fait votre vie encore aujourd'hui. Bien sûr, je connaissais cette histoire, mais elle prends désormais un autre sens, elle prends un visage....
Encore merci de nous faire avancer... et voyager différemment. | | | À: Hialle · 19 décembre 2006 à 16:18 Re: Kao I Dang en Thaïlande Message 73 de 101 · Page 4 de 6 · 1 446 affichages · Partager je suis ravi, d'avoir pu, en cherchant dans mes souvenirs que ce post permettent des interventions comme celle de philippes et neverland!
neverland, nom qui me rappelle l'histoire d'un médecin palestinien que j'ai connu au kurdistan irakien (en 91) et qui me disait n'etre de nulle part, parce que pas de passeport et que c'était pour lui le plus difficile a admettre de sa vie ; etre un expatrié permanent, ou qu'il aille!!
anecdote pour dire encore que le voyage ouvre le coeur et l'esprit si l'on veut bien regarder autour de soi et être à l'écoute. | | | À: Hialle · 19 décembre 2006 à 20:02 Re: Kao I Dang en Thaïlande Message 74 de 101 · Page 4 de 6 · 1 437 affichages · Partager Bonsoir Pascale A chacun, sa manière de voyager  On ne peut pas tout savoir.Heureusement que Fortini a démarré ce post qui permet de voir, une petite partie de ce qui se passait, les conditions des réfugiés de l'époque. Le camp était immense, ceinturé de 2 rangées de barbelés, et gardé en permanent par des soldats thais.Il était divisé en plusieurs sections, puis en blocs et puis en groupe.Les maisons étaient des bâtiments de chaumières (comme sur des photos à Fortini).Chaque bâtiment était composé de 3 pièces séparées par des murs en feuilles de palmiers.A côté, pour chaque bloc, il y avait 3 ou 4 fosses, utilisées comme WC. L'eau était rationnée tous les matins.2 fois par mois ou 1 fois, je ne me souviens plus, il y avait distribution de ration (riz, sardines, poissons séchés, huile et parfois des poulets).Pour améliorer l'ordinaire, certains sortaient du camp (ils payaient des soldats) pour acheter des produits, introuvables dans le camp, au villages thais alentours.Des fois tout se passait bien, des fois tout se passait mal et il y avait des morts, mais tout semblait ordinaire. Voilà, une partie des aspects du camp. | | | À: Hialle · 19 décembre 2006 à 22:33 Re: Kao I Dang en Thaïlande Message 75 de 101 · Page 4 de 6 · 1 432 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
Je suis heureuse que ce post vous interpelle. Actuellement le Cambodge est un pays qui essaye de se recontruire, parfois bien, parfois mal...Pour ma part -bien que pessimiste-, j'espère de tout coeur que la jeunesse khmère aura un solide repère, qu'elle n'oublie pas cette partie d'histoire de son pays afin de contruire un avenir plus solide/juste. www.bophana.org
Bien à vous | | | À: Fortini · 19 décembre 2006 à 22:45 Re: Kao I Dang en Thaïlande Message 76 de 101 · Page 4 de 6 · 1 433 affichages · Partager Bonsoir
Je ne peux que m'incliner devant l'analyse de mon pseudo...
Je serais allée voir un psy, il m'aurait dit que je suis perdue... 
Bien à vous | | | À: Fortini · 20 décembre 2006 à 3:36 Re: Kao I Dang en Thaïlande Message 77 de 101 · Page 4 de 6 · 1 427 affichages · Partager tu vas ou ? tu pars là bas ou tu rentres en france?
Je suis a Phuket en ce moment. Je prends l avion dans l aprem pour Kuala Lumpur... Je te contacte en MP a mon retour.... Je vois qu il y a bcp d echanges sur le sujet mais pas le temps te lire....
A+ | | | À: Hok · 20 décembre 2006 à 9:10 Re: Kao I Dang en Thaïlande Message 78 de 101 · Page 4 de 6 · 1 421 affichages · Partager Bonjour,
Je prends l avion dans l aprem pour Kuala Lumpur
Je pars en février au Cambodge, avec une escale de 10 h à Kuala Lumpur. Aurais-tu un conseil à me donner pour occuper ces 10 heures ? Je pense prendre le train express et regagner la capitale. Que faut-il faire ou ne pas faire ?
Merci. | | | Les mots sont vains.... merci et RESPECT.
Vous m'accompagnerez dans mon coeur pendant ce voyage..... | | | ce n'était pas trop difficile pour moi qui ai connu les camps cambodgiens et palestiniens au liban!
amitiés | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 234 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |