que dire, raconter un peu de soi n'est pas aisé quand il s'agit de moments personnels!
je me lance :
ayant été élevé à
madagascar avec un père médecin de brousse, je ne pouvais plus tard qu'aimer voyager et rendre un peu aux autres ce que la vie m'a donné de bon!
en 83, j'ai contacté une ong, leur disant que je partais en vacances en
thailande et leur offrais 2 semaines de mon temps pour aider dans un camp de réfugiés cambodgiens!
arrivée pour la première fois a
BKK, choc culturel immense, première nuit dans la maison de l'asso ; puis bus vers
Aranyaprathet, je ne me souviens plus combien d'heures!arrivée au village et à la maison de l'asso, puis le lendemain, premier contact avec le camp, les réfugiés et les expats qui faisaient un travail formidable sur les personnes amputées !
j'ai donc appris a faire des prothèses, (l'expérimentale siège toujours dans mon bureau 25 ans aprés, pour me rappeler la réalité de certaines choses).
et les jours sont passés a toute vitesse, entre visite du camp, apprentisage de conditions sanitaires difficiles, soins, etc etc..
j'ai découvert là bas des gens formidable, tant au niveau expats (cela s'est bien dégradé et je sais de quoi je parle) qu'au niveau des cambodgiens vivant dans le camp ; j'ai découvert une petite économie parallèlle, voir photo des deux femmes a une table, petit resto qui vendait des soupes, j'ai découvert le travail d'asso scolarisant les petits bous de choux, ou apprennant aux mamans des métiers, car tous attendaient des visas, soit pour les
states, soit pour l'europe !!
j'ai connu des masseurs cambodgiens qui ont essayés de m'apprendre a masser la colonne vertébrale, a travers les intestins, je ne le conseille a personne !!
j'ai vécu deux semaines d'une richesse immense en relation humaines !!
le 31/12 est arrivé et nous avons fêté cela entre expat, d'une façon simple, en buvant du vin de riz !!! je ne racontes pas le lendemain (le retour à la maison n'est pas racontable ici)
puis est arrivé le dernier jour, ou nous avons déjeuné tous ensemble (17 personnes) dans un resto s'appelant le KM 17 !
je dois dire que j'ai invité tout le monde, (ce n'est pas que j'étais friqué, mais l'addition était de 120 frs) pour les remercier des moments forts vécus ensemble !
et de là a débuté mon aventure humanitaire, je suis parti au
liban quelques mois aprés (3 mois a
beyrouth) et tout le reste......
j'espère avoir intéressé quelques uns d'entre vous, sinon pas grave, cela m'a fait du bien de retourner dans mes souvenirs