De retour du
Kenya depuis maintenant plus d'un mois, je vais raconter dans les grandes lignes comment s est déroulé notre voyage
Nous sommes arrivés à
nairobi vers 19h30 et avons fait la queue pour les visas (je dirai 20 min d' attente pas plus mais nous avons peut etre eu de la chance, le tarif était de 25 dollars), ensuite nous avons échangé un peu de monnaie mais le taux de l aeroport n est pas très avantageux, après taxi et nuit à l hôtel (nous avons préfèré ne pas prendre des hôtels fabuleux à
Nairobi pour se faire plaisir ailleurs, mais les hébergements de
Nairobi me semblait assez cher dans l ensemble)
Le lendemain nous avons démarré le safari au
masai mara réservé depuis la
France grâce aux bons conseils des voyageurs de ce forum, donc nous avions choisi de faire un safari de 3 nuits en camping (tout le reste du voyage on s est débrouillé directement sur place c est facile de se déplacer en matatu mais j y viendrai après) safari donc avec un cuisinier génial (je croyais qu on allait toujours manger la même chose eh bien pas du tout c était délicieux en plus) et un chauffeur très bien c est vraiment pas facile de conduire dans les réserves je précise pour les personnes qui voudrait tenter l expérience et donc un guide parlant français qui trouvait facilement les animaux et nous expliquait plein de détails sur leurs comportements... Moi qui au départ n était pas tenter par le
masai mara j ai trouvé ça sublime en + nous y étions pendant la grande migration des gnous bref j ai adoré...
Après toute cette fine équipe nous a déposé au
lac naivasha (l après midi il s est mis à pleuvoir malgré le fait qu aout- septembre soit la saison sèche on a eu pas mal de pluie), à cause de la pluie on en a profité pour de reposer un peu au fisherman ça fait du bien aussi finalement.
Le lendemain on a loué des vélos pour voir le parc du hells gate, labas on a vu des troupeaux de gazelles traverser juste devant nous, les phacochères aussi on a vu une girafe de très près, enfin c était vraiment de bons moments après on a posé les vélos et on a marché dans les gorges, beaucoup de rochers à escalader n y allez pas avec des fringues bien propres parcequ on est très sales à la fin!
L après midi peu de temps après etre revenu du parc, on a de nouveau eu des trombes d' eau donc on a décidé de partir pour
nakuru, on a pris un matatu du
lac naivasha à la ville de naivasha puis un autre jusque
nakuru, c est assez rapide.
En arrivant sur
nakuru on a trouvé un guide pour voir le parc de
nakuru le lendemain...
A 6h30 on a donc été au parc j ai eu un beau coup de cœur malgré tous les avis mitigés que j avais reçu en mp, déjà j y ai vu le rhinocéros, ensuite la première fois que l on voit autant de flamants roses je pense que ça marque, le parc est plein d' oiseaux que je n ai vu nullepart ailleurs et il y a un point de vue magnifique pour dominer le parc donc vraiment je le recommande.
Le midi on réfléchissait à la suite du parcours et on a choisi de prendre un matatu pour marigat puis à marigat un matatu pour le
Lac baringo, on a dormi dans une banda au roberts camp c était génial on a décidé d' y rester 3 nuits, par contre faire très attention les hippopotames viennent brouter la nuit juste à côté!
Le lendemain on s est reposé et l après midi on a fait une excursion en bateau sur le
Lac baringo avec la population locale, plein d' oiseaux encore une fois mais aussi des crocodiles et des hippopotames...on a été voir une communauté de pêcheur sur une des îles aussi on a senti qu il n y avait pas beaucoup de touristes par labas ça reste de très bons souvenirs
Le lendemain on avait envie d' aller au
lac bogoria, on a pris un matatu pour marigat puis un autre pour le
Lac bogoria, on voulait voir le parc à pied d' après la carte du lonely y avait environ 6 km jusqu aux geysers mais sur place c était en fait 13km depuis le panneau auquel on ajoute 2km pour marcher jusqu au panneau donc on a loué une mobylette c était génial des milliers de flamants roses qui s envolent, les geysers aussi, nous avons aussi eu la chance de voir le grand koudou.
Le lendemain nous sommes retourné à
Nairobi, toujours en matatu, on en a profité pour voir les marchés et pour diner au carnivore, incontournable pour qui aime la viande, un peu cher quand même mais ça les vaut. On a été aussi voir la maison de Karen blixen on a eu un peu de mal à se repérer dans les matatus pour se déplacer à
Nairobi mais ne pas hésiter à demander au chauffeur ou aux personnes qui "animent" les matatus, sinon négocier les taxis surtout le soir ne pas se déplacer seul on le répétera jamais assez!
Le lendemain soir nous avons pris le train de nuit pour nous rendre à
Mombasa, nous avions pris une cabine en 1ère classe pour 2 personnes mais la 2ème classe est très bien pour les familles de 4 personnes. C est une très belle expérience que je conseille et le train prend son temps ce qui est assez agréable après autant de trajets en matatu...
Arrivée à
Mombasa on a pris un tuktuk pour prendre le ferry pour aller sur la côte au sud de
Mombasa on a passé 3 nuits sur tiwi beach c est très tranquille la plage est belle, on a pris un taxi un soir pour diner au restaurant Ali barbour s cave restaurant à diani, un restaurant dans une grotte à ciel ouvert, tout simplement magique et la cuisine est divine bref même si vous êtes en séjour tout compris à diani je le recommande complètement!
Une matinée nous nous sommes promenés dans la vieille ville de
Mombasa j ai beaucoup aimé...
Après tiwi nous avons remonté la côte pour kilifi, très tranquille aussi j ai aussi bien aimé ce coin, les plages sont fréquentés beaucoup par les locaux on a pas mal discuté, un matin on a pris un matatu pour voir les ruines de gede on était seul sur le site swahili, pour qui aime l histoire ces ruines sont très intéressantes il y a des guides très compétents à l entrée
Après on a été à l arabuko soloke Forest on a été un peu déçu car on a vu très peu d' oiseaux et on a juste entr'aperçu le rat à trompe mais je pense que c est une question de chance!
On est ensuite parti pour
malindi (parfait point de départ pour
lamu), encore beaucoup de pluie du coup on a évité le snorkelling car après la pluie les eaux sont parait il troubles, mais sinon le site vaut le coup d' après ce qu on nous a dit...
Et ensuite nous avons pris le bus (à réserver la veille) pour
lamu où nous avons passé 4 jours,
lamu c est l endroit que nous avons vraiment préféré sur la côte, je recommande fortement d' y aller même si le trajet sur la piste pour s y rendre en bus est terrible!
On a pris un petit avion pour retourner sur
Mombasa ensuite.
Je ne sais pas si toutes mes explications sont claires, mais je peux dire que le
Kenya peut très bien se voir en routard en mode roots en individuel ou peu importe comment on l appelle, à aucun moment je n ai regretté de me déplacer par les transports locaux, il faut juste etre un minimum prudent mais finalement comme partout mais dès lors que vous voulez faire un safari dans un parc réserver par une agence locale depuis
Nairobi ou
Mombasa ou même depuis la
France est une bonne solution, mais pour le reste se débrouiller seul avec un guide papier est très simple, à force de messages (parfois agressifs d' ailleurs j ai toujours pas compris pourquoi!) j appréhendais cette solution et en fait tout se passe très bien. Cependant le
Kenya est une destination pour laquelle il faut faire quelques économies car les entrées dans les parcs sont très chères
N hésitez surtout pas si vous avez des questions, le
Kenya est une superbe destination