Au
Kenya, vous êtes en Afrique, et les us et coutumes ne sont pas du tout les mêmes qu'en Europe. Les promesses en l'air, les engagements pas tenus, les horaires fantaisistes sont des choses courantes sur tout le continent africain.
En prenant une agence locale quelconque ou pire, un guide isolé, vous courez totalement le risque de tomber sur quelqu'un de pas sérieux aux yeux d'occidentaux. Et même pire : la même personne pourra être parfaite à nos yeux une fois pour ne pas être à la hauteur une autre fois.
Je n'écris pas cela pour faire peur, mais simplement pour que vous vous prépariez à subir parfois ce que nous considérons comme des ennuis graves dans l'organisation, alors qu'en Afrique ce n'en est pas. Donc, si vous avez tendance à être un poil psycho-rigides, essayez de faire un effort en vous adaptant à tout comme si c'était naturel pour vous concentrer sur les points importants : voir les animaux en safari.
Cela dit, comment faire pour avoir le moins de pb possibles (ce que nous considérons comme des problèmes).
Le plus sûr, c'est l'agence française (comme NF, mais il y en a d'autres). Ils ont fait un travail préalable qui consiste à choisir un TO, en les testant, en vérifiant, et comme ces TO locaux choisis traitent beaucoup de clients et qu'ils en veulent pas se facher avec l'agence française, vous n'aurez probablement pas ces petits pbs. Car pour les agences françaises, ce qui est écrit est écrit et ne pas le respecter engage financièrement leur responsabilité. C'est pour ça qu'acheter à une agence française coûte plus cher.
Si vous voulez faire ce travail et acheter en direct, vous pouvez vous adresser à un TO local qui s'est engagé à respecter un certain nombre de critères qui sont très proches de nos standards occidentaux. Ces TO locaux sont rassemblés au sein du KATO (
Kenya Association of Tour Operators). Et vous trouverez la liste des membres du Kato à
katokenya.org/
Mais, je le rappelle, on est en Afrique, et le fait de ne pas être à l'hôtel décrit peut arriver. Les TO les plus sérieux vous préviendront avant que vous ne le découvriez en arrivant, mais pas chez tous, même du KATO. Le problème le plus courant est d'être à 9 dans un minibus à toit ouvrant où on ne peut guère regarder confortablement qu'à 6 personnes par le toit. Tensions garanties entre passagers en moins de deux jours.
L'engagement du respect des critères du Kato coûte de l'argent à ces TO locaux. par exemple en formation, en organisation, etc... Et donc ces TO du KATO sont en général plus chers que les individus électrons libres ou agences qui ne se sont pas engagées à respecter les critères.
Si vous choisissez un guide électron libre, ce sera donc encore moins cher, et encore plus incertain sur la qualité des prestations. Et le fait d'avoir une indication positive de quelqu'un sur Voyages Forum n'est pas non plus une garantie, parce que vous ne conaissez pas la capacité de résistance aux imprévus de ceux qui vous conseillent et vous n'êtes pas certains que le fameux électron libre respectera le même niveau.
Ce que j'écris est valable pour toute l'Afrique. Et donc, je vous recommande de choisir le niveau d'incertitude que vous acceptez, puis en fonction de cela essayer de considérer les conseils de tout le monde (merci à eux, ce sont tout de même des indicationns très précieuses) avec un petit peu de recul.
La phrase que tous les baroudeurs en Afrique connaissent, c'est "That's Africa" (à prononcer avec un brin de fatalisme).
Michel