| "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Schnacke67 · 18 décembre 2013 à 18:34 · 3 photos 37 messages · 8 participants · 3 177 affichages | | | | À: Schnacke67 · 23 décembre 2013 à 1:31 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 839 affichages · Partager Par contre sur le site de Ta Muan Thom, j'ai été agréablement surpris par la présence du canal, je n'avais jamais vu cela ailleurs.
A ma grande honte, j'avoue que j'avais trouvé ce canal si bizarre que je pensais qu'il n'était pas d'époque et qu'il avait été fait à l'ère moderne.
Je ne l'ai donc pas photographié. Regret rétrospectif.
Dans l'ensemble, le site de Ta Muan Thom n'est pas très photogénique. Quand on descend l'escalier, la pente est telle que l'on ne voit plus les restes du temple. Il faudrait descendre loin et utiliser un téléobjectif. Mais surtout se retrouver ainsi... au Cambodge, alors que c'est une zone aussi sensible que Preah Vihear.
Les soldats thaïlandais surveillaient étroitement mes déplacements dans le temple et m'ont bien précisé qu'il ne fallait pas descendre au-delà du bas de l'escalier. Avant d'accéder à la zone du temple, j'avais dû laisser mon passeport en dépôt au poste de garde. Le long du chemin d'accès, toiles tendus dissimulant les équipements militaires installés là. Même les entrées au camp sont en chicane, ne laissant rien entrevoir.
C'est triste, mais c'est ce contexte militaire qui m'a le plus marqué. Plus présent encore qu'à Preah Vihear.
Bilan : comme le site est très excentré, il faut vraiment être passionné pour s'y rendre.
Fabrice (Argh, j'ai encore laissé passer l'heure de se coucher avec cette "passion") | | | À: FabGreg · 23 décembre 2013 à 8:32 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 829 affichages · Partager Par contre sur le site de Ta Muan Thom, j'ai été agréablement surpris par la présence du canal, je n'avais jamais vu cela ailleurs.
A ma grande honte, j'avoue que j'avais trouvé ce canal si bizarre que je pensais qu'il n'était pas d'époque et qu'il avait été fait à l'ère moderne.
Le Lingua était enduit de beurre fondu et de lait lors de cérémonies importantes, beurre recueilli par ce canal qui ressortait à l'extérieur du mur pour permettre aux habitants d'en recueillir pour amener chez eux pour leur autel familial.
J'avais visité le Ta Muan Thom avec un personnage très intéressant, fou d'art khmer, Monsieur Pirom de Surin qui était une mine de connaissance. Nous étions les seuls sur le site, à part quelques militaires. | | | À: Milhusa · 23 décembre 2013 à 10:34 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 821 affichages · Partager les documentaires qui ne sont plus rediffusés sur Arte+7 peuvent être achetés ou loués sur Arte | | | À: Adonya · 23 décembre 2013 à 11:46 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 815 affichages · Partager les documentaires qui ne sont plus rediffusés sur Arte+7 peuvent être achetés ou loués sur Arte 
Merci à toi et à Fab (et à Jacques !) J'ai vu le site C'est un peu trop "ancien" donc hélas plus accessible librement On essaiera d'être patients D'ici là on aura eu l'occasion de retourner dans ces endroits magiques, en tout cas Angkor, toute une semaine début février On a hâte | | | À: Adonya · 23 décembre 2013 à 13:08 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 810 affichages · Partager Le Lingua était enduit de beurre fondu et de lait lors de cérémonies importantes, beurre recueilli par ce canal qui ressortait à l'extérieur du mur pour permettre aux habitants d'en recueillir pour amener chez eux pour leur autel familial.
Merci beaucoup pour ton complément.
Du fait des erreurs du documentaire, je gardais un doute sur ce point. Car lorsque je détecte une erreur, j'ai toujours un doute sur les informations qui émanent de cette source. 
Ce qui continue à m'intriguer, c'est que ce temple, visiblement hindouiste à son origine, ne soit pas orienté vers l'Est comme c'est la pratique quasiment systématique. Phimai au moins avait un contexte bouddhiste pouvant s'affranchir de règles d'architecture issues de l'hindouisme.
Peut-être à rapprocher de l'explication associée à l'orientation de Prasat Preah Vihear.
Si tu as des lumières sur cette question pour Ta Muan Thom, j'aurai grand plaisir à te lire. 
Fabrice | | | À: Milhusa · 23 décembre 2013 à 13:40 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 801 affichages · Partager les documentaires qui ne sont plus rediffusés sur Arte+7 peuvent être achetés ou loués sur Arte 
Merci à toi et à Fab (et à Jacques !) J'ai vu le site C'est un peu trop "ancien" donc hélas plus accessible librement On essaiera d'être patients D'ici là on aura eu l'occasion de retourner dans ces endroits magiques, en tout cas Angkor, toute une semaine début février On a hâte
Vous pouvez le voir sur you tube, il est actuellement en ligne :
Il me semble que l'archéologue a reçu des consignes de superficialité, moi aussi j'ai sursauté à certaines explications. | | | À: Rogerbarthas · 23 décembre 2013 à 13:48 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 797 affichages · Partager Merci Roger Youtube, d'utilité publique !
| | | À: Rogerbarthas · 23 décembre 2013 à 14:01 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 793 affichages · Partager Vous pouvez le voir sur you tube, il est actuellement en ligne
Le problème de consultation se pose pour les documentaires que j'ai recommandés, car diffusés eux au cours de ces 2-3 dernières années sur Arte.
Mais la mention de YouTube me rappelle en avoir trouvé par hasard sur ce site ou dailymotion. Ainsi :
- Angkor, la civilisation engloutie (Arte, 2013) : excellente analyse de la décadence, httpyoutube.com/watch?v=VLHyd6ThTxU&list=TLeNL4-megIjQ
- Angkor, la métropole de la jungle (ZDF, 2009) : ampleur du site d' Angkor et son réseau hydraulique, découverte de l'origine hindouiste. httpdailymotion.com/video/xv2e0j_angkor-la-metropole-dans-la-jungle_travel.
Liens non vérifiés, mais fonctionnaient en octobre 2013.
Fabrice | | | À: Rogerbarthas · 23 décembre 2013 à 14:21 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 788 affichages · Partager les documentaires qui ne sont plus rediffusés sur Arte+7 peuvent être achetés ou loués sur Arte 
J'ai vu le site C'est un peu trop "ancien" donc hélas plus accessible librement
Vous pouvez le voir sur you tube, il est actuellement en ligne
Merci Roger, mais en fait je parlais des anciens documentaires, pas de ce dernier que j'ai pu visualiser hier car sa diffusion était toute récente et en "replay" il est encore dispo | | | À: FabGreg · 23 décembre 2013 à 15:08 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 776 affichages · Partager Ce qui continue à m'intriguer, c'est que ce temple, visiblement hindouiste à son origine, ne soit pas orienté vers l'Est comme c'est la pratique quasiment systématique. Phimai au moins avait un contexte bouddhiste pouvant s'affranchir de règles d'architecture issues de l'hindouisme.
Je recherche dans mes doc. et pour te faire patienter, cette petite carte - heu! peut-être que tu la connais déjà... -
| | | À: FabGreg · 23 décembre 2013 à 18:40 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 815 affichages · Partager Ce qui continue à m'intriguer, c'est que ce temple, visiblement hindouiste à son origine, ne soit pas orienté vers l'Est comme c'est la pratique quasiment systématique. Phimai au moins avait un contexte bouddhiste pouvant s'affranchir de règles d'architecture issues de l'hindouisme.
J'aurais bien aimé trouvé dans mes docs des explications plus pertinentes, mais voici ce que j'ai trouvé pour toi :
Habituellement, l’orientation des temples khmers est définie par le cycle solaire avec une entrée principale à l’est, l’axe en direction de l’ouest.
Par contre, Angkor Vat a son entrée à l’Ouest ; Koh Ker au Nord-Est et Preah Vihear au Nord vers le Sud ; Pimai en Thaïlande est orienté Sud-Sud Est en direction d’ Angkor tandis que Ta Muen Thom a un axe Sud-Nord.
Il semblerait que l’orientation des temples en bordure de la frontière avec le Cambodge soit due à la géographie du lieu. | | | À: Adonya · 23 décembre 2013 à 18:55 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 812 affichages · Partager pour te faire patienter, cette petite carte - heu! peut-être que tu la connais déjà
Merci pour la carte, que je connaissais en effet... depuis quelques heures  . Car les sujets abordés dans cette discussion ont réactivé mon intérêt, et je voulais mieux comprendre le groupe de Ta Muan.
Ainsi, je suis tombé par hasard sur www.sundial.thai-isan-lao.com/dharmasalar... , texte que je n'ai pas encore lu en entier.
Texte rédigé pendant que ta dernière réponse était en cours de publication.
A ce stade de mes connaissances : - Phimai : entrée principale orientée Sud/Sud-Est vers Angkor. Pouvant s'expliquer comme point d'arrivée de cette Voie Royale. De surcroît, construit alors que les habitants de ce territoire étaient déjà bouddhistes. - Phanom Rung : orientation Est. - Muang Ta : orientation Est. - Ta Muan Thom : orientation Sud/Sud-Est vers Angkor, bien que temple shivaïte à sa construction.
En dehors de cette Voie Royale, j'ai aussi vu en Issan : - Prasat Sikhoraphum : orientation Est. - Prasat Ban Phluang : orientation Est.
Au Cambodge, je n'ai pas vu de temples hors de l'orientation Est (cas particulier d' Angkor Vat vers l'Ouest et le décalage à Koh Ker), hormis le Prasat Preah Vihear, orienté lui Nord-Sud. Pour ce dernier, je n'ai pas connaissance non plus d'explication convaincante.
Je suis preneur de tes lumières avec, d'avance, mes remerciements.
Depuis ta parution, je modifie ma conclusion...
Il semblerait que l’orientation des temples en bordure de la frontière avec le Cambodge soit due à la géographie du lieu.
Tous mes remerciements pour une explication qui est plausible.
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 décembre 2013 à 21:12 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 792 affichages · Partager Au Cambodge, je n'ai pas vu de temples hors de l'orientation Est (cas particulier d' Angkor Vat vers l'Ouest et le décalage à Koh Ker), hormis le Prasat Preah Vihear, orienté lui Nord-Sud. Pour ce dernier, je n'ai pas connaissance non plus d'explication convaincante.
Bonjour Fabrice
Une petite précision sur l'orientation des temples.
La plupart des temples brahmaniques (vishnouites ou shivaites) (*) et bouddhiques sont orientés vers l'Est, cela veut dire que "l'entrée" ou "ouverture" se trouve à l'Est.
Sur le site d' Angkor il y a de très rares temples dont l'ouverture se trouve à l'Ouest :
Le PREAH PITHU est composé cinq temples (quatre temples brahmaniques et un cinquième bouddhiste). Parmi ces cinq temples il y en a deux qui s'ouvrent à l'Ouest...
ANGKOR VAT : s'ouvre à l'Ouest.
Selon Maurice Glaize l'orientation à l'Ouest est celle des monuments funéraires indo-javanais, en opposition a celle des sanctuaires dédiés aux divinités. Dans le rituel brahmanique, le rite funéraire s'accomplit à l'inverse de l'ordre normal : or à Angkor Vat, dans les galeries à bas-reliefs représentant des défilés, la procession rituelle se fait non point comme de coutume selon le cours du soleil, en gardant le monument à sa droite ("pradakshina"), mais en sens inverse selon le "prasavya". Ceci a fait dire à M. Glaize (et de nombreux autres chercheurs) qu'il semble prouvé qu' Angkor Vat est un temple funéraire.
George Cœdèsdans son livre "Pour mieux comprendre Angkor" (édité en 1947) a écrit que grâce aux récentes découvertes épigraphiques, on sait désormais que les principaux temples, ceux qui ont une origine royale, sont des temples funéraires, des mausolées, et, dans une certaine mesure des tombeaux, si l'on admet que des cendres y aient été déposées sous la statue représentant le défunt sous l'aspect divin.
Cette notion de "temple" funéraires" pour les temples du site d' Angkor a été reprise par un chercheur (Pierre Baptiste ou Thierry Zéphir) dans le film " Angkor, naissance d'un mythe" diffusé sur Arte. Voir
voyageforum.com/...post=6266628#6266628 )
Pour le Preah Vihear qui est orienté "Nord-Sud", dans le livre de Khun Samen " Prasat Preah Vihear" il est mentionné ceci : "La contrainte topographique a obligé d'orienter le temple vers le Nord" Comme tu as pu le constater l'escalier d'accès est au Nord ensuite le temple suit la pente de la montagne pour atteindre le sommet. Khun Samen écrit d'ailleurs qu'il s'agit "d'un temple montagne" (terme également employé pour d'autres temples comme le Bakong, Ta Kéo...) qui représente le Meru.
Peut-être que dans l'avenir de nouvelles découvertes épigraphiques permettront de comprendre pourquoi certains temples ne son pas orientés vers l'Est.
(*) A ma connaissance parmi les temples hindouistes angkoriens il y a pas de temples dédié à Brahma ni à une autre divinité hindoue. Cependant selon Claude Jacques à Koh Ker il y a une exception c'est le Prasat Bak qui est probablement le seul temple khmer consacré au seul Ganeça. Je n'ai pas trouvé ce temple lors de ma visite de Koh Ker.
Jacques, | | | À: Schnacke67 · 23 décembre 2013 à 21:55 · Modifié le 23 déc. 2013 à 22:36 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 780 affichages · Partager Merci Jacques pour tes intéressantes contributions.
Cette notion de "temple" funéraires" pour les temples du site d' Angkor a été reprise par un chercheur (Pierre Baptiste ou Thierry Zéphir) dans le film " Angkor, naissance d'un mythe" diffusé sur Arte.
Effectivement, je me rappelle maintenant de ce passage. Il faudra que je me repasse l'ensemble de cet excellent documentaire, on oublie vite...
"La contrainte topographique a obligé d'orienter le temple vers le Nord" Comme tu as pu le constater l'escalier d'accès est au Nord ensuite le temple suit la pente de la montagne pour atteindre le sommet.
Effectivement, j'étais bien conscient de cet aspect de contexte. Les curieux pourront le constater par eux-mêmes sur Google Maps.
Où j'ai dû mal à adhérer à cette explication, c'est que les religions (ainsi que nombre d'idéologies) nous ont habitué à tordre le Monde pour qu'il s'adapte à leur imaginaire. Et non l'inverse.
De surcroît, il n'y avait pas d'absolu nécessité à construire un temple en ce lieu.
J'aurais imaginé que les autorités religieuses ne lançaient une construction que si le site s'y prêtait.
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 décembre 2013 à 22:44 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 769 affichages · Partager J'ai trouvé un article qui présente dans un détail appréciable le site de Ta Muan.
Voir www.sundial.thai-isan-lao.com/Ta_Muean_Thom.html .
Beaucoup de photos, sans toutefois la rigole pour les eaux lustrales.
Surtout, il indique en toute fin une hypothétique association géographique avec d'autres temples le long de la chaîne Dangrek, notamment le Preah Vihear. Le conditionnel est toutefois de rigueur.
Bonne lecture à toutes et tous.
Fabrice | | | À: Schnacke67 · 23 décembre 2013 à 23:09 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 766 affichages · Partager Le reportage sera re-diffusé le 26/12 à 5h55 ce qui donne encore quelques jours supplémentaire pour le regarder. Je viens de le visionner et pour une totale néophyte comme moi, c'est bien intéressant. Cependant, c'est effectivement important de relever les inéxactitudes. Merci pour ce message instructif des intervenants avertis que vous êtes. Je vais, lundi prochain, voir l'expo au musée Guimet avant la visite, in situ des temples d' Angkor dans maintenant moins d'un mois | | | À: An5 · 24 décembre 2013 à 0:36 Re: "Les Khmers, les rois bâtisseurs" sur ARTE Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 762 affichages · Partager Le reportage sera re-diffusé le 26/12 à 5h55 ce qui donne encore quelques jours supplémentaire pour le regarder.
Attention, une rediffusion n'est qu'une opportunité de revoir (ou enregistrer) le direct. En aucun cas, cela n'active à nouveau une session de rattrapage (replay).
Bonne visite à ce superbe Musée Guimet. Pas seulement pour sa collection khmère (celle du Gandhara n'est pas moins remarquable).
Fabrice | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |