Jpromain · 20 mars 2015 à 23:56 · 191 photos 58 messages · 16 participants · 14 591 affichages | | | | À: Pierre · 17 avril 2015 à 17:59 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 3 522 affichages · Partager On dirait que la voie Machame n'est pas la plus rapide !!!
En tout cas, comme Pierre ( et Paul et Jacques !), je suis pret pour l'atteindre ce foutu sommet... Faudra pas oublier la descente non plus d'ailleurs. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jpromain · 17 avril 2015 à 21:14 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 3 502 affichages · Partager | | | À: Tuyou · 17 avril 2015 à 23:09 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 3 485 affichages · Partager Tiens un troll ça faisait longtemps | | | À: Pierre · 18 avril 2015 à 20:52 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 3 457 affichages · Partager Le 24/08/12. Jour 5. Abed nous réveille à 23h. Une heure pour nous habiller, faire nos sacs et manger quelque chose. Il ne fait pas froid. Ciel étoilé. Pas de vent. Très bonnes conditions pour cette dernière ascension. Nous nous demandons même si nos trois voire quatre couches ne seront pas de trop. Je renonce à prendre du diamox en prévention. Nous mangeons très peu. C’est parti. Les lampes frontales sont allumées. Nous nous suivons en file indienne. Déjà, au loin, nous apercevons les premiers groupes partis quelques minutes plus tôt. Abed nous invite à les dépasser. Très vite, nous nous retrouvons parmi les premiers. Chaque pas devient difficile et nécessite de grandes inspirations. Six heures de montée très difficiles dans la nuit. Et toujours ces lampes frontales qui s’agitent au loin, très haut, au-dessus de nos têtes, nous indiquant que le sommet est encore très loin. C’est démoralisant et ça donne le vertige. Franchir une pierre nécessite cinq grosses inspirations. Je me concentre sur ma respiration et sur les pas de celui qui est devant moi. Je ne pense qu’à ça. Et boire un peu. Les bâtons m’aident. De temps en temps, je perds l’équilibre, c’est aussi le cas de mes coéquipiers. J’inspire alors une grande bouffée d’oxygène, pourtant de plus en plus rare, et ça passe. Deux petites pauses de cinq minutes en 5h30 d’ascension. Tout juste le temps d’avaler une barre de céréales et quelques gorgées d’eau. Mais s'arrêter c'est avoir froid. Les moufles sur les gants sont les bienvenues. Premières traces de glace. Certains se font porter leur sac, d’autres se font porter tout court. C’est très dur. Des guides sont là pour guetter les défaillances. Et puis, la délivrance... après 5h30 de lacets ininterrompus sur cette pente raide, nous arrivons enfin à Stella Point, 5756m. Quinze minutes de pause sur le bord du cratère. Poser ses fesses et son sac pendant quinze minutes est un vrai soulagement. Nous savons que c’est gagné. Le plus dur est fait. Nous récupérons un peu de nos efforts. Un guide me montre Uhuru Peak, le sommet. Il nous tend les bras. Les premières lueurs apparaissent. Malgré la fatigue, nous nageons dans le bonheur. Il reste trente à quarante minutes de marche. Mais le spectacle est saisissant...
L'ombre du Kili sur le Meru.
Uhuru Peak, le pic de la Liberté, 5895m...Depuis un an, les vieux panneaux en bois ont laissé place a de nouveaux panneaux métalliques...
Image attachée: | | | À: Xrctn · 18 avril 2015 à 21:13 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 3 454 affichages · Partager
D’après Abed, il ne reste que 2 km2 de glace sur le Kilimandjaro alors qu’il en restait 20 km2 en 1992...
Après 30 mn passées à contempler l’Afrique du haut de nos 5895m, nous devons redescendre. Il fait entre -8°c et –13°c, nous ne savons pas vraiment. Aucun nuage, pas de vent. Temps idéal. Mais nous devons redescendre. Les effets de l’altitude peuvent vite nous rattraper. Il faut redescendre !!!!!!!
Retour à Stella Point...Excellent souvenir...
| | | À: Jpromain · 18 avril 2015 à 21:21 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 3 452 affichages · Partager
Environ 3 heures de descente assez désagréables, tout en glissades, dans la poussière. Nous croisons les derniers courageux... Monter de jour doit être épouvantable... ces lacets interminables... cette pente...
Retour à Barafu Camp. 4700m. Un petit jus d'orange frais nous attend...Certains porteurs nous félicitent.
Mais la journée est encore loin d’être terminée. Repos jusqu’à midi. Repas. Tout le monde est soulagé. Les quinze membres de notre groupe ont réussi l'ascension. 100%. Grande satisfaction pour Abed. Malgré les 4700m et la fatigue, nous nous sentons en pleine forme et nous échangeons nos impressions, dans la joie. Nous ne réalisons pas vraiment. Tout le monde en a vraiment bavé, même les plus costauds, les plus chevronnés. et encore, il faisait beau, les conditions étaient idéales. La même ascension à - 20°c, dans le brouillard, avec du vent...
Ne pas oublier de boire.
Il reste trois heures de descente jusqu’à Mweka Camp, 3200m. | | | À: Tuyou · 18 avril 2015 à 22:20 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 3 441 affichages · Partager
Je comprends ta remarque. Je suis bien d'accord avec toi. Il y aura toujours les riches qui iront voyager chez les pauvres. il y a 7 milliards de pauvres sur terre. Qu'est ce qu'on fait ? On reste chez nous ? Moi j'ai envie de monter sur le kili, j'ai envie de voir le Taj Mahal, la muraille de Chine, de monter sur le Bromo. Pas de chance, il n'y a que des pauvres dans ces coins-là. J'ai aussi et surtout envie de rencontrer la population. A chaque fois, qu'il m'était possible de le faire, j'ai essayé de discuter avec les gens, de comprendre leur façon de vivre, leur coutumes, de tisser une vraie relation même si c'est parfois difficile (rapport à l'argent)...
Pour ce voyage, c'est vrai que le contraste est saisissant. D'un côté les porteurs et de l'autre les riches. j'ai choisi Terre d'aventure car je sais que les porteurs sont beaucoup mieux payés que dans la plupart des autres agences. Je sais aussi que grâce à leur travail, la plupart d'entre eux pourront se payer une maison. Porter des chaises, des tables, des tentes pour les européens qui viennent s'amuser sur le Kili, bien sûr que ça dérange. Tout au long de l'ascension, je n'ai eu d'admiration que pour les porteurs avec qui j'ai essayé d'avoir des contacts malgré mes trois mots d'anglais.
Les premières photos ont été prises à la dérobée, bien sûr, puisque nous roulions en bus et aucun arrêt n'était prévu. J'ai choisi de prendre des photos pour montrer comment vivent les gens là-bas. Je trouve que c'est intéressant. J'aurais préféré m'arrêter, discuter avec eux, prendre le temps, partager. J'avais 10 jours. Impossible. Les deux photos que tu as relevée dans ton message, je les ai prises pour montrer les choses aussi. Les toilettes, c'est fou.
Ce qui m'a dérangé quand il a fallu choisir les photos de mon site, c'est de mettre côte à côte les photos du groupe qui avait payé pour monter, nous les riches, avec nos bières, notre bus,... et les photos des porteurs. Ca me dérange toujours d'ailleurs. j'ai tout de même décidé de tout laisser car il s'agit aussi d'une aventure, d'une ascension. et j'ai aussi partagé des moments avec ces personnes. Et puis, tout ceci incite à la discussion. La preuve.
A la fin de mon récit, sur mon site, je rends hommage aux porteurs sans qui rien n'est possible. D'ailleurs la plupart des photos montrent les porteurs ou la population locale parce que c'est ce qui est intéressant. Alors, oui, il y a d'un côté les riches, de l'autre les pauvres mais nous avons fait travailler du monde sur place. Une partie de la population vit grâce au tourisme. Je ne crois pas avoir manqué de respect envers qui que ce soit. | | | À: Jpromain · 18 avril 2015 à 22:35 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 3 437 affichages · Partager Bien répondu Jp. Cette remarque a été publiée par un troll, à savoir quelqu'un qui publie des réponses absurdes ou dans le seul but de provoquer. Il suffit de regarder les messages qu'il a postés dans le forum et on a tout compris...
Merci pour ces belles photos | | | À: Pierre · 18 avril 2015 à 22:44 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 3 431 affichages · Partager Merci mon pierrot,
Bon voyage en Irlande !!! | | | À: Jpromain · 19 avril 2015 à 8:44 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 3 392 affichages · Partager Bonjour,
Chouette aventure et magnifiques photos, merci 
Pour être honnête je n'ai pas été impressionné plus que ça par les paysages de la première partie... en revanche l'ascension finale et la vue tout en haut du caillou... que c'est bôoooo   
Encore bravo
Max | | | À: Max68 · 19 avril 2015 à 21:47 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 3 349 affichages · Partager C'est vrai qu'au départ, nous étions dans la forêt. Ca n'a rien de spectaculaire mais l'atmosphère est très spéciale. Les lianes, les cris des animaux... C'est fascinant. Tout devient merveilleux lorsque l'on sort des nuages. Le kili ressemble alors à une île au milieu d'une mer de nuages. Ah... quand j'y repense... | | | À: Jpromain · 19 avril 2015 à 22:11 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 3 342 affichages · Partager Du coup j'ai fait un tour sur ton site... magnifique, bravo 
Un coup de coeur pour les raies mantas  ... j'en ai vu pour la première fois lors d'une plongée à l'isla Cano au Costa Rica... que c'est bôooo | | | À: Jpromain · 19 avril 2015 à 22:16 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 3 339 affichages · Partager Moi aussi ça me rappelle de superbe souvenir... le lever de soleil au somment c'est.....
Merci pour le partage | | | À: Rjulie95 · 21 avril 2015 à 2:50 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 3 283 affichages · Partager Merci. C'est un vrai plaisir d'avoir vos remarques et vos compliments. Il me reste quelques images à poster sur le kili. | | | À: Max68 · 21 avril 2015 à 2:56 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 3 281 affichages · Partager les raies mantas la nuit, vers big island. C'était vraiment comme dans un rêve. D'ailleurs il m'a fallu un certains temps avant de réaliser ce que j'avais vécu. Et impossible de raconter ça à quelqu'un. il faut vivre cette magie. J'étais dans un autre monde. | | | À: Jpromain · 21 avril 2015 à 8:53 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 3 259 affichages · Partager Ah ben j'ai vécu ça aussi :-) Au Maldives 1h à les regarder évoluer au dessus de moi ! Quand l'ordinateur a bipé pour dire il faut remonter je me suis déjà ! Mais quel souvenir | | | À: Jpromain · 28 avril 2015 à 20:54 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 2 995 affichages · Partager
Descente plutôt agréable. Nous nous rapprochons des nuages. Bientôt ils nous engloutiront. Il faut profiter des dernières vues sur les glaciers du Kilimandjaro. Je ne les reverrai peut-être plus jamais...
Abed, notre guide.
Arrivée à notre dernier camp : Mweka Camp. 3200m. Nous retrouvons l’humidité, la forêt. Petite toilette. Nous enfilons le peu de linge propre qu'il nous reste. Beaucoup rêvent de se laver les cheveux. Certains l'ont fait dans la bassine d'eau. Dernière soirée ensemble. Profitons de ces derniers instants passés ensemble. Nous commençons à peine à réaliser ce que nous venons de faire. Les vingt-quatre dernières heures ont été très éprouvantes. Briefing d’Abed. Il nous félicite. Il nous avance quelques chiffres : 75% des candidats réussissent l’ascension. 75000 personnes montent chaque année. Nos porteurs gagnent 10$ / jour, plus les pourboires, ce qui est aussi bien qu’un professeur du secondaire en Tanzanie. Au bout de 10 ans, ils peuvent construire une petite maison. Ils grimpent environ huit mois dans l’année. Abed vit à Moshi, « la plus belle ville du monde » selon lui. Il s’est construit une petite maison mais n’a pas "l’eau au robinet". Il n’a l’électricité que depuis peu de temps. Acheter les poteaux et les câbles coûtait trop cher. Il s’est donc payé une installation solaire. Nous buvons ses paroles. Il termine cet ultime briefing par une histoire dont il a le secret... Pourquoi le Kibo a-t-il de la neige au sommet alors que le Mawenzi n’en a pas ? C’est l’histoire de deux frères, Kibo et Mawenzi. Kibo a toujours été débrouillard, volontaire et travailleur. Mawenzi n’a jamais rien fait de ses deux mains. A la mort de leur mère alors veuve, Kibo s’est construit sa maison. Il faisait son feu et se faisait à manger. Mawenzi venait chaque jour prendre le feu de son frère pour le ramener chez lui. Il en profitait pour manger ce que Kibo préparait : l’ugali, plat tanzanien à base de farine de maïs. Sur le chemin du retour, Mawenzi jetait le feu dont il n’avait que faire. Un jour, Kibo se rendit compte de la supercherie. Il demanda à son frère s’il venait chez lui pour le feu ou pour manger. Mawenzi ne supporta pas que Kibo doute de ses intensions et lui retourna le plat d’ugali sur la tête. Kibo fit la même chose avec la marmite vide. Il lui fendit le crâne. Voilà pourquoi le Kibo est blanc et voilà pourquoi le Mawenzi est fendu et n’a pas de neige. Nous nous quittons sur ce joli conte africain. Bonne nuit...
Le 25/08/12. Jour 6. Nuit de rêve. Endormi vers 20h, je me suis réveillé à 6h avec les chants magnifiques des porteurs du camp voisin. La fatigue, le changement d’altitude sans doute. Thé devant la tente, Petit déjeuner, crêpes. Rangement du camp, démontage des tentes. Les porteurs sont d’humeur joyeuse. Ils vont pourvoir rentrer chez eux. Ca sent la fin. Les adieux. Photo de groupe. Puis, les porteurs, les cuisiniers et les guides nous interprètent un chant en hommage au Kilimandjaro. Je suis très ému et je ne suis pas le seul. Quelques accolades, quelques regards échangés avec ces gens formidables me donnent les frissons. Ils ont été d’une telle gentillesse et d’un tel soutien. Nous leur devons tout. Sans eux...
| | | À: Jpromain · 29 avril 2015 à 6:16 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 2 975 affichages · Partager bonjour Trés beau récit, magnifiques photos,75000 personnes font cette ascension chaque année alors ne n'est pas trop l'autoroute? Je n'idéalise pas bien sur nous ne sommes plus à l'époque des découvertes et cela reste un potentiel économique pour le pays non négligeable je voudrai juste avoir un avis vu de l'intérieur. C'est un projet qui doit etre mémorable d'autant que dans quelques années les neiges éternelles ne seront plus sur le kili donc je suis trés tentée de faire cette expérience, pour la petite histoire je pratique le trail toute l'année, je suppose qu'on demande d'etre en bonne condition physique, est-ce le cas sur place....merci de partager un peu les coulisses de ce trek afin d'etre préparée au plus prés de la réalité... régine | | | À: Regine974 · 1 mai 2015 à 11:33 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 2 927 affichages · Partager Bonjour Régine,
Nous sommes montés en compagnie de cinq ou six autres groupes de touristes. Alors, c'est sûr que ça ne ressemble pas à une première ascension en solitaire mais ça ne m'a pas jamais vraiment gêné. Si l'on compte les porteurs, ça fait plus d'une centaine de personnes (en gros) vivre la même aventure en même temps. En fait, on est tellement pris dans notre propre aventure, on se demande tellement souvent si l'on va y arriver qu'on oublie un peu les autres groupes. Et puis on ne monte pas tous en même temps. Bref, ça ne m'a rien enlevé de la magie du lieu et de l'aventure. On se retrouve en Tanzanie, sur le kili et rien que ça... Je ne voyage jamais en organisé et là, ça ne m'a pas pesé du tout.
pour ce qui de l'entraînement. J'ai toujours fait du sport (tennis, un peu de footing, vélo...) mais je fais 90kg pour 1M82 et mon expérience en haute montagne était nulle. J'ai fait le Kili fin août. alors, depuis juin, je me suis mis à faire 2 footing par semaine (1h à chaque fois). J'ai essayé mes chaussures de marche deux ou trois fois dans la forêt de Fontainebleau (les 25 bosses) où il est possible d'avoir du dénivelé. Ca m'a suffit. de toutes façons, il faut écouter le guide. marcher très lentement, boire régulièrement, et tout va bien. J'ai eu quelques moments plus difficiles (la tete qui tourne, les jambes lourdes...) mais on n'est jamais seuls. avec terre d'aventure, les chances de reussites sont plus importantes qu'avec d'autres agences comme zig zag avec qui on est monté en meme temps. car nous avions plus d'accompagnateurs. et ça, ça compte quand on est en difficultés. Certains de notre groupe sont arrivés au sommet car ils avaient des accompagnateurs qui les aidaient. Une fille de chez zig zag, s'est arrêté à 40mn du sommet par qu'elle n'a sans doute pas eu autant d'aide. C'est ce que nous ont raconté des touristes de chez zig zag. La voie Machame est une bonne solution car elle nécessite un jour de plus et donne une meilleure acclimatation. on a rencontré des touristes, jeunes et très entrainés qui n'ont pas réussi par une autre voie avec un jour de moins. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
L'aventure était extraordinaire. Si tu peux le faire, fais le. | | | À: Jpromain · 3 mai 2015 à 9:23 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 2 888 affichages · Partager bonjour
Merci pour ce vécu...de l'ile de la reunion ou je vis on peux y aller encadré par un professionnel en petit nombre..je ne suis pas une adepte non plus des voyages organisés mais j'ai bien conscience qu'il faut y aller accompagné, bien accompagné. Comme tu l'as évoqué il faut se préparer physiquement donc bien choisir avec qui l'on part...hormis effectivement l'aide des porteurs il me semble primordial pour l'ensemble d'un groupe que tous soit en bonne forme physique afin de mettre toutes les chances de son coté.Sur nos sentiers reunnionnnais on constate parfois l'inconscience de certain à partir sur des parcours difficiles sans préparation minime et cela devient un cauchemar voir une situation dramatique. Cette année je suis en préparation pour un grand trail mais aprés je pense m'y pencher sérieusement...ca doit etre si magique.... régine | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |