|  |  |
 | | | | Jpromain · 20 mars 2015 à 23:56 · 191 photos 58 messages · 16 participants · 14 592 affichages | | | | À: Regine974 · 6 mai 2015 à 15:27 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 1 962 affichages · Partager Effectivement, c'est important d'avoir un bon groupe, assez homogène, avec une bonne entre-aide. l'objectif de notre guide était d'emmener tout le monde au sommet. C'est bien mais, il y en a un parmi nous, assez sportif, qui est monté la dernière nuit complètement stone. Deux porteurs l'ont "soutenu" pendant plus de trois ou quatre heures. Il shootait dans tous les cailloux. Il n'était plus trop conscient de ce qu'il faisait. Avec une autre agence, il ne serait sans doute pas allé au bout. La limite était presque franchie. Enfin, il est arrivé au dessus. Mais les jours précédents, il faisait un peu le mariole en marchant vite. Il faut donc être en forme mais il faut également rester humble et bien respecter les consignes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jpromain · 6 mai 2015 à 15:42 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 1 948 affichages · Partager Trois heures de descente jusqu’à Mweka Gate. Il pleut légèrement. Le terrain est boueux. Certains se retrouvent très rapidement sur les fesses. Les porteurs nous doublent en courant. « Jambo !! » « Karabuti !! »
Arrivée à Mweka Gate. Les porteurs se précipitent vers les lavabos.
Les porteurs attendent leur paye devant le minibus. Ce cérémonial dure plus d’une heure. Tout est parfaitement organisé. Aussitôt satisfaits, ils chargent nos bagages sur le véhicule. Quelques Guéréza du kilimandjaro se balancent dans les arbres.
Abed nous remet enfin nos diplômes.
| | | À: Jpromain · 6 mai 2015 à 19:11 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 1 926 affichages · Partager merci pour ce beau témoignage accompagné de trés belles photos prisent dans l'instant comme je les aime....on a envie de faire son sac pour partir demain  ....j'y pense trés fort pour le début de l'année 2016
régine | | | À: Jpromain · 6 mai 2015 à 19:24 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 1 921 affichages · Partager Merci JP ! Bravo pour ce beau diplôme ! | | | À: Pierre · 14 mai 2015 à 22:14 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 1 870 affichages · Partager C'est pas fini.... | | | À: Jpromain · 14 mai 2015 à 22:16 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 1 865 affichages · Partager J'attends la suite | | | À: Jpromain · 14 mai 2015 à 22:19 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 1 859 affichages · Partager Les chants et la remise des diplômes, tout un cérémonial qui perdure et c'est bien | | | À: Rjulie95 · 14 mai 2015 à 22:31 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 1 855 affichages · Partager Les champs et la remise des diplômes
Les champs ou les chants ? | | | À: Jpromain · 14 mai 2015 à 22:55 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 1 842 affichages · Partager Nous quittons le parc du Kilimandjaro pour nous rendre à l’aéroport. Nous sommes serrés comme des sardines. Les cuisiniers nous servent des pâtes et du poulet tout en roulant, c'est ça l'Afrique !!!!
| | | À: Jpromain · 14 mai 2015 à 23:03 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 1 838 affichages · Partager
Vol pour Addis Abeba... et survol du..... Kilimandjaro !!!
Addis Abeba, Ethiopie. Quatre heures d’escale. Dernier verre entre amis. Nous continuons à faire connaissance et nous échangeons nos dernières impressions.
Vol Addis Abeba – Paris. Arrivée à 6h20 à Roissy. Le groupe va se disperser au quatre coins de la France. Chacun racontera cette extraordinaire aventure humaine à ses proches. Grosses bises à mes 14 compagnons de voyage.
Hommage aux 40 porteurs, cuisiniers et guides menés de main de maître par Abed.
Réponses à la devinette "Pourquoi les chauve-souris dorment-elles la tête en bas ? et Pourquoi Dieu a-t-il créé la gravité ?" Au moment de la création du monde, les chauves souris n’étaient acceptées ni par les mammifères ni par les oiseaux. Pour se venger du créateur, elles décidèrent de dormir la tête en bas afin d’envoyer leurs excréments en direction du ciel.... Dieu créa donc la gravité...
Merci à tout ceux qui ont suivi ce carnet. A bientôt. | | | À: Jpromain · 14 mai 2015 à 23:33 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 1 832 affichages · Partager Mignonne la devinette ! 
Merci pour ce magnifique récit accompagné de très belles photso, ça donne plus qu'envie. | | | À: Pir971 · 14 mai 2015 à 23:35 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 1 830 affichages · Partager Merci Pir971 ! C'est sympa | | | À: Jpromain · 29 juin 2015 à 20:53 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 1 661 affichages · Partager Bonjour, merci pour ce super compte rendu. J'envisage le Kili par la voie Machame. Je vois que le retour se fait par une autre voie, la Mweka. Mais pourrais-tu me dire si avant de descendre par cette voie, on "repasse" par le dernier camp de la Machame. En fait je voudrais savoir si on peut imaginer laisser quelqu'un au dernier camp avant l'ascension finale du dernier jour et reprendre cette personne à la descente avant de bifurquer sur la voie de descente. Grand merci Vincent | | | À: Jpromain · 30 juin 2015 à 14:12 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 1 631 affichages · Partager FA-BU-LEUX compte rendu Jean Pierre !!
Le plus beau que j'ai pu lire sur Voyageforum ! Magnifiques images, ça me donne plus qu'envie de me lancer dans l'aventure depuis le temps que ça me trotte dans un coin de la tête... Les inquiétudes sont souvent les mêmes pour nombre d'entre nous : physiquement, vais-je y arriver ? mais le psychisme doit être prépondérant, je pense... Encore merci. | | | À: Jpromain · 5 juillet 2015 à 12:54 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 1 589 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre, magnifique ton récit, avec de superbe photos, je l'ai fait au mois de Mars 2015, ça reste un voyage assez cher, mais sa vaut vraiment la peine | | | À: Tsodilo · 7 juillet 2015 à 20:42 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 1 539 affichages · Partager Merci beaucoup.... Il faut se lancer !!!! Se préparer un peu un mois ou deux avant de partir. Footing deux ou trois fois par semaine, du vélo. Se faire quelquefois la dune du pilat !!!! Il n 'y a pas de raison que ça coince !! J'avais dix kilos de trop au moment de mon ascension. Tout le monde stresse un peu pendant la montée mais, en équipe, ça passe. On se soutient. | | | À: Jpromain · 15 octobre 2016 à 16:56 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 1 057 affichages · Partager Salut,
Ce qui m'a dérangé quand il a fallu choisir les photos de mon site, c'est de mettre côte à côte les photos du groupe qui avait payé pour monter, nous les riches, avec nos bières, notre bus,... et les photos des porteurs. Ca me dérange toujours d'ailleurs. j'ai tout de même décidé de tout laisser car il s'agit aussi d'une aventure, d'une ascension. et j'ai aussi partagé des moments avec ces personnes. Et puis, tout ceci incite à la discussion. La preuve.
A la fin de mon récit, sur mon site, je rends hommage aux porteurs sans qui rien n'est possible. D'ailleurs la plupart des photos montrent les porteurs ou la population locale parce que c'est ce qui est intéressant. Alors, oui, il y a d'un côté les riches, de l'autre les pauvres mais nous avons fait travailler du monde sur place. Une partie de la population vit grâce au tourisme. Je ne crois pas avoir manqué de respect envers qui que ce soit.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est grâce au tourisme que les locaux essaient de s'en sortir. Merci de ce partage et de ce respect vis à vis des populations locales.. | | | À: Jpromain · 25 août 2018 à 0:10 Re: Kilimandjaro - voie Machame - récit d'une ascension Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 620 affichages · Partager bonjour !! Merci pour ton blog, très intéressant !!! J'aimerais savoir à quel mois tu as fait le Kilimanjaro ? | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 613 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |