Bonjour,
il suffit d'une fois... si tu as moyen d'avoir des kilos en plus (par un système de points par exemple, je les prendrais pour être tranquille.
Mon expérience : je suis allée 3 fois en
Afrique du Sud ces deux dernières années. On n'a jamais eu de problème avec les divers bagages. Mais... le dernier voyage c'était avec South African Airways puis Air Austral. Pour le bagage à mains, Air Austral donne 10 kg maxi, mais l'autre compagnie, c'est 8 kg. OK je fais en conséquence.
Pas de problème à l'enregistrement à
Cape town. Je laisse ma grosse valise en soute et prend ma valisette "spécial cabine".
Mais au moment de passer le portique de sécurité, le vigile montre mon bagage à main, je lui dis "c'est bon, il fait entre 7 et 8 kg" et là, il me désigne un gros autocollant par terre, écrit "7 kg maximum"... et on fait comment, si les aéroports ont aussi d'autres normes que les compagnies aériennes ?? et qu'on n'est pas au courant, bien sûr...
Comme c'était un dimanche à 5 h du matin il n'avait peut-être pas envie de s'embêter et m'a laissé passer. Ouf !
Il y a parfois des surprises au moment de prendre l'avion.
Comme quand on m'a dit, le jour de mon départ définitif vers la
Réunion, que mon chat devait être dans une boîte homologuée (elle l'était) mais avec une tonne de scotch autour, au cas où le minet groggy par son cachet arriverait à passer une patte par la grille et à tourner le verrou... et pas moyen de discuter ; grosse panique dans l'aéroport pour trouver un rouleau de scotch, heureusement la librairie en vendait (je pense que ça ne devait pas être un cas unique !). J'avais pourtant appelé la compagnie peut de temps avant et elle ne m'avait pas du tout parlé de ce scotch.
En ces temps de crise, je crois que chaque kilo supplémentaire pour une compagnie aérienne, ça représente des sous qu'elle n'a pas forcément envie d'offrir aux voyageurs !
Bon voyage