Pour des raisons professionnelles, j'ai été obligé de prendre la KLM. Je suis resté 3h coincé à
Moscou, sous le prétexte que l'avion n'avais pas pu atterrir à l'heure qu'il pleuvait.....
A l'embarquement l'accueil par le personnel de bord à été désinvolte et sans commentaire sur le retard et l'heure de départ ainsi que sur les sur les correspondance à
Amsterdam, et d'une éventuelle prise en charge de l'hôtel à destination. Une fois embarqué nous avons attendu encore 45 minutes, avec un flot d'information en néerlandais, dispensé par le pilote et des informations un plus subtile dans un anglais difficilement compréhensible.
Arrivé à
Amsterdam, à 23h30, sans autre information sur mon devenir étant en correspondance pour la
France. A la sortie de l'avion une hôtesse tenait un papier avec pour information de se présenter au T6 pour les personnes en correspondance, Le lieu est à l'opposé du point d'atterrissage, environ 10 minutes de marche soutenu. Au comptoir des hôtesses en troupeau, devant des machines à valider les billets, m'expliquant de faire ma réservation sur un vol du lendemain, se refusant à donner des informations sur les possibilités hôtelière autour de l'aéroport. réservations. avec un ton autoritaire dont seul les hollandaises ont surement le secret.
De ce fait prise du shuttle et recherche d'un hôtel. Coût de l'opération 130€ la chambre pour 5h de sommeil.
Une contrepartie de dédommagement délivré par la machine à billets électronique, et sans humour j'ai reçu un bon de 50€ valable sur un autre voyage, 10€ pour une détaxe en free shop, ou 2000 points en vol prime. Pour ma part je souhaitais être pris en charge pour cette nuit sans autre forme de procès et je trouve sa normal et obligatoire.
En ce qui concerne la nourriture, je ne prend par l'avion pour faire le gastronome mais si par cas le voyage est a une heure de repas, à minima je souhaite pouvoir avoir un plat décent, ce que font la majorité des compagnies même les plus petites, ce qui est servi sur KLM a été un sandwich mie de pain, et une boisson et une boisson chaude style eau au café. Pour rester magnanime une boisson (eau ou orange) un biscuit et un chewing gum, nous ont été offerts en plus de notre frugal souper et un biscuit pour finir d'étancher la faim et calmé le nervosité ambiante.
Une indiscrétion, nous a fait savoir que ce vol avait assuré un vol supplémentaire non prévu, et de ce fait, l'explication du retard ce trouve là. Quelle est la considération de KLM et de son personnel pour ces clients.
Conclusion: KLM, n'est pas sérieux, pas courtois, pas respectueux de ses clients de ce fait cette compagnie est à éviter.KLM fait partie d'un groupe Français. ha oui....c'est peut être que le fait d'être Français, n'est peut pas la meilleure référence pour prendre la KLM. A creuser..
D'autre part en ce qui concerne les problèmes techniques, il faut rester intransigeant, il est obligatoire que les compagnies respectent le programmes entretien de ses avions, et en aucun cas permettre une permissivité dans les pannes, même intellectuelle, toute personne qui voyage souhaite pouvoir partir et revenir......