| KLM: reroutage sans prévenir! Sinforosa · 20 décembre 2025 à 16:07 · 7 photos 26 messages · 2 participants · 524 affichages | | | | 20 décembre 2025 à 16:07 KLM: reroutage sans prévenir! Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 399 affichages · Partager Bonjour,
Cet après-midi j’avais un vol à 17h10 pour Amsterdam depuis Nice (destination finale : Berlin), j’arrive à l’aéroport un peu avant 15h00 et là je vois que le vol partira à 18h30, je vais au comptoir pour signaler que je n’aurai plus le temps de prendre ma correspondance, ils me disent que je passerai la nuit à Amsterdam.
En regardant sur son ordinateur, l’employée voit qu’on m’à mise sur le vol d’une autre compagnie et me demande si je n’ai pas reçu de mail.
Finalement j’ai dû changer de terminal et je pars à 19h05 avec Swiss Airlines puis Air Baltic.
Je précise que je me suis enregistrée il y a moins de 24 heures sur les deux vols de KLM ( Nice- Amsterdam puis Amsterdam- Berlin) où j’avais des sièges. J’ai bien regardé mes mails et on ne m’a jamais prévenue !
Heureusement que le vol de Swiss Airlines part plus tard, sinon à 15h00 je n’avais pas le temps de faire l’enregistrement (j’ai un bagage en soute) et je ne sais pas comment j’aurais prouvé que je n’avais pas reçu de mail, heureusement aussi que je suis allée au comptoir bien plus tôt que prévu pour 18h30.
Finalement j’ai de la chance parce qu’avec KLM j’aurais perdu une journée, et heureusement que je pars toujours pour au moins deux semaines complètes parce que j’ai souvent perdu une journée à cause des retards, je ne ferai pas cela pour une semaine ou un week-end de villégiature....
C'est la première fois que cela m’arrive, mais il faut bien une première fois pour tout ! | | | À: Sinforosa · 20 décembre 2025 à 16:21 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 393 affichages · Partager Maintenant j’ai mes sièges sur Swiss et Air Baltic et j’espère que j’arriverai à Berlin aujourd'hui.... | | | À: Sinforosa · 20 décembre 2025 à 16:52 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 388 affichages · Partager Bonjour Marie,
En fait ils ont été plus vite que vous, dès qu'ils ont anticipé que le KL1477 serait très en retard, que vous n'auriez pas la correspondance à Schiphol, ou que le vol pour Berlin serait de toutes façons annulé ou très retardé, ils vous ont reroutés ; hors alliance en plus, plutôt sympa. Je crois que c'est le chaos à Schiphol, peut-être pour une histoire de tapis de bagages en panne et d'accumulation de bagages. Il me semble avoir compris ça.
Michel
PS : Votre KL1785 pour Berlin a été annulé de toutes façons. | | | À: Tatra · 20 décembre 2025 à 17:03 · Modifié le 20 déc. 2025 à 18:27 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 380 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je comprends mieux !
Je ne comprenais pas comment aujourd'hui vers 15h15 je suis sur un vol de Swiss alors qu’hier après 16h00 je me suis enregistrée sur KLM !
Mais je ne suis pas encore arrivée à Berlin, le vol se 19h05 a 10 minutes de retard, il y a d’autres vols en retard (vers Istanbul, Munich, Lisbonne), je ne sais pas pourquoi, il n’y a pas grand monde à l’aéroport de Nice.
J’ai vu qu’avec Eurowings il y a un vol direct (sans retard pour le moment !), là prochaine fois je ne prendrai pas un vol avec escale, c’est trop galère ! | | | À: Sinforosa · 20 décembre 2025 à 17:05 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 377 affichages · Partager Votre KL1785 d' Amsterdam pour Berlin a été annulé de toutes façons. La galère a été évitée, selon moi il y a eu une très bonne gestion, et une bonne réactivité. Votre LX 561 sera à l'heure ; pour vous rassurer vous pouvez suivre le LX 560 qui vient à Nice, il est annoncé départ à 17h20. S'il tient cet horaire c'est bon pour vous  .
Michel | | | À: Tatra · 20 décembre 2025 à 17:08 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 372 affichages · Partager Il y a deux heures il n'était pas encore annulé ; je crois que je n’étais pas la seule qui continuait vers Berlin.
En fait, je perdais une journée de vacances, heureusement que mon hôtel était annulable jusqu'à 18h00. | | | À: Sinforosa · 20 décembre 2025 à 18:48 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 351 affichages · Partager Le vol direct pour Berlin d’Eurowings à terminé l’embarquement, il partira à l’heure.
Mon vol, quant à lui, a 20 minutes de retard, j’avais 40 minutes pour ma correspondance à Zurich, ça va être chaud !
Moralité : pour moi, plus jamais de vol avec escale s’il y a un vol direct ; si je dois passer la nuit à Zurich je perds une nuit d’hôtel à Berlin, et une nuit d’hôtel à Berlin ce n’est pas donné !
Et j’ai passé tout l’après-midi à l’aéroport de Nice.... | | | À: Sinforosa · 20 décembre 2025 à 18:57 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 341 affichages · Partager Mon vol, quant à lui, a 20 minutes de retard, j’avais 40 minutes pour ma correspondance à Zurich, ça va être chaud !
Je pense que ça ira.
Moralité : pour moi plus jamais d’escale s’il y a un vol direct ; si je dois passer la nuit à Zurich je perds une nuit d’hôtel à Berlin, et une nuit d’hôtel à Berlin ce n’est pas donné !
La nuit qu'on vous offrirait à Zurich est certainement plus chère que la nuit perdue, éventuellement, à Berlin. Et puis vous l'avez réservée comment, cette nuit à Berlin ?
Pour le moment, tout va bien, aucune raison de stresser 
Michel | | | À: Sinforosa · 20 décembre 2025 à 19:03 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 335 affichages · Partager C'est LX561 puis le vol pour Berlin départ 21:00 ? C'est impossible. Quel vol ?
Michel | | | À: Tatra · 20 décembre 2025 à 23:48 · Modifié le 21 déc. 2025 à 1:03 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 326 affichages · Partager Finalement je suis bien arrivée à Berlin, dans la nuit et dans la brume !
Le vol 561 est arrivé à 20H30 à Zurich, j’ai couru, et à 20H45 j’étais dans le bus qui nous amenait à l’avion de Swiss, c’était bien le vol 962 qui devait partir à 21h00 et qui est parti avec près de 30 minutes de retard.
Dans le vol qui allait à Zurich les hôtesses m’avaient dit que j’avais le temps, le vol était quasiment vide et elles m’ont dit de me mettre tout devant de la classe économique, donc si j’avais raté ma correspondance, je suppose qu’ils ne prenaient rien en charge.
En tout cas je n’ai jamais eu de tels changements de dernière minute (à l’aéroport) : de terminal à Nice, de compagnie aérienne après l’enregitrement, de ville d’escale, et bien entendu d’horaires, j’ai l’impression d’être partie au bout du monde !
Et sur la carte d’embarquement il était marqué que le deuxième vol était opéré par Air Baltic alors que ce n’était pas le cas.
Pour le retour, dans deux semaines, normalement, sauf imprévu, c’est pareil, je passe par Amsterdam, heureusement, pour parer à toute éventualité, je rentre un dimanche alors que je reprends le travail le mardi... | | | À: Sinforosa · 21 décembre 2025 à 5:41 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 309 affichages · Partager Bonjour,
Ravi de vous savoir arrivée à bon port, et surtout avant le curfew de 23:30 à Berlin.
elles m’ont dit de me mettre tout devant de la classe économique, donc si j’avais raté ma correspondance, je suppose qu’ils ne prenaient rien en charge.
Si, vous auriez été prises en charge à Zurich si cela s'était avéré nécessaire.
Et sur la carte d’embarquement il était marqué que le deuxième vol était opéré par Air Baltic alors que ce n’était pas le cas.
L'équipage devait être Air Baltic ; l'avion était un avion de Swiss aux couleurs Star Alliance il me semble. Swiss loue des avions à Air Baltic et aussi des équipages.
Bon séjour à Berlin.
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2025 à 17:34 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 288 affichages · Partager Finalement je suis arrivée pratiquement à la même heure que si j’étais passée par Amsterdam puisque j’avais de l’attente à Amsterdam alors qu’à Zurich je n’ai pas eu d’attente, j’ai même dû courir.
Le couvre feu à Berlin, c’est qu’aucun avion n’atterrit à Berlin après 23h30 ? C’est pour cela que toutes les boutiques de l’aéroport étaient fermées, cela m’avait étonnée dans une grande ville comme Berlin.
Sinon, si les hôtesses me disent que j’ai le temps d’avoir ma correspondance et que je la rate, je ne vois pas comment ils auraient pris en charge quoique ce soit ? | | | À: Sinforosa · 21 décembre 2025 à 17:39 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 286 affichages · Partager Bonjour,
Sinon, si les hôtesses me disent que j’ai le temps d’avoir ma correspondance et que je la rate, je ne vois pas comment ils auraient pris en charge quoique ce soit ?
Les personnels de cabine n'ont aucun rôle dans l'éventuelle prise en charge d'un passager qui aurait manqué sa correspondance. Vous seriez allée au bureau "Customer contact center" à l'aéroport de Zürich où il aurait été confirmé qu'entre le retard de l'avion de Nice et la fermeture des portes de celui de Berlin il n'y avait pas le temps raisonnablement suffisant.
La plupart des aéroports européens sont presque déserts après 22 heures, Berlin comme les autres.
Michel | | | À: Sinforosa · 4 janvier 2026 à 10:46 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 235 affichages · Partager Bonjour,
J’avais mon vol retour à 12h00 avec KLM via Amsterdam et quand j’arrive à l’aéroport je vois que le vol est annulé en raison des conditions météo à Amsterdam (neige et vent) !
Finalement je pars vers 14h00 avec Lufthansa via Frankfurt.
Je n’ai reçu aucun mail de KLM et à l’aéroport on vous dit de téléphoner ou d’envoyer un mail à KLM. C’est en allant sur le site que j’ai vu le changement de vol (ils précisent aussi que le numéro de téléphone est débordé). Je voyage souvent avec Iberia et ils envoient toujours un mail, au moindre changement concernant le vol.
Les vols vers Londres et Stockholm sont également annulés.
Heureusement, je reprends le travail mardi, si jamais mon vol est de nouveau annulé, j’ai encore un jour de vacances.... | | | À: Sinforosa · 4 janvier 2026 à 10:58 · Modifié le 4 jan. 2026 à 11:41 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 229 affichages · Partager Bonjour Marie,
Votre 1776 est annulé tous les jours depuis le 2 janvier. Beaucoup de retards et d'annulations à Amsterdam, en effet, même si la situation actuelle ne fait pas franchement mention de vent ou de neige : pluie ou neige légère, 10 noeuds de vent, 8 km de visibilité... metar-taf.com/....47296.9&hl=EHAM Par contre annulation préventive sans doute, demandée pour garantir la sécurité des opérations maintenues. www.air-journal.fr/...imanche-5271643.html A Francfort aussi, pas mal de retard.
Michel Image attachée: Photo postée par le membre Tatra. | | | À: Tatra · 4 janvier 2026 à 11:06 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 225 affichages · Partager Tous les jours depuis le 2 janvier ? A cause des conditions météo ?
Je ne pensais pas que la neige fichait une telle pagaille en Europe...en tout cas ils auraient pu envoyer un mail !
A Berlin la neige tient, il y en a partout, mais il ne neige plus, il y a un beau ciel bleu, pour Frankfurt, je ne sais pas quel temps il fait.
Mon vol est le 0189, j’espère arriver à Nice aujourd'hui.... | | | À: Sinforosa · 4 janvier 2026 à 11:13 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 219 affichages · Partager Tous les jours depuis le 2 janvier ? A cause des conditions météo ?
C'est ce que je vous écrit plus haut ; c'est un vol facilement annulable pour alléger les contraintes, donc il est annulé par précaution.
Je ne pensais pas que la neige fichait une telle pagaille en Europe...en tout cas ils auraient pu envoyer un mail !
Il faut toujours suivre sur les sites ou les applications.
Le LH0189 a eu quatre heures de retard hier, mais parfois il est mieux de ne pas le savoir  Pour le moment il est annoncé quasi à l'heure.
Michel | | | À: Tatra · 4 janvier 2026 à 11:25 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 215 affichages · Partager Hier soir j’ai regardé mes mails au cas où mais je n’ai pas pensé à regarder sur le site de KLM et je n’ai pas fait l’enregistrement puisqu’à l’aller je l’avais fait et une fois arrivée à l’aéroport on m’a changé de compagnie.
Sinon, l’important est que mon vol parte à l’heure de Berlin pour que je puisse avoir ma correspondance à Frankfurt.
Si je reviens à Berlin je pense que ce sera par un vol direct avec Eurowings, comme ça j’éviterai tous ces problèmes à Amsterdam.
Bon, je vais faire un tour dans l’aéroport, je trouve qu’il n’est pas très grand pour une ville comme Berlin. | | | À: Sinforosa · 4 janvier 2026 à 11:37 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 206 affichages · Partager Le Eurowings EW8426 d'hier après midi Berlin Nice a eu près de trois heures de retard ; mais aujourd'hui il est annoncé avec une heure et demi de retard ; pour le moment  . Berlin n'est pas un vrai hub, c'est un aéroport important en Allemagne mais pas un hub majeur comme Francfort ou Munich.
Michel | | | À: Tatra · 4 janvier 2026 à 12:58 · Modifié le 4 jan. 2026 à 13:26 Re: KLM: reroutage sans prévenir! Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 192 affichages · Partager Je pense qu’hier beaucoup de vols ont dû partir avec du retard parce qu’il a neigé quasiment toute la journée, jusqu'à la nuit et peut-être même pendant la nuit.
En ce moment j’ai une belle vue sur les pistes de l’aéroport de Berlin et tout est blanc à perte de vue (les pistes sont tout de même dégagées).
Maintenant le ciel n’est plus bleu, j’espère qu’il ne va pas se mettre à neiger abondamment....
Quoiqu'il en soit, avec un vol direct on limite bien les galères.
Voici une photo prise hier vers midi à Alexanderplatz, on ne voyait pas grand-chose, il neigeait pas mal, donc j’imagine les problèmes qu’il y avait à l’aéroport.
En ce moment même il y a une machine (orange) qui est en train d’enlever la neige, on a changé la porte d’embarquement et je n’ai plus de vue d’ensemble.
On voit que les véhicules au premier plan ont une belle couche de neige.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |