Bonjour
La GH avec tante sur Ao Yai (la grande plage du sud avec des rouleaux), est Phayam Beach Resort. Nous avons essayé cette GH en 2010, et c'était assez bien, frais, proprio agréables, jolie salle de bain à ciel ouvert nettoyée tous les jours. Mais de nombreuses autres GH sur Phayam peuvent aussi être recommandées

comme celle du Français Gilles sur cette meme plage, et d'autres également sur d'autres plages de l'ile. En 2010/2011 et 2012 Phayam Beach Resort proposait des plats le midi à 50B (promotion) dans leur petit restaurant qui est sur la plage. Une bonne adresse aussi pour la cuisine.
Je confirme, les chemins en ciments sont souvent en mauvais états pour les motos. En 2012, nous avons failli rouler sur un cobra royal de 2m qui a eu la très mauvaise idée de surgir et traverser la "route" juste devant nous au moment ou nous passions.

Heureusement il fut très rapide et traversa sans encombre, mais avec mon épouse derrière moi, je n'aurais pas pu faire grand chose pour l'éviter si... Mais
pourquoi louer des motos alors que Phayam est si agréable en vélo ! Et beaucoup plus sûr en vélo!!! Et en cas de rencontre avec un serpent, beaucoup plus facile de faire un écart qu'à deux sur une moto !
Moto: pour l'option location scooter ou moto, il faut impérativement avoir un permi international avec l'option MOTO SPÉCIFIÉ sur le permi.Car sans avoir de permis international, en cas de collision avec un tiers, on peut avoir à rembourser le matériel, la victime, sans oublier les oeuvres de la police... Prévoir un budget illimité, un trés bon avocat et, des vacances prolongées sans coup de soleil dans le cas d'un accident corporel grave avec un tier...
Phayam est une ile pour les vélos. Un vrai plaisir que de s'y déplacer en vélo! peu de circulation, une ile à peu près plate (il y a quelques montées mais elles ne sont pas difficiles du tout

). Le vélo nous permet de découvrir la tranquillité de cette ile, et beaucoup de chemins sont très intéressants et agréables par eux meme pour le cycliste: aller y voir le séchage des feuilles du latex des plantations d'hévéas, les plantations de noix de cajous, des termitières, la végétation, des calaos... Je me souviens etre aller au port le matin pour y prendre un vrai expresso

rien que pour le plaisir de la balade. De la plage la plus au sud Aow Yai au port (débarcadère) il faut environ 30min en vélo, et il y a deux pistes bétonnées qui y mènent (elles sont sur les cartes).
En 2012, plusieurs GH louaient des vélos, ainsi que des magasins, notamment un loueur au milieu de l'ile avec de bons VTT au croisement des 4 routes (lieu dit "junction" de mémoire), Il y a des chemins sur l'ile qui me semblent difficilement accessibles aux motos, et qui ne sont pas sur la carte, mais qui sont plus réalisables pour un cycliste, comme Morgan village à l'oeust... ou comme la traversée de l'ile au "centre", car on peut aller de l'une à l'autre des 2 pistes bétonnées qui vont à la plage de Aow Yai sans revenir par la "Junction" au nord, et là encore cela me parait difficile en moto, alors qu'en vélo aucun problème. (il y a réellement une petite piste de terre qui relie les 2 pistes bétonnées qui sont au sud de l'ile, il faut demander son chemin pour le début de la piste, mais c'est un sacré raccourci).
Bonnes vacances
PS le cobra royal est un pur ophiophage, un serpent qui ne mange que d'autres serpents. Il n'a aucune raison de s'attaquer à l'homme.