En avril dernier j'était descendu à
Phuket,
Patong avec une amie Thaï. J'avais réservé dans un hotel sympa
Tenu par un Français à la sortie de
patong direction Karon, ocean view en face du family mart pour ceux qui connaissent...
L'hotel est affilié avec un loueur sur soï Nanaï, ce qui était rassurant si soucis... Malheureusement juste apres songkran
plus de scoot de dispo. Kate, la femme Thaï du gérant nous à donc conseillé les loueurs posté devant le family mart, Bref aux début ont voulaient
2 scoots, mais je devais alors me porter caution des deux scoots en cas de problèmes alors que pourtant mon amie est Thaï...
Thaï traitée comme une farang par ce monsieur

m'enfin bref voyant la quenelle venir ont prends finalement 1 seul scooter, yamaha 125
évidement sans assurance, sa je m'y attendait pas de surprise, mon amie a sortis directement une photocopie couleur de mon passeport, id + visa tamponné,
il as rien voulus savoir, ils nous a laissé le choix de chercher un autre loueur, mais nous a dis que de toute manieres, devant toutes les embrouilles qu'il y a sur
Patong,
entre les scoots volés (encore la semaine derniere devant un family mart avec les clés dessus

) ceux accidenté, ceux perdus

bref sa risquait d'être compliqué...
J'ai donc cédé, 40 degrés en plein mois d'avril, j'allais pas écumer tout
patong...
Alors l'astuce de filer un vieux passeport comme déja vu...

oubliez,
la 1ere chose qu'ils regardent, c'est les tampons visa, il as regarder les 3 pages de tampons
sur le mien, ensuite l'id (là peut être qu'il voulait savoir si j'était nouveau en thai des fois que enfin j'en sait rien...) Il présente le scooter, j'ai de suite pris en photo toute éraflures,
levier tordu etc il à tirer la gueule mais bon pas grave.Ont l'as quitté sans aucun papier de fait, il parait qu'ont vera ça + tard me dis mon amie, humm bizarre bref ont est partit à karon
/kata/chalong ont est revenu à l'hotel 5 min apres il rappliquait pour les papiers, bref si tu cartonne ou un vol tu paye le scoot a la valeur neuve (2200 eu pour celui ci) et + un dédomagement
je sait + combien faut je retrouve le papier. Tu l'érafle ou casse les carenage genre petite chute, 2200 THB... Bref apres avoir signé kate la tenanciere de l'hotel et
le loueur m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis à se faire juste que ça devenait de + en + compliqué pour eux sur
patong entre les arnaques de certains de leurs confreres,
les farangs mauvais(es) foie etc Quelques jours plus tard J'ai rendu le scoot sans soucis, il a à peine regarder le scoot, à peine descendu qu'il me tendait mon passeport

nous as même trouver un taxi pour l'aeroport pas trop cher et nous as souhaité bon retour sur Bkk...
Bref tout ça pour dire que avant de louer un 2 roues,
bien réfléchir, et faire la part des choses :
par exemple même les gros cubes
(R1, R6, Z750 etc) (Tmax etc) même
à fort km, en cas de carton c'est aux prix neuf, quand l'ont sait que le gouvernement applique
une taxe de 200 voir 300% sur le prix de
certains modeles... ça peut faire très mal... de même pour une soi disant assurance de votre cb ou de votre assureur... Déjà que peut d'assurance fonctionne; Si vous n'avez
pas réglez par CB la location vous ne serez très souvent pas couvert... Et il est évident que la plupart ne pourrait rembourser comme cela 15000 eu pour un gros cube...
De même
se renseigner avant si il n'y aurait pas
un loueur Français ou Thaï réputé comme réglo, voir affilié à votre hotel, ou carrément votre hotel qui loue. Moins de risque d'une arnaque venant
d'un hotel car une embrouille comme celle ci peut leur apporter + de mal niveaux clientelle que le petit loueur dans la rue, souvent mobile et qui change de nom. Je sait c'est con de passer du temps
pour juste louer une mob mais c'est comme ce renseigner sur les hotels ça peut évité bien des soucis. Prendre en photos l'état du scoot sur le lieux même, avec la photo du loueur dessus. ça peut
dissuader il est vrais.
Pour revenir à l'auteur, A
ko pha ngan je pense qu'il doit être difficile de trouver un loueur sans le passeport en garantie surtout à cause de la répuation de l'ile...
De toute manière l'ambassade les consulatsetc ne s'occupent, dans la majorité des cas, plus de ce genres d'histoire... c'est le consulat de
samui que vous avez contacté ? Et encore moins si vous faite refaire un passeport. Pas de chance,
mais ça devient courant dans ces zones de touristes de masse

Pour les petits scooters inférieur 125cc vous devez payez la plupart du temps 2000 voir 3000 thb pour des carénages rayé ou cassé.
Les pièces de rechangent sont pas chère car pas d'import, fabriquée en
Thaïlande. Bien dommage pour votre séjour. Donc oui une belle arnaque. Par contre balancer un post comme ça en criant arnaque sans en expliquer l'histoire dans votre 1er post, c'est moyen

.
Par contre comme celà ce passe t'il pour ceux qui loue plusieurs mois, genre 3/6 mois ?... m'étonnerais qu'ils concervent les passeports les loueurs...