Hello
Pour Koh Jum (que j'adore), la bible :
www.kohjumonline.com/maps.html
Les resorts près de Golden pearl sont selon moi les mieux placés, car on a accès à un petit village à pieds, et on peut aller au "grand" village par la plage, sachant que la route doit être maintenant complètement finie (scooters, "taxis"...).
Quasiment tous les logements sont près des plages.
J'aime bcp le koh jum lodge (bungalow type cabanes chics et super restau) mais c'est cher, juste à coté il y a un autre resort (le season ou le golden pearl, je ne sais plus, qui l'est bcp moins). C'est une île bourrée de charme, nonchalante, calme... Ne pas oublier d'aller au "grand" village (= Baan) avant le coucher de soleil au Koh Jum seafood à l'apéro (jolie vue, jolie lumière, et on y mange très bien). Sur la plage Andaman resorts sympas aussi. En fait il y a une immense plage "divisée" en Ao si, Golden pear et Andaman (elles se suivent sur 4 km, il y a juste quelques rochers entre Ao si et Golden pearl).
De manière générale on mange très bien à Koh Jum.

(koh jum lodge, oon lee, koh jum villa, koh jum sea food...).
Sur youtube vous trouverez pas mal de vidéos qui vous donneront une idée (dont les miennes, mais axées sur le KJL sans oublier les plages, villages). Ex.
(au tout début le "grand" village).
Personnellement c'est mon île préférée en
Thailande (et je suis allée sur quasiment toutes les îles de la mer Andaman) pour son charme. Ce n'est pas la plus belle (îles de Trang, Bulon et Lipe), mais elle a un charme fou avec bcp de facilités (route, restau, qq magasins, nature et mer, sourires...) sans être bondée.
Phi phi est juste en face.
Au nord et sur la plage de Ting rai vous serez bcp plus isolés, donc tout dépend de ce que vous recherchez.
Catherine