Koyasan en "excursion" (Japon) Gui30 · 24 janvier 2012 à 16:43 14 messages · 8 participants · 3 952 affichages | | | | 24 janvier 2012 à 16:43 Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 1 de 14 · 3 835 affichages · Partager Bonjour,
Pendant mon séjour au japon de ce printemps, j'aurais aimé faire un tour à Koyasan pour visiter le lieu. J'avais d'abord imaginé dormir dans un temple comme font la plupart des touristes mais le ratio euro/yen en ce moment commence à rendre ce voyage trés cher et la prestation qui coutait 60€/pers il y a quelques temps est plus proche de 100 voir plus maintenant. Vous me direz c'est que 80€ de différence pour 2 mais sur les 3 semaines de voyage si on se dit ça à chaque fois ça fait vite trés mal. j'ai aussi lu à plusieurs endroits qu'on été plus pres du "folklore"pour touriste que de la réelle immersion dans la vie d'un moine, ceux qui y sont allé peuvent ils me donner leur avis sur la question ?
Du coup je regardais les solutions alternatives et je n'ai pas trouvé d'auberges de jeunesse (je crois qu'elle a fermé l'année dernière) ni de Ryokan d'ailleur.
D'où mes deux petites questions:
- Une excursion depuis Nara par exemple en un jour est elle envisageable ? - La visite de Koyasan sans y dormir a elle un réel interêt ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.   
Guillaume | | | À: Gui30 · 25 janvier 2012 à 10:25 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 2 de 14 · 3 779 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le séjour dans le temple au Koya san. Nous n'étions que 4 touristes, et nous avons vraiment suivi le rythme de vie des moines, en assistant notamment aux 2 cérémonies.
En revanche, si tu ne veux pas y dormir, la visite reste tout de même très interessante.
Mais y dormir est une expérience que je ne regrette pas, bien au contraire.
Voici un extrait de mon carnet de voyage pour te donner une idée :
Nous ne nous éternisons pas à Osaka, et dès le lendemain matin nous prenons un train en direction de Koya-San, la montagne sacrée abritant le monastère fondé par le moine Kukai, au retour de son voyage en Chine, il y a de ça bien longtemps. Après une heure de train, nous entrons dans la foret, puis montons à flanc de montagne... On prend ensuite un funiculaire pour finir l’ascension. L’époque des pèlerin qui montaient à pied jusqu’au somment semble bien loin ! Après avoir posé nos affaires dans le temple dans lequel nous dormirons cette nuit, nous partons à la découverte de la ville qui s’est construite ici. Nous commençons par visiter l’immense cimetière Okuno-in. Il est vraiment impressionnant ! Entre les immenses stupa et les arbres gigantesques, on se sent vraiment tout petit, comme si ce cimetière avait été créé par une espèce maintenant disparue, par des géants ayant à une époque reculée habité sur terre...De toutes petites statuettes trouvent parfois refuge au creux des racines de ces arbres millénaires... Nous arrivons ainsi devant le temple Torodo, le temple des lanternes, dans lequel repose le moine Kukai. Des centaines de lanternes brillent dans la pénombre, c’est reposant, c’est sublime... Une fois sorti du cimetière, nous visitons le temple Karakuyado, à l’intérieur duquel des panneaux de bois peints sur les murs racontent l’histoire de Ishidomaru qui devint à Koya-san disciple de son père sans rien savoir de leur lien de parenté. L’histoire est bien illustrée, et très émouvante.
De retour dans notre temple, le Rengejo-in, nous assistons à la cérémonie du soir appelée Ajikan. Il s’agit d’un méditation du bouddhisme ésotérique qui dure le temps que met le bâton d’encens à bruler... Longtemps... Et on est mal assis... Et il fait froid... Mais rien que pour cette atmosphère particulière, nous sommes contents d’y avoir assisté. D’autant plus que le prêtre, qui parle anglais, nous explique beaucoup de chose sur sa religion, et sur cette cérémonie en particulier. Nous allons ensuite dîner dans une autre salle du temple, en compagnie du couple d’australiens venu en touristes également. Le repas, cuisine végétarienne de cette région, cuisine préparée par les moines, appelée cuisine shojin, est vraiment excellent. Les mets sont très fins, très variés, et puis c’est sympa de manger par terre sur les tatamis. Nous sommes 4 occidentaux rapidement affalés par terre à la mode romaine ! Nous profitons ensuite des bains chauds communs. Nous n’étions que deux femmes, l’australienne et moi, nous nous sommes réparti le créneau horaire pour profiter de la salle de bain en solitaire. Et j’en ai bien profité ! Une immense baignoire d’eau bien chaude pour moi toute seule, que c’est agréable ! Nous ne tardons pas ensuite à nous coucher, il n’est pas si tard mais demain le réveil sera très matinal...
5h45, c’est en effet très matinal ! Mais la cérémonie du matin étant à 6 heures, nous n’avons pas trop le choix. C’est donc pas super bien réveillés, et un peu frigorifiés, que nous allons participer à la cérémonie Otsunome, cérémonie avec des chants en sanscrit. Vraiment, c’est une expérience très particulière, mais très prenante avec ces chants en continu. J’ai beaucoup apprécié. Nous prenons ensuite le petit déjeuner, toujours en cuisine shojin, et toujours aussi délicieux et aussi bien présenté, avant de reprendre la visite de Koya-san.
Nous allons d’abord jusqu’à la porte Daimon, immense portique de bois, abritant deux divinités, qui accueillaient les pèlerins qui arrivaient à pied de la vallée. D’ailleurs un pèlerin des temps modernes, surement monté en funiculaire, chante dans un coin... Nous visitons ensuite Kondo, un complexe de plusieurs temples et pagodes, tous construits sur une architecture différente. Il n’y a pas un chat, seul un pèlerin solitaire nous accompagne sous les cyprès et le chant des oiseaux. C’est vraiment calme et reposant. Et en plus, il y a des momji ! Nos pas nous mènent ensuite au mausolée des Tokugawa. Ces deux mausolées identiques et côte à côte respirent la sérénité, tout comme le chat du guichetier, ou la gentille japonaise qui a ramassé un scarabée sur le chemin pour le remettre dans la nature, pour qu’il ne soit pas écrasé par un humain inconscient... Notre séjour au Mont Koya touche à sa fin, nous repartons vers la civilisation, en reprenant le train vers Osaka. | | | À: Gui30 · 25 janvier 2012 à 15:22 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 3 de 14 · 3 763 affichages · Partager En un jour en venant de Nara, je ne pense pas que tu ais le temps de voir grand chose. Le trajet est assez long.
Personnellement, j'ai également hésité car les prix sont élevés. Finalement je suis allé au Rengejo-In, pas trop cher, et recommandé par le LP. C'était très bien et le temple est superbe. Il faut bien comprendre qu'on ne "s'immerge" pas dans la vie des moines : on a droit à un repas typique, une séance de méditation, et d'assister à la prière du matin. C'est tout! Le reste du temps on visite la ville. Donc oui, Koya-San c'est touristique, même si l'immense majorité des touristes sont des japonais. Cependant, Koya San a été l'un de mes endroits préféré au Japon. Le site est vraiment magnifique. Et même si on ne s'immerge pas dans la vie des moines, assister à la prière est un moment fort.
A vous de voir! Mais je vous conseille d'y aller. On ne va pas tous les jours au Japon! | | | À: Gui30 · 26 janvier 2012 à 8:31 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 4 de 14 · 3 730 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins les avis de Pem et Tokala (dont le récit reflète très bien ma propre expérience du lieu). J'ai choisi de ne pas aller à Koya-san quand je n'avais pas les moyens d'y passer la nuit, et après y être enfin allé, je n'ai pas regretté mon choix. Koya-san est pour moi un des sites majeurs du Japon, mais à la différence notable de Miyajima, je considère qu'il vaut mieux ne pas y aller en aller-retour de la journée, quel que soit le point de départ. C'est en fin de journée, et au réveil à l'aube, quand il n'y a quasiment pas de touristes, que l'endroit est le plus fascinant. | | | À: Marathon · 26 janvier 2012 à 14:54 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 5 de 14 · 3 715 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et vos impressions partagées !
Vu vos expériences, je crois que rater cette destination serait une erreur, je vais donc étendre un peu le budget et passer une nuit là bas. C'est vrai que je ne pense pas pouvoir y retourner tous les ans, autant en profiter à fond.
Du coup tant que j'y suis, avez-vous un temple à me conseiller ?  Je me suis déja un peu renseigné et j'avais vu que l' Eko-in était prisé par les touristes occidentaux pour ses facilité de réservation en anglais. Tokala et Pem, je vois que tu vous êtes allé au "Rengejo-in", peux on réserver par internet?, vous rappelez-vous du prix de la nuit ?
Merci encore. | | | À: Gui30 · 26 janvier 2012 à 15:39 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 6 de 14 · 3 711 affichages · Partager Pour ma part, j'ai réserver depuis le site japanhotel.net, et j'ai payé 11 550 Y pour le Rengejo-In. | | | À: Pem · 26 janvier 2012 à 16:02 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 7 de 14 · 3 708 affichages · Partager Me v'là ici ! Et perso j'ai vraiment adoré Koya-San aussi... j'ai même failli annuler peu avant d'y aller, après avoir parlé avec un groupe de jeunes japonais qui ne connaissaient pas du tout... j'ai eu très peur de "l'attrape-touristes" que ça pouvait être... Et au final, ça a été pour nous aussi l'un des plus beaux moments au Japon ! Nous avions dormi au Muryoko-in pour 19000 yen à 2... Repas + ti déj inclus...
Nous étions allés au Muryoko-in car le Rengejo-in était complet, mais franchement pas déçus du tout, c'était une super expérience et les moines étaient très sympas ! Excursion pour la journée je pense que c'est trop court... et puis même si les paysages sont vraiment splendides, l'expérience d'une nuit dans un temple vaut vraiment le coup 
Et pour la petite histoire, on a compris que les Japonais connaissent Koyasan... mais pas les jeunes ;)
Enjoy !! | | | À: Gui30 · 26 janvier 2012 à 19:02 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 8 de 14 · 3 701 affichages · Partager Tokala et Pem, je vois que tu vous êtes allé au "Rengejo-in", peux on réserver par internet?, vous rappelez-vous du prix de la nuit ?
Coïncidence, c'est au Rengejo-in que je suis allé moi aussi; le tarif était (il y a quelques années) de 9 500 JPY - tarif standard pour presque tous les temples. Le fait qu'il soit à l'un des premiers arrêts de bus en venant du funiculaire était plutôt pratique : j'y ai laissé mes affaires et j'ai continué à pied. J'avais réservé par téléphone... en japonais. | | | À: Marathon · 26 janvier 2012 à 19:40 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 9 de 14 · 3 697 affichages · Partager Suite à vos conseils, je viens d'envoyer une demande de réservation au Rengejo-in en espérant qu'il reste de la dispo. Merci encore. | | | À: Gui30 · 27 janvier 2012 à 18:35 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 10 de 14 · 3 673 affichages · Partager J'ai aussi réservé au Regenjo-in via japanhotel. J'avais également payé sur le site, rien à payé une fois sur place. | | | À: Tokala · 11 octobre 2013 à 21:41 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 11 de 14 · 2 891 affichages · Partager Bonsoir Concernant koya san qui est également à mon sens une étape incontournable au japon, est il possible d.assister aux cérémonies dans les temples, le soir et le matin sans y passer la nuit L'hébergement étant trop cher lorsqu'on est une famille, j'envisage de dormir a koya san en guest house Dommage mais je trouve que les moines en font un vrai business Merci pour cette précision | | | À: Juquent42 · 11 octobre 2013 à 22:10 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 12 de 14 · 2 885 affichages · Partager C'est un peu comme vouloir avoir le beurre sans donner l'argent du beurre... il ne faut pas rêver. Le bouddhisme est une religion chère, très chère.
Tout le monde s'accorde sur ce sujet à louer les mérites, vertus et bienfaits d'une nuit passée dans un temple bouddhiste, je vais quand même me permettre d'émettre un avis contraire.
Bien sur, dormir dans un temple est une expérience inoubliable, mais pour moi, c'est un des plus gros pièges à touristes que je connaisse au Japon. Faire payer le prix d'un ryokan luxueux pour une prestation digne d'une A.J., c'est quand même assez limite... Quand aux prières chantées dans ces temples, il faut savoir qu'elles sont déjà financées par les familles des défunts qui paient une petite fortune pour la paix de l'âme de leurs proches décédés. J'en sais quelque chose.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le nombre de japonais qui participent à ces "nuits au temple", ce qui est assez difficile compte tenu que le repas se prend en chambre et que le couvre feu est très tôt.
Mes amis de Nara me demandent parfois en souriant si je vais aller dormir à Koyasan, je leur réponds "Oui, bien sur, si vous venez avec moi." Bizarrement, il n'y a jamais de date disponible...
Cela dit, le site de Koyasan est admirable, surtout Okuno-in qu'il faut parcourir au petit matin avant l'arrivée des cars de touristes. | | | À: Tokala · 12 octobre 2013 à 7:13 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 13 de 14 · 2 874 affichages · Partager Merci Tokala,
Rien de tel qu un extrait de carnet de voyage pour mettre dans l'ambiance...
J'irais visiter Koyasan | | | À: Juquent42 · 12 octobre 2013 à 12:33 Re: Koyasan en "excursion" ( Japon) Message 14 de 14 · 2 865 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si on peut assister aux cérémonies sans dormir dans un temple, mais je ne pense pas.
C'est sur que c'est cher, mais la prestation est à la hauteur, et l'intérêt non négligeable.
Vous pouvez faire l'aller retour dans la journée depuis Osaka en partant tôt si vous ne dormez pas au mont koya
Bon voyage au japon ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |