Bonjour,
Le permis pour Dah et Hanu s'obtient auprès d'une agence de
Leh. Il faut donner la date de début et la date de fin de la période où l'on sera sur place, avec un maximum de 7 jours.
Si l'on est seul, l'agence ajoute le nom sur une autre demande, et l'on n'est plus seul... sur le permis, car on peut circuler seul avec une photocopie du permis. En réalité avec plusieurs photocopies, car il faut en donner une à chaque check-post.
Je n'ai jamais eu de problème avec Dreamladakh Trek&Tours, mais je pense que toutes font pareil. Une grande agence a plus de clients donc plus de permis en cours.
Pour aller à Hanu, on quitte la route, et on traverse un camp militaire au début de la montée. La sentinelle à l'entrée, arrête souvent les touristes non accompagnés. Tout dépend des consignes qu'elle croit devoir appliquer ! Je pars de Hanu Do, le village au bord de la route, et je monte à pied par un sentier qui reste sur la rive gauche du torrent et rejoint la route au delà du camp militaire. On peut être hébergé dans les deux villages Hanu Yokma et Hanu Gongma. Au delà de Hanu Gongma, la route est interdite et ne mène qu'à des camps militaires.
Pour Batalik, Darchik et Garkhon, il faut un permis délivré par le DC (District Commissioneer) de
Kargil, situé à Baroo, à 3 km du centre ville sur la route vers Sanku et le
Zanskar.
Après la place-parking du village, on descend dans une large rue sur la gauche, et le bâtiment du DC est facile à repérer sur la gauche de la rue. Il faut avoir une photocopie du passeport (page identité + visa) et une photo d'identité (je crois). En faisant la demande avant 10 h le matin, on peut avoir le permis dans la matinée (dès que le DC est disposé à le signer), ce qui laisse le temps de manger avant de prendre un taxi collectif à 14h près d'un petit pont routier en centre ville, pour aller jusqu'à Darchik. Il n'y a pas d'hébergement à Batalik, et souvent le check-post empêchera d'y aller.
GROS problème à venir : depuis l'année dernière, il faut aussi être deux pour avoir ce permis ! Je n'y suis pas allé l'an dernier, et je ne sais comment je vais faire cette année car je dois m'y rendre. De plus, à
Kargil, il n'y a pas une foule de touristes pour tenter d'avoir un 2ème passeport.
Peut-être avec une agence ? mais là, je n'en connais pas, je n'en ai jamais vu (parce que je n'en ai jamais cherché ?), mais je sais qu'il y en a.