Bonjour,
Par contre, je ne comprends pas un
CDG/
Delhi et Kath en bus, c'est ce que je voulais faire depuis
Varanasi, mais tout était plein. C'est parce qu'elle n'a pas du bien savoir trouver la bonne date, le prix est idem ou presque. Ou bien c'est qu'elle a qq chose à "trouver" en
Inde. Je pencherais plutôt pour cette dernière solution... Dans ce cas, "bon courage" ma chérie, c'est une voie dont tu ne te "remettras pas". Croies-moi... Mais on en reparlera dans qq années...
Pour l'avoir fait (
Népal/
Lhasa), c'est une expérience magnifique. Je me suis beaucoup lié d'amitié avec un type qui tient une agence de voyage là-bas à
Kathmandu, "Campus Travels" ou bien (Metro
Everest Treks Expedition) c'est idem. Ils sont à Thamel dans
Kathmandu. Je logeais parfois au Metropolitan Hotel, juste à côté (tarifs négociés par Campus Travel). Le nom du boss est Dil. Un type bien qui a beaucoup bossé à
Dubaï. Ils ont en plus une agence à
Pokhara, ce qui est un atout (c'est la même société), et ils ne m'ont jamais laissé "seul". Je pourrai donner les coordonnées par message privé, sinon, ici, ce sera coupé. C'est impressionnant. Et pourtant je suis du métier, donc je connais les combines.

Les agences ne sont pas les propriétaires des 4x4 pour le
Tibet. Je ne veux même pas savoir quelle en est la combine foireuse des "vrais" organisateurs" (la
Chine?). Donc, ils font plus ou moins bien de la sous-traitance.
Je revenais de
Chitwan après un embouteillage nocturne de...20 heures dans les montagnes (60 Km de bouchon dans les cols, dus à un attentat des communistes). Puis, je suis arrivé in-extremis pour attraper mon "Dil" à
Kathmandu (ou plutôt, c'est lui qui m'a rattrapé...à la sortie du bus), il m'a prêté de l'argent (demandez à votre agence de voyage de le faire...!), a fait cirer les pneus pour attraper le point de rendez-vous, à 30 bornes de là, vers le nord, vers la frontière. Puis, embarquement dans des gros Toyota Land Cruiser confortables (pas des Jeep, de grâce). J'ai du gueuler un peu auprès des convoyeurs (en
Chine), pour ne pas qu'on soit 5 passagers dans mon Toy, fais la même chose, ou insiste....4/3 à l'arrière ou 1/2 devant, tu verras que ce n'est pas rigolo pour le périple qui va suivre. Premier jour, tu arrives à la frontière... Tu changes du fric en Yuan au black dans les restos népalais. C'est ta dernière chance. Plus de distributeurs depuis
Kathmandu. Puis après, tu embarques pour faire 500 mètres vers un pont qui traverse la rivière (frontière). C'est le pont qui ne te fera plus jamais voter communiste...si tu l'as déjà fait. Plus de photos, et les douaniers chinois vont vous bloquer sous un prétexte fallacieux pour faire arrêter le groupe (20 4x4 et 1 bus) et vous faire dormir dans un hôtel d'état, sordide. La réception de cet hôtel est au dernier étage (au niveau de la rue) et les toilettes et restaurant sont au rez-de-chaussée, 8 étages plus bas, sans ascenceur... (c'est à flanc de montagne, il faut tout inverser). C'est communiste, merci Arlette Laguillier, Besancenot ou Buffet... Personnellement, j'ai refusé d'y dormir en dortoir (8 ans de pension à l'école, non merci) et suis donc allé dans un des rares autres hôtels du village, pour prendre une douche dans un lavabo le matin. Toutes les places sont déjà prises.
En
Chine "on écrase", ne pas poser de questions sur le
Tibet, le Dalaï-Lama ou la démocratie, ça n'existe pas. D'autre part, vous aurez parmi vous un membre du parti qui ne loupera pas votre guide, s'il fait le moindre faux pas. Ca m'est arrivé. Elle doit toujours être en tôle...à l'heure actuelle (arrêtée arbitrairement le dernier jour, par son "collègue"). Et elle n'avait rien dit de mal, la pauvre. C'est son "collègue" chinois qui l'a fait enfermer, un petit excité. C'était notre "guide". Une tibétaine.
Sinon, à part pour les fesses, c'est un régal. 1er jour, direct à 4.500m, les voitures rament. Mais c'est splendide. Vous allez voir les nuages de très près. Et puis ce sera une enfilade de poussière, de piste (pas de route), et de splendides paysages. Insistez pour demander au chauffeur de ralentir (il veut suivre le convoi). J'avais un Alain Prost qui ne voulait qu'une chose : "être à temps" aux hôtels ou GH... C'est pénible, croyez-moi. Pas le temps de s'arrêter pour des photos, rien. Donc il faut marquer les limites dès le début, et, en permanence... Vous verrez des hôtels normaux et des GH impressionnantes au milieu de nulle part. L'hébergement est parfois spartiate. Mais c'est un bonheur. Surtout la GH près du Kaïlash... C'est à vivre. C'est presque un camp de base, feu au milieu du bar, tout le monde se marie, c'est un bonheur. Par contre, même si c'était en juin, couvrez-vous bien...! Et pour les douches, il faut attendre que le groupe élèctrogène marche et chauffe toute la flotte. Mais le temps est compté...
Vous n'aurez guère le temps de vous attarder dans des temples ou autres, vous passerez 1 jour 1/2 à
Lhasa et retour vers
Kathmandu, au-dessus de l'
Everest, magnifique. Pour le mal des montagnes, passez par un médecin tibétain. Il vous donnera queques pillules et vous en serez lavée.
Ca vaut le coup, franchement. J'en ai même les larmes aux yeux en écrivant ces lignes (heureusement que vous n'êtes pas là pour me regarder), sur ce voyage de deux mois, depuis Ceylan, via L'
Inde, le
Népal et le
Tibet. Mais ces putains de communistes détruisent tout. Vous y verrez même de petits tibétains jouant en uniforme chinois. Quelle tristesse. Si j'en prends un de vous à voter communiste après un tel périple, je lui casse la gueule. C'est une insulte à l'Humanité, notre Humanité, notre Liberté...la Vôtre et la Nôtre à tous.
C'est...du Meurtre en Direct.
Les J.O. en
Chine? Je vous cède ma place. Parce que j'aime l'Humanité. Nous.
Bien cordialement,
JM