bonsoir,
De retour du
Népal depuis quelques jours, je souhaite transmettre mes ressentis en espérant qu'ils puissent servir à d'autres comme beaucoup de récits ont pu m'aider à la préparation de notre voyage.
3 semaines au
népal dont 2 semaines en trek dans la région du
Langtang, de Syabru bensi, en passant par
Langtang, Kyanjin Gompa puis la région de Gosainkund jusqu'à Laurebinak pass.
Tout d'abord, nous avons eu un temps magnifique, un ciel bleu azur pendant 15 jours mais aussi très très froid et beaucoup de neige. C'est aussi cela qui a rendu les paysages encore plus beaux.
Le froid n'était pas une difficulté pendant le trek mais difficile à supporter dans les guesthouses et totalement insupportable dans les chambres, au dessus de 3000m.
D'où l'importance d'un bon duvet et de vêtements chauds pour les soirées.
Nous avons longtemps hésité à partir seules, et très franchement c'est réalisable, sans danger si l'on est prudentes car on trouve de nombreuses guesthouses tout au long du trek mais nous avons finalement préféré partir avec un guide et nous ne le regrettons pas.
Habituées à voyager seules nous avions cette crainte de "dépendre" de quelqu'un et nous avons choisi de ne pas partir avec une agence mais un guide indépendant, originaire de la région du
Langtang.
Grace à Sonam, le contact avec la population a été facilité, nous avons pu emprunté des chemins de traverse, nous avons partagé une matinée avec ses parents dans son village natal de Thulo Syabru, moment intense et fort.
Pour faire connaissance, nous avons aussi choisi de passer 2 jours chez lui avant le trek, au sein de sa petite famille, dans sa maison "guesthouse" et franchement ce fut un moment très fort, très simple qui nous a permis de sympathiser avant le trek.
Et très franchement nous avons vécu une magnifique histoire avec lui et nous encourageons les futurs voyageurs à la recherche d'un guide indépendant de prendre contact avec lui.
Le mois de mars étant le début de la saison, nous avons croisé très peu de monde, et avons été souvent seules dans les guesthouses.
Nous n'avons jamais été décues des logements, ni de la nourriture, et avons toujours eu de l'eau chaude (douches ou bassine ce qui est amplement suffisant).
Les logements sont souvent gratuits, et même s'ils ne le sont pas, ils coutent très peu chers (200 à 300 RS).
Les mots et les images se bousculent encore dans ma tête mais pour faire court : nous avons adoré ce pays, ses montagnes, ses habitants et nous espérons y retourner un jour.
Bonne soirée
Cécile