Bonjour, les langues et les dialectes africains m'intéressent, actuellement je fais des recherches concernant la langue "soussou" parlée en Guinée Conacry, qui pourrait m'en dire plus à ce sujet où trouver des documents par exemple une traduction de la Bible, par avance merci!
Renata.
Bonsoir Mme,
cela fait grand plaisir de constater qu’il y a des personnes qui s’intéressent au susu...
En général, s’intéresser aux langues
africaines, c’est vraiment très très bien... et aux langues
mandé (le susu est classé parmi le groupe mandé), ce l’est encore plus (quant à moi, mes intérêts principaux concernent les langues mandé surtout le bambara et le bozo)...
D’abord, il n’existe pas de version susu de la Bible mais il existe, autant que je sache, un « catéchisme français-soso, avec les prières ordinaires, l’exercise du chemin de la Croix et les Evangiles de chaque dimanche de l’année » (
Alla féé Kitabu Frens nun Soso), édité dans les années 90 du 19e siècle...
De plus, pour le préciser, le susu (en fr. soussou) est parlé surtout en
Guinée mais aussi en Sierra Leone (au long de la frontière avec la
Guinée) ; le nombre de locuteurs se monte à environ 1.100.000 (dont 200.000 Sierra Leonais). De plus, il existe des populations très minoritaires susu en
Guinée-Bissaou, au
Sénégal et au Mali occidental.
La langue est bien recherchée ; il y a un bon nombre de publications concernant cette langue (dictionnaires, descriptions grammaticales, esquisses grammaticales, manuels susu, articles traitant certains phénomèmes linguistiques du susu, contes susu, etc. etc. etc.) mais souvent assez anciennes. Donc, sans vouloir vous décourager, beaucoup de ces documents sont difficiles ou même impossibles à obtenir...
Si vous avez l’intention de pouvoir vous faire une idée du fonctionnement de la langue susu, je vous recommande le travail du grand mandéïste français
Maurice Houis, son « Etude descriptive de la langue susu »... Un premier dictionnaire susu riche et varié est en train d’être élaboré par un missionnaire protestant mais on ne connaît ni la date de son achèvement ni celle de la parution...
Voici une
liste contenant des publications importantes "susu" :
Bah, Fory (1998).
Livre du stagiaire. Corps de la Paix.
Friedländer, Marianne (1974).
Lehrbuch des Susu.
Leipzig : Enzyklopädie Verlag. (en allemand)
Grégoire, Claire (1978). La tonalité des mots composés et celle du présent progressif en soso. In :
Journées d’études, Langues et Linguistique manding. Orcement, 5-7 juillet 1978, pp.75-86.
Houis,
Maurice (1961).
Manuel de la langue susu.
Conakry : INRD.
Houis,
Maurice (1962). « Caractères et possibilités de la langue soso »,
RechAfr 1 : 3-4.
Houis,
Maurice (1963).
Etude descriptive de la langue susu.
Dakar : IFAN.
MEPA/SNA (1977).
Guide de conversation soso-français. Roneotyped.
Conakry : MEPA/SNA.
Sangster, Linda W./Emmanuel Faber (1968).
Susu basic course. Bloomington :
Indiana University.
Sangster, Linda W./Emmanuel Faber (1969).
Susu intermediate course. Bloomington :
Indiana University.
Touré, Aboubacar (1994).
Eléments de description de la langue soso. Thèse de Doctorat. Université Stendhal-
Grenoble III.
Touré, Aboubacar (2004).
Parlons soso : langue et culture du peuple de la Guinée maritime.
Paris : Harmattan.
Bonne soirée, Herbert