Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! 321 · 5 septembre 2012 à 22:42 · 20 photos 115 messages · 40 participants · 27 382 affichages | | | | À: 321 · 9 septembre 2012 à 10:08 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 21 de 115 · Page 2 de 6 · 2 652 affichages · Partager Bonjour 321, c'est avec grand plaisir que j'ai lu ton récit.C'est la premiere fois que je viens sur VF LAOS car je compte m'y rendre en novembre.Mais pour commençer, je pense aller dans des endroits moins reculés pour avoir une première approche (en+ je ne suis pas sur du tout d'etre capable de faire ce que tu as fait).J'ai fait plusieurs sejours en thailande (nord au sud en passant par l'issan).Peux tu me confirmer que le thai parlé en issan est proche du lao?Bonne continuation. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 321 · 9 septembre 2012 à 20:38 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 22 de 115 · Page 2 de 6 · 2 619 affichages · Partager En fait j'en reviens tout juste, c'était en juillet dernier, durant un peu plus de 30 jours cette fois. Alors ces chroniques sont-elles également tirées de ton dernier voyage ? A lire la présentation on n'a pas l'impression... Tu es parti dans quel coin cette fois-ci?
Et je suis bien d'accord, dormir sur des planches et manger du riz, et pas grand-chose d'autre, pendant tout ce temps, ça devient de plus en plus fatigant. Figure-toi que là-bas je perds à chaque fois presque 10% de mon poids en un mois. Idem à Bornéo et même pas besoin d'aller dans la jungle. Au bled ça suffit. Première dysentrie et hop 7 - 8 kilos en moins en une semaine.
Si tu savais les fantasmes fringaleux sordides qui m'obsèdent certains jours, et qui s'évaporent bien sûr dès que je suis de retour "en ville" (je dis pas "à la civilisation", faut pas déconner). Fantasmes d'isolement aussi non? Ce qui m'a pesé la dernière fois c'est de n'avoir aucune intimité pendant dix jours... Fantasmes érotiques aussi, vu tes allusion aux jolies épouses de tes hôtes cela avait l'air de te travailler ah ah 
Sur un même niveau d'inconfort épuisant au quotidien que dormir sur les planches, je rajouterais les minuscules "tabourets-bûches" ; c'est comme ça que je les appelle et ce sont parfois les seules assises disponibles dans certaines maisons : des blocs de bois dur à peine dégrossis et pas plus hauts que douze centimètres environ, qui te placent en position presque accroupie, les genoux sous le menton. Et on y passe des heures là-dessus. Je croyais que dans toute l'Asie c'était comme en Indonésie, qu'on s'asseyait par terre!
M’enfin, tout ça reste (pour l'instant) secondaire pour moi face à la curiosité, l’étonnement et la fascination qui continuent à m’attirer comme un aimant dans ces endroits. Et puis je sais que ces mondes vivent leurs toutes dernières années, alors je reste heureux de pouvoir encore «"en profiter"» (les susceptibles remarqueront les doubles guillemets) un peu. Par quoi sont-ils menacés? Tu parles villages à des jours et des jours de marche de la civilisation, sans réseau, inaccessibles aux compagnies forestières et aux véhicules motorisés... Tu n'as pas dit non plus pourquoi tu n'aimais pas séjourner dans cette troisième ethnie dont j'ai oublié le nom...
Le varan, je l’ai rapporté dans ma famille d’accueil de ce jour-là, et on l’a mangé pardi ! (note spéciale pour Ptilivier : cette viande est peu intéressante, ça ressemble au serpent trop âgé...). La viande de python est au-delà de tout, mais vu que cet animal est menacé et magnifique, je n'en cherche plus, idem pour la viande de chien, j'en mange si vraiment je ne peux pas refuser et ça fait 10 ans que ça ne m'est pas arrivé : de ne pas pouvoir refuser. Le singe j'ai jamais voulu, j'ai toujours fait comprendre à mes hôtes que cela ressemblait trop à un humain... Enfin Lung et toi avez tout dit à propos de ce débat...
Ça ne m’étonne pas que tu aies aimé le passage du contrôle, quand on connait ton affection légendaire pour les policiers asiatiques (pour ta culture générale : ceux du Laos ne sont jamais ni gros ni moustachus, mais question fourberie et corruption, ils doivent valoir les Indos, ou presque). J'adore l'idée que quelque part au Laos il y a un formulaire de police qui porte la trace d'une visite de Pasqua!!! | | | À: Mohamma2 · 11 septembre 2012 à 2:33 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 23 de 115 · Page 2 de 6 · 2 578 affichages · Partager Alors ces chroniques sont-elles également tirées de ton dernier voyage ? A lire la présentation on n'a pas l'impression... Tu es parti dans quel coin cette fois-ci?
Oui, ces notes ne concernent QUE mon dernier séjour de juillet dernier. J'ai mis une carte du coin visité dans le tout premier post.
Fantasmes d'isolement aussi non? Ce qui m'a pesé la dernière fois c'est de n'avoir aucune intimité pendant dix jours...
Cela ne me pèse finalement pas trop car justement, ce que j'aime surtout, c'est être le plus souvent possible en la compagnie des villageois, pour pouvoir observer les multiples aspects de leurs activités traditionnelles.
Point de vue intimité, c'est vrai que je ne serai jamais laissé seul dans une maison par exemple, et que tous mes gestes et allers-venues y sont observés en permanence. Mais enfin, globalement, on m'y fiche quand-même une paix royale, du moins une fois passés la surprise et l'étonnement des premières heures. Et puis il faut peut-être dire que, dans l'ensemble, les Lao sont bien moins collants que les Indos ; et mes montagnards encore moins que les Lao, puisqu'ils ont encore tellement peu d'expérience du contact avec les occidentaux.
Alors finalement, je crois que dans mon cas le problème de l'isolement est d'un autre ordre, du fait de ne pas pouvoir tenir une seule "conversation à l'occidentale" pendant plusieurs semaines, de ne pas pouvoir échanger des impressions et de "vraies" idées, en tout cas d'une portée plus haute que celles, misérables, que les pauv' bouts de conversion que je suis capable d'entretenir sur place ne me le permettent.
Je croyais que dans toute l'Asie c'était comme en Indonésie, qu'on s'asseyait par terre!
Effectivement, les Lao s'assoient toujours par terre (en tout cas dans le cadre domestique), mais ce n'est jamais le cas des minorités montagnardes du nord.
Je pense qu'il faut d'abord simplement y voir une raison pratique et hygiénique : le sol des maisons des ethnies "chinoisantes" (Hmong, Yao, Hô, etc.) est généralement en terre battue, et même si celui des maisons des ethnies "tibéto-birmanes" (Akha, Hanyi, Lolo, etc.), construites sur pilotis, est donc fait de planches de bois, les lieux de réunion (donc là où l'on s'assoit) servent aussi à un tas d'autres activités plus ou moins salissantes.
Mais j'ai aussi comme un bout d'impression que ces populations entretiennent un rapport "ésotérique" ('tain, je trouve pas le bon mot) particulier avec le sol, qui ferait que ce n'est pas bon de s'y asseoir. Mais je ne suis pas encore capable d'y voir bien clair avec cette idée, et donc encore moins de la formuler, sans compter que je me plante peut-être totalement. Mais pour simple exemple, il faut voir avec quel empressement mes hôtes s'empareront à chaque fois de mon sac si j'ai la mauvaise idée de le déposer au sol (ils en ont même généralement la mine toute déconfite de me voir agir ainsi), pour immédiatement le replacer sur un support surélevé quelconque.
M’enfin, tout ça reste (pour l'instant) secondaire pour moi face à la curiosité, l’étonnement et la fascination qui continuent à m’attirer comme un aimant dans ces endroits. Et puis je sais que ces mondes vivent leurs toutes dernières années, alors je reste heureux de pouvoir encore «"en profiter"» (les susceptibles remarqueront les doubles guillemets) un peu.
Par quoi sont-ils menacés? Tu parles villages à des jours et des jours de marche de la civilisation, sans réseau, inaccessibles aux compagnies forestières et aux véhicules motorisés...
En disant que "ces mondes vivent leurs toutes dernières années", je n'y vois pas forcément de menace, surtout pas du point de vue des populations concernées (et il n'y a que ça qui compte vraiment, n'est-ce-pas) qui vont bénéficier de développements qui leur sont absolument indispensables et même de manière urgente (santé, éducation, techniques agricoles, économie, etc.).
Non, je voulais simplement parler de tout l'aspect traditionnel (qui est finalement le grand truc qui m'attire là-bas), et de ces pans culturels entiers qui vont être anéantis sans tarder (m'enfin, c'est le processus qui se produit inévitablement partout dans le monde, on va pas le refaire !) : dialectes, artisanats innombrables, croyances animistes, chamanisme, relation à l'environnement forestier, usage "culturel" de opium, multi-ethnicité sidérante sur de si petits territoires, assolement et polyculture, etc. etc.
Menacés par quoi ? Oui, il reste ces quelques derniers villages encore très isolés. Mais ça y est, cette fois j'ai bien vu et compris que cela va désormais très-très vite changer. Le développement d'infrastructures et tout ce qui en découle va s'accélérer. Toutes proportions gardées, ça construit maintenant à tout va, juste à la périphérie de ces zones (routes, barrages, ponts, etc.), et leur désenclavement va donc se faire très rapidement, c'est sûr. Je suis presque certain que c'est la dernière fois que j'ai pu apercevoir des villages encore entièrement construits seulement de bois, de bambou et de feuillages, donc sans le moindre apport de matériaux manufacturés extérieurs.
Tu n'as pas dit non plus pourquoi tu n'aimais pas séjourner dans cette troisième ethnie dont j'ai oublié le nom...
Au 33ème paragraphe (celui qui commence par " CHEZ LES LAO LOUM") ! Mais pour résumer : ces ethnies en question sont bien plus "laocisées" et donc bien plus administrées que mes montagnards. Alors, dans ce pays resté fondamentalement communiste, dans ses campagnes surtout, ma présence dans ces villages est souvent l'objet de suspicions diverses et le climat qui en découle n'est jamais sain, parfois même assez oppressant.
Alors que mes montagnards, de par leur fort désir d'indépendance et d'autonomie vis-à-vis de toute autorité, ils me fichent la paix et surtout ne me craignent pas.
A + 321
| | | À: Krabmic · 11 septembre 2012 à 2:52 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 24 de 115 · Page 2 de 6 · 2 570 affichages · Partager Bonjour 321, c'est avec grand plaisir que j'ai lu ton récit.C'est la premiere fois que je viens sur VF LAOS car je compte m'y rendre en novembre.Mais pour commençer, je pense aller dans des endroits moins reculés pour avoir une première approche (en+ je ne suis pas sur du tout d'etre capable de faire ce que tu as fait).J'ai fait plusieurs sejours en thailande (nord au sud en passant par l'issan).Peux tu me confirmer que le thai parlé en issan est proche du lao?Bonne continuation.
Salut,
Tu sais, la Thaïlande, ça fait 13 ans que je n'y ai pas mis les pieds, et en réalité elle ne m'intéresse pas beaucoup... Pour ta question, je peux te dire que les Lao n'ont aucun problème de compréhension pour pouvoir regarder la télé thaï, puisqu'ils ne regardent d'ailleurs qu'elle...
Mais oui, il est évident que les deux langues sont très proches. Quant au "parlé issan", il est apparemment quasiment similaire au lao (cette région fût lao autrefois !).
A ce propos je me souviens d'un jour, à Bangkok je crois, où j'avais essayé de baragouiner mes trois mots de lao et mes interlocuteurs Thaï m'avaient immédiatement repris avec un franc dédain : ils me reprochaient de parler... issan. Ça faisait très péquenot apparemment...
A + 321 | | | À: 321 · 11 septembre 2012 à 15:27 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 25 de 115 · Page 2 de 6 · 2 545 affichages · Partager salut 321
comme le dit Fred plus haut, c'est vraiment bien écrit avec beaucoup de détails. On voyage et on s'enrichit. Bravo et respect pour ce que tu fais
Eric | | | À: 321 · 11 septembre 2012 à 20:07 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 26 de 115 · Page 2 de 6 · 2 525 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions ! Tu retrouveras des points de comparaison en lisant mon dernier récit, on dit souvent la même chose... | | | À: 321 · 14 septembre 2012 à 19:19 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 27 de 115 · Page 2 de 6 · 2 476 affichages · Partager Bonjour 321, Formidable, passionnant, et très bien écrit. Peut-être écrirez-vous un livre avec tous ces récits ? En tout cas, merci de nous transporter dans ce monde qui n'est pas près de voir une caméra de télé,..et heureusement. | | | À: Ptilivier · 24 septembre 2012 à 10:36 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 28 de 115 · Page 2 de 6 · 2 409 affichages · Partager Franchement, ceux qui vont bouffer les chiens et autres animaux que l'on ne peut pas manger en France, moi je respecte pas.
Bien non, au contraire manger du chien pourquoi pas, il y en a tellement. Même trop ! Ce qui est plus grave ou inquiétant c'est de consommer de la viande provenant d'espèces menacées et dont le nombre de spécimen qui était déjà faible au départ décline inéluctablement. (en cause : densité humaine, perte de l’habitat primaire, reproduction difficile) Certes bcp de choses sont comestibles dans la jungle et depuis fort longtemps pour ces ethnies du Laos. Ethnies très proches d’une nature très riche et très généreuse mais qui commence malheureusement à montrer ses limites. Après pour faire une remarque et sans remettre en cause leur mode de vie et leur mode alimentaire (peuplades qui n’ont pas forcément tout les éléments pour prendre conscience de la situation), je me pose souvent cette question : d’où vient cette habitude (usage) de croire que tout ce qui vit dans la jungle (plus généralement sur terre) est là pour nourrir l’homme? Qu’il est prioritaire ? Qu’il suffit de se servir ? Certaines pratiques comme par exemple manger un singe ou oiseau d’une grande rareté juste parce qu’il est censé apporter la force ou je ne sais quoi et sans parler de son rendement protéinique (faible ?) pour des personnes affamées, ne devrait plus être autorisé même si cela va à l’encontre des mœurs ou des coutumes des populations. Bien sur cela s’entend pour des espèces proches de l’extinction. Si l’on met tjrs l’accent sur la famine et les difficultés d’alimentation dans ces contrés alors c’est sur, on trouvera tjrs un bon prétexte pour décimer des populations déjà fragilisées. Il n’empêche je pense qu’il existe assez de denrées sur terre pour substituer ce type d’aliment mais personne ne veut initier une gestion durable de la faune de la flore en accord avec le mode de vie de ces ethnies. Car cela signifie évolution, ingérence et donc impact profond de leur mode vie et tout cela juste pour préserver quelques espèces ? Mais alors oui il ne restera à la fin que du chien pour les repas et à vrai dire peu importe. Les exemples du passé se répètent. Les causes sont souvent les mêmes mais il est bien dommage que la nature, sa diversité et sa richesse deviennent un facteur d’ajustement. Enfin je pense que certaines habitudes alimentaires ressemble plus à du gaspillage au regard des dommages latents induits comparés au faible gain énergétique reçu. Enfin facile à dire quand on n’a pas le ventre vide. | | | À: 321 · 24 septembre 2012 à 13:49 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 29 de 115 · Page 2 de 6 · 2 391 affichages · Partager Superbe reportage, sauvagement authentique ! Merci à toi ! | | | À: Mékong · 27 septembre 2012 à 18:58 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 30 de 115 · Page 2 de 6 · 2 337 affichages · Partager Mékong, Oakops, Psylviane,
Merci de votre enthousiasme !
A + 321 | | | À: Dphi · 27 septembre 2012 à 19:00 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 31 de 115 · Page 2 de 6 · 2 346 affichages · Partager Enfin facile à dire quand on n’a pas le ventre vide.
Voilà, pour ma part je crois que je ne vais retenir que ça.
A + 321 | | | À: 321 · 30 septembre 2012 à 12:32 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 32 de 115 · Page 2 de 6 · 2 292 affichages · Partager à 321, Une question me reviens souvent : Comment avez-vous appris le Lao ? Sur le tas, dans une famille en France, par des connaissances sur place,... ? | | | À: 321 · 30 septembre 2012 à 13:28 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 33 de 115 · Page 2 de 6 · 2 285 affichages · Partager Ok super meGA respect !!!! i prostrate !!! j'ai bien qq anecdotes à l'arrache, ah quand la passion l'emporte sur la raison, mais là ça s'apparente plus à un stage de survie en milieu apparemment bien hostile ! Et tout ça conté sous une plume agréable bien que l'on sent qu'elle a du puiser dans ses réserves de testostérone !
Je me permet d'intervenir car je prépare un petit voyage Thailand, laos, camboge Vietnam entre janvier et juin, j'en suis qu'à mes débuts et m'efforce de glaner des informations sur des treks, randos, trip à faire à pied dans ces pays. Evidemment pour des raisons de budget et de confort personnel je m'interdit toutes agences, guides, porteurs ou exceptionnellement une fois sur place, comme ça m'est déjà arrivé parce que je n'avais nul part où dormir ou de carte et que je voulais arriver à un point vraiment précis, que seul un local bien intentionné et pas complètement hermétique à l'idée de se faire un peu d'argent pouvait me guider...
Ok vous l'aurez compris je recherche de bonnes balades d'un à plusieurs jours à faire au Laos, pas non plus en mode stage commando, aussi parce cette fois je serais avec ma chérie, sportive parceque prof de sport et testée sur terrain au nepal 10 jours en fevrier... mais végétarienne depuis 9 ans donc le chien et le singe...
Voilà si vous avez un peu de temps sur vos carnets de route à me concéder je vous en remercie d'avance | | | À: 321 · 1 octobre 2012 à 12:47 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 34 de 115 · Page 2 de 6 · 2 258 affichages · Partager Merci...de nous faire partager cette authenticité, cette humanité. Amoureuse du Laos mais cantonnée à la "civilisation" lors de mon séjour de plusieurs mois, je suis admirative et rêveuse. Continue de nous faire rêver! | | | À: 321 · 2 octobre 2012 à 10:27 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 35 de 115 · Page 2 de 6 · 2 210 affichages · Partager bonjour, ce sont vos récits qui m'ont poussé à aller découvrir le nord Laos il y a 2 ans, la qualité de ceux-cis et les informations qu'ils contiennent sont pour moi sans égal sur ce site.Je n'ai hélas pas eu assez de temps pour aller jusqu'à Phonsaly et y rester, j'y ai fait un "tour" global (et plus facile) entre Luan Nam Tha, Luang Prabang, Phonsavan, Sam Neua et Nong Kiaw.. Dans l'espoir de livrer peut être moi aussi quelque chose qui donnera cette envie aux lecteurs, je vous adresse un merci sincère. puissiez vous continuer. | | | À: 321 · 4 octobre 2012 à 0:10 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 36 de 115 · Page 2 de 6 · 2 167 affichages · Partager Bonjour 321, Je pars seul Le 17 Octobre pour quelques jours à Bangkok ou je vais voir un vieux pote qui s'occupe d'une ONG et ensuite je pars au laos pour 3 à 4 semaines. Cette fois j'aimerais passer la frontiere vers chiang rai et rester dans le nord et me perdre un peu hors des sentiers battus pour essayer de partager un peu de temps avec les gens dans les villages. Comment fais tu pour loger sur place, tu demandes ou tu attends qu'on te le propose ? Comment tu dédommages les gens qui t'accueillent? Sinon comment tu fais, tu campes? Voilà pour les questions d'intendance, maintenant je voudrais savoir comment tu fais pour décider d'aller là plutôt qu'ailleurs, moi je suis un bon marcheur (quelques marathons quand j'était plus jeune), et comme je te l'ai dis dans un précédent message j'ai déjà donné dans des situations très précaires et donc pas peur de grand chose. As-tu quelques suggestions d'endroits ou d'itinéraires qui pourraient satisfaire un curieux? j'ai lu et relu tous tes carnets de routes que je trouvent vraiment supers au détail près qu'on aimerait vraiment en savoir un peu plus sur toi. Quelque soit ta réponse ou pas de réponse d'ailleurs, merci pour le partage de tes voyages. Sincèrement. | | | À: 321 · 4 octobre 2012 à 0:16 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 37 de 115 · Page 2 de 6 · 2 168 affichages · Partager Salut Monsieur. Beau compte rendu d'un sacré trip, je lirai surement les autres dès que possible. Franchement faire des longues marches en forêt pour arriver demander l'hospitalité dans un de ces petits villages et se détendre les muscles en fumant des pipes avec ses hôtes (l'opium c'est en outre bien pratique pour s'accommoder de conditions aussi spartiates isn't it?)c'est sympathique comme programme. Puisse tu en faire encore plein d'autres du même tonneau. | | | À: Oakops · 7 octobre 2012 à 14:44 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 38 de 115 · Page 2 de 6 · 2 104 affichages · Partager Une question me reviens souvent : Comment avez-vous appris le Lao ? Sur le tas, dans une famille en France, par des connaissances sur place,... ?
Salut Oakops,
Comme je le disais ailleurs, je crois que j'ai beaucoup induit les lecteurs en erreur... En réalité je parle très très peu lao. Je n'ai acquis que le vocabulaire minimum, mais "vital" et indispensable (pour s’orienter, pour demander son chemin et donc pouvoir se déplacer seul, pour solliciter nourriture et hébergement, pour se présenter, pour rassurer et apaiser les craintes et soupçons des villageois, etc.). Et encore, je n'ai fait qu'accumuler un peu de vocabulaire et je ne sais même pas construire des phrases...
Malheureusement je me contente de ces acquis et fais très peu d'efforts supplémentaires. Les raisons ? La fainéantise avant tout, devant la difficulté et la complexité de la tâche. Mais il est aussi très difficile de faire des progrès en lao parmi les minorités des villages isolés : parce que, dans leurs conversations quotidiennes, elles n'utilisent que leurs dialectes, et parce que, pour certaines d'entre elles, les Akha notamment, lorsqu'elles parlent lao c'est avec un accent et une prononciation "à coucher dehors" (syllabes hachées, etc.).
A + 321 | | | À: Tenzinsakado · 7 octobre 2012 à 14:52 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 39 de 115 · Page 2 de 6 · 2 102 affichages · Partager Salut Tenzin’,
je recherche de bonnes balades d'un à plusieurs jours à faire au Laos,
À mon goût, toutes les régions du Laos, à partir du moment où elles sont montagneuses, se prêtent idéalement aux balades. Difficile de conseiller des coins en dehors de ceux cités dans les guides papier, puisqu’il n’y existe jamais de cartes exploitables pour la randonnée et qu’il faut totalement se débrouiller seul parmi des populations qui ne parlent, le plus souvent, pas un seul mot d’anglais.
La seule méthode est alors « l’expérimentation » : tester des chemins qui semblent mener à des villages, et donc ne pas craindre de « perdre certaines journées à se perdre », etc. Une condition est alors d’avoir beaucoup de temps disponible. Une autre condition est aussi de connaître quelques mots de lao qui seront nécessaires, voire indispensables, pour s’orienter, pour demander son chemin et donc pouvoir se déplacer seul, pour solliciter nourriture et hébergement, pour se présenter, pour rassurer et apaiser les craintes et soupçons des villageois, etc.
Si c’est la première fois que tu te rends au Laos et que tu veux éviter les cirques galvaudés tels Muang Sing, je te conseillerais peut-être la région de Muang Khoua (voir le message n° 8 ).
A + 321 | | | À: Emibi · 7 octobre 2012 à 14:53 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 40 de 115 · Page 2 de 6 · 2 099 affichages · Partager je suis (...) rêveuse. Continue de nous faire rêver!
Salut Emibi,
Cool, je n’aurais pas imaginé pouvoir atteindre un tel but.
Merci !
A + 321 | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 47 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |