Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! 321 · 5 septembre 2012 à 22:42 · 20 photos 115 messages · 40 participants · 27 386 affichages | | | | À: Ulyssetales · 21 novembre 2012 à 20:17 · Modifié le 30 nov. 2012 à 11:21 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 61 de 115 · Page 4 de 6 · 2 159 affichages · Partager Bonjour, ces questions ne me sont pas adressées, mais comme je passais par là... (et ça n'empêchera pas 321 (coucou) de te répondre)
"Louer un GPS me serait-il utile?"Un gps ne me semble utile qu'avec une carte précise et les chemins dans la foret, je ne crois pas qu'ils soient répertoriés où que se soit (sauf, peut-être, sur des cartes made in 321 ou appartenant à des officines militaires)
"où me diriger depuis phongaly pour augmenter les probabilités d'expériences brutes et bienveillantes"Pour les expériences "brutes et bienveillantes" je suis sûr que tu dois pouvoir en faire en partant dans à peu près toutes les directions autour de Phongsaly (peut-être même est-ce possible dans Phongsaly ;o) et en particulier si tu te perds avec un gps sans savoir un peu parler lao. Je te taquine, mais c'est juste pour te dire que seul le fait de savoir un peu parler et de savoir à peu près où tu te trouve pourra t'aider. Sans ça les expériences seront peut-être marquantes mais peut-être aussi frustrantes voir même dangereuses.
"Pensez vous, tous autant que vous êtes, qu'il est facile de rejoindre le nord sauvage depuis Hanoi autant que depuis vientiane ou Luang Prabang? "Je n'ai pas été au Vietnam, mais il me semble que Hanoi- Laos par Dien Bien Phu se fait bien et au Laos Muang Khua-Phongsaly par la Nam ou et Hat Sa est bien rapide et sympathique...
Bonne route. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Neouvielle · 22 novembre 2012 à 14:21 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 62 de 115 · Page 4 de 6 · 2 127 affichages · Partager Salut 321,
Je suis fan de tes réçits depuis des années et celui-ci est toujours aussi passionnant ! Merci de nous faire rêver ainsi. J'apprécie tout particulièrement ta simplicité et ta spontanérité dans ton écriture, sans jamais te prendre la tête. Ta connaissance des ethnies, ta discrétion par rapport à ton itinéraire ne fait que renforcer ce caractère mystérieux.
Encore merci de nous faire partager de tels récits ! Ta description du fait qu'il s'agit des dernières années où tu penses voir des villages vierges de toute modernité est particulièrement vraie et émouvante !
Au plaisir de te lire ton prochain récit.
Olistan | | | À: Ulyssetales · 24 novembre 2012 à 2:12 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 63 de 115 · Page 4 de 6 · 2 094 affichages · Partager Salut,
la periode de noël à février offre t-elle de bonne perspective météo dans le nord du laos?
Brrrrr, grosses fraîcheurs en montagne la nuit et cela jusqu'à la levée totale des brouillards matinaux, qui s'éternisent parfois jusque vers le milieu de matinée (parfois jusque 11-12 heures, et parfois même toute la journée). La chaleur revient en journée dès que le soleil réapparaît, et la fraîcheur se réinstalle dès qu'il disparaît à nouveau en fin d'après-midi. En février, ça commence néanmoins à aller mieux.
Un avantage de cette période : quasiment aucune pluie. Un autre avantage : les villageois ne passent pas systématiquement leurs journées entières dans les rizières, hors des villages. Un désavantage : pour se protéger de la fraîcheur, les femmes s'emmitouflent avec tout ce qu'elles trouvent de vieux blousons et "fichus" pour la tête, voilant ainsi leurs spectaculaires tenues et coiffes traditionnelles.
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la bonne période pour bénéficier de belles lumières : impossible de profiter de celles de l'aube, et en journée tout est "plombé" de lumière blanche écrasante.
Combien de jours pour arriver à phongaly?
Heuuu, ça dépend où se situe le point de départ...
Est-ce immédiatement en bordure des territoires si passionnants que tu fréquentes?
Les années passants, je dois aller "chercher" le type d'endroits qui me passionnent de plus en plus loin de Phongsaly, mais pour une première visite tu devrais te contenter des abords.
Louer un GPS me serait-il utile?
Aucune idée, ici ou là-bas je n'ai encore jamais eu ce genre d'engin entre les mains. Mais attention néanmoins : quand je vois l'effet paranoïaque que la vue d'une simple carte géographique peut provoquer sur les villageois, je ne m'y risquerais pas avec ce genre de truc.
Tu écris sans cesse à propos de l'importance de se renseigner auprès des villageois et des marcheurs sur les villages, leur position et leur éloignement. Comment communiques tu? Connais tu les noms des villages que tu dois atteindre chaque jour?
Je baragouine quelques mots de lao indispensables qui me permettent de demander mon chemin de plusieurs manières différentes (il est à chaque fois indispensable d'interroger différemment plusieurs personnes, puis de recouper les informations obtenues). Non, je ne connais pas les noms des villages par avance, j'apprends généralement leur existence un ou deux jours à l'avance, ou le jour même. Si tu ne parles pas un mot de lao, fais des balades à la journée, le reste est inenvisageable.
Pour le reste, tu as vu les réponses de Neouville, qui s'est encore fendu d'infos pertinentes (tu veux pas le remercier ?).
A + 321 | | | À: Olistan · 24 novembre 2012 à 2:18 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 64 de 115 · Page 4 de 6 · 2 092 affichages · Partager Salut Olistan,
Merci-merci !
A + 321 Image attachée: | | | À: 321 · 25 novembre 2012 à 17:14 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 65 de 115 · Page 4 de 6 · 2 060 affichages · Partager D'accord mais j'aimerai quand meme faire de l'itinérance même s'il semble clair que je ne vais pas m'aventurer dans la jungle comme ça.
Pensez vous qu'il me sera possible de trouver un guide pour une semaine, par exemple un hmong qui contre rémunération me mène dans plusieurs villages dans lesquels il à le droit d'aller.
Donc pas de gps, pas de carte...
Le hamack, ça sert de l'emmener?
Dans quelle mesure puis-je voir des paysages, des gens accueillants, des lieux préservés sans disposer pour autant de l'autonomie de 321? Je cherche des montagnes, des vallées encaissées, du silence, de l'inspiration, des observations ethnologiques enrichissantes....loin, très loin de l'occident (pèlerinage drogue et filles).
Combien de jour de Luang Prabang jusqu'à Phongsaly?
Grosses fraicheur dis tu? Quelles température?
Merci à tous ceux qui me donnent ces infos pertinentes. | | | À: Ulyssetales · 7 décembre 2012 à 18:17 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 66 de 115 · Page 4 de 6 · 1 996 affichages · Partager Pour le guide : aucune idée, je n'ai jamais pratiqué. Pareil pour le hamac.
" Des montagnes, des vallées encaissées, du silence", c'est bon, il n'y a que ça. " L'inspiration", je te conseille de l'apporter avec toi. Le " pèlerinage drogue et filles", j'ai pas pigé.
Combien de jour de Luang Prabang jusqu'à Phongsaly?
Si tu le sens, il doit bien y avoir des bus directs, genre 15-20 heures... Personnellement j'ai toujours fait une pause à Oudomxaï. - LP/Oudomxaï : 5 à 6 heures si pas de panne. - Oudomxaï/Phongsaly : 10 à 12 heures si pas de panne, et si la portion de piste n'a toujours pas été asphaltée.
Les températures : parfois proches de 5°, la nuit, dans les hauteurs.
De rien. 321 | | | À: 321 · 10 décembre 2012 à 9:03 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 67 de 115 · Page 4 de 6 · 1 943 affichages · Partager Re-Salut 321,
Y aurait-il moyen d'avoir tes réçits sur le Laos au format Word (o_pierard AT hotmail.com) ?
Merci beaucoup,
Olivier | | | À: Olistan · 10 décembre 2012 à 16:47 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 68 de 115 · Page 4 de 6 · 1 931 affichages · Partager Salut !
Ayé, c'est fait !
A + 321 | | | À: 321 · 11 décembre 2012 à 20:23 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 69 de 115 · Page 4 de 6 · 1 906 affichages · Partager As entendu parler de remonter la Nam Ou au nord de Hat sa vers la reserve de Phou Den Din puis Muang Ou Tai? Sinon par la route Phongsaly-Muang Ou Tai c'est combien de temps?
D'ailleurs qu'en savez vous sur cette reserve les VF?
merci | | | À: Ulyssetales · 11 décembre 2012 à 20:29 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 70 de 115 · Page 4 de 6 · 1 901 affichages · Partager As entendu parler de remonter la Nam Ou au nord de Hat sa vers la reserve de Phou Den Din puis Muang Ou Tai?
Tu devrais lire mes réponses à tes questions (je t'avais même fait une carte et mis les liens vers les passages concernés dans mes carnets) : voyageforum.com/...post=5694995#5694995
A + 321 | | | À: 321 · 14 décembre 2012 à 2:50 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 71 de 115 · Page 4 de 6 · 1 850 affichages · Partager Salut à toi l'aventurier Je serai au Laos avec mon ami environ en avril pour environ 1 mois au cours d'un voyage de 8 mois. Je n'ai pas lu tous tes anciens récits, mais par contre pas mal de tes post dans le forum Laos.
Les éloges
La richesse et la précision des explications culturelles, anecdotes, aventures pour gagner les villages... éveille en tout voyageur aventureux (en moi en tout cas) l’envie d’explorer ces contrées préservées, tout en nous donnant une vision très réaliste de l’implication et la volonté nécessaire à une telle démarche, des difficultés rencontrées au niveau relationnel et organisationnel, des dangers encourus... Le post dans lequel tu explique ta démarche en amont (imprégnation de la culture, du lieu pendant plusieurs mois) m’a marqué dans l’appréhension de ton expérience. L’équilibre entre la précision de ces reportages et le mystère concernant la localisation et le nom des villages permet de nous montrer une voie possible, en ne rendant en pratique réalisables de telles excursions qu’à des gens qui auront eu une démarche d’imprégnation et d’enquête au préalable.
J'ai donc beaucoup de respect et d'admiration non seulement pour ta façon de voyager, mais aussi pour la façon dont tu nous la fait partager.
Tu m'a donc montré qu'il était possible d'aller à la rencontre de communauté vraiment préservées du business des "treks" à la rencontre des minorités, mais tu m'a aussi fait bien prendre conscience qu'il était difficilement envisageable pour un premier voyage au Laos de s'aventurer si loin.
Cependant, comme tu es apparemment l'expert en expériences "sauvages", j'ai quelques questions pratiques à te poser...nous ne chercherons probablement pas à gagner des contrées enclavées qu’aucun occidental n’a foulées, mais nous pourrons ainsi trouver...notre juste milieu selon ce que l'on ressentira sur place!
Les Chiens
Ça peut paraitre surprenant, mais la difficulté qui me rebute vraiment dans tes récits (et d’ailleurs c’est fou que personne d’autre ne l’ai relevé !) ce sont les chiens ! Une horde de chiens rodant autours des villages, babines retroussées et grognant en montrant les cros à l’arrivée d’un étranger, ça....c’est bien flippant quand même... Les locaux n’ont certainement rien à craindre de "leurs chiens", mais penses-tu que le risque d’attaque d’un étranger soit important ? T’es-tu déjà senti vraiment en danger ? Tu parles de meutes associées aux villages, mais peut on aussi rencontrer des meutes hors des villages ? Bon j’avoue, je suis particulièrement phobique des chiens... Apparemment il y en a moins dans le sud, c’est bien ça ?
Orientation
Pour récapituler, tu as donc entendu parler de ces villages enclavés et tu as recoupé les vagues indications glanées dans les villages plus accessibles pour t'y rendre, avec la maigre aide des vielles cartes américaines. J'ai bien noté que des rudiments de laotiens sont indispensables je vais donc me faire un petit lexique de base! Je ne sais pas si c’est une question à laquelle tu pourras ou voudra répondre mais je la pose tout de même... Où peut-on se procurer une telle carte ?
Camping
En se perdant dans les sentiers vaguement tracés, il y a certainement un risque de ne pas atteindre un village à la tombée de la nuit. J’ai lu le post dans lequel tu donne ton avis sur les risques (faibles) ne pas avoir trouvé de village le soir (et le bad trip de débarquer alors dans un village après la tombée de la nuit  ...) et sur les possibilités de dormir dehors. La nécessité d’être au dessus du niveau du sol implique-elle qu’il n’est pas envisageable de dormir dans une tente ?Nous sommes équipés pour des "trek" (pour l’ Indonésie plus tard) avec tente, duvets, réchaud. Hospitalité
Une fois parvenus dans un village où tu désire séjourner, tu justifie donc ta présence avec des rudiments de laotien, montre le contenu de ton sac pour rassurer des gens souvent méfiants et on te propose naturellement un coin pour dormir?
Comment être certain que cette démarche « j’irai dormir chez vous » ne puisse pas être perçue comme intrusive? J’aurais le sentiment d’imposer ma présence dans le doute que se soit une pratique "normale" dans une communauté dont la culture m'est étrangère.
Tu semble parfois avoir eu cette impression, essentiellement dans les villages des vallées... mais jamais chez « tes montagnards » ? De plus, penses-tu que deux personnes seront aussi facilement accueillies qu’un voyageur solitaire ?
Phongsaly
A priori, c’est la région de Phongsali que nous aimerions explorer. Pour relier Uxomxai à Phongsali, la route passe par Mengla en Chine, pas de problèmes de visas? Nous serons au nord du Laos environ fin mars - début avril pour de 15 jour à 1 mois (planning très flexible). J’ai compris que c’était la saison chaude, donc idéale pour les régions montagneuses du nord. Je sais bien que la loi des saisons n’est pas toujours anticipable, mais j’ai lu qu’il y aurait un « microclimat » d’influence nord vietnamienne et chinoise amenant la mousson exactement à cette période dans la région de Pongsaly... Penses-tu que avril est vraiment la période à éviter pour cette région (ou plutôt la région à éviter pour cette période) ?
Encore merci pour tes témoignages et autres posts si "intelligents"! 
(Tu as dit ne pas pouvoir donner d'avis ou d'infos sur les guides et agences, je ne pose donc pas mes à ce sujet ici. Cependant, tu as certainement une idée de quelles régions sont les cirques à touristes, si tu as le temps, tu peux aller voir mon autre post ici) | | | À: 321 · 14 décembre 2012 à 10:29 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 72 de 115 · Page 4 de 6 · 1 843 affichages · Partager Sorry 321, ce post très complet avec la carte était passé à l'as dans la discussion. Merci des infos extrêmement pertinentes de ce message.
Où puis je trouver une telle carte? c'est de loin la plus précise que j'ai vu.
Bon ok, franchement ta présence sur le forum est salvatrice pour ceux qui souhaite se renseigner sur cette région paumée. Tout est limpide dans ton propos, BigUp 321! | | | À: Kastiel · 15 décembre 2012 à 20:48 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 73 de 115 · Page 4 de 6 · 1 815 affichages · Partager Les Chiens
Ça peut paraitre surprenant, mais la difficulté qui me rebute vraiment dans tes récits (et d’ailleurs c’est fou que personne d’autre ne l’ai relevé !) ce sont les chiens ! Une horde de chiens rodant autours des villages, babines retroussées et grognant en montrant les cros à l’arrivée d’un étranger, ça....c’est bien flippant quand même... Les locaux n’ont certainement rien à craindre de "leurs chiens", mais penses-tu que le risque d’attaque d’un étranger soit important ? T’es-tu déjà senti vraiment en danger ? Tu parles de meutes associées aux villages, mais peut on aussi rencontrer des meutes hors des villages ? Bon j’avoue, je suis particulièrement phobique des chiens... Apparemment il y en a moins dans le sud, c’est bien ça ?
les chiens sont a redouter en effet au laos et en thailande, je me rapel en thailande, en train de marcher trankillement dans un marché local quand tout a coup un chien que je croisais m'a sauter a la jambe et mordu sans raison quelquonque!!!!!je ne parle pas des courses en aboyant comme des yennes alors que j'etais en motobike, ou alors a kanchanaburi, je ne pouvais meme pas sortir (ou rentrer)de mon bungalow le soir car des chiens m'y attendais a la sortie du lodge, heeuresement je trouvais toujour un mec thai pour me faire le passage!!!!!!!!! alors comme toi maintenant j'ai la phobie des chiens en particulier dans ces pays la, tel que thailande, laos, indonesie etc....plus de dizaines voir centaines de frayeur que je me suis taper avec ces chiens fous galeus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Kastiel · 16 décembre 2012 à 22:43 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 74 de 115 · Page 4 de 6 · 1 786 affichages · Partager Salut,
Je te fais quelques réponses, mais elles ne concernent que les villages isolés et je ne pense pas que tu t'y rendras lors d'une première visite dans le pays.
Les chiens, oui. Mais il n'y a finalement pas grand-chose à en dire de plus. Et puis donc je ne peux te parler que de ceux des villages isolés, donc je ne sais pas si tu auras l'occasion de les voir.
Ailleurs, dans les endroits plus accessibles, ils ne constituent vraiment pas un problème. En tout cas ce ne sont jamais les sordides meutes délaissées et errantes que l'on peut parfois rencontrer n'importe où en Thaïlande (enfin, je suppose que c'est toujours le cas car je ne suis plus retourné dans ce pays depuis 12 ans).
Au Laos, dans les villages isolés de montagne, les chiens ont toujours un propriétaire. Ils sont nourrit... car ils seront mangés plus tard à leur tour. Mais, en attendant d'être engloutis, on compte sur eux pour défendre village et maisons des agressions potentielles venant de l'extérieur. Et ce rôle, ils l'assument bien.
Mais, à part la nuit et dans l'obscurité, il reste assez facile de les tenir à distance à condition de ne pas se démonter : ne jamais leur tourner le dos en cas d'agression, et ne pas hésiter à se déplacer muni d'un bâton brandi. Par ailleurs, le simple geste de faire semblant de ramasser une pierre au sol marche aussi assez bien.
Ils rôdent rarement en bandes à l'extérieur des villages, et même si deux ou trois d'entre eux ont décidé d'aller s'y promener, là ils ne représentent plus un danger puisqu'ils n'ont rien à y défendre dans ce contexte.
Et puis très logiquement, plus tu es accepté par les villageois, plus tu es accepté par leurs chiens.
Si en disant que " apparemment il y en a moins dans le sud" tu fais allusion à ce que j'ai écrit dans mon texte sur les Katou du sud-est, sache que cela n'est absolument pas représentatif. Si dans certains de ces incroyables villages, les villageois avaient décidé de ne plus en avoir... c'est justement parce qu'ils devenaient trop agressifs envers le moindre visiteur extérieur au village.
Les vieilles cartes américaines des années 60, elles sont faciles à trouver, par exemple ICI ou LÀ (il faut se faire les découpes et assemblages nécessaires avec Photoshop). Mais bon, ces cartes, elles sont quand-même à peine exploitables pour la rando.
Dormir sous tente au Laos ? Franchement, pour moi je ne le conçois pas, en aucun cas, jamais. Dans mes forêts, très souvent, c'est à peine possible de trouver un endroit sain pour seulement s'asseoir. Alors de là à camper... C'est quand-même plein de vermines et autres bestioles rampantes dans ces coins.
En tout cas, vous avez bien du courage de vous trimballer tente, duvets, réchaud sur une telle durée, surtout que vous risquez finalement de les utiliser très très peu (voire pas du tout) sur la durée totale de votre séjour (le camping, c'est vraiment pas un truc d'ASE). Et puis j'ai toujours pensé qu'en voyage, le premier facteur de liberté, c'était un sac très léger. Enfin, à vous de voir mais une tente au Laos, je dis sans hésiter : laissez tomber.
Une fois parvenus dans un village où tu désire séjourner, tu justifie donc ta présence avec des rudiments de laotien, montre le contenu de ton sac pour rassurer des gens souvent méfiants et on te propose naturellement un coin pour dormir?
Non, JE choisis un coin pour dormir (j'aime choisir moi-même mes familles d'accueil). Puis oui, il y a tous ces rituels "d'apprivoisement" qui se font en parallèle. Mais bon, les villages où je dois aller jusqu'à montrer le contenu de mon sac sont les plus difficiles d'accès. Tu ne seras pas confronté à ça.
Comment être certain que cette démarche « j’irai dormir chez vous » ne puisse pas être perçue comme intrusive? J’aurais le sentiment d’imposer ma présence dans le doute que se soit une pratique "normale" dans une communauté dont la culture m'est étrangère.
Tu sembles parfois avoir eu cette impression, essentiellement dans les villages des vallées... mais jamais chez « tes montagnards » ? De plus, penses-tu que deux personnes seront aussi facilement accueillies qu’un voyageur solitaire ?
Ne te pose donc pas tant de questions : dans ces régions, où il n'y pas un seul hébergement commercial, l'accueil du visiteur extérieur est une chose normale, naturelle et indispensable. Lorsque ce visiteur est occidental l'évènement est plus marquant mais cela ne change rien. Deux personnes à la fois dans ces endroits ? Aucune idée des réactions (même si une seule suffit parfois pour les plonger dans le désarroi...). Mais je répète : vous n'atteindrez pas de villages "difficiles", donc vous ne rencontrerez pas ces problèmes.
Pour relier Uxomxai à Phongsali, la route passe par Mengla en Chine, pas de problèmes de visas?
Tu fais erreur, la route Oudomxaï-Phongsaly ne sort pas du pays.
Nous serons au nord du Laos environ fin mars - début avril pour de 15 jour à 1 mois (planning très flexible). J’ai compris que c’était la saison chaude, donc idéale pour les régions montagneuses du nord. Je sais bien que la loi des saisons n’est pas toujours anticipable, mais j’ai lu qu’il y aurait un « microclimat » d’influence nord vietnamienne et chinoise amenant la mousson exactement à cette période dans la région de Pongsaly... Penses-tu que avril est vraiment la période à éviter pour cette région (ou plutôt la région à éviter pour cette période) ?
Comme pour octobre-novembre, je pense que c'est une bonne période transitoire : pas ou peu de pluie, pas trop chaud, pas trop froid.
A + 321 | | | À: Ulyssetales · 16 décembre 2012 à 22:53 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 75 de 115 · Page 4 de 6 · 1 778 affichages · Partager Où puis je trouver une telle carte? c'est de loin la plus précise que j'ai vu.
Boh, c'est le tout premier résultat obtenu avec un google-image " map laos ".
J'aime bien aussi celle-ci .
A + 321 | | | À: 321 · 16 décembre 2012 à 23:30 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 76 de 115 · Page 4 de 6 · 1 782 affichages · Partager Troooooooop BON les cartes !!! Merci | | | À: 321 · 17 décembre 2012 à 14:50 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 77 de 115 · Page 4 de 6 · 1 760 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses très précises! Et pour les liens 
Bon ok, franchement ta présence sur le forum est salvatrice pour ceux qui souhaite se renseigner sur cette région paumée.
En effet! | | | À: 321 · 18 décembre 2012 à 9:45 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 78 de 115 · Page 4 de 6 · 1 728 affichages · Partager Merci cher 321, tes cartes sont formidables. | | | À: 321 · 18 décembre 2012 à 15:26 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 79 de 115 · Page 4 de 6 · 1 715 affichages · Partager En tout cas, vous avez bien du courage de vous trimballer tente, duvets, réchaud sur une telle durée, surtout que vous risquez finalement de les utiliser très très peu (voire pas du tout) sur la durée totale de votre séjour (le camping, c'est vraiment pas un truc d'ASE). Et puis j'ai toujours pensé qu'en voyage, le premier facteur de liberté, c'était un sac très léger. Enfin, à vous de voir mais une tente au Laos, je dis sans hésiter : laissez tomber.
Oui c'est peut être un peu s'encombrer pour pas grand chose... Mais nous avons du matériel de rando, léger et peu encombrant, que nous avons l'habitude de porter pour des randos en autonomie (nourriture et eau compris). L'intégralité de nos affaires rentrera de toute façon dans un sac de 60 chacun. Apparemment, des tentes sont souvent en location dans les parcs nationaux en thailande, pour les ascensions de volcans en indo...donc on se disait que si on en avait le matos camping, on pourrait camper partout où c'est possible et ça serait toujours ça d'économisé!
Mais ton "laissez tomber" catégorique nous fait carrement reconsidérer la chose, d'autant plus qu'on est en train de nous dire la même chose pour l'indo... Nous allons donc surement opter pour la version sac ultra light! | | | À: Kastiel · 19 décembre 2012 à 17:56 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 80 de 115 · Page 4 de 6 · 1 681 affichages · Partager Salut,
voyagez léger, vous ne le regretterez probablement jamais. Profitez d'être dans ce coin du monde ou c'est particulièrement possible. Un jour en passant sur un autre forum (randonner-leger) je suis tombé sur cette phrase que j'aime à méditer quand je prépare mon sac :
"Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Bonne route... | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |