Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! 321 · 5 septembre 2012 à 22:42 · 20 photos 115 messages · 40 participants · 27 387 affichages | | | | À: Neouvielle · 19 décembre 2012 à 19:01 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 81 de 115 · Page 5 de 6 · 2 301 affichages · Partager  Il existe un forum spécial sur "randonner-leger"! (Je viens d'aller voir du coup, ça m'a intrigué) Oui, vous avez raison, c'est mieux de pas trimballer trop de matériel. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 321 · 20 décembre 2012 à 12:48 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 82 de 115 · Page 5 de 6 · 2 286 affichages · Partager Salut, Sympa tes chroniques et bravo pour tes périples ! Aussi intéressant à lire que du Jean Hougron... A+ Image attachée: Photo postée par le membre Teamten. | | | À: 321 · 5 janvier 2013 à 22:21 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 83 de 115 · Page 5 de 6 · 2 219 affichages · Partager Un grand merci pour ton récit. Il m'a offert un moment d'évasion très appréciable. | | | À: 321 · 7 janvier 2013 à 16:24 · Modifié le 8 jan. 2013 à 12:24 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 84 de 115 · Page 5 de 6 · 2 174 affichages · Partager A 321, Sur France 5 le samedi 29 Décembre à 22h10 il y a eu un documentaire d'une heure intitulé "la fée électricité", montrant l'acheminement d'une turbine hydro-électrique, des rouleaux de cables, et autres matériels, depuis Hat Sa en remontant la redoutable Nam Ou et ses rapides, avec des passages du matériel à pied, et montée vers le (grand:?=200 habitants) village de Hat Hin près de la frontière vietnamienne.Creusement d'un petit canal par les habitants pour alimenter la turbine, réalisation de poteaux à la machette, tirage d'une ligne, formation de deux ou trois villageois aux rudiments de l'entretien électrique, alimentation de la salle de classe éclairée à la bougie en début de film, éclairage de la maison du chef, du vice-chef et de quelques autres. Au passage, je dois dire que j'avais remarqué (et pris en photo) nombre de ces petites turbines sur des rivières torrentueuses, avec des fils soutenus par de longues perches, mais plutôt sur la route de Nong Khiaw à Sam Neua, et j'en ai vu en vente sur un marché de bord de route, de différentes puissances, ainsi que beaucoup d'hélices comme pièces de rechange, le tout chinois bien entendu. Ces changements semblaient attendus par la population.Mais il leur faudra d'ici quelque temps payer l'électricité, ce qu'ils n'avaient pas prévus. L'ambition, pour ceux qui le pourront, est d'acheter et faire venir une parabole, puis une télé.Certains envisageant de faire payer la télé pour la regarder. Le tout est mis en avant par le gouvernement Laotien et l'ONG Electriciens sans frontières. Cet endroit se situe dans une zone de remontée de la Nam Ou que vous signalez sur une de vos cartes. Vous avez vu ces villages avant...Ces nouveautés sont encore des cas isolés (peut-être?).Que faut-il en penser, bien, mal ? Quel est votre avis ? Ou bien ne donnez pas d'avis. Tout cela peut conduire à des réflexions personnelles que certains veulent partager et d'autres pas. Et ce n'est pas le thème de ce type de forum, mais quand même...vous êtes le super connaisseur de ces régions et de ces populations. | | | À: Oakops · 13 janvier 2013 à 22:49 · Modifié le 13 jan. 2013 à 23:25 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 85 de 115 · Page 5 de 6 · 2 141 affichages · Partager Salut Oakops,
Tiens tiens, Ban Hat Hin à la télé. Quand je disais, tout récemment, que ça y est, la région se désenclave sérieusement (toute proportion gardée bien entendu).
Ban Hat Hin, j’y suis passé à deux reprises, en 2007 puis à nouveau en 2009. Mais ce village Taï Lü, j’avais décidé de le nommer Ban Natchang Tay . En 2007 j’y suis arrivé à pied depuis le sud-ouest ; en 2009 j’y suis arrivé par la rivière depuis Hat Sa.
Mais les villages Taï Lü, comme tous les villages des fonds de vallées, m’intéressent très peu. J’y faisais étape uniquement parce que c’est un passage obligé pour poursuivre vers le nord de la Phou Den Din NBCA et vers certains villages montagnards très isolés. Sans compter qu’en environ 200 nuits passées dans les villages du nord- Laos, je me suis fâché une seule fois contre mes hôtes, et ce fût... à Ban Hat Hin ( 3ème paragraphe ).
Bon, ce serait quand-même rigolo que je vois ce reportage. Je n’ai pas de télé, faudrait que j’essaye de voir si ça se trouve sur internet (?).
Mais c’était quoi exactement cette histoire de turbines ? Oui, les petites turbines individuelles (les petits modèles d’environ 12 kilos et 1 mètre de long) sont assez courantes dans tout le nord. Je les avais rapidement décrites ( 26ème paragraphe , celui qui commence par "LA FAIBLE PUISSANCE ÉLECTRIQUE"). Était-ce donc un modèle plus gros qui a été acheminé à Hat Hin ?
Qu’est-ce que je pense de tout ça ? Ni du bien, ni du mal. Juste quelques réflexions que je résumais vers la fin de ce message .
A + 321
| | | À: 321 · 14 janvier 2013 à 14:48 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 86 de 115 · Page 5 de 6 · 2 120 affichages · Partager Salut 321, Après recherche sur Google, "la fée électricité france 5", cette émission va être rediffusée à la télé sur france 5 demain 15/01 à 16h31 et devrait l'être le 25/01 à 00h00. Pour internet, d'après ce que je comprends, il faut être journaliste pour visionner ces émissions de Fr5 sur internet. De mémoire, il me semble que cette micro-turbine était du modèle standard que tu décris, car portée sur l'épaule d'un seul homme. Une de mes photos de "plaque de baptême technique" prise sur un marché, loupée et très floue, me fait penser que la puissance de cet appareil est de 1500 W. J'ai relu les passages indiqués avec toujours autant d'intérêt. En effet on ne peut rien penser des avancées de la modernisation.Tes témoignages et reportages n'en prennent que plus de valeur. Il me semble que l'essentiel serait que perdurent les traditions animistes, le culte des ancêtres, et les traditions familiales.Ce qui sera probablement le cas dans ces zônes hors de portée des touristes, et sans intérêt économique pour les chinois omniprésents au Laos. Bien que n'étant pas tout à fait le sujet, ce que l'on voit en France de familles Hmong, ou en Guyane, permet de constater que les traditions sont très fortes et très structurantes, bien que baignées dans le monde "moderne".Ces ethnies savent conserver leurs valeurs.
A + | | | À: Oakops · 18 janvier 2013 à 14:52 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 87 de 115 · Page 5 de 6 · 2 089 affichages · Partager Après recherche sur Google, "la fée électricité france 5", cette émission va être rediffusée à la télé sur france 5 demain 15/01 à 16h31 et devrait l'être le 25/01 à 00h00.
Juste un rectificatif  pour la prochaine rediffusion de ce documentaire très intéressant : le jeudi 24/01 à 00h. www.france5.fr/...-Fee-electricite.htm | | | À: 321 · 25 janvier 2013 à 1:02 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 88 de 115 · Page 5 de 6 · 2 057 affichages · Partager Bonjour et merci (une nouvelle fois) pour ce récit, et (tout autant) pour la grande humanité qui se dégage de tout ça. Comme j'aimerais beaucoup relire tes précédents récits, je me dis que je vais t'embeter et te demander s'il te serait possible de me les envoyer par mail (ikast.ibeh AT yahoo.fr), comme tu le proposes. J'ai repensé à tes récits en traversant le nord- Laos, venant de Dien Bien Phu, pour une part à pied, et avec quelques passages magnifiques entre les montagnes, en pirogue (après, bus à partir de Luang Prabang, je voulais voir des choses plus bas !). Nul doute qu'ils m'ont aidée à mieux comprendre ce que je voyais ! Merci encore. | | | À: Tjaldari · 25 janvier 2013 à 18:24 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 89 de 115 · Page 5 de 6 · 2 041 affichages · Partager Salut Tjal'
Si tu es arrivée au Laos depuis Dien Bien Phu, alors le premier bourg que tu as traversé était Muang May (un village "quelconque" où personne ne s'arrête jamais !). C'est exactement depuis ce village que j'ai débuté la promenade de 30 jours relatée plus haut, et qui a approximativement suivi le parcours ci-dessous (avec beaucoup plus de zigzags toutefois !).
A + 321
| | | À: 321 · 7 février 2013 à 19:09 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 90 de 115 · Page 5 de 6 · 1 960 affichages · Partager Merci pour ce superbe récit, et de partager une expérience hors du commun.... Cela permet aussi d'observer le monde, et la richesse et la diversité qui le fait
++ | | | À: 321 · 21 février 2013 à 16:10 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 91 de 115 · Page 5 de 6 · 1 987 affichages · Partager Hello 321 j'arrive fraichement a Luang Pabang depuis la thailand ou je me suis un peu ennuye il est vrai... Parce que les trips natures en scooter ca va 5 min et les treks hors de prix ou sur dos d'animaux malmenes non merci... Mais voila je suis au Laos maintenant !!! je passe 2ou3 jours sur Lp et direction Muang Khua et ses alentours ou j'espere pouvoir me degourdir les jambes avec ma cherie, evidement j'escompte pas faire grand chose en solo ici mais j'aimerais bien eviter les grosses agences et leur corteges d'activites pour mickey ! Alors voila si jamais Oh toi 321 grand aventurier devant l'eternel tu avais une piste, voir une inspiration divine a me communique (voir en pv) je te serais reconnaissant a jamais de donner un peu d'exitation a mon triste voyage de touriste desanchante au pays de dysney 
Mille excuses pour les accents mais comme tu sais, meme dans une des villes les plus francaises d'asie les claviers restent qwerty | | | À: Tenzinsakado · 22 février 2013 à 22:24 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 92 de 115 · Page 5 de 6 · 1 960 affichages · Partager Slt Tenzin,
un truc sympa que j'avais fait au Laos : remonter la rivière Nam Ou, en bateau local...
nous avions trouvé un jeune couple avec leur bébé qui remontaient la rivière jusqu'à qu elle ne soit plus navigable (un peu avant Phongsaly) pas loin de la frontière chinoise nous avions fait cela en 3 jours et avions passé les nuits dans les villages au bord de la rivière
expérience très sympa
Le retour un peu plus dur avec les bus et moyens locaux avec un trek chez les tribus Akkas | | | À: Chris06 · 28 février 2013 à 15:00 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 93 de 115 · Page 5 de 6 · 1 912 affichages · Partager Merci mais on est redescendu deja sur Luang Pradang, difficile de vouloir faire un peu le tour du laos en seulement un mois sans torcher un peu partout, 3 jours ici et 3 jours par la sans pouvoir vraiment approfondir. Sinon nous on a juste passe 3 jours a Mong gnoi et essayer de randonner autours mais bon c'est dur d'avoir des infos autre que le prix des guides qui meme locaux demande 100 dollars pour 2 jours par personnes, pour voir peut etre le meme village que celui que tu peux voir par toi meme ! je suisun peu decu et 321 a raison, ici il faut avoirle temps pour trouver ses reperes et s'organiser une escapade, jen ai vu qq uns aussi partir en esperant l'authentique homestsay, mais ils sont pas reste longtemps | | | À: Chris06 · 7 mars 2013 à 18:38 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 94 de 115 · Page 5 de 6 · 1 871 affichages · Partager remontaient la rivière jusqu'à qu elle ne soit plus navigable (un peu avant Phongsaly) pas loin de la frontière chinoise
Salut Chris,
" Un peu avant Phongsaly", donc jusque Hat Sa. Mais pour info, la rivière est encore navigable durant deux longues journées en amont de Hat Sa (puis ensuite il faut encore environ 3 heures de piste pour atteindre la frontière chinoise).
Par contre il n'y a plus aucun service régulier de pirogues. Il faut tout préparer et chartériser seul.
Journée 1 en 2009 Journée 2 en 2007
A + 321
| | | À: 321 · 13 mars 2013 à 12:30 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 95 de 115 · Page 5 de 6 · 1 820 affichages · Partager Maintenant que je suis au sud du laos a la fin de mon visa... si je connaissais deja le laos j'aurais en effet focalise davantage sur le nord  pour cette fois ca sera ainsi, maintenant place au cambodge ! | | | À: Tenzinsakado · 13 mars 2013 à 23:15 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 96 de 115 · Page 5 de 6 · 1 809 affichages · Partager je suis au sud du laos a la fin de mon visa... si je connaissais deja le laos j'aurais en effet focalise davantage sur le nord 
Au sud aussi pourtant, il y a quelques trésors ...
| | | À: 321 · 18 mars 2013 à 16:09 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 97 de 115 · Page 5 de 6 · 1 777 affichages · Partager snif... c'est aussi la raison pour laquelle je retourne au nepal et nord india pour la troisieme fois malgre y avoir passe deja passe un an, quand on accroche un lieu on se doit de l'aprofondir dans ses recoins loin des sentiers trop battus par le tourisme de masse... enjoy Laos !!! | | | À: 321 · 21 mars 2013 à 9:00 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 98 de 115 · Page 5 de 6 · 1 743 affichages · Partager Bonjour, Pourriez-vous me contacter par mp? C'est important. Cordialement | | | À: Ilivic · 21 mars 2013 à 18:42 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 99 de 115 · Page 5 de 6 · 1 730 affichages · Partager Salut,
Ok, du moment que le privé se justifie.
A + 321 | | | À: 321 · 2 juillet 2013 à 4:34 Re: Laos, un bout du nord à pied, chroniques expresses, mais sauvages! Message 100 de 115 · Page 5 de 6 · 1 583 affichages · Partager Salut,
Ok, du moment que le privé se justifie.
A + 321
Bonjour 321, comme le MP doit se justifier, j'aimerai que vous me contactiez pour des raisons professionnelles. Je ne veux pas vous demander "où se situent les villages, les adresses,... ?", mais votre façon de travailler, vos rapports aux villages,... Bref, en MP, je pourrai mieux développer. Merci de votre compréhension. Anthony. | Carnets similaires sur le Laos: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |