Bonjour,
Bon je pense que LaosExplorer a presque tout dit.
Je me demandais si je devais répondre, compte tenu des inepties et des informations sans source énoncées par notre ami
Mékong...
Si je me souviens bien, le début de ce post concerne le livre très poignant "
Laos une guerre oubliée" de Cyril Payen et du documentaire filmé avec beaucoup de courage passé à Envoyé Spécial. Je pense que
Mékong n'a lu ni ces textes ni vu les images... ni aucune autre information sur le sujet d'ailleurs.
Et je rajouterais à ce qu'écrit LaosExplorer une chose supplémentaire en reprenant les propos de
Mékong :
[..] De plus les Palestiniens, les Irakiens et les Afghans sont en train de crever sous bombes occidentales sans que cela émeuve grand monde.
Je pense qu'il n'y a pas un jour et pas un journal télévisé en Europe qui ne parle pas
quotidiennement de la situation en Irak, en
Palestine et en Afghanistan. Même s'il est certain que peu de gens comprennent précisément le pourquoi de ces terribles affrontements civiles et militaires, il est
impossible de ne pas savoir qu'il se passe des évènements horribles dans ces régions. Nous croulons malheureusement sous les images chocs...
De là à savoir si les gens s'émeuvent de ses images c'est un autre débat.
Mais qui connaît la situation politique du
Laos ? Je ne pense pas que nous soyons submergé de news sur ce pays et ce qui s'y passe...
Et même s'il est vrai que les Hmongs ne représentent qu'un petit nombre de gens sur notre petite planète, pourquoi ne pas crier très fort pour les soutenir au même titre que toutes les minorités dans le monde (en Europe y compris) qui souffrent et qui n'arrivent pas à se faire entendre ?
Puisque
VF est un forum de voyageurs, je trouve que c'est un "
endroit" privilégié pour aborder la situation de ces minorités brimées du monde. C'est un moyen également
pour informer d'autres voyageurs qui se rendront dans ces pays (nous parlons ici du
Laos) avec un autre regard, souhaitons-le...
C'est en tout cas la démarche que je tente d'avoir ici, bien au delà de faire valoir mon avis qui ne représente que si peu d'intérêt...
Donner son avis même avec véhémence, faire preuve d'esprit critique, s'emporter pour ses convictions, étayer ses idées, dénoncer les propos infondés et la désinformation, désapprouver et même condamner très sévèrement... Tout cela n'a rien à voir avoir avec des jugements de tribunaux ! Personne ne doit
se défendre ici, mais chacun doit présenter ses sources et s'informer au maximum pour mieux argumenter sa position !
Dans cette histoire (la situation des Hmongs au
Laos), les faits parlent tout seul, il n'y a rien à dire...
Après, il est toujours possible de débattre des raisons, des conséquences, des implications, de géopolitique, d'histoire....
Francis