De retour !
A peine remis du double décalage horaire + thermique. Nous avons quitté
Luang Prabang avec une T° de 30/35 degrés pour arriver à Roissy, puis
Toulouse sous la neige et -2°. Brrrrr.....
Je confirme l'excellente prestation de Sabaïdee Travel qui a su entendre nos souhaits et s'en rapprocher. Malgré la relative pénurie de guides francophones par rapport au anglophones, nous avons pu bénéficier des services de guides et chauffeurs efficaces et très attentionnés.
Bien sur, il est possible de s'en passer, comme le font beaucoup de touristes et routards. Mais on se prive aussi de contacts, d'accès à certains endroits que eux connaissent, et pas nous ni les guides papier, de "trucs" ou commodités seulement connus des autochtones.
Superbe voyage donc, des paysages sublimes, une grande gentillesse des gens rencontrés, des rencontres improbables, des situations cocasses et imprévues...et beaucoup de convivialité.
Les hotels et guest house sont d'excellente qualité et la nourriture idem, même si parfois, on ne sait pas exactement ce que l'on mange...Le LaoLao, (alcool de riz), boisson nationale, est d'une grande efficacité pour l'étude des langues, et je t' assure qu'après 2 bouteilles, Laotiens, Akhas et "phalangs" (français) se comprennent sans traducteur!
Pour ce qui de notre circuit, nous l'avons commencé à
Vientiane. Bon,.... c'est pas là qu'il faut s'attarder : ville sans cachet, impersonnelle et plate, dans tous les sens du terme.
Puis Vanvieng. Sympa, mais intérêt limité à la pratique au tubing, kayaking, cycling et autres escalading. De beaux paysages quand même.
En fait, c'est à
Luang Prabang (desservi par un aéroport)que l'on commence vraiment a rentrer dans le vif du sujet, avec les possibilités vers le nord.
Si c'était à refaire, c'est là que je commencerai mon voyage, économisant ainsi 10 ou 11 heures de route entre
Vientiane et LuangPrabang répartie sur deux jours. autant les employer à des découvertes plus intéressantes, et Dieu sait (ou Boudha) qu'il y en a !
Tout ce qui précède n'est bien sur que mon avis.
Voilà pour l'essentiel, mais si tu as des points particuliers à développer, ce sera avec plaisir que j'essaierai de te renseigner.