Bonjour,
Desolee de repondre si tard, vous etes surement deja partis...mais je suis em voyage donc je n ai pas trop le temps d aller sur interet...
Donc mes experiences de 'trek' au
laos ont finalement ete:
2 jours a muang simg, au nord de
luang namtha1 jour a
muang ngoi, au nord de nomg kiaw
Mon avis est issu de ma petite experience et de celle d autres voyageurs avec qui j ai discute. Comme tout avis personnel, a prendre avec des pincettes, et a recouper avec d autres points de vues, notamment de gens qui connaissent mieux le laos.
Finalement le prefixe eco ne veut pas dire grand chose... Je pense que c est vraiment un terme publicitaire qui plait au touriste. Cest la classe de pouvoir placer en soiree " j ai fait un ecotreck au
Laos" :)
Dans les grandes agences qui ont des bureaux partout au
laos, Tigertrail et Greendoscovery, il y a bien, dans le beau classeur vert le petit diagramme camenbert qu on attendait "Where does you money go?": une partie a l agence, une autre pour le trek lui meme (nourriture, nuit dans le village...), une partie pour le guide et enfin pour soutenir des projets de developement. Mais ca reste tres vague, on se saura jamais quel sont ces fameux "projets de developpement".
Pour ma part, j ai trouve les prix de ces trek exorbitants. 40 euros par jour et par personne, le prix diminue avec le nombre de personnes, mais faire un trek a 5 personnes c est un peu le cirque. Ces experiences sont interessantes, mais je ne trouve pas que elle justifient de tels tarifs, mais sachant que la plupart des voyageurs petits budjets ont un budjet journalier entre 10 et 20 euros, c est carrement du trek de luxe.
Nous avons a chaque fois reussi a trouve des agences moins cheres, nous nous etions fixes un maximun de 15 euros pour un trek de 1 jour, et 20 pour 2 jour. Et en questionnant le guide sur ce qu il touchait, nous avons constate que malgre l abscense du joli dragramme, la repartition de l argent etait similaire a celle des treks de luxes.
A
muang sing, il ne m a pas semble que les gens avaient particulierement envie de recevoir des farangs. Ils etaient payes pour nous heberger, mais n avait aucune envie d echanger avec nous.
Bref ces treks a la rencontre des villages me semblent decidement un peu artificiels...
J espere que vous avez plus apprecie vos experiences treks que nous!
Par contre, nous avons eu une excellente experience en
thailande, a
mae sariang, exactement ce qui nous esperions. J ecrirai dessus dans une autre discussion!