Première précision, quant on décide de voyager au
Laos, en
Thaïlande ou au
Cambodge, que se soit un voyage sac à dos ou bien dans des hôtels de luxe, nous somme tous des touristes, si vous en doutez, demandez aux locaux se qu’ils en pensent.
À propos des guides, ces livres devraient toujours être des aides, des références, mais jamais des bibles, quant ces guides se transforment en dogme c’est là que ça se gâte, car tous les voyageurs qui suivent le dogme font le même chemin de croix.
Comme un membre de VF le dit souvent il faut savoir se perdre (les Anglais diraient « get lost ») particulièrement dans les villes ou les régions touristiques, comme la majorité des voyageurs suivent le dogme, aussitôt que vous mettez les pieds en dehors du chemin de croix il y a des perles à découvrir. Je passe quelques jours à
Bangkok à tous les ans depuis 13 années et j’y découvre toujours de nouveaux endroits épatants souvent sans l’ombre d’un Occidental à des kilomètres à la ronde, et pourtant
Bangkok est une ville qui soi-disant est très touristique.
Le
Laos touristique n’a rien à voir avec la
Thaïlande touristique, et même dans les endroits plus touristiques comme à
Vientiane sur le bord du
Mékong le soir pour le souper, les Laotiens se mélangent aux touristes pour mangé et boire tout en regardant le couché de soleil sur le
Mékong, endroit très surprenant pour y faire des rencontres étonnantes avec des bonzes, des familles ou des Laotiens un peu plus âgés qui parlent un français impeccable. C’est aussi les déjeuners dans une petite échoppe ou je n’y rencontrer aucune âme occidentale, déjeuner composé de baguette avec pâté Laotien accompagné de café à la mode Laotienne le tout servi avec un accueille très sympathique et toujours avec le sourire, et j’oubliais, ça se passait à
Vientiane la ville touristique.
Quand je voyage, je me fous de savoir s’il y a des touristes ou pas (je ne perds surtout pas mon temps à les compter), je désire visiter le
That Luang, j’y vais même s’il y a d’autres touristes, je désire visiter un coin perdu ou il n’y a point d’âme occidentale et j’y vais, je fais et vie mon voyage pas celui des autres et j’aime bien me perdre pour découvrir ces perles dans la mer.