Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Alpisport · 16 avril 2012 à 11:51 11 messages · 9 participants · 2 943 affichages | | | | 16 avril 2012 à 11:51 Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 1 de 11 · 2 906 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis nouveaux sur le forum. Comme ils est difficiles de trouver de très bon vélo au Laos, quel est la procédure pour emmener sont vélo par avion? Si vous avez des bon plans pour louer des vélo au Laos, ils seront les biens venu. Merci à vous tous pour une réponse à se sujet. 
Henri | | | À: Alpisport · 25 avril 2012 à 22:53 Re: Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 2 de 11 · 2 840 affichages · Partager Quelles zones veux tu visiter ? A Vang Vieng on peut louer des VTT. Pour l'avion il faut démonter le vélo et le mettre dans un carton.Voir les sites des différentes compagnies.Sur Lufthansa c'est 300€ aller retour | | | À: Alpisport · 27 avril 2012 à 21:39 Re: Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 3 de 11 · 2 781 affichages · Partager C'est bien d'avoir un très bon vélo au Laos. Encore faudrait-il qu'il y ait de très bonnes routes... !
Les grands axes seront corrects, mais c'est surtout en sortant de ceux-ci que les découvertes sont intéressantes. Et parfois le vélo n'est pas le meilleur moyen, plutôt le scooter.
laurent | | | À: Genevois · 28 avril 2012 à 11:24 Re: Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 4 de 11 · 2 767 affichages · Partager Bonjour,
en Février 2011 ma soeur et une amie nous ont rejoint à Vientiane pour trois semaines de vélo au Laos. Nous voyagions depuis un an avec nos vélo et elles venez nous visiter et faire du vélo avec nous. Nous sommes arrivés une semaine avant elle pour leur trouver deux vtt a louer ou à acheter. Honnêtement nous avons tout fait et ça a été très difficile: nous avons fait plusieurs marché à vélo mais c'est vraiment du bas de gamme, nous avons fait les agences de voyage qui propose des circuits vtt mais ils ne louent pas leur vélo en dehors, nous avons été au magasin de vélo de bonne qualité tenu par un français mais il ne louait pas non plus etc...
Nous avons finalement parlé avec le proprio de notre Guest House (Syri 1 guest house à Vientiane, près du stade en centre ville) qui nous a dégotté deux VTT avec 3 plateaux, 27 vitesses. Bien sûr les VTT n'étaient pas exceptionnels mais on les a un peu retapé: frein, selle etc... et finalement ma soeur et sa copine ont fait trois semaines avec et ça a été nikel. Elles n'ont pas eut de problème mécanique ni rien.
Le vélo est un des meilleur moyen pour visiter le Laos, effectivement les routes ne sont pas bonnes mais on a fait moins de kilomètres c'est tout! Et au contraire le scooter ne me parait vraiment pas recommendé car nous sommes passés par certaines pistes praticables seulement en vélo ou à pied et surement pas en scooter. En plus tu es obligé de faire le plein d'essence ce qui limite vraiment ton indépendant car il n'y a pas des pompes partout...
si tu veux plus d'infos pratiques sur le Laos nous avons fait une rubrique conseils par pays sur sur notre blog www.artizenvelo.org/blog/?cat=56
bonne route! | | | À: Hcoriton · 28 avril 2012 à 12:28 Re: Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 5 de 11 · 2 760 affichages · Partager Bon je concède, le vélo est certainement un bon moyen, mais comme tu le dis, sur certaines pistes c'est rude. A cause des trous, des cailloux et surtout des dénivelés !
Nous avons parcouru par exemple le plateau des Boloven en moto (une Honda 223cc) sur des pistes et du goudron, cela aurait été faisable en vélo, mais nous y avons passé 4 jours, alors en vélo c'est minimum x 2. Autre exemple, depuis Luang Prabang, tu peux aller aux chutes de Kouang Xi. La route est goudronnée et excellente, mais ça grimpe sacrément ! Enfin, je sais que cela ne fait pas peur aux passionnés de la petite reine.
Autour de Vang Vieng, il y a aussi quelques pistes sympas, elles sont faisables tant en vélo qu'en scooter ou moto, mais là aussi, les dénivelés peuvent être importants et certains chemins peuvent être des lits de rivière et dans ce cas-là, le vélo est moins pratique. Quant à l'essence, on en trouve partout, il y a plein de petites échoppes qui en vendent, au litre, au demi-litre même, en bouteille...
Bref, peut-être que mon jugement était dû à mes mollets peu entraînés, mais si vous parcourez le Laos en vélo, attendez-vous à de sacrés dénivelés, à des pistes où cela secoue bien. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'avec ou sans moteur, le 2-roues est un moyen idéal de découvrir le pays. | | | À: Genevois · 28 avril 2012 à 14:57 Re: Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 6 de 11 · 2 752 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi! Et effectivement au Laos il faut s'attendre à de sacrés dénivelés et à de sacrés pourcentage de pentes! | | | À: Alpisport · 30 avril 2012 à 19:06 Re: Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 7 de 11 · 2 703 affichages · Partager Salut Vélo sur place Je n'ai jamais vu de très bons VTT au Laos, on en a loué,... mais c'est vraiment du basique chinois, en mauvais état en plus. Si tu pratiques assidument le VTT, tu vas forcément être très déçu.... Emmener son VTT est svt la meilleure solution, mais... selon les compagnies aériennes c'est cher ou compliqué. En gros 3 cas de figure - une fois rien à payer, rien à emballer, tu devais toi même amener le VTT près de la soute de l'avion, et des employés le chargeaient et l'attachaient dans la soute. et gratuit, destination la Crète. Je crois que c'était Air Méditerranée. (pas sûr) - une fois sur le Maroc, il fallait emballer le VTT dans un carton, selon certaines dimensions, donc il fallait démonter pas mal de choses, pédales, guidon, roues pour respecter les dimensions autorisées et c'était une somme modique, je dirai 30 €. Je crois que c'était la RAM (Pas sûr). Le pbm ensuite, était de trouver un coin dans l'aéroport pour stocker le carton pour le retour. (On l'avait caché derrière un stand de location auto avec l'accord des employés) - une fois je m'étais renseigné pour la Thaïlande, j'avais déjà le billet d'avion, et le supplément transport VTT était assez élevé: 250 € je crois, et là aussi il fallait emballer le VTT et j'avais laissé tomber, surtout qu'après, on allait sur le Laos en bus et train. En fait tout dépend de la compagnie, chacune a ses propres règles niveau emballage et prix. Il faut le demander au moment où tu achètes le billet d'avion, après c'est trop galère. Au Laos le VTT est parfait... à ceci près qu'en juillet aout, c'est un peu galère à cause de la chaleur... et de la boue, puissance 10 ici selon les pluies tombées dans la nuit.... Il n'y a pas de difficultés particulières à propos du terrain, du moins si tu pratiques le VTT en France... Mais les vélos loués étaient assez minables....et pas en très bon état en plus. On en a utilisé du côté de Muang Sing, luang nam Tha, Champassak, Houssay. Par contre pour visiter les villes, il n'y a pas mieux que le vélo... Bon voyage Gilles | | | À: Alpisport · 30 avril 2012 à 22:16 Re: Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 8 de 11 · 2 685 affichages · Partager Bonsoir, Effectivement, il vaut mieux avoir ton propre vélo si tu veux sortir de la route 13. Ça dépend aussi de la durée de ton voyage, comme certains en témoignent ici, un VTT de loc doit pouvoir tenir 2 à 3 semaines, après, c'est peut-être plus aléatoire s'il est bien secoué. Je pense que tu as déjà un vélo, sinon, penses au vélo pliable; ça permet de prendre l'avion plus facilement. Bon voyage | | | À: Genevois · 30 avril 2012 à 22:27 Re: Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 9 de 11 · 2 682 affichages · Partager Je suis alle a velo de Vientiane jusque la frontiere chinoise et puis a l'ouest vers Thailande. C'etait en hiver donc la saison seche. Je trouvais les routes assez bonnes et il y avait tres peu de voitures, une belle combinaison. La denivelation, oui, mais des paysages magnifiques et des villages traditionels. La route entre Vang Vieng et Luang Prabang n'est pas facile, mais des centaines de cyclotouristes traversent cette region superbe chaque annee. Je ne voulais pas visiter Laos "facilement" en voiture, en bus, ou a moto. J'imagine que c'est pareil pour les autres cyclotouristes. Chacun a sa maniere de voyager. | | | À: Aquilegia · 30 juillet 2012 à 14:11 Re: Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 10 de 11 · 2 454 affichages · Partager Bonjour, Emporter son vélo est assez facile mais tend à coûter de + en + cher. AF/KLM font depuis peu payer 400 euros AR. Si tu pars de Paris tu as un large choix de compagnies qui incluent le vélo dans la franchise bagages (la Thai par exemple). De ma province, il reste BA avec un tarif correct et une durée de vol courte. Sinon pour éviter de payer le supplément il faut prendre Easyjet vers Paris...mais c'est compliqué. Pour aller depuis BK au Laos : Thai et AirAsia sont égales : la Thai est généralement plus chère mais AirAsia fait payer l'équipement sportif. Sinon tu peux de BK voler vers Udon Thani dans l'Issan puis faire le trajet jusqu'à Vientiane en vélo (3h). Sinon, évite de penser à la location sauf si tu veux faire de courts trajets. Pour l'avion, j'ai utilisé la première fois le système du carton que j'ai abandonné (mal commode à l'aéroport, carton ouvert systématiquement, etc...) pour le sac le plus léger possible que je ne ferme pas avec un cadenas. Le vélo, roues démontées, est bien identifié comme tel et je l'entoure de couches de papier alimentation (que l'on trouver dans tout 7/11).Le tout pèse 18 kgs avec casque, pompe, trousse de premier secours, outils, camelbag, etc | | | À: Alpisport · 3 août 2012 à 23:29 Re: Laos à vélo: emmener le vélo en avion, location sur place? Message 11 de 11 · 2 269 affichages · Partager Il faut consulter les sites des compagnies aériennes pour les conditions d'embarquement pour les équipements sportif. Paris Bangkok avec Ethiad en janvier 2012, nous avions nos vélos dans des sacs décathlon, roues et pédales démontés 23 kg maxi en soute et 7 kg en cabine, 585 € aller retour, aucun probléme, les vélos sont récupéré à l'arrivé dans un endroit reservé aux bagages hors gabari. Cordialement, PILAN | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |