 |  |  |
 | | | | Bloubloublou · 2 avril 2008 à 22:33 · 4 photos 31 messages · 9 participants · 6 200 affichages | | | | 2 avril 2008 à 22:33 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 012 affichages · Partager Bonjour ! Une autre question sur les temps de trajet au Laos : quelqu'un sait combien il faut compter pour rejoindre Paksan de Phonsavan, directement, sans passer par des grandes villes (et par la voie terrestre bien sûr!) Est-ce que la région de Phonsavan vaut le coup (à part la plaine des jarres qui ne me dit pas trop?)
Et puis tant que j'y suis : combien de temps, en bus de Paksan à Pakse en bus? est-ce qu'il y a des lieux incoutournables entre les 2 ?
Merci beaucoup pour vos lumières ! Bloubloub | | | quelqu'un sait combien il faut compter pour rejoindre Paksan de Phonsavan
Jusque très récemment il n'y avait pas de liaison régulière entre ces deux villes car la piste passe à proximité (franchit ?) des limites de la zone militaire "très spéciale" et interdite de Saisombun. Mais cela a peut-être changé récemment ?
sans passer par des grandes villes
Y'a pas de très grandes villes au Laos, mais pour sûr qu'entre ces deux endroits ce ne sont que de très petits villages.
Est-ce que la région de Phonsavan vaut le coup (à part la plaine des jarres qui ne me dit pas trop?)
Comme toujours, cela dépend de tes intérêts. Pour ma part j'y ai passé deux semaines à marcher dans les régions de montagnes au sud et sud-est de la ville, d'un village Hmong à un autre. Villages qui, dans ces zones, ont conservé des identités culturelles très fortes. Des journées passionnantes. Les plaines des Jarres ne m'ont pas bouleversé...
Bonnes Routes,
A + 321 | | | De Paksan à Phonsavan il faut passer par Vientiane. J'ai parcouru la région de Phonsavan à vélo, très chouette. Les jarres sont intéressantes. | | | tss, tss, tss la plaine des jarres c'est comme les menhirs de Carnac... aussi mystérieux, légendaire et profondément humain
enfin a toi de voir ou.... ne pas voir. | | |  Bonjour, je ne peux te répondre sur le temps de trajet, car nous avons fait Vientiane-phonsawan en avion et phonsawan- luang prabang en bus. Perso nous avons bien aimé les 3 sites de Phonsawan qui ressemble (un peu) à Carnac. Si tu veux qqs photos indiques-moi ton mail. Si des infospratiques t'intéresse va sur mon blog bzhjean.skyblog.com jeannôt | | | Merci à tous pour vos réponses! Bon bon bon, cela compliqe mon itinéraire car j'aurais aimé évité de repasser par Luang Prabang ou par Vientiane...on va faire autrement alors! Cette région m'intéresse mais pas la plaine des jarres...bon je ne connais pas les menhirs de carnac mais cela ne me passionne pas non plus.... J'irai peut être faire unc rochet par cette région alors... à moins qu'on me conseille un autre itinéraire ;-) Merci encore! | | | Pour passer dans la zone militaire louer un véhicule avec un bon chauffeur (route Luang Phrabang- Phonsavan - Il y a 2 ans les militaires/miliciens étaient très présents - AK47 -...).
6 h de route un peu stressante mais ca passe... | | | Pour passer dans la zone militaire (...) (route Luang Phrabang- Phonsavan
Salut,
Tu parles de quelle route exactement ? Car on parlait de celle Phonsavanh => Paksan (province de Bolikhamsay).
Car on est bien d'accord que la route Luang Prabang => Muang Khun (carrefour au sud de LP) => Phonsavanh est désormais totalement ouverte, goudronnée et désormais dégagée des épaisses végétations des abords (qui offraient des lieux de choix pour les embuscades Hmong).
Pas comme jusque la toute fin des 90's où on attendait un improbable transport à Muang Khun pendant parfois 3 ou 4 jours avant les 15 heures de piste défoncée, de nuit, dans la benne d'un camion.
A + 321 | | | Je parle de la route Luang Phrabang- Phonsavan (déjà dit) (pas Paksan- Phonsavan) mais la zone militaire doit recouper les 2 routes ???
Les gens qui veulent aller a Phonsavan sont si rare que j'ai pensé qu'il n'était pas mal de dire aussi ce qui se passe sur la route est-ouest depuis Luang Phrabang... Il n'y a pas 15 routes pour y aller ou en partir...   | | | un peu !?! Dis donc pays tu as avalé une galette de travers ???
en y réfléchissant c'est quand même parlant pour un breton qui ? quand ? Comment ? pourquoi ?
pas plus de rep a Carnac que dans les plaines....
Et les celtes rèveurs, mystiques... et terriblment humains tu les as enterrés ? | | | Alors je vois pas l'intérêt de louer voiture avec chauffeur sur ce trajet goudronné qui est désormais parfaitement desservi, et cela depuis 5 ans, que ce soit depuis L. Prabang (au moins un bus par jour) ou Vientiane (deux bus par jour).
Et puis c'est ultra-safe, rien de "stressant" là-dessus. Enfin bon, on va pas s'éterniser sur le sujet mais faut pas exagérer la réalité.
PS : cette route LP=>Muang Khun=>Ponsavanh ne passe pas dans Saisomboun mais à au moins 40 kms au nord de ses frontières...
A + 321 | | | Comme dit plus haut aucun soucis pour rejoindre Phonsavan.Je n'ai pas trouvé la ville particulierement attrayante...Attention en hiver ça pèle sec. Sinon la route pour rejoindre Paksan est une belle piste.Je la connais jusqu'à Tha Viang, ensuite je pense que c'est bon aussi. Sinon Xaysomboun est ouverte au étrangers mais pas de la tarte pour y aller depuis Phonsavan ou la Nationale 13. | | | Bonjour ! merci pour ta réponse ! qu'entends tu par "pas de la tarte" : il faut pouvoir trouver un moyen de transport ou il faut attendre plusieurs jours pour que ce moyen partes effectivement vers le sud?? merci ! | | | Pour ton itinéraire, à priori pas de soucis ( Phonsavan=>Thaviang=>Phaksan).Par contre Thaviang=>Xaysomboune, même en 4X4 ça doit etre chaud, en plus je me demande bien ou une voiture pourrait traverser au niveau de Thaviang.Je ne connais qu'un pont de singe, il est recent et en bon état mais impossible de passer autrement qu'à pied, en velo ou en moto. Ne pas se fier aux cartes, meme les plus récentes.Quelque part c'est rassurant que des régions pas si difficiles à explorer finalement ne soit pas parfaitement cartographiées. | | | D'accord, merci c'est bon à savoir! En revanche, ces "villes" ne sont pas sur la carte que j'ai (sur le guide du Lonely), Je vais essayer de trouver une carte plus détaillée sur internet (mais je n'ai pas vu beaucoup de cartes détaillées du Laos)..et je pense alors que le mieux à faire, c'est de voir comment ça se passe une fois sur place! Merci encore pour tes lumières! Bloublou | | | Tiens, des infos par des gens qui ont fait Phonsavan=>Paksan=>Paksé (ça date d'un an). Je sais pas c'que ça vaut, j'ai pas tout lu.
Bonnes Routes 321 | | | Salut Bop',
Dis-moi : Thaviang, c'est bien la même chose que ThaThom ?
Autre chose : tu fais allusion au trajet Thaviang => Saisomboun. Qu'est-ce que t'en penses : tu crois qu'actuellement ils laisseraient un falang aller jusque Saisomboun-ville (perso, j'en doute) ?
A + 321
| | | Salut, Non Tha Viang est au nord, ta carte elle est vraiment succinte!Ca fait un moment qu'on peut aller à Saysomboune.Plus de soucis.De plus je pense qu'un certains nombre de farangs sont même allé à LongCheng.En venant du sud il y a une véritable autoroute entre Thabok et la mine de Phu Bia qui est à quelques km de Xaysomboune, semi-remorques en pagaille, une trans-amazonienne lao. Des flics m'ont arrété à Xaysomboune justement, surpris de voir un farang seul en moto.Trés correct, pas de bakchich ou autre.
Image attachée: | | | Re, Oui, j'ai aussi ces cartes ITMB, mais j'ai aucun matos pour les photographier ou les scanner... Alors j'ai pompé c'que j'ai trouvé sur le web en 2 minutes... En tout cas merci pour ta réponse !
Tiens, un peu sur le même coin : en 2004 j'ai voulu aller marcher quelques jours à l'ouest de Phou Khoun. Mais après seulement 2 ou 3 heures, j'ai rencontré deux Hmongs, armés. Ils m'ont immédiatement ordonné de faire demi-tour. J'ai d'abord joué le "sympa naïf", mais pour la deuxième semonce, ils ont pointé l'A47. Puis m'ont suivi à distance pendant environ 1/2 heure sur le chemin du retour.
Bon, à + 321 | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 000 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |