| Missionnaires: quel impact selon vous? Ilulya · 16 janvier 2007 à 18:30 · 2 photos 294 messages · 34 participants · 43 344 affichages | | | | 16 janvier 2007 à 18:30 Missionnaires: quel impact selon vous? Message 1 de 294 · Page 1 de 15 · 10 217 affichages · Partager Bonjour,
suite à quelques voyages, quelques rencontres surprenantes dans des coins dit reculés et des lectures d'articles et de bouquins, je me pose bien des questions sur les missionnaires.
Ces hommes et ces femmes parcourent la terre avec comme seul élément dans leur sac à dos, la Bible ou certainement le Coran, (pour ma part, je n'en pas rencontré) et autres livres religieux. Ceux-là, ces itinérants ont tendance à me faire "rire", j'avoue...en même temps, cela m'intrigue d'avoir un tel but dans son voyage. Amener à des inconnus sa vérité et tenter de faire accepter celle-ci plutôt que d'en découvrir d'autres.
Ou bien, plus encore, ils se posent, famille réunie, avec l'accord d'un chef auprès d'une minorité, d'une ethnie ou autre appelation d'autochtones. Et là, il s'agit d'un travail en profondeur, en ce sens que le blanc fait un travail d'acceptation pour tenter de devenir lui-même, de part son attitude, un exemple auprès de minorités de culture ancestrale...jusqu'à ce qu'ils se penchent sur le fameux livre.
Evangéliser, christianniser...ça me gène...en même temps, on va me dire, c'est pour revaloriser la place de la femme, leur donner des notions d'hygiène etc...
Oui, une femme des Témoins de Géovah avait tout laché en France avec son mec pour d'après ces dires, "alphabétiser" les plus démunis dans un village de la brousse béninoise via...leur "livre". Je n'avais pas assez de temps pour rester avec eux voir comment cela se passait, et me faire un avis sur des réalités plus concrêtes que ces dires. D'un côté, il y avait quelque chose de reconnaissant, d'un autre il y a le profit de la vulnérabilité etc...il y a ce côté intérressé. Comme un appat.
Une famille entière a quitté sa grande ville californienne et tout le confort qui va avec, ainsi que la situation, pour attérir avec les 2 jeunes enfants dans un village Samburu au Kenya. Les photos dévoilent leur chemise plus que blanche à col rond, la raie sur le côté. Eux ont bien du mal à imposé leur livre, du coup, ils veulent l'adapter, faire des cours sous l'accacia par exemple pour plus d'impact. Et la fille de 13 ans qui signe de son "le message de Dieu ne m'a jamais dit d'être missionnaire" puisqu'elle a du mal ici, et subit le choix de ses parents.
Une autre famille s'installant chez les Fayou oblige les enfants à s'habiller et se laver pour aller dans l'école créé par la mère, et donnée en indonésien (alors que linguistes, les missionnaires avaient appris parfaitement leur langue, habitant depuis 10 ans à leurs côtés). Là, évidemment, leur présence a permis de préserver leur communauté, dans le sens où se faisant la guerre continuellement par rapport à la terre, aux femmes ou au cochon, les fayou vivaient dans la terreur et souvent peu de temps.
Au Soudan, ce sont les missionnaires qui tentent de convaincre le gournement de Bush de mettre des moyens...
Il y a un sentiment colonisateur dans leurs missions que je garde dans la tête, un pas de plus vers la mondialisation...
Bon, je vais m'arrêter là, mais je voulais savoir quel est votre sentiment sur ce sujet, s'il vous interresse ou interpelle. Si vous aviez rencontré des missionnaires, et quels ont été vos sentiments sur leur impact, leur place etc.
Merci.
(je précise que je suis agnostique) | | | À: Ilulya · 16 janvier 2007 à 18:41 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 2 de 294 · Page 1 de 15 · 10 199 affichages · Partager ... très franchement ?
... je ne partage pas leur position ! | | | À: Maitairoa · 16 janvier 2007 à 18:46 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 3 de 294 · Page 1 de 15 · 10 192 affichages · Partager si tu pouvais dire pourquoi... | | | À: Ilulya · 16 janvier 2007 à 19:21 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 4 de 294 · Page 1 de 15 · 10 185 affichages · Partager ... d'autres que moi, peut-être, t'expliqueront... | | | À: Ilulya · 16 janvier 2007 à 20:29 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 5 de 294 · Page 1 de 15 · 10 173 affichages · Partager Les missionaires sont une maladie, un cancer. Ils rongent les sociétés en apportant leur vérité, unique, absolue. Et cette vérité est rarement adaptée au milieu dans lequel ils l'exportent. Alors biensûr, ils font des choses bien, creusent des forages, scolarisent les enfants, donnent de l'aide alimentaire... Mais dans un seul et unique but : acheter ces âmes perdues de tous les barbares qu'ils tentent de convertire. Pour qui se prennent-ils à se croire ainsi supérieur? Car c'est bien cela : ils veulent convertir et prétendent donc que leur dogme est le mieux, le seul. Ils ne parviennent qu'à déstructurer et déséquilibrer des sociétés en y injectant des valeurs inaptées. Je pense cela de tous les missionnaires et de toutes les personnes tentant d'en convertir d'autres.
Il semblerait que suite au tsunami, quantité de ces missionnaires évangéliste ou scientologiste soient venu apporter la bonne parole en Indonésie. Ils ont vite été mis dehors par le gouvernement. Moi, si je le pouvais, c'est sur Mars ou mieux, Pluton, que je les enverrais en mission. | | | À: Opai · 17 janvier 2007 à 9:03 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 6 de 294 · Page 1 de 15 · 10 147 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez d'accord avec toi...
Je me souviens avoir lu dans "l'Afrique face à l'Islam" que ce continent est actuellement un terrain de rivalité religieuse entre les missionaires américains et ceux venant de pays musulmans...  
Ces types ont une prétention à l'universel qui me donne envie de vomir (mais ce n'est pas le propre des missionnaires ça, c'est valable pour tous les "religieux"). | | | À: Ilulya · 17 janvier 2007 à 10:00 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 7 de 294 · Page 1 de 15 · 10 140 affichages · Partager Je partage l'avis des autres....les "missionnaires" de quelque religion qu'ils soient veulent imposer leur religion (ou leur secte : sciento et témoins de jehovah) et leur mode de pensée aux autres sous prétexte qu'il prétende détenir la vérité.
Ils ont fait de nombreux dégats,....
Toutefois, il existe à mon avis de "vrais" religieux qui partent en "mission" avec une véritable volonté d'aider les autres, quelle que soit leur religion d'ailleurs (je prendrai pour exemple Soeur Emmanuelle, mais je suppose qu'il existe des soeurs Emmanuelle dans d'autres religions qui représente pour moi, bien qu'agnostique, un exemple de "charité chrétienne"...). | | | À: Maitairoa · 17 janvier 2007 à 10:10 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 8 de 294 · Page 1 de 15 · 10 138 affichages · Partager L'avantage de la position du missionnaire, c'est qu'elle est facilement reproductible. Mais je n'ai pas vraiment envie de la partager, en tout cas sûrement pas avec un missionnaire! | | | À: Ilulya · 17 janvier 2007 à 11:24 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 9 de 294 · Page 1 de 15 · 10 127 affichages · Partager assez d'accord avec tout le monde... j'ai lu le même article que toi sur ces californiens partis prêcher en afrique, avec un sentiment de pathétique et de ridicule tout en essayant de comprendre leurs valeurs. Aller donner sa vérité aux autres plus démunis dans la certitude que ce n'est que par cette voie qu'ils peuvent sortir du "malheur" de leurs vies misérables, c'est si arrogant et vaniteux, c'est se mettre des ornières pour ne pas voir que peut-être ils vivent bien mieux sans nous. Et pour venir me contredire dans toutes mes certitudes sur ce sujet  , j'ai un jour rencontré un "missionaire" british pas comme les autres (?)perdu dans la fôret amazonienne avec une tribu chimane, je ne suis restée que peu de temps avec eux mais il a su me démontrer que son aide était désinterressée et entière envers ces gens. En fait, il faisait surtout le lien avec la société extérieure pour tenter de les protéger des arnaques et autres et leur expliquer comment se protéger en restant eux-mêmes. Il tenait aussi la "clinique" avec des médicaments venus de la ville par le biais de son église (quoique...est-ce qu'ils ne se soignent pas mieux seuls?..question) et passait surtout son temps à discuter et à apprendre leurs coutumes...il m'a plutot fait l'effet d'un antropologue gentil et idéaliste, qui tentait de s'intégrer dans cette culture qu'il admirait. Il m'a expliqué qu'il ne venait pas leur apporter son dieu, mais qu'il venait apprendre à partager leurs dieux... je ne sais pas s'il se considère comme missionaire ni ce que son église pense de cela, mais je crois que les gens de cette tribu l'apprécient et lui sont gré des qques aides qu'il peut donner. C'est plutot le récit d'un homme partis à la rencontres d'autres, sous "couvert" de son église... il y en a sans doute d'autres qui partent ainsi avec des idéaux d'humanitaire religieux et restent pour la simple rencontre? ou peut-être pas. J'aime le fait qu'il y ait des gens qui partent rencontrer d'autres cultures et d'autres personnes, mais même si leurs valeurs religieuses sont respectables et "bonnes", elles ne sont que rarement -pour ne pas dire jamais- humbles et il y manque cette remise en question de soi-même qui fait qu'on respecte l'autre différent. Arriver qqpart en pensant les changer, même pour de bonnes raisons ou pour des principes moraux, c'est arriver en conquérant et en dénigrant que les valeurs de l'autres existent. Miantenant, si je me trouvais pour un bon bout de temps dans un village afghan (ou autre, ce n'est qu'un ex, je ne connais pas l'afghanistan) entourées des femmes et vivant leurs conditions, est-ce que je ne voudrais pas tout doucement les faire réfléchir, leur montrer qu'il existe d'autres façons de vivre pour une femme, changer cette condition en toute bonne foi et dans l'intention sincère de les aider à améliorer leur vie? est-ce qu je ne ressemblerais pas alors à ces prêtres prêchant la bonne parole? sincèrement, je ne me prononce pas!! 
Wara | | | À: Opai · 17 janvier 2007 à 12:26 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 10 de 294 · Page 1 de 15 · 10 115 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi opai,
" L'enfer est pavé de bonnes intentions " De plus les missionnaires préparent toujours le terrain aux marchands en créant dans des sociétés dites "primitives" des besoins qui n'existaient pas. Idem d'ailleurs pour pas mal d'ONG, c'est une colonisation qui se donne bonne conscience. | | | À: Ilulya · 17 janvier 2007 à 12:51 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 11 de 294 · Page 1 de 15 · 9 986 affichages · Partager Bien le Bonjour,
Que ce soit d'un point de vue religieux, culturel, matériel,... pour moi, on ne peut se permettre de changer la façon de vivre ou de penser de qqn. Apporter de l'aide si il y a une réelle demande est normale (encore faut il arriver à cerner ces demandes et à agir correctement), mais vouloir inculquer des principes et des valeurs à qui que ce soit, est manquer d'ouverture d'esprit et de respect...
Au plaisir !
Ben | | | À: Wara · 17 janvier 2007 à 13:03 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 12 de 294 · Page 1 de 15 · 9 981 affichages · Partager Ton discernement me fait plaisir à lire. Alors que les autres semblent mettre dans le même panier tout un ensemble de personnes différentes en leur collant une étiquette qu'ils jugent honteuse.
Il y a eu différentes sortes de missionnaires à travers l'espace et le temps. Beaucoup ont effectivement été des instruments de la colonisation dont de trop nombreux pays ont été victimes. D'autres sont des idéalistes, comme tu le dis avec justesse, soucieux de partager le fond des valeurs spirituelles de l'humanité. Qu'ils le fassent par la religion ne me gène pas, à partir du moment où le respect est là.
Mais à lire tous les autres messages, j'ai une pensée émue pour mes amis de la mission catholique de Niamey. Pour ceux de la mission à Ouaga. Pour tous les pères blancs que compte ma famille, et qui n'étaient pas de vils aumoniers traquant les âmes d'innocents villageois. Il faut sortir de ce cliché, et savoir faire la part des choses. Et je peux vous assurer que bien des gens prétendant faire de l'humanitaire devraient parfois s'inspirer de leur travail et de leur dévouement. Et je pèse mes mots.
Pourquoi mettre tout le monde dans le même sac, alors que ce que vous dénoncez n'est autre que la bêtise humaine ? C'est dommage qu'autant de gens revendiquant ici tolérence et ouverture d'esprit jugent avec une telle facilité une réalité bien plus nuancée qu'ils semblent le dire, par simple ignorance. C'est tellement plus facile de prendre un groupe de personnes que l'on n'aime pas et de médire sans chercher à comprendre. On dirait que le racisme et autres sentiments détestables procèdent un peu du même comportement.
A+ Sam | | | À: Yangguizi · 17 janvier 2007 à 13:45 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 13 de 294 · Page 1 de 15 · 9 970 affichages · Partager ... apparemment, notre position sur les missionnaires n'a aucun impact... | | | À: Scourtoi · 17 janvier 2007 à 14:11 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 14 de 294 · Page 1 de 15 · 9 954 affichages · Partager Je suis assez de ton avis aussi! Des profiteurs et des gens biens on en trouve partout et dans tous les domaines.
Des missions j'en ai aussi vues qui étaient bien utiles! D'autres bien moins, comme ces églises de toutes sortes (église du renouveau, église de ceci de celà, l'Afrique en est pleine!!) qui ressemblent plus à des sectes parfois! Il y en a un qui remplit des stades entiers, un norvégien ou de par là! Ce fait ne se voit pas que dans des pays pauvres d'ailleurs il suffit de regarder à ce propos aux Etats Unis!! En Afrique par exemple aussi la religion "apportée" n'empêche pas l'animisme à côté et de conserver la culture...depuis le temps!!! C'est plutôt la course au modernisme et au profit qui fout tout en l'air plus que les missionnaires...Regardez la différence entre les villes et la brousse... | | | À: Scourtoi · 17 janvier 2007 à 15:07 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 15 de 294 · Page 1 de 15 · 9 936 affichages · Partager Personnellement je ne considere pas leur façon d'agir honteuse, je dis juste que pour moi, c'est dommage de vouloir inculquer des valeurs aux autres. Les leurs sont peut etre bien plus importantes que les notres et il est interessant de les comparer. Il faut aussi voir ce que l'on entend par missionnaire. Pour moi missionnaire veut dire:" inculquer (faire entrer qqch ds l'esprti de qqn) des valeurs Religieuses " et c'est la que je ne suis pas entierement d'accord. La religion ou philosophie de vie est un choix, une decouverte, une sensation intérieure,.... qqch qui peut etre tellement fort, qu'il est dommage de ne pas découvrir par soi meme. Le coté humanitaire et l'aide apportée par ces missions est autre chose et bien moins discutable évidemment.
C'est un sujet compliqué et comme l'a dit Choucarde "Des profiteurs et des gens biens on en trouve partout et dans tous les domaines"
Hasta Luego  Ben | | | À: Yangguizi · 17 janvier 2007 à 15:15 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 16 de 294 · Page 1 de 15 · 9 914 affichages · Partager L'avantage de la position du missionnaire, c'est qu'elle est facilement reproductible. Mais je n'ai pas vraiment envie de la partager, en tout cas sûrement pas avec un missionnaire!
Enfin une position cohérente bien que conventionnelle! | | | À: Wara · 17 janvier 2007 à 17:00 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 17 de 294 · Page 1 de 15 · 9 888 affichages · Partager Je rebondis juste sur la partie de ton texte qui parle des femmes afghanes...ce n'est pas à elles qu'il faut expliquer les choses mais plutôt aux hommes qui leur impose un mode de vie....les femmes afghanes sont bien plus rebelles (dans la mesure de leurs moyens :écoles clandestines, maquillages clandestins et mille et une petites actions de révolte)) sous les burkas et autres tchador imposées par des pseudos étudiants religieux, qui ne sont ni étudiants ni religieux, mais plutot des tortionnaires en herbes....
Certaines civilisations qui semblent très primaires à notre oeil occidental me semblent souvent bien plus sages que nous...et non pas besoin de notre prosélitisme religieux pour vivre...
Qu'avons nous apporté de bien de notre civilisation : l'alcoolisme, certains maladies (rougeole notamment) une religion basée sur la culpabilité !!! BOf pas de quoi pavoiser !!!
sur le sujet je conseille un livre qui s'appelle "les yeux dans les arbres" l'histoire d'une famille de missionnaires évangélistes au congo. | | | À: Gildadesiles · 17 janvier 2007 à 17:12 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 18 de 294 · Page 1 de 15 · 9 882 affichages · Partager ..je te rejoins sur ce point, tu as raison en me faisant remarquer que ce sont souvent des femmes fortes et rebelles.  sorry. Je cherchais à illustrer le fait que chacun d'entre nous cherche souvent à "imposer" ses valeurs pcq nous les jugeons bonnes, pleines d'humanité et de morale. J'ai pris un exemple dans une société que je connais pas, justement ce que je cherche à éviter de faire  : juger sans connaitre les personnes de qui je parle...ooops.
Wara | | | À: Wara · 17 janvier 2007 à 17:25 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 19 de 294 · Page 1 de 15 · 9 872 affichages · Partager En fait je crois que sur l'ensemble nous sommes d'accord...mais que veux tu c'est mon coté féministe qui a réagit au quart de tour, ça me gonfle tellement tous ces affreux bonhommes qui "sous prétexte d'appliquer la religion (ils oublient que les textes dont ils parlent ont été écrits il y a 2 millénaires)" arrêtent pas d'enquiquiner les femmes, à croire qu'ils ont peur !!! | | | À: Gildadesiles · 17 janvier 2007 à 17:38 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 20 de 294 · Page 1 de 15 · 9 866 affichages · Partager l'alcoolisme, (...) une religion basée sur la culpabilité
Allez, je vais dévier un peu du sujet. Mais je ne crois pas, à ma connaissance, que l'occident ait le monopole de l'alcool et de sa consommation... Bien des endroits du monde, et qui ont leur fabrication locale, sont là pour le montrer. Quand à la religion dont tu parles, il me semble reconnaître une vision bien partiale et partielle du catholicisme. Me trompe-je ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |