Maxalex · 5 mai 2008 à 21:11 25 messages · 10 participants · 20 200 affichages | | | | 5 mai 2008 à 21:11 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 18 514 affichages · Partager Etant en ballade en afrique du sud avec ma famille (soit 4 personnes) au mois d'aout, quelqu'un pourrait il me renseigner sur la liaison Johannebourg Le Cap en train. J'ai vu sur le site qu'il mettait 26 heures pour faire la liaison. Est-ce sympa, est-ce sur, éventuellemnt le prix, et doit on réserver à l'avance ? Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je ne connais pas le train, mais j'ai utilisé plusieurs fois le bus l'Intercape, pour faire Windhoek Cap Town, & Windhoek Livingstone, c'est long, bon marché, sûr, flexible au niveau des billets, on réserve un peu à l'avance, finalement pratique quand on n'est pas motorisé, voilà
france-namibie.over-blog.com/ | | | Oublie le train normal, bien trop long et bien trop laid !!! Les gens prennent 1. le bus (il y a 4 compagnies nationales qui font des départs tous les jours). C'est vraiment assez fatigant car long. Et surtout 2. l'avion car il y plrs compagnies qui assurent les trajets, dont des compagnies à bas prix (dont Kulula.com et One) en plus des compagnies "normales" qui ont du adapter leurs prix. Il y a une dizaine de correspondances par jour.
Finalement, si tu insistes, il y a un train de luxe qui s'apelle le "Blue Train"... pas pour toutes les bourses, seulement les mieux remplies... repas fins, sommeliers... la totale ;-)) tu peux les trouver sur Internet.
PS: en août c'est l'hiver, il pleut et il fait froid !!!!!!! tu devrais venir vers Octobre plutôt !!! | | | Merci de la réponse. Mais c'est en aout que nous pouvons avoir le plus de congès. Nous prendrons donc l'avion entre joha et le cap. Merci encore | | | Il pleut et il fait froid... au Cap! A Johannesburg, il ne risque pas de tomber une goutte en hiver et il fait un froid très, très relatif! (Doux la journée et froid la nuit dans des maison non/peu chauffée et mal isolée donc on reste couvert).
Zanzi, as-tu déjà pris le train ? J'en ai personnellement entendu plutôt du bien et je compte le prendre en famille bientôt. Plusieurs sites et forums anglophones le recommende (comme celui-ci ); c'est dommage de voir qu'en faisant une recherche en francais, on ne trouve que des conseils pour prendre l'avion (ou le bus). Apparement, c'est très confortable, sûr, on y mange bien et on peut profiter de très beaux paysages (dans le sens JHB-CPT, on arrive vers le Karoo au matin donc ca promet de belles images).
Concernant le bus, ma copine l'a fait récemment car elle devait partir à la derniere minute et l'avion était trop cher. En effet c'est long et pas vraiment reposant mais c'est économique (et moins polluant que l'avion). Si on a plus de temps que d'argent, c'est une solution à considérer - au même titre que le train. | | | J'ai en effet beaucoup pris le train mais pas sur de longs trajets - je ne connais personne qui l'ait pris - et ca fait 8 ans que j'habite ici !! Toutefois, il me semble que dernièrement, avec la Coupe Du Monde et tutti cuanti, ils ont fait un effort concernant les liaisons longues distances. Mais encore une fois, il faut répéter que ces trains là ne sont PAS comparables avec les trains européens, qu'il s'agisse des TGV, des Eurostar ou des Thalys. Moins de liaisons, moins de confort et moins de sécurité. A bon entendeur... salut ! | | | Zanzi, tu remarqueras que le site Seat61 note une nette différence entre les longues distances et les trains urbains (j'imagine que c'est ce que tu as pris).
Tu as surement raison ce point: L'effet coupe du monde est certainement passé par là.
26h pour faire 1200km, c'est evidemment que c'est pas le TGV. Je pense que les gens qui voyage en Afrique (même Afrique du Sud) ne s'attendent pas à trouver la même chose qu'en Europe mais c'est peut être bien de le rappeler pour certains.
Cela dit pour le confort et la sécurité, je n'ai pu lire ou entendre que de bon commentaires de gens qui l'ont pris. Des commentaires négatifs de grincheux sud-africains qui ne l'ont jamais pris, ça aussi j'en ai entendu mais personnellement je n'y porte que très peu d'intérêts.
Comme tu dit, à bon entendeur...
Petite digression - J'ai pris le train entre Vic Falls et Bulawayo ( Zimbabwe), il y a 4-5 ans. La première classe (je conseille pas de voyager en dessous, surtout vu le peu que ca coute - en tout cas, a l'époque) est comparable à un vieux Corail pas bien entretenu; je dois dire que j'étais agréablement surpris. J'ai également pris le train Swakopmund et Windhoek ( Namibie) à la même époque. Là aussi, hormis la lenteur, le standard était tout à fait acceptable. Il y avait même une télé (au plafond, dans l'allée, comme dans les avions) - qui a d'ailleurs diffusé le film plus pourri que j'ai jamais vu (je suis toujours à la recherche du titre car c'est mythique tellement il était nul). D'où ma confiance dans les commentaires positifs lu ou entendu.
PS: Je posterai après avoir fait mon trajet Joburg- Cape Town (en décembre). | | | Bonjour Koyle,
As tu finalement fais ce trajet Johannesburg- Cap Town ? Qu'en as tu pensé ? Voit on de beaux paysages ? Et te souviens-tu du prix ? Est il facile de réserver les billets à l'avance ?
Nous partons trois semaines en Afrique du Sud au mois d'aout, et on se dit que ca peut être plus sympa de prendre le train plutôt qu'on vol interne pour se rendre au Cap... Bref, je suis à la recherche d'infos ! Si toi ou quelqu'un d'autre sur ce forum en a quelques unes à partager, ça m'aiderait pour me faire une idée.
Merci d'avance,
Claire | | | Excellent idée de prendre le train... Nous avons fait le voyage Johannesburg - Port Elizabeth et nous avions trouvé très sympa, tu peux trouver les horaires; prix ici Propre et spacieux, 2 wagons restaurant avec véritable cuisine + 1 wagon bar. Vitesse max =80km/h d'ou 26h pour Jhb --> Cpt Bon voyage | | | Merci pour ce lien Daniel ! Il y a effectivement toutes les infos techniques ! Il ne me manque plus qu'à me renseigner sur la beauté des paysages traversés et sur le sens à privilégier (vu la durée du trajet, on ne fera quand même pas l'aller et le retour !)
Pour vous rendre à Port Elisabeth, vous aviez voyagé en quelle classe ? Si on le prend, pour nous ce serait la Tourist Class.
Encore merci pour ce lien !
Claire | | | Pour le paysage entre Jhb et Bloemfontein c'est plat et monotone après ça devient intéressant. Nous avions pris la classe touriste avec couchette, pour R40.00 par personne tu reçois des vrais draps/couverture etc. Je pense refaire le voyage en janvier prochain Bon voyage | | | Bonjour Claire, Je n'ai malheureusement pas reussi a avoir des billets pour la periode que j'envisageais et j'en etais tres decu (c'etait pour les fetes de Noel et les billets se sont vendu en quelques jours des l'ouverture des ventes). Je suis toujours convaincu que ca vaut le coup et il y avait recemment une emission de radio local ou tout les auditeurs qui appelaient n'en disait que du bien. Pour ce qui est de reserver, ca semble possible sur internet sur le site de Shosholoza Meyl. Le prix est de l'ordre de 45 euros par personne en couchette. Je suis sur que l'on voit de beaux paysages, surtout le lendemain du depart (on part vers midi et arrive le lendemain vers 15:00) dans la region du Western Cape. J'ai une amie qui l'a pris recemment, je lui demanderai si elle a quelques photos a partager. Avec un peu de chance, la station de Gautrain de Park Station (a cote de la gare ferroviere) sera ouverte et vous n'aurez donc aucun soucis a vous rendre a la gare. Prevoyez peut-etre des couvertures car il fait bien froid la nuit au mois d'aout. J'espere que ca va t'aider a organiser votre sejour. Loic | | | Merci pour ces infos Loic. On n'est pas encore surs de pouvoir aller dans la région du Cap, nous n'avons pas encore étudier en détail ce que nous voulons voir en Afrique du Sud, nous commencons juste les préparations de notre voyage. Mais si comme je l'espère on trouve le temps de passer quelques jours dans la région du Cap, on ferra sans doute l'aller en train et le retour en avion.
Pour les couvertures, nous comptons partir avec le matériel de camping donc nous aurons avec nous nos duvets étrennés en Islande. On devrait être paré !
Tu vis en Afrique du Sud c'est ça ? Sais tu combien de temps il faut compter pour se rendre de l'aéroport à la gare de Johannesbourg ? Pour le Gautrain, j'ignorais encore son existence, ça vaudra effectivement sans doute le coup qu'on se renseigne à ce sujet au moment de notre départ.
Encore merci !
Claire | | | Oui, je vis à Johannesburg. Je recommende fortement le Western Cape si vous en avez le temps. De l'aéroport à la gare, il faut compter entre 30min et 1h30 (ou +) selon le traffic (le matin aura le plus de traffic). En gautrain, cela devrais prendre 30-40 min. Ils ont récemment annoncé l'ouverture prochaine de Park Station (gare) mais bon cela fait presque un an qu'elle devait être ouverte et on attend toujours donc pas de garantie qu'elle le soit en Aout. Je te recommande donc d'avoir un plan B. La section aéroport-park station coûte env. 11.5euros (+1euros pour la carte) donc selon le nombre que vous êtes, ça peut aussi valoir le coup de prendre un taxi (dans les 30-40 euros je pense). Site du Gautrain: join.gautrain.co.za/ Bon planning | | | Merci pour ce lien, car je prépare un voyage de 2 mois (en fonction de mon budget "backpacker") et d'avoir une idée précise sur le confort et les tarifs est très, appréciable. | | | Merci pour ces infos !
Si on prend le train, ce sera sans doute le jour même de notre arrivée vu qu'on arrive un mercredi à 8h30 en théorie. Est ce que ca te semble raisonnable de viser le train du jour même à 12h30 ? Est ce qu'on prend le train en Afrique du Sud de la même facon qu'en France (cad qu'on peut arriver sans problème 15 minutes avant le départ) ou alors il faut s’enregistrer et prévoir d'arriver beaucoup plus tôt ? Ca peut sembler une question bête, mais on sait jamais...
Nous ne serons que 2 donc le Gautrain nous intéresse carrément, on se renseignera au moment de notre départ pour savoir s'il aura enfin ouvert.
Par contre je ne sais pas encore si on va remonter du Cap vers la région de Johannesbourg en avion ou si on fait le trajet avec une voiture de location empruntée au Cap et que l'on rendrait à Johannesburg. On verra ca en préparant vraiment notre voyage, mais j'avoue ne pas bien me rendre compte des distances en Afrique du Sud...
Claire | | | Salut Claire,
A moins d'un retard d'avion important (ce qui peut toujours arriver), c'est tout a fait jouable. En se rendant directement de l'aeroport a la gare, vous devriez y etre a 10h30. Il me semble que sur le site de Shosholoza il est indique que les passagers doivent se presenter a la gare une heure a l'avance. Mais est-ce qu'en pratique on puisse arriver 15min avant seulement? c'est possible... (on est en Afrique quand meme!).
La voiture entre le Cap et Joburg, ca vaut le coup si vous avez le temps de faire plusieurs etapes et eventuellement de faire un detour par la Garder Route ou par le Karoo. Par contre, si c'est juste pour relier les deux villes, ce serait inutilement long et fatiguant (15h de route a faire en deux jours de preference).
A+ | | | En voulant réserver notre voyage en train entre Johannesburg et Cap Town, nous venons de réaliser que les horaires ont été modifiés, apparemment début juin, et que ces trains ne circulent désormais plus que le mardi et le jeudi... Nous atterrissons à Johannesburg le mercredi matin. Initialement, nous ne pensions pas "perdre de temps" à Johannesburg, d'après ce que j'ai pu en lire cette ville ne présente pas beaucoup d'intéret par rapport au reste du pays. Nous restons au total 3 semaines en Afrique du Sud. Penses tu que ca vaudrait le coup de prendre une journée entière à Johannesburg et de prendre le train le jeudi a 10h30 ce qui nous ferais arriver le vendredi à 12h40 au Cap sachant qu'il ne nous restera alors plus que 17 jours pour remonter à Johannesburg et que sur le chemin nous souhaitons aller à la De Hoop Nature reserve, au Drakensberg et au Kruger entre autre...
Bref, pour résumer, j'ai deux questions :
- Est ce que Johannesburg mérite qu'on y passe une journée entière sachant qu'on a 3 semaines en Afrique du Sud ? Ou y a t'il dans le proche voisinage de Johannesburg un site qui mérite vraiment la visite ? - En combien de temps est il raisonnable d'effectuer le trajet Le Cap - Kruger tout en visitant les principaux points d'intéret sur le chemin ? 17 jours est ce beaucoup trop juste ?
Ce n'est vraiment pas évident de se rendre compte des distance en Afrique du Sud et j'appréhende un peu de ne faire "que" de la route...
Merci d'avance !
Claire | | | Bonjour Claire,
Johannesburg et Pretoria ne sont pas des villes touristiques, abordables en un jour ou deux (contrairement à d'autres et au Cap en particulier). Ce changement d'horaire des trains devrait vous amener à considérer l'AR à Cape Town par avion en deux heures et pour moins de 200€.
Les paysages traversés en train ou en voiture entre Johannesburg et Cape Town ne comptent pas parmi les plus spectaculaires du pays, loin s'en faut, sauf dans le Karoo en arrivant à Cape Town.
Rallier Le Cap au Kruger en voiture en passant par la côte puis le Drakensberg est une option qui structure mais occupe la plus grande partie du voyage (environ 2500kms, donc faisable)
Vous devriez préciser vos centres d'intérêt: les moyens de transport en découleront grandement. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |