Bonjour
Alors en transport terrestre et comme tout le monde le dit, le bus est le meilleur moyen de transport.
Perso, je decerne le prix du meilleur service de bus au monde aux argentins (parmi les pays que j ai traversé).
Mais les Turcs sont pas loins.
1 - Disponibilité et accés
Dans toutes les gares routieres, tu trouveras des bureaux de toutes les compagnies de bus avec leur destination.
Tu trouveras facilement des places normalement sauf sur certaines destinations ou s y prendre 24 à 48 h avant peut etre utile.
2 - Quel bus
Il y a effectivement les premium que je n ai pas teste mais qui semblent formidables.
Perso, j ai voyagé le plus souvent en cama. Il s agit de bus avec seulement 3 sieges par rangée, inclinables fort bas et avec un repose pied/jambe allant du siege au bas de la place. Tu as vraiment de la place et tu dors tres bien.
Les semi cama sont les memes sieges mais avec 4 par rangee donc beaucoup moins de place en largeur.
Selon les compagnies et en tout cas en cama, tu as un service à la place avec repas, petit dej et boisson selon les horaires du bus. Attention c est frequent mais pas toujours sur toutes les classes et sur toutes les compagnies.
Avec un cama, tu arriveras reposé au matin, frais et dispos.
Attention : il n existe pas toujours des cama sur toutes les lignes. Parfois ce ne sont que des semi cama. C est encore plus vrai pour les premium.
3 - Quelle compagnie
J ai essayé de tester le plus de compagnie sur mes trajets.
Ma preferee et de loin la meilleure pour moi, c est VIABARILOCHE (tu dois trouver leur site sur le net). Ils ne font pas toutes les destinations mais couvrent de plus en plus le territoires. Parfois, ils travaillent avec d autres compagnies chapeautées pas viabariloche qui semblent leur imposer la meme qualité de service.
j ai teste aussi andesmar, correct mais peu serviable à l accueil à Mendosa et la qualité de service bus etait moyenne.
4 - Conseils Prends du cama et donc reserve peut etre 24h avant sur certaines lignes qui offrent peu de place cama (parfois seulement l etage bas du bus). VIABARILOCHE des que tu peux Plus tu vas vers le sud et la terre de feu + le service se degrade et le choix des compagnies se limite. Tu peux voir quelques photos d interieur de bus cama dans les albums photos
argentine de mon blog
tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/
A toi de jouer
Vincent