Bonjour
Ce sont 2 villes très différentes !
Valencia est une ville méditerranéenne, il fait bon toute l'année (j'ai fait du vélo sous un beau soleil le 31 décembre, 20/21°), la ville est à taille humaine et se parcourt facilement à pied, le centre historique est très agréable, les gens sont plutôt sympas, la nourriture est bonne et conviviale (la célèbre paella, le riz noir et les excellentes tapas du Marché Central), les rues sont animées le soir et la visite de la
cité des Arts et des Sciences est pour moi incontournable.
Enfin, les prix sont tout à fait abordables.
Lisbonne est différente sur bien des points. Le climat est plus frais (côte atlantique).
L'ambiance n'est pas la même, je m'attendais à retrouver l’atmosphère des villes espagnoles, ce n'est pas le cas, l'accueil n'est pas aussi chaleureux qu'à
Valencia. En revanche elle offre une richesse culture plus importante (musées, châteaux, tours, monastères). Certains vieux quartiers comme ceux de l'
Alfama ou du
Bairro Alto sont emblématiques, la vue sur les collines est inoubliable et prendre le tramway 28 a été une très belle expérience.
Les prix sont plus élevés qu'en
Espagne.
Si je devais y retourner je choisirais
Valence, surtout pour l'ambiance, ayant déjà fait le tour des choses à voir dans les 2 villes. Mais mon avis est tout à fait subjectif...