Bonjour,
pour les amoureux de la grande île, voici une liste de livres que j'ai eu la chance de lire ces derniers temps :
- Les souffrances du jeune Kevin, par Ronny Rengasamy : un petit livre, premier roman initiatique, qui cherche son style, par un mauricien qui, voulant faire un tour du monde, commence par
Madagascar et reste scotché là.
www.nocomment-editions.com/...par-ronny-rengasamy/
-
Madagascar, dahalo (de Bilal Tarabey) : une enquête sur le phénomène Dahalo (les voleurs de zébus); par un français d'origine libanaise qui travaille en tant que journaliste à
Tana. Un style aride mais pas déplaisant.
www.nocomment-editions.com/...o-par-bilal-tarabey/
- Filière malgache, de Pierre Maury : un roman policier plutôt bien écrit qui rend bien l'ambiance malgache, on s'y croit !
www.nocomment-editions.com/...ier-de-pierre-maury/
- Roman Vrac, de Jean-Claude Mouyon : trois nouvelles sur le grand sud malgache (
Tulear) par un type qui d'après les interviews a vraiment su retranscrire la vie dans le sud dans un style littéraire jouissif... livre à paraître (réédition) donc pas encore lu pour ma part.
www.nocomment-editions.com/livre-roman-vrac/
- 3 livres : Carrefour, Beko ou la nuit du grand homme, L'Antoine l'idiot du sud, par Jean-Claude Mouyon : 3 livres de l'auteur sus-cité, toujours dans le sud malgache, pas encore lus me concernant...
www.lulu.com/...orter=relevance-desc
Voilà, ce sont souvent des livres écrits par des étrangers, mais je sais d'après une interview de Jean-Claude Mouyon, qu'il existe une littérature contemporaine made in Mada. D'ailleurs si vous avez des pistes, elles seront les bienvenues !
Bonne lecture.