| Livre sur la légende arthurienne Magi · 23 mai 2004 à 13:40 · Une photo 18 messages · 16 participants · 21 315 affichages | | | | 23 mai 2004 à 13:40 Livre sur la légende arthurienne Message 1 de 18 · 20 964 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de petites vacances dans la forêt de Brocéliande (magnifique !) et j'aimerai trouvé un livre qui retrace la légende arthurienne entière (à partir d'Uther Pendagron, en passant par Merlin, Vivianne, Arthur, Morganne, Lancelot, enfin bref tous les personnages). Auriez vous des livres à me conseiller ?
Merci
Marie | | | À: Magi · 23 mai 2004 à 22:10 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 2 de 18 · 20 932 affichages · Partager ... version romancée et incomplète, mais intéressante : Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley (2 tomes, dont Les Brumes d'Avalon) | | | À: Magi · 27 juin 2004 à 13:09 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 3 de 18 · 20 830 affichages · Partager si tu est interressé par le sujet tu peut aussi lire "le livre du graal" en 2 tomes / bibiliotheque de la pleiade / gallimard... 2000 pages le premier tome 1984 le second..... de quoi te faire voyager rever pdt qqs semaines...  ..... c'est genial.... le prix est un peu elevé car ce sont de beaux livres... mais ca doit se trouver en bibliotheque...
resumé de l'editeur :
"Les médiévistes le nomment Lancelot-Graal . Il en existe de multiples adaptations, plus ou moins édulcorées et que l'on appelle généralement Romans de la Table ronde . Mais il s'agit en réalité de l'œuvre capitale du XIIIe siècle, et de l'un des plus grands textes de la littérature française. De ce roman fleuve, composé en prose, chacun connaît les héros, les objets, les décors, les principales aventures : Merlin, Arthur, Guenièvre, Viviane, Lancelot, Perceval, Galaad, le saint Graal bien sûr, la Lance qui saigne, l'épée Excalibur, la Table ronde, le château de la Douloureuse Garde, le Val sans Retour... Reste à découvrir sous son jour véritable une œuvre, c'est-à-dire un texte, dont voici une édition bilingue (ancien français/français moderne) fondée sur un manuscrit inédit. À la fois axe principal et enjeu premier du récit, le Graal n'est pas la résurgence médiévale d'un arsenal de vieilles croyances ésotériques ; c'est le mythe, l'aura fabuleuse fabriquée par la littérature elle-même autour d'un mot étrange qui la fit rêver, et dont l'attrait ne faiblit pas. " | | | À: Magi · 29 janvier 2005 à 21:13 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 4 de 18 · 20 185 affichages · Partager salut magi !! je me permets de répondre à ta question, car je viens tout juste de rentrer de Brocéliande (je suis rentrée le 15 janvier).....extraordinaire..coup de coeur phénoménal pour cette forêt (qui jadis recouvrait la totalité de la Bretagne, plus de 22 500 hectares, à l'heure actuelle 7000 hectares) et ses légendes !!!!....en effet je suis en licence d'éthnologie, et je fais un mémoire (une enquête de terrain) sur "les fées en forêt de Brocéliande"....vaste sujet qui peut prêter au sourire mais non moins fondamental pour la connaissance de notre culture, de nos croyances etc.....
je te conseillerai quelques ouvrages : Les Dames du Lac (comme il a été cité auparavant) et de façon plus générale et exhaustive : Contes et Légendes de Brocéliande de Claudine Glot et de Marie Tanneux, qui président toutes deux à la création du Centre de l'Imaginaire Arthurien (C.I.A) qui se situe au coeur de la forêt de Paimpont, et qui s'est donné pour but de condenser, classer, exposer et mettre en lumière tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la légende arthurienne (d'ailleurs ils ont une formidable librairie!!!) Brocéliande et l'énigme du Graal de Jean Markale Les légendes de Brocéliande et du roi Arthur de Guyonvarc'h
et beaucoup d'autres encore......n'hésite pas à me contacter par message privé !!!!!
bisou et bonne lecture!!! | | | À: Magi · 1 février 2005 à 20:30 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 5 de 18 · 20 139 affichages · Partager Salut,
Sur le sujet, j'ai plusieurs références à te suggérer, mais ça reste des romans sur le thème, pas des "documents"...
Le premier, c'est le "Cycle de Pendragon", Stephen Lawhead au livre de poche. 5 tomes. Bien foutu, ça se laisse lire agréablement. Un peu différent de ce que raconte la légende en général, mais c'est une version intéressante en ce sens qu'elle apporte quelque chose de nouveau...
Le second, dans la même collection, c'est "La saga du roi Arthur", par Bernard Cornwell, en trois tomes... Heuuu, je ne l'ai pas encore lu, mea culpa... 
Le troisième, c'est "Le cycle du Graal", par Jean Markale, aux éditions France Loisirs. Là, c'est plus un recueil de légendes, donc plus classique par rapport à ce qui est communément connu des légendes Arthuriennes.
Je recommande également "Les Dames du Lac", qui donne une vision de la légende par les femmes. Très intéressant également à mon goût.
Voilà, je te souhaite une bonne lecture.
Ben | | | À: Inextremis · 3 février 2005 à 13:48 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 6 de 18 · 20 123 affichages · Partager CHRETIEN DE TROYES? | | | À: Magi · 3 février 2005 à 15:51 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 7 de 18 · 20 113 affichages · Partager Il y a aussi le bouquin de Barjavel sur le sujet qui est super. Je crois (pas sur) que ça s'appelle La Dame Du Lac. | | | À: ZeBadGuy · 3 février 2005 à 15:53 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 8 de 18 · 20 114 affichages · Partager ... ne serait-ce pas, plutôt La Dame à la licorne ? | | | À: Maitairoa · 16 février 2005 à 16:13 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 9 de 18 · 19 996 affichages · Partager Bonjour,
le titre est L'Enchanteur. | | | À: Magi · 20 mars 2005 à 13:11 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 10 de 18 · 19 645 affichages · Partager Aux editions Joelle LOsfeld, de T.H. White Excalibur, la quete du roi arthur (c'est de ce roman que Disney c'est inspiré pour son Merlin l'enchanteur) et la sorciere dans la foret | | | À: Magi · 23 mars 2005 à 20:12 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 11 de 18 · 19 327 affichages · Partager salut Magi,
je peux te conseiller trois livres (trilogie) qui devraient te plaire puisqu'il s'agit de le légende arthurienne, le premier commence meme avant qu' Uther ne devienne "Uther-Pendragon", en fait il s'agit de la base de la legende, je pense que cela devrait te satisfaire, arthur ne devrait apparaitre que dans le 3eme volume (j'en suis à la fin du 2eme  !), puisque l'idée de cette trilogie est de parler de toute la partie inconnu du mythe; voilà bonne lecture! 
Le crépuscule des elfes, La nuit des elfes, L'heure des elfes; de Jean-Louis Fetjaine. | | | À: Yangcheng · 6 février 2006 à 20:27 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 12 de 18 · 17 990 affichages · Partager pour etre exact a propos de barjavel: les dames à la licorne: irlande au 19eme siecle...aucun rapport
l'enchanteur: comme son nom l'indique, super roman, son dernier et pour moi son meileur... | | | À: Charlottebru · 8 février 2006 à 1:32 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 13 de 18 · 17 973 affichages · Partager A ce sujet, en matère de film, je vous conseil
Excalibur, de J. Bormann (1981)que je viens de revoir, toute l'histoire du roi Arthur et de la quête du Graal avec La Marche funèbre de Siegfrid de Wagner en fond sonore, ce film est magnifique | | | À: Aristomakos · 4 mars 2006 à 13:37 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 14 de 18 · 17 848 affichages · Partager Me voici de retour avec mes appréciations sur un livre dont je vous avais parlé plus haut...
Le second, dans la même collection, c'est "La saga du roi Arthur", par Bernard Cornwell, en trois tomes... Heuuu, je ne l'ai pas encore lu, mea culpa...
Voilà, je me suis décidé (enfin!) à le lire, et je dois bien dire que je n'en ai pas été déçu. J'arrive maintenant à la fin du troisième tome, j'ai bientôt fini. J'ai été assez surpris par le récit: il est vraiment très différent de ce qu'on connait en général de la légende d'Arthur. Beaucoup de points sont carrément à l'opposé des autres récits Arthuriens: la position même d'Arthur (il ne devient jamais Roi, mais régent en attendant que l'héritier légitime du trône soit en âge de régner...), son lignage (il n'est que le bâtard d'Uther...), Lancelot, etc... Je ne vais pas tout raconter ici, mais celà vaut le coup, et le livre ouvre certaines réflexions intéressantes quand au cycle Arthurien.
A lire, sans aucune hésitation...
Ben | | | À: Pataugas · 4 mars 2006 à 14:27 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 15 de 18 · 17 842 affichages · Partager l'Enchanteur de BARJAVEL, est génial !!!!! c'est une version romancée, sensuelle, c'est bien ecrit et ca nous emporte !!! | | | À: Laneige · 22 janvier 2009 à 22:54 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 16 de 18 · 15 651 affichages · Partager Salut je fait des recherches sur les légendes arthuriennes et j'adore tous ce qui touche a la faery... y aurait 'il un moyen de lire ton mémoire?? ça m'intereserai vraiment jte remercie d'avance
XOXO | | | À: Magi · 23 janvier 2009 à 17:32 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 17 de 18 · 15 644 affichages · Partager Auriez vous des livres à me conseiller ? De Chretien de troy: la quête du GRAL (ou Perceval le Gallois) ; le chevalier au lion ; le chevalier à la charettede Robert de Boron : Merlin+ de nombreux anonymes du 12/13eme siécle notamment le magnifique "la mort du roi Artus" qui clôt le cycle. les synthèse contemporaine de Boulanger
PS: la forêt de Brocéliande actuelle (en fait la forêt de Painpom) n'est pas pas la forêt de Broceliande arthurienne (si elle a existée: il s'agirait d'une transposition du mythe celtique du pays des mort) : celle-ci serait plutôt outre Manche. "L'invention" de la forêt de Brocéliande en Bretagne est l'ouvre d'écrivain régionaliste du 19eme siécle. Ceci dit cette forçet est tres agréable, même si en bretagne, je préfére de loin la forêt de Quénékan. | | | À: Magi · 28 novembre 2009 à 21:52 Re: Livre sur la légende arthurienne Message 18 de 18 · 14 083 affichages · Partager Y a un livre qui vient de sortir de Claudine Glot "EXCALIBUR" légende arthurienne. Il a l'air pas mal du tout. Bonne lecture. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 888 visiteurs en ligne depuis une heure! |